Aller au contenu

Messages recommendés

Beaucoup de commantaire interressant sur un post /r/montreal sur le pink line:

https://www.reddit.com/r/montreal/comments/75thbx/whats_with_all_the_hate_over_the_pink_line_a_post/

 

Argument particulierment interressant c'est que le estima de cout du pink line est en fait sur-estimee.

 

C'est particulierement etonnant que si ca couterai le meme par km que l'extension laval, le pink line serai ~$3 milliard.

 

Pourquoi est ce que $6 milliard semble pas realiste pour du monde? Ce lien liste le prix par km de pleins de project metro. La majorite sont beaucoup moins chere que le proposition ici:

https://pedestrianobservations.com/2013/06/03/comparative-subway-construction-costs-revised/

 

Modifié par gelu88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
ANALYSIS

Projet Montréal's Pink line: Pipe dream or election game-changer? 

A closer look at just how realistic is Valérie Plante's plan to build a new Metro line

By Jonathan Montpetit, CBC News Posted: Oct 12, 2017 8:00 PM ET Last Updated: Oct 12, 2017 9:13 PM ET

 

As the underdog in the race for city hall, Projet Montréal needed a proposal that could grab the public's attention and swing votes its way. 

The party's proposed Pink line expansion to the Metro system, announced earlier this week, grabbed everyone's attention, all right. Whether it can accomplish the second goal will depend on how realistic Montrealers believe the project to be.

Denis Coderre, who is seeking a second term as mayor, abruptly dismissed the idea of building a new Metro line that would cut diagonally across the city and consist of 29 stations.

"You have to be realistic. The Just for Laughs Festival is over," he told reporters Wednesday in Pierrefonds. "We know it won't work, so why entertain false hopes?"

However, engineering and public policy experts consulted by CBC News offer a more nuanced analysis of the proposal to build a 29-kilometre Metro line from Montreal North to Lachine.

On the one hand, they acknowledge the line meets a need, and financing is available. On the other hand, they believe Projet's estimated price-tag of $6 billion and its six-year timeline might be overly optimistic.

The route

Projet Montréal has made appealing to the "sardine class" — its way of referring to cramped Metro commuters — a priority of its campaign. And the Pink line, it says, will alleviate some of the demand on the city's other subway lines.

"We clearly, right now, still have a deficit in public transportation in Montreal," said Gérard Mounier, a strategic advisor specializing in infrastructure and project financing for the law firm Lavery. "Everyone is agreed that the Orange line is saturated."

The Pink line, as it's currently sketched out, is designed to travel through some of the densest neighbourhoods in the city, giving them more rapid access to the downtown core.

Normally that would give rise to concerns about disruption to businesses and residents during construction. But Projet's proposal banks on new engineering technology — a tunnel-boring machine — that digs pathways deep underground.

TBMs, as they're known in the industry, have allowed a number of cities in Europe and North America to undertake complicated infrastructure projects without getting bogged down in costly expropriations, rewiring electrical grids and digging up sewer systems. 

"Tunnel-boring machines are potentially more efficient and can minimize disruption in some ways, but they're not a magic bullet solution," said Matti Siemiatycki, a geography and planning professor at the University of Toronto. 

Because the machines operate deep underground and are difficult to access, technical problems can mean costly and lengthy delays, said Siemiatycki, who recently wrote a paper on cost overruns in public infrastructure projects. 

The financing

That raises the question of Projet's proposed $6 billion budget.

When the party announced the Pink line earlier this week, it mentioned three potential sources of funding: the new federal infrastructure bank, the federal public transit infrastructure fund and a provincial infrastructure fund. 

These funds reflect the willingness of both Quebec and Ottawa to fork out cash for big infrastructure projects, and that should hearten the project's supporters. 

"There is a  a massive amount of capital available in Canada to finance any large-scale transportation project," said Mounier.

But although Projet has stated its preference for the Pink line to be entirely publicly funded, it may not have the choice if the infrastructure bank is involved.

Ottawa envisions the bank, which is not yet fully operational, being used to leverage private investment in public projects. Private investors are likely to want to recoup their investments through real estate developments along the Metro line.

"I really think that Projet Montréal ... is going to have to be candid about the fact that there is going to need to be development on these stations, and beside these stations, in a way that generates ... commercial income for the private partners," said Brian Kelcey, founder the urban affairs think-tank, State of the City.   

Budget and timeline

It is, arguably, the ability to bring a large infrastructure project in on time and on budget that has Montrealers most skeptical. 

The five-kilometre extension of the Metro's Orange line to Laval ended up costing $745 million, hundreds of millions more than initial estimates. 

That project, however, didn't make use of TBM technology, which has dramatically altered the infrastructure calculus. 

Madrid and Barcelona have used TBMs to complete projects in less time and for less money than Projet has budgeted for the Pink line, said Kelcey, a former adviser to Ontario's Ministry of Transportation.

But using European models ignores the different culture and context of infrastructure construction in Canada.  

"In North America ... and Canada in particular, we're lousy at containing costs for subway and transit construction. We're lousy at building quickly," he said. 

Projet's costing, moreover, may be on the ambitious side. In Europe and North America, the price range for subway projects is between $300 million and $500 million per kilometre.

If the Pink line comes in at the low end of that range, that's still $2.7 billion more than the figure Projet is circulating. 

"Six billion dollars is a lot of money, don't get me wrong," said Jean Habimana, who heads the tunneling group in the Montreal office of Hatch, an engineering consulting firm. 

"But in the grand scheme of things, if you're talking about 30 kilometres, it may not be enough."

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/projet-montréal-s-pink-line-pipe-dream-or-election-game-changer-1.4351876

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut discuter des problèmes de transport collectif à Montréal durant la campagne, parfait. Mais qu'on le fasse à partir de la réalité sur le terrain et non pas sur un projet fictif qui n'a jamais passé l'épreuve d'études sérieuses et qui sort directement d'un chapeau de politicien.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, acpnc a dit :

Si on veut discuter des problèmes de transport collectif à Montréal durant la campagne, parfait. Mais qu'on le fasse à partir de la réalité sur le terrain et non pas sur un projet fictif qui n'a jamais passé l'épreuve d'études sérieuses et qui sort directement d'un chapeau de politicien.

Sauf qu'avant de faire une étude «sérieuse» d'un projet (analyse détaillée et coûteuse supposant un mandat du gouvernement), il faut le proposer. Difficile de faire l'inverse, par définition, sans machine à remonter le temps :P.

Tout part toujours d'une idée sur laquelle on construit.

  • Like 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2017 à 07:28, p_xavier a dit :

Projet Montréal promet sa ligne rose en 2025

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201710/10/01-5139537-projet-montreal-promet-sa-ligne-rose-en-2025.php

C'est plus un REM version 2 qu'un prolongement de métro.

Plante dit maintenant explicitement que l'idée de ligne rose pourrait très bien être remplacée par un prolongement du REM vers l'est:

Extrait de son entrevue avec le journal métro:
http://journalmetro.com/actualites/montreal/1215107/valerie-plante-je-serai-la-femme-de-la-situation/

------

Mais toutes vos propositions sont-elles réalistes dun point de vue budgétaire?
On ne pense pas à ça le matin ou la veille. On a préparé ces sorties en amont. Pour la ligne rose de métro, ce sera des négociations et un travail d’équipe avec Québec et Ottawa. Ce seront aussi des investissements qui seront faits différemment par rapport à la dernière administration.

Avez-vous lassurance que cette ligne rose ne coûtera pas plus de 6G$?
Il y a toujours des dépassements de coûts, mais on a fait une étude en se basant sur 20 lignes différentes dans le monde. Nous avons même été prudents dans nos chiffres, puisque nos calculs indiquaient un peu moins. Je sais que mon adversaire a parlé de 10G$ pour faire peur aux gens, mais c’est tout à fait faux.

Et en cas de victoire, quallez-vous faire du prolongement de la ligne bleue?
Je ne la remets pas du tout en question. Elle est déjà dans le four, elle va se réaliser avant la ligne rose. Durant mon premier mandat, je vais me concentrer pour faire le montage financier [de la ligne rose].

Pour financer vos propositions, allez-vous augmenter les taxes municipales?
On va suivre le niveau de l’inflation, les taxes n’augmenteront pas davantage. C’est ce qui se fait depuis quatre ans. Mais on aura aussi des mesures audacieuses pour conserver les familles à Montréal, notamment avec la taxe de bienvenue. [Projet Montréal propose un remboursement jusqu’à hauteur de 5000$ pour les couples ayant au-moins un enfant]

En mettant constamment en avant le transport en commun, ne craignez-vous pas de vous mettre à dos les Montréalais obligés dutiliser leur voiture?
Je ne pense pas. Depuis le début, je dis à quel point la congestion routière est l’affaire de tous. Je ne veux pas que les personnes qui utilisent leur voiture se sentent coupables. Souvent, c’est une nécessité. Lorsque le réseau routier est congestionné, c’est un problème pour les cyclistes, les automobilistes et les camionneurs. Je veux proposer un modèle qui fera baisser la pression sur ce réseau. Je suis fière d’avoir ramené le transport collectif au centre de la campagne.

Pourriez-vous abandonner votre ligne rose pour, par exemple, un prolongement du REM vers lEst?
Vous savez quoi? Oui! Ce sujet aurait pu être casse-cou pour ma campagne et jouer contre moi. C’était risqué. Je ne fais pas de la politique juste pour élue, mais pour nommer des problèmes qui ne sont pas réglés. Dans l’Est, il faut penser au transport collectif. Lorsque mon adversaire rit de la ligne rose, il rit des problèmes des Montréalais.

«Un REM ou une ligne rose, je suis très ouverte. Ce que je veux, c’est du transport collectif.» – Valérie Plante, candidate à la mairie de Montréal de Projet Montréal

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, vincethewipet a dit :

Sauf qu'avant de faire une étude «sérieuse» d'un projet (analyse détaillée et coûteuse supposant un mandat du gouvernement), il faut le proposer. Difficile de faire l'inverse, par définition, sans machine à remonter le temps :P.

Tout part toujours d'une idée sur laquelle on construit.

Je suis d'accord avec toi, mais il me semble qu'il y a déjà pas mal de matériel sur la table, sans l'encombrer d'un projet qui sort de nulle part. Si on complète la ligne bleue, le REM, le SRB, la ligne jaune et orange, le boulevard de la 19 avec TEC, l'amélioration des lignes de trains, etc. On a déjà assez de matière pour couvrir plusieurs élections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, acpnc a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais il me semble qu'il y a déjà pas mal de matériel sur la table, sans l'encombrer d'un projet qui sort de nulle part. Si on complète la ligne bleue, le REM, le SRB, la ligne jaune et orange, le boulevard de la 19 avec TEC, l'amélioration des lignes de trains, etc. On a déjà assez de matière pour couvrir plusieurs élections.

Plusieurs de ces projets ne sont pas plus avancés que la ligne rose, par contre. Ce sont des suggestions.

Il n'y a aucun plan coulé dans le béton pour un projet majeur de transport en commun suivant le REM, la ligne bleue et le SRB. Je crois que c'est le temps d'y penser, et proposer un projet d'envergure spécifiquement pour les quartiers denses de Montréal n'est pas une mauvaise chose je crois. Ce n'est pas parce que le prolongement de la ligne jaune (par exemple) et été proposé avant qu'il devrait être prioritaire.

Bref, plus on a d'idées à analyser, mieux c'est, on a une meilleure sélection de projets à privilégier :).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...