Aller au contenu

Un projet résidentiel pour musulmans en banlieue sud de Montréal


acpnc

Messages recommendés

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/national/2016/11/14/001-musulmans-projet-residentiel-quebec-mosquee-brossard.shtml

 

[h=1]Un projet résidentiel pour musulmans en banlieue de Montréal[/h] <time datetime="2016-11-14T10:01:58Z" data-datetimelastpublished="2016-11-14T10:01:58Z">Publié aujourd'hui à 5 h 01</time> <figure class="bunker-component image-from-url-with-caption" data-component-name="ImageFromUrlWithCaption"> 131018_xq921_coran_sn635.jpg <figcaption> </figcaption> </figure>

EXCLUSIF – Des fidèles de la mosquée de Brossard souhaitent acheter un grand terrain en Montérégie pour y bâtir des dizaines de maisons destinées aux familles musulmanes. Radio-Canada a obtenu copie du projet qui sera présenté vendredi aux membres du Centre communautaire islamique.

 

Un texte de Thomas GerbettwitterBird.pngcourriel.jpg « L'un de nos frères aimerait proposer un projet résidentiel aux membres de la communauté musulmane de la Rive-Sud », peut-on lire dans un courriel transmis à tous les membres de la mosquée de Brossard, le 6 novembre. Un document de deux pages détaille le projet, et les fidèles sont invités à faire connaître leur intérêt au promoteur.

L'objectif est de réunir 100 familles musulmanes dans un projet de développement résidentiel sur un terrain de 100 hectares, situé à une trentaine de kilomètres de Brossard.

Ma réflexion tourne autour d'un projet de communauté musulmane.

<footer>Extrait du document de présentation du projet écrit par Nabil Warda et distribué aux membres du Centre communautaire islamique</footer>

Le promoteur, Nabil Warda, est un comptable et fiscaliste de 68 ans qui fréquente la mosquée. Il est présenté comme un proche du président du conseil d'administration du CCI, Mohammed Yacoub. Le document indique que son projet présente une caractéristique « communautaire en fonction des préceptes de l'islam ».

Extrait du document distribué aux membres de la communauté :

« On construirait un espace commun, incluant cuisine, salle de réunion, espace de prière et autres services. [...] La proximité des maisons permettra une mise en commun des ressources (autobus, tracteur, camion, etc...). La présence de gens de métiers différents permettrait aux membres de recourir aux services de ceux de nos frères, qui sont compétents et qui offrent un service fiable à l'interne. Certains de nos frères sont en train de regarder pour du financement halal [pas d'intérêt à payer, pas de spéculation]. Cet aspect sera certainement une corde de plus à notre arc. »

 

Selon nos informations, en deux jours à peine, le projet aurait suscité l'intérêt de dizaines de familles, assez pour aller de l'avant. Une séance d'information aura lieu le vendredi 18 novembre, jour de prière, au Centre communautaire islamique [CCI].

<figure class="bunker-component center image-from-url-with-caption" data-component-name="ImageFromUrlWithCaption"> 141108_fe7cb_dezo-mosquee-brossard_sn635.jpg <figcaption> La Mosquée Al-Quba de Brossard est la plus importante du Québec. Le Centre communautaire islamique estime que 9000 musulmans vivent sur la Rive-Sud, une population qui a presque triplé en dix ans. Photo : CCI de Brossard </figcaption> </figure> « L'idée, c'est de créer une communauté », rappelle Nabil Warda en entrevue à Radio-Canada. Il explique que son projet a pour but de faciliter l'accession à la propriété pour les familles musulmanes, surtout les plus défavorisées. Il souhaite « donner une chance aux gens qui n'ont pas les moyens d'acheter une maison ».

Les familles ciblées sont celles qui paient un loyer entre 700 $ et 900 $ par mois. De petites maisons préfabriquées leur seraient proposées à l'achat pour un coût entre 100 000 et 120 000 $. Le complexe résidentiel verrait le jour au plus tôt à l'été 2017 et au plus tard à l'été 2019.

Je crois qu'il y a un grand besoin. [...] Dans l'islam, il y a l'idée que la communauté doit protéger les personnes les plus faibles, comme les femmes divorcées.

<footer>Nabil Warda, promoteur du projet résidentiel</footer>

Ouvert aux non-musulmans?

Nabil Warda affirme qu'il n'est pas fermé à ce que quelques non-musulmans intègrent le projet, à partir du moment où ils ont « des valeurs communes ». Il nous donne l'exemple de 80 familles musulmanes et 20 non-musulmanes.

Son objectif est de vivre en paix, en harmonie, et de pouvoir appliquer les « belles valeurs » de l'islam. « Ce n'est pas pour rien qu'on vient ici [au Canada], il y a le respect des droits humains, il y a une opportunité pour les gens de faire quelque chose de leur vie ».

On vit en ville, dans une société occidentale, les relations interpersonnelles sont lâches, dans le sens qu'elles ne sont pas serrées. Les gens se rencontrent pour la prière du vendredi et il n'y a pas grand-chose d'autre qui se passe.

<footer>Nabil Warda, promoteur du projet résidentiel</footer>

Des critiques parmi la communauté

Selon nos informations, des membres de la mosquée de Brossard ont aussi fait part de leurs doutes après la réception du projet. « Si on écoute les critiques, on ne fait jamais rien », répond Nabil Warda. « Tant que je suis critiqué de la gauche et de la droite, je sais que je suis sur le bon chemin. »

Le promoteur reconnaît que son projet est un « gros défi » et qu'il risque d'être qualifié de « ghetto ». Cependant, il demeure confiant et ne pense pas que les villes qu'il approchera pour trouver un terrain s'opposeront à lui en vendre comme certaines l'ont fait pour le projet de cimetière musulman. « Évidemment, il peut y avoir toutes sortes de craintes et de peurs, mais qui ne sera pas intéressé à collecter nos taxes? », demande Nabil Warda.

À une trentaine de kilomètres de Brossard, le terrain pourrait être recherché dans les régions suivantes :

 

  • Napierville ou Saint-Rémi, au Sud
  • Saint-Jean-sur-Richelieu ou Rougemont, à l'Est
  • Saint-Amable ou Varennes, au Nord

 

Un autre projet, pour Chinois cette fois

En menant nos recherches pour savoir s'il existait d'autres projets résidentiels communautaires, nous avons appris qu'un groupe de familles chinoises installées au Québec et en Ontario recherchaient un terrain pour y vivre ensemble. Le projet de la dizaine de familles consiste à acheter un terrain d'environ 30 hectares en Montérégie pour y bâtir de petites maisons ayant chacune un terrain agricole.

Le groupe de Chinois s'est rencontré via Internet. Ils vivent à Montréal, Toronto, Sherbrooke et Ottawa. Leur courtier immobilier est entré en contact avec la ville de Rigaud ces derniers mois pour acheter une terre agricole, mais les discussions ont échoué. Le zonage agricole ne permet pas d'y établir plusieurs maisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient que je pourrais susciter la controverse, en ouvrant une discussion sur ce sujet ultra sensible. Je fais donc appel à l'intelligence et au jugement des participants, pour ne pas que nos échanges dérapent dans les préjugés et l'intolérance. Comme il est d'actualité avec la loi 62, je crois que nous pouvons débattre le pour et le contre entre adultes, sans que nos émotions et l'irrationalité prennent le dessus.

 

Alors j'invite ceux qui souhaitent participer, de le faire avec une ouverture d'esprit, tout en se basant uniquement sur des faits ou des arguments rationels. Le sujet relève d'ailleurs d'un questionnement de société, que l'on retrouve de plus en plus un peu partout dans le monde. Le Québec n'y fait pas exception, car il fait face aux mêmes défis d'intégration.

 

Je demande, en passant aux modérateurs, de fermer ce fil à tout moment, si jamais ils jugent qu'il pourrait nuire à l'image et la crédibilité de MTLURB. Il est clair que je n'en prendrai pas ombrage, car j'ai trop de respect pour ce forum et ne voudrais en aucun cas nuire à sa bonne marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ghetto ?

 

C'est vraiment la première idée qui m'est venue aussi et qui explique ma volonté de me prononcer sur le sujet. Je suis le premier à respecter la diversité culturelle et même la promouvoir dans une certaine mesure. Mais avec la volonté de décourager l'isolement et l'apparition de ghettos sous une forme ou une autre. Il faut ici faire la différence entre un quartier ethnique, où une majorité de gens en provenance d'une région donnée du monde, ont pris racine naturellement. Le phénomène n'a d'ailleurs rien de prémédité, puisqu'il est tout naturel de vouloir se rapprocher de nos semblables et réunir des familles avec le temps.

 

Seulement dans un quartier ethnique tout le monde est bienvenu et son développement se fait de manière organique, sans exclusion ni prosélytisme. Notons au passage qu'ici il est question de religion, mais ce pourrait être toute autre motivation: la couleur ou la race, même l'âge dans certains cas. Donc en favorisant l'extrême majorité d'un type de résidents dans un secteur donné, quand ce n'est pas directement l'exclusivité. On intervient dans l'équilibre des populations et nuit à l'intégration de tous.

 

Dans un autre fil on a déjà abordé la question d'un éventuel "quartier chinois" établi lui aussi sur la Rive-Sud, où la langue, le fonctionnement et les règles auraient été chinoises et réservés à cette seule communauté. Je me suis prononcé contre ce type de développement, parce que justement il créait une enclave "étrangère" totalement contraire aux principes même de l'intégration des immigrants à la société d'accueil.

 

La proposition présentée par un promoteur musulman est, à mon avis, de même nature, cette fois bâtie sur l'appartenance religieuse plutôt que culturelle ou d'affaires. Néanmoins indépendamment de la motivation de base, elle s'oppose directement au "vivre ensemble", en constituant une société qui se replierait sur elle-même de manière sectaire. Ici en accordant ce "privilège" on irait totalement à l'encontre des valeurs du Québec et même du pays, en créant au passage un précédent qui pourrait à la rigueur aller jusqu'à faire jurisprudence.

 

J'en conclus qu'il faut immédiatement intervenir dans le dossier, avec l'objectif de décourager toute attente d'une communauté quelconque qui serait tentée de s'engager dans une voie semblable. Ici on est loin de l'accommodement raisonnable. Il serait en conséquence intolérable d'accepter toute forme de ségrégation qui conduirait insidieusement au rejet de la différence. Il n'est alors pas question de souscrire au retrait d'un groupe de gens qui souhaite vivre en parallèle de notre société.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble a une secte ce truc. On s'isole du reste de la population. Rien ne les empeche de pratiquer leur religion. On peut voir dans mon quartier a Lasalle que beaucoup de Sikh viennent s'y installer a cause du temple sur la rue Cordner. Par contre ils frequentent des non sikh vont aux meme écoles que les autres et on a fait un accomodement pour que les jeunes puissent porter leur kirpan. C'est correct comme ca . Auparavant je vivais dans le mile-end la ou il y a une forte communauté juive othodoxe et ils frequentent les meme lieux public et commerces que les non juifs.. Je ne vois pas pourquoi les musulmans juifs et autres devraient completement vivre a l'ecart du reste de la population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

After living on the south shore near this mosque for a while, I have to ask:

 

La Mosquée Al-Quba de Brossard est la plus importante du Québec

 

If its the most important.....WHY DID IT TAKE EIGHT YEARS TO FINISH!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de vivre comme les autres quand tu dois lire le Coran en allant travailler, faire des prières 5 fois par jours et que tu peux pas boire une goute d'alcool de ta vie. Tu vas te sentir en marge toute ta vie. Aussi bien l'assumer pleinement dans un ghetto doré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'exclusion et et un manque de tolerance *de dire que l'on accepte pas plus de 20% de non musulman dans son projet residentiel. J'ai plein de voisins sikh et je ne crois pas que ce soit un probleme pour moi et eux que l'on vivent dans le meme quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve çà de très mauvais goût, de piètre jugement. On ne finit plus d'entendre parler de problèmes d'intégration, d'accommodements, de peurs de toutes sortes, et là, un bonze de la communauté leur pond une idée de ghetto bien en retrait d'autres hameaux ou quartiers existants. C'est pas fort, ça donne mauvaise presse et ça provoque encore des chocs inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...