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Limite de hauteur à 200m, pour ou contre ?


KOOL

Pour ou contre la limite à 200m ?  

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  1. 1. Pour ou contre la limite à 200m ?

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Le 2018-08-03 à 09:51, fmfranck a dit :

Y'a pas juste René-Lévesque. Si tu marches sur Sherbrooke, Maisonneuve ou Ste-Catherine, tu te sens au Centre-ville à partir d'Atwater. ;)

Il n’y a pas que la longueur mais aussi la largeur.. il s’étend grosso modo de saint antoine a sherbrooke. Apres Sherbrooke on tombe vite dans du duplex. Il est peut etre grand en superficie officielle mais il est tout petit en feeling quand on se promène. Et une grand partie de son territoire manque de boutiques, d’animation au niveau de la rue ce qui fait qu’on y va jamais. Au centre ville tout le monde va sur Ste Catherine. C’est un peu maigre comme offre de divertissement etc etc. 

Modifié par Ousb
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Quelque chose me dit que la limite de 200 m va sauter le jour ou un promoteur sera assez audacieux (ou suicidaire) pour contruire une tour de 250 m dans le «centre-ville» de Laval. Pas Québec ou n'Importe quelle autre ville : Laval. La crise de jalousie que ce la provoquerais et la quantité de texte que cela générais ou l'on démontrerais que c'est la preuve hors de tout doute du déclin de montréal fasse à la banlieux et du glissemet du centre de gravité vers le nord ferais plier n'importe quelle administration municipale pour retirer cette limite de hauteur. Rappellon que Laval n'a aucune limite de hauteur dans son simili centre ville. 

Qui est près a faire faillite pour la bonne cause? ?

(en passant je ne suis pas particulièrement contre cette limite le concept visuelle que cela donne est original et simpathique) 

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  • 1 mois plus tard...
il y a 17 minutes, wellz a dit :

Meme les plans de 2011 ne sont plus adequate pour une ville de notre taille. Il faut laisser les developeur batir plus haut au sud de rene-levesque a lexception du secteur vieux montreal.

De quels secteurs non-construits parles-tu?

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Imaginez un instant que la limite de hauteur soit carrément supprimée dans certains secteurs (pas n'importe où quand même!).  Qu'arriverait-il?  Faites comme dans l'analyse d'une position au jeu d'échecs, et décrivez les prochains mouvements vraisemblables.  Je ne suis pas intéressé par une réponse rhétorique, il y en a déjà une pléthore sur ce fil.  Les réponses fourniront peut-être un éclairage nouveau sur la question. ?

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Le 2018-08-04 à 20:46, amos404 a dit :

Quelque chose me dit que la limite de 200 m va sauter le jour ou un promoteur sera assez audacieux (ou suicidaire) pour contruire une tour de 250 m dans le «centre-ville» de Laval. Pas Québec ou n'Importe quelle autre ville : Laval. La crise de jalousie que ce la provoquerais et la quantité de texte que cela générais ou l'on démontrerais que c'est la preuve hors de tout doute du déclin de montréal fasse à la banlieux et du glissemet du centre de gravité vers le nord ferais plier n'importe quelle administration municipale pour retirer cette limite de hauteur. Rappellon que Laval n'a aucune limite de hauteur dans son simili centre ville. 

Qui est près a faire faillite pour la bonne cause? ?

(en passant je ne suis pas particulièrement contre cette limite le concept visuelle que cela donne est original et simpathique) 

Honnêtement il faudrait plus qu'un immeuble de plus de 200m pour détrôner Montréal en tant que ville-centre. De toute façon plus on construit à Laval plus on s'éloigne de cette possibilité, parce que justement tout est trop dispersé et qu'il n'y a pas de véritable centre-ville à proprement parlé. 

Quoi qu'il en soit si jamais une tour de grande hauteur s'élevait à Laval ou au métro Longueuil ça ne changerait pas grand chose pour Montréal. Elle poursuivrait son plan d'aménagement tout en continuant à mettre en valeur le Mont-Royal. Parce que justement c'est cette montagne qui distingue le mieux la métropole de toute autre dans le monde.

Finalement je verrais bien un noyau de tours plus élevées à Longueuil pour donner la réplique à Montréal. Un genre de Canary Wharf ou Pudong qui sait dans un futur éloigné?

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200 mètres, c'est rien
Il y a ces trois tours à condos en construction sur la plage de Haeundae à Busan, Corée du Sud ;)
Elles seront complétées en 2019 et la majorité des unités a été achetée par des investisseurs chinois

Selon Wikipedia, la plus haute aura 411,6 mètres ou 101 étages.

Regardez les petites tours à côté!

Image may contain: ocean, sky and outdoor

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Il y a 3 heures, ScarletCoral a dit :

200 mètres, c'est rien
Il y a ces trois tours à condos en construction sur la plage de Haeundae à Busan, Corée du Sud ;)
Elles seront complétées en 2019 et la majorité des unités a été achetée par des investisseurs chinois

Selon Wikipedia, la plus haute aura 411,6 mètres ou 101 étages.

Regardez les petites tours à côté!

Image may contain: ocean, sky and outdoor

Séoul est une mégapole de 10 millions d'habitants qui fait partie d'une agglomération de 25 millions. On peut comprendre qu'elle sente le besoin de loger une partie de ses citoyens entre ciel et terre dans des tours gigantesques. Heureusement pour nous, nous n'en sommes pas là à Montréal avec nos 2 millions pour la ville et les 4.3 millions environ pour la zone urbaine.

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Il y a 2 heures, acpnc a dit :

Séoul est une mégapole de 10 millions d'habitants qui fait partie d'une agglomération de 25 millions. On peut comprendre qu'elle sente le besoin de loger une partie de ses citoyens entre ciel et terre dans des tours gigantesques. Heureusement pour nous, nous n'en sommes pas là à Montréal avec nos 2 millions pour la ville et les 4.3 millions environ pour la zone urbaine.

Ces tours sont à Busan. 3,4 millions d’habitants.

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il y a une heure, Ousb a dit :

Ces tours sont à Busan. 3,4 millions d’habitants.

 

Busan est à l'autre bout du pays, donc le plus loin possible de l'influence de la mégapole qu'est Séoul.  Surtout, la taille de la population n'est pas une variable explicative très puissante.  On peut avoir une ville de taille comparable mais dépourvue ou presque de bâtiments hauts.  A l'inverse, rien n'empêche une ville de 500,000 à 1 million d'habitants d'avoir quelques tours qui dépassent la hauteur permise à Montréal.  Parfois, c'est dû à la rareté des terrains constructibles, à cause de la topographie  par exemple.  Dans d'autres cas, il n'y a pas de véritables motifs économiques, mais une volonté de «prestige»  --de la part des édiles municipaux et/ou des promoteurs et/ou des occupants potentiels: quand ces trois facteurs convergent, la probabilité de voir s'ériger de telles tours est plus grande.  Les promoteurs: seront naturellement disposés, s'ils perçoivent que la demande serait au rendez-vous.  Les édiles municipaux doivent considérer l'impact de telles tours sur l'image de la ville*, ainsi que, plus prosaïquement, sur les infrastructures. 

* Par exemple, j'imagine mal le maire de Venise ou celui de Florence en faire la promotion.

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