Recommended Posts

Ce n'est pas sérieux comme proposition, c'est une idée d'une candidate à la chefferie de Projet Mtl qui a été reprise de l'idée d'un autre élu de PM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais cette ligne prendre la forme d'un VAL (Véhicule automatique léger) comme dans les grandes villes de province en France. Petit métro automatique avec de deux à quatre wagons dépendamment de l'affluence. Ça permettrait évidemment de construire plus de stations à moindre coût.

 

Valdanstunnel.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas sérieux comme proposition, c'est une idée d'une candidate à la chefferie de Projet Mtl qui a été reprise de l'idée d'un autre élu de PM.

 

Ce n'est pas parce que ça vient d'une candidate de Projet Montréal que cela doit être rejeté comme n'étant pas sérieux !!! Étant donné que le texte que tu as mis en ligne est un peu difficile à lire, voici le texte qu'on peut trouver sur le site de Valérie Plante :

 

"Les Montréalais aiment le métro – il faut remettre les transports collectifs en marche

 

En cette année du 50e anniversaire du Métro de Montréal, on se doit de rêver à l’avenir du transport collectif pour Montréal. Il y a un demi-siècle, Montréal s’est donné la vision et les moyens pour devenir une véritable métropole. Cinquante années plus tard, nous nous devons de moderniser notre système de transport et renouveler notre ville.

 

Toutes les grandes villes du monde investissent dans l’agrandissement de leurs systèmes de transport collectif – Paris construit 68 nouvelles stations et Los Angeles 27, Londres creuse un nouveau tunnel pour son service « Crossrail », Seattle va doubler son réseau de SLR avec 37 nouvelles stations, Toronto mise sur le « Relief line » et des investissements totalisant 69G$ en 25 ans – mais Montréal n’a obtenu aucun investissement significatif en transport collectif depuis la construction de la ligne bleue dans les années 1980. Il y a consensus politique en ce moment afin d’investir 4 milliard d’argent public pour un troisième lien automobile entre les villes de Québec et Lévis, Ottawa est prêt à investir de l’argent neuf en transports collectifs, mais Montréal doit se contenter de 3G$ pour cinq stations de métro sur la ligne bleue et 5.5G$ pour le REM. C’est nettement insuffisant. Montréal doit réclamer sa juste part afin de réaliser un prolongement ambitieux du métro qui répondra aux véritables besoins de mobilité de sa population.

 

Il est grand temps d’exiger des cibles plus visionnaires et de revoir le plan de transport de la ville de Montréal pour l’horizon 2042. Donnons-nous un projet complet et audacieux en transport collectif pour le 400e de la métropole axé sur trois principes : l’accessibilité, l’efficacité et l’engagement écologique.

 

Le Plan 400 – années 1 et 2

 

Gel immédiat des tarifs de la STM

Tarif familial instauré immédiatement

Réinvestissement immédiat dans les budgets de développement de la STM

Consultation immédiate des Montréalais afin de créer plusieurs nouvelles voies réservées d’autobus dans les quartiers mal desservis, notamment Notre-Dame-de-Grâce Ouest, Saint-Laurent, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Montréal-Nord.

Bonifier le service de voie réservée sur Saint-Denis afin de désengorger la ligne orange rapidement et de mieux répondre aux besoins quand le métro est en panne

Accélérer les travaux de Service rapide par bus sur Pie-IX

Accélérer la mise en place d’infrastructures visant à atteindre l’accessibilité universelle du système.

Le Plan 400 – moyen terme

 

Prolongements prévus de la ligne bleue dans l’est et de la ligne orange jusqu’à Bois-Francs avec stations entièrement accessible pour les personnes à mobilité réduite et avec un handicap.

Relancer le projet de trolleybus à biberonnage sur Saint-Michel abandonné sous l’administration Coderre afin de mieux répondre à la demande sur l’un des axes nord-sud les plus achalandés de Montréal.

Étudier la conversion de certaines voies réservées en trolleybus à biberonnage ou en SLR.

Le Plan 400 – sur 25 ans

 

La construction d’une nouvelle ligne diagonale de métro du centre-ville à Montréal-Nord (universellement accessible ) pour désengorger les lignes verte et orange ainsi que la station Berri-Uqam, et desservir le centre-ville, Milton-Parc, Plateau-Est, Vieux-Rosemont, Sault-au-Récollet,Saint-Michel et Montréal-Nord

Étudier les prolongements de la ligne bleue à l’ouest, de la ligne verte à l’est, de la boucle orange à Laval et de la diagonale au sud.

L’état du système actuel

 

Les trois années au pouvoir du maire Coderre ont été catastrophique sur le plan du développement du transport collectif. Les coupures des premières années auront été suivies de légères augmentations, mais le service dans son ensemble aura diminué en quantité et en qualité. Le projet de REM et les trains Azur ne suffiront pas à répondre aux besoins actuels. De plus, le maire Coderre a sabré dans les budgets de développement de la STM, minant notre capacité de planifier l’évolution de notre système de transport.

 

Nous sommes à même de le constater chaque jour, les besoins sont criants et s’étendent sur l’ensemble de l’île :

 

Plusieurs quartiers sont mal desservis par le transport en commun, dont Montréal Nord, Notre-Dame-de-Grâce Ouest, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Lachine et LaSalle, sans aucun plan pour répondre aux besoins.

Les services d’autobus sont insuffisants à des endroits pourtant cruciaux.

La ligne 747 offre un service largement insuffisant.

Le bilan en accessibilité universelle est désastreux; il faut agir!

Les lignes orange et verte approchent rapidement des limites de leurs capacités.

Le système est inefficace et souffre de pannes fréquentes, souvent aux heures de pointe.

Les plaintes et les retards sont en augmentation constante."

 

Les Montrealais aiment le metro - il faut remettre les transports collectifs en marche - Valerie Plante

Modifié par yarabundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été mal compris : l'idée provient d'un autre candidat à la chefferie de PM, inspiré par une idée d'un autre élu. Valérie Plante s'en est servi pour mousser médiatiquement sa candidature, c'est pour ça que je ne trouve pas ça sérieux. Par contre, tant mieux si l'idée est montré au grand jour et que ça en parle parce que c'est évidemment une nécessité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été mal compris : l'idée provient d'un autre candidat à la chefferie de PM, inspiré par une idée d'un autre élu. Valérie Plante s'en est servi pour mousser médiatiquement sa candidature, c'est pour ça que je ne trouve pas ça sérieux. Par contre, tant mieux si l'idée est montré au grand jour et que ça en parle parce que c'est évidemment une nécessité!

 

 

Qui sait, peut-être que ça va allumer la CDPQ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette ligne serait une excellente chose. Elle coûterait cher, mais au bout du compte je crois qu'elle serait un ajout formidable au réseau de transport en commun montréalais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Considérant qu'elle passerait en plein milieu de quartier centraux assez dense, je doute que le métro léger type REM ou VAL puisse faire la job. Ça risque de demander la capacité de pointe de notre bon vieux métro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Feanaro
       
      Source : http://www.journalderosemont.com/Vie-de-quartier/2013-09-25/article-3406447/Metro-Rosemont-%3A-200-nouveaux-logements-sociaux-et-communautaires/1
    • Par nephersir7
      J'ai trouvé le le sommaire de l'étude qui a recommandé en 2016 de ne pas aller de l'avant:
      https://www.scribd.com/document/351572264/Etude-Faisabilite





       
    • Par IluvMTL
      Article dans La Presse+ autour des problèmes de criminalité dans le parc. Ils vont refaire l'édicule du Métro Atwater, mais certains veulent l'énlever complètement.
       
      http://plus.lapresse.ca/screens/0a71243d-c15f-448e-bc9e-a7328b26b61a%7C_0.html
       
      Sent from my SM-T330NU using Tapatalk
    • Par IluvMTL
      Via Coolopolis on Facebook
      http://coolopolis.blogspot.ca/2017/04/condo-buyers-propel-expansion-of.html
      Condo buyers propel expansion of Montreal's underground city: what to expect next      What sane person would want to live with screaming hockey fans and rock concert scalpers outside their window?
         Many wondered just that when condos at the Bell Centre went on sale.
         But not only were the units snapped up quickly, they sold at a price far higher than others in the area.
         The difference between those units and others in nearby Griffintown or at Mountain and Dorch?
         The Bell Centre is connected to the underground city, Montreal's downtown pedestrian network.
          Condo shoppers have voted with their dollars and they want a home that permits them to stroll to their cubicle at Place Ville Marie without donning a sweater, jacket, raincoat or long undies.
          Red lights, smog, slush, icy sidewalks, puddles, cold winds, rain, snow and sleet be damned!
          People want to walk in climate-controlled, safely to one's destinations past countless shiny boutiques en route.
         Now that consumers have proven that they want to live downtown connected to the underground city, expect the floodgates to open.
      ***
           So where will the next tunnels migrate? Presumably the tunnels are already headed under St. Antoine Street in the upcoming development across from the Bell Centre, so that will likely expand the ant farm south.    The showers in the Canadiens
      Towers aren't its big attraction     But the those who know the invisible mood borders of downtown understand why Peel and St. Catherine is not only downtown's signature intersection, but it's also a border from the smaller structures to the west to the big boys east.
         Peel and St. Catherine is where the underground city needs its grand entrance.
         One would be able to enter around the recently-closed HMV record shop at the southeast corner.
         The tunnel would slip diagonally to another famous structure, the Sun Life building, which really needs to be represented in this tunneltastic undertaking.
          The tunnel from the Sun Life would go diagonally to Central Station, with another foot tunnel going east to the building across Metcalfe and then onto Place Ville Marie.
           For years the underground city was plagued by a lack of connection under St. Catherine Street. It's time to get another one going as well and Peel and St. Catherine would be just the place to do it.
           Expanding such networks would come cost for construction, maintenance and security surveillance but those expenses could be more than compensated by increased revenues from residential construction, thereby increasing the residential density of the downtown area.
          ***
        Another oft-overlooked underground tunnel network has been a cash cow, not for Montreal but for  Westmount, as the Alexis Nihon / Westmount Square network has recognized from the start that home dwellers want to get in on the tunnel action.
         That tunnel system now travels from Green all the way to the southeast corner of Atwater and St. Catherine. Now a major new project is slated at the site of the former Children's Hospital and yeah, that's just a stone's toss away from a tunnel at Cabot Square.
         Extending that tunnel under Cabot Square to the development would create another substantial underground city.
          The old Montreal Forum will inevitably be demolished or redesigned and another tower at the southwest corner of St. Catherine and Atwater would give some impressive critical mass to that area and the building at that stands where the Seville Theatre long thrilled moviegoers, could also be connected to the underground.
        The area has become a hub of activity, as all those rebel kids of Bill 101 have jammed Dawson College CEGEP to finally get an English education.
        Increased development at Atwater and St. Catherine is a cause all can support, as it would rejuvenate the long-beleaguered stretch of St. Catherine to Guy, where street commerce has long suffered from a lack of population density on the western edge of the strip.
       ***
         Construction at St. Lawrence and De Maisonneuve is also inevitable, as the southwest corner is already being built. A project has long been slated for the St. Lawrence metro station but has yet to happen. Those projects, when they materialize, could get hooked up with the Place des Arts tunnel system. The massive, sprawling and dubious Jeanne Mance public housing project, which - unless redesigned - remains an obstacle to further tunnel development to the east of the Main.
      ***
      And finally the Vendome metro superhospital has become a sort of tiny newborn tunnel network but it has yet to make that push  beyond its narrow facility. The nearby busy intersection of De Maisonneuve and Decarie offers considerable potential for office or condo tower or commercial development, as thousands of staffers would love a way to live nearby. That in turn could be linked into a new network of tunnels.
        Posted Yesterday by Kristian Gravenor Labels: bell centre Bell Centre condos Cours Mont Royal montreal condos montreal development Place Ville Marie pvm reso Sun Life Building underground city  
    • Par denpanosekai

       
       
      http://gcaimmobilier.com/metro
       
      [sTREETVIEW]https://maps.google.ca/maps?ll=45.462699,-73.564558&spn=0.001676,0.004128&cbll=45.4627,-73.564687&layer=c&panoid=K2IMMBF2mQkifMmHM9cuDg&cbp=12,10.47,,0,-2.98&t=m&z=19[/sTREETVIEW]