Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Il est hallucinant de voir tous un chacun y aller de commentaires sur une ligne rose on-ne-peut-plus électoraliste, sans aucun fondement réaliste, de la poudre aux yeux pour attirer les votes, pis encore, ça fonctionne dans la tête des gens et ça s'entredéchire sur les tenants et aboutissants. Valérie Plante est morte de rire.

C'est vrai, mais il y a une importante leçon à tirer de ce phénomène.  Laquelle?  --Je sais qu'elle n'a rien à voir en particulier avec le métro.   Mais s'embarquer dans cette discussion serait trop hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, SkahHigh said:

Je suis sûr que Valérie Plante a de bonnes intentions avec cette proposition (elle semble très pro transport actif et collectif) mais tu as malheureusement raison. Surtout au centre-ville, entre les lignes Verte et Orange, le sol est super encombré avec tous les édifices et le RÉSO. Ce qui marche si bien avec le REM c'est justement que le tunnel est là et que la station McGill sera construite sous une station déjà existante. 

J'encourage l'idée, j'aime le fait de penser à ajouter une ligne plutôt que de surcharger le réseau existant, mais je suis très, très sceptique.

Pas si encombré que ça quand même.  Un tunnel sous René-Levesque est tout à fait réalisable même s'il doit être plus profond.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même préférable de faire des station profonde si possible. C'est beaucoup plus agréable d'utiliser des stations près de la surface. 

Sinon soyons clair, il y a plusieurs niveau d'être en accord.

Est-ce que je trouve que ce projet est électoraliste? énomément

Est-ce que je pense que la technologies proposé est intéressante? Oui

Est-ce que je pense que le tracer de la ligne fait du sens? ça c'est moins clair. On dirais qu'ils sont partit d'un problème de leur core de partisant, l'engorgement de la ligne orange et imaginer une ligne qui fixerait se problème. Donc en gros, je trouve le tracer électoraliste, même si ça semble faire du sens. 

Est-ce que je crois que Valérie Plante a la moindre chance de réalisé le projet? Non. 

Si on m'annonce qu'elle se fera d'ici 5 ans, serait-je content ? Evidemment. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Pas si encombré que ça quand même.  Un tunnel sous René-Levesque est tout à fait réalisable même s'il doit être plus profond.

C'est faisable, juste compliqué. Des stations profondes, ça fait hausser les coûts aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, SkahHigh said:

C'est faisable, juste compliqué. Des stations profondes, ça fait hausser les coûts aussi.

Oui mais on s'entend que la partie problématique est sur 500m tout au plus.  

Le prolongement de la ligne bleue pourrait également être une branche de la rose. Ça coûterait moins cher.

Modifié par p_xavier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, p_xavier said:

Le prolongement de la ligne bleue pourrait également être une branche de la rose. Ça coûterait moins cher.

En fait, voici bien des années, la ligne bleu devait se prolonger en diagonal vers Montréal Nord plutôt que vers les Galeries d'Anjou.

Un tel prolongement aurait traversé des zones plus densément peuplés (et moins fortunés), dont un fort % aurait pris le transport en commun.

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Davidbourque said:

Je me demande si le métro de Montréal a un système d'aiguillage assez intelligent pour gérer 2 branche. Si oui, alors un axe vers Montréal nord pourrais être intéressant. 

Mais bon c'est très hypothétique. 

Il ne s'agirait pas du métro de Montréal mais du REM de la ligne rose.  Pour la gestion de deux branches, les 3 quais à Henri-Bourassa en font d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, à Henri Bourrassa, on injecte une rame entre 2 rame provenant de Laval. Tandis qu'ici, on parle d'une rame qui suivrait son propre trajets et qu'il faudra faire arriver au bon moment. Je parle bien sur en ayant une expérience utilisateurs agréable. S'il faut attendre dans le tunnel quelques temps à chaque fois, ça ne le fera pas. Avec le REM, ça sera complètement transparent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...