Aller au contenu

Messages recommendés

@ fmfranck, pour appuyer ton commentaire, tout le monde sait que la crise de 2008 a été provoquée par la cupidité des fonds d'investissements et des banques qu'on avait déréglementés. C'est sûr qu'avec Trump on se dirigera exactement dans les mêmes ornières, car il veut aller vite et tout bousculer sur son passage. Fini la discipline de ce côté là...

 

Son esprit protectionniste, son intransigeance et sa folie des grandeurs coutera assurément très cher à tout le monde, pas seulement aux américains. Comme c'est un égo démesuré et qu'il n'accepte aucun blâme ni critique, ce sera le genre à identifier un ou plusieurs boucs émissaires, qu'il attaquera férocement, même si cela risque une crise encore plus profonde. On n'a qu'à regarder le type de personnes qu'il a choisi dans son entourage immédiat, pour comprendre qu'on entrera bientôt dans une zone de turbulences sévères.

 

La qualité d'un chef se mesure toujours aux esprits qui le secondent et le conseillent. Je vois ici bien plus de faucons que de colombes. Même Bush fils en comparaison, donne une impression de modéré, lui qui a refusé de le supporter. C'est pas peu dire... Mon optimisme naturel fait donc place à l'inquiétude. Je crains le pire, puisque la première puissance mondiale semble vouloir décrocher de la rationalité, en voulant reculer les pendules 70 ans en arrière, dans un monde qui n'existe tout simplement plus.

 

En effet nous sommes tous devenus totalement interdépendants et notre technologie répandue partout, à fait de nous des géants aux pieds d'argile. Sans même faire sauter une seule bombe, nous pouvons détruire les communications et l'internet, en plongeant des nations entières dans le chaos total. Depuis l'après-guerre, l'Amérique est devenue une sorte de rempart contre le totalitarisme, la seule superpuissance dite démocratique depuis toutes ces années. C'est le seul élément qu'il faut conserver de cette époque.

 

Malheureusement tout cela semble en train de changer par la colère d'une frange de la population, qui a mis au pouvoir un homme à son image: imprévisible, haineux, provocateur et belliqueux. Quand on sait à quel point la colère est mauvaise conseillère, on peut donc s'attendre à tout...

 

Désolé pour cette apparente digression, tout de même d'actualité. C'était entre autre pour montrer que l'on doit toujours appliquer l'énergie nécessaire, mais avec retenue pour régler un problème, ici le cas des étudiants étrangers. On propose des solutions originales (des incitatifs culturels), qui en dépit d'être parfaites, ont au moins l'avantage d'être proportionnelles à la difficulté. Donc pas besoin de tout changer pour si peu.

 

Par analogie, si on tue une mouche sur un meuble avec une masse de 100 kilos, on aura raison de la mouche, mais du meuble aussi. C'est vrai pour l'exemple des étudiants, qui ne demande que des accommodements, sans plus. Mais encore plus vrai pour le résultat des élections américaines. Sauf qu'ici on ne parle pas de régler le sort de quelques milliers de jeunes, mais du monde entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste arreter de mettre des batons dans les roues des entrepreneurs deja ca serait bien. Trop de reglementation c'est comme pas assez faut un juste mileu. Faut pas non plus tout dereglementer et laissez faire ya des limites aussi. La menace a l'economie que l'on a le plus c'est la tendance naturel au

monopole faut empecher cela en donnant des dents au lois anti-trust. On l'a fait au siecle dernier avec Rockefeller et on a scindé en plusieurs compagnies la Standard Oil pour briser le monopole.

Évolution et non pas révolution. Il n'y a rien dans la vie qui se fait automatiquement et sans efforts. Toujours l'impatience... On remarque facilement à travers des données statistiques la vague de croissance dans laquelle se trouve Montréal, mais ce n'est pas assez pour certains. On préférerait voir la montée soudaine qu'on voit dans les marchés suite à l'élection de Trump. Le soubresaut des marchés à l'annonce prochaine d'une dérèglementation.

 

Oui, l'économie (peu importe de quelle région) grossirait automatiquement par une dérèglementation. Ça prend pas la tête à Papineau pour le comprendre. Mais il y a une autre chose qui apparait avec cette croissance démesuré : un espèce de "boom-bust cycle" qui ne sert qu'à enrichir l'élite et paralyser la classe moyenne. Avec la dérèglementation, arrive la spéculation exagérée, voir abusive puisque la création du profit ne connait plus de limites. Et puis paf! ... immanquablement, l'écroulement des marchés. Et puis, on prie finalement pour un interventionnisme étatique pour sauver l'économie et le désarroi humain que son instabilité provoque.

 

Alors que faire? Utiliser l'État pour sauver l'économie périodiquement pour ceux qui ne sont pas assez patient pour la construire lentement, mais solidement? Dans cette option, c'est le citoyen contribuable qui finance à forte majorité le budget de l'État. Alors, c'est le citoyen qui paye pour les excès du système. Ne serait-il pas plus juste d'utiliser l'État, de manière moins coûteuse pour contenir les excès des individus qui portent atteinte à la viabilité à long terme des marché?

 

Je crois que l'option numéro deux, pour les personnes qui prennent le temps de peser la balance des avantages et des inconvénients, est celle qu'il faut privilégier. Je ne dis pas que l'État providence n'a pas besoin d'être ajusté à la nouvelle réalité qu'amène les marchés mondiaux... mais de là à tout dérèglementer, et de revenir aux injustices de l'époque coloniale? Je crois qu'il y a une marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque d'arguments, quand on sait pas quoi dire , on dit a l'autre de se la fermer.

 

C'est ce qu'on dit à qq qui n'en a jamais et qui pollue les fils constamment.

 

Et tu sais quoi? Quand un entrepreneur passe son temps à se plaindre du gouvernement et à gémir comme quoi il est victime de telle injustice, c'est d'habitude pour camoufler son incompétence.

 

Si tu as de la difficulté à réussir, c'est probablement pcq tu n'es pas assez bon. Tu as la chance de vivre dans une société qui n'est pas en guerre civile, qui te permet de t'exprimer librement, qui n'est pas soumise à des catastrophes écologiques récurrentes, qui offre un équilibre parmi les meilleurs au monde entre liberté économique et filet social compréhensif, où les inégalités ne sont pas si criantes qu'une portion grandissante de la population ne peut même plus faire rouler l'économie, celle qui te permet de faire du business, bref, tu es chanceux.

 

Alors arrête de brailler et utilise les opportunités qui existent. Tes problèmes sont fort probablement dûs à ta vision négative et à ton attitude.

 

Ce fil ne concerne aucunement tes malheurs, il concerne une nouvelle positive qui n'a pas à faire les frais de tes inhibitions refoulées que tu évacue à coup de messages bilieux,de trashing et de bitchage malvenus, absolument non réclamés et parfaitement impertinents.

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyons pas trop sévères, il y a de la place dans nos débats pour que chacun puisse s'exprimer librement. Comme il y a plusieurs courants dans la société, certains peut-être plus populaire que d'autres, on doit alors favoriser la participation de tous, pour un meilleur éventail d'opinions. A moins bien sûr que le discours ne devienne purement démagogique ou clairement impertinent.

 

Je suis personnellement souvent en désaccord avec certains participants. Mais j'apprécie tout de même leur contribution qui me force à mieux étayer mes propres arguments. L'idée n'étant pas d'avoir toujours raison. Finalement même si on ne partage pas beaucoup la vision de l'autre, on trouve parfois des similitudes qui se rejoignent. Restons donc ouverts et plus flegmatiques, c'est toujours la meilleure façon de peser le pour et le contre dans toutes discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyons pas trop sévères, il y a de la place dans nos débats pour que chacun puisse s'exprimer librement. Comme il y a plusieurs courants dans la société, certains peut-être plus populaire que d'autres, on doit alors favoriser la participation de tous, pour un meilleur éventail d'opinions. A moins bien sûr que le discours ne devienne purement démagogique ou clairement impertinent.

 

Je suis personnellement souvent en désaccord avec certains participants. Mais j'apprécie tout de même leur contribution qui me force à mieux étayer mes propres arguments. L'idée n'étant pas d'avoir toujours raison. Finalement même si on ne partage pas beaucoup la vision de l'autre, on trouve parfois des similitudes qui se rejoignent. Restons donc ouverts et plus flegmatiques, c'est toujours la meilleure façon de peser le pour et le contre dans toutes discussions.

 

Je suis d'accord, mais certaines personnes semblent incapables de calibrer leurs interventions adéquatement et de les faire au bon endroit, au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais certaines personnes semblent incapables de calibrer leurs interventions adéquatement et de les faire au bon endroit, au bon moment.

 

Tu as raison, mais comme on dit en anglais: "practice makes perfect". Chacun a donc l'occasion de s'améliorer avec le temps, tout n'est qu'une question de bonne volonté et de patience de part et d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de lecons a recevoir de toi. Justement on vit dans une société qui permet de nous exprimer librement alors tu n'a pas a me dire de la fermer. Je respecte les opinions des autres sans necessairement etre d'accord avec eux si tu appele ca polluer les fils.

C'est ce qu'on dit à qq qui n'en a jamais et qui pollue les fils constamment.

 

Et tu sais quoi? Quand un entrepreneur passe son temps à se plaindre du gouvernement et à gémir comme quoi il est victime de telle injustice, c'est d'habitude pour camoufler son incompétence.

 

Si tu as de la difficulté à réussir, c'est probablement pcq tu n'es pas assez bon. Tu as la chance de vivre dans une société qui n'est pas en guerre civile, qui te permet de t'exprimer librement, qui n'est pas soumise à des catastrophes écologiques récurrentes, qui offre un équilibre parmi les meilleurs au monde entre liberté économique et filet social compréhensif, où les inégalités ne sont pas si criantes qu'une portion grandissante de la population ne peut même plus faire rouler l'économie, celle qui te permet de faire du business, bref, tu es chanceux.

 

Alors arrête de brailler et utilise les opportunités qui existent. Tes problèmes sont fort probablement dûs à ta vision négative et à ton attitude.

 

Ce fil ne concerne aucunement tes malheurs, il concerne une nouvelle positive qui n'a pas à faire les frais de tes inhibitions refoulées que tu évacue à coup de messages bilieux,de trashing et de bitchage malvenus, absolument non réclamés et parfaitement impertinents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...