Aller au contenu

Centra Condos Phase 2 - 16 étages (2019)


swansongtoo

Messages recommendés

Pourtant à chaque fois que je vais à Chicago, New York , Toronto , Miami. je sus loin de me sentir dans un pays du tiers-monde.

 

 

 

Chaque jour, je choisis encore et encore de vivre à Montréal, absolument rien à envier à Chicago, NY, Toronto, Miami. La terre est grande :) ou peut-être pas tant que ça, mais y'a quelque chose qui nous retient ici, qui n'existe pas ailleurs. Et toi, est-ce que tu continues de choisir Montréal quand tu te lèves le matin?

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il ne s'agit pas d'imiter qui que ce soit, mais de se développer en fonction de ses propres attraits, qui incluent la géographie et l'histoire. Mais si on veut prendre exemple (ou plus exactement chercher une source d'inspiration), je choisirais Londres, bien avant Chicago, New York, Toronto (notamment, juste pour reprendre ces exemples).

 

L'architecture des bâtiments n'est pas seule en cause. Imaginez un bijou exceptionnel; puis dix, cent ! alignés sous un comptoir en verre: l'effet n'est pas le même. Etant alignés, avec peu de marges frontales et latérales, on peut être impressionné par l'accumulation de richesses, mais on est incapable d'apprécier pleinement la beauté d'un ou l'autre en particulier. Dans une ville, on ne peut évidemment pas disperser les bijoux architecturaux aux quatre vents: pour des raisons de fonctionnalité, des regroupements sont nécessaires, mais pas au point de sacrifier des dégagements et des perspectives. Un zonage intelligent (pourquoi pas génial!) peut réussir à concilier ces considérations.

 

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs Londres a ce petit côté hétéroclite que j'aime beaucoup, avec cet heureux mélange d'ancien et de moderne, un peu comme Montréal. On la dirait élégamment décoiffée, en comparaison de Paris plus rigoureuse dans son apparence.

 

Pourtant à chaque fois que je vais à Chicago, New York , Toronto , Miami, etc... je sus loin de me sentir dans un pays du tiers-monde.

 

Si tu lis bien mon commentaire, tu verras que ce n'est pas du tout ce que je dis de ces villes. Elles ont leur plan de zonage et se développent en conséquence. De toute façon on ne comparera Montréal avec les grandes villes américaines, qui ont une population drôlement plus importante, d'où un marché plus actif au niveau des tours élevées.

 

Quant à Toronto elle a fait un choix différent de Montréal, grand bien lui fasse. Nous avons notre part d'édifices élevés et il y en aura d'autres. Cependant il y a d'autres façons de développer une ville, tout en la distinguant avantageusement des autres. Bien sûr rien n'est parfait et on tente dans le processus de corriger certaines erreurs de parcours. Mais en général notre métropole évolue harmonieusement, en tenant compte de sa géographie et de ses multiples quartiers, avec chacun leur personnalité propre.

 

En fait même New-York a des quartiers sur l'ile de Manhattan où la hauteur est limitée volontairement. Dans le cas de Montréal, j'aurais plus tendance à vouloir m'inspirer de San-Francisco, une autre ville au style totalement différent et original où la géographie joue un rôle déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow 3 étages de plus Montréal va talonner Chicago, New York, Toronto et quelques autres grandes villes d'Amérique du nord.

 

Pfft! Ce n'est pas tant cet immeuble qui m'enthousiasme, quoi que je ne dédaigne pas le fait qu'il bouchera un autre trou dans ce secteur qui il n'y a pas si longtemps était presque un gros stationnement à ciel ouvert entre Ste-Cath et R.-L. / Mackay et Stanley, entrecoupé d'immeubles plus ou moins épars!

 

Ce qui m'enthousiasme est ce qui ce construit du côté sud de R.-L. (et aussi des côtés nord et sud à l'est de Robert-Bourassa). Quand on voit les nombreuses tentatives vaines passées de construire du 30-35 étages (Tildan avec Le Maritime puis l'autre coin Mackay), et maintenant le projet de 7 tours de Luc Poirier et cie sur le site de l'hôpital pour enfants de Mtl (dont une tour de 32 étages, hauteur qui sera probablement réduite à 15-20 par le CCU), je me dis que la pression immobilière densificatrice se concentrera de plus en plus sur R.-L. O., mais de plus en plus aussi au nord, vers l'est, et possiblement vers Robert-Bourassa au sud du c.-v.

 

Le changement phénoménal qu'on a vu en moins de 10 ans se poursuivra, plus ou moins régulièrement selon un tas de facteurs, mais avec un haut potentiel à la hausse (surtout dans l'ouest du c.v-.). Dire qu'on désespérait que quoi que ce soit de plus de 18 étages soit construit au c.-v. y'a moins de 10 ans!

:rotfl:

Modifié par FrancSoisD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfft! Ce n'est pas tant cet immeuble qui m'enthousiasme, quoi que je ne dédaigne pas le fait qu'il bouchera un autre trou dans ce secteur qui il n'y a pas si longtemps était presque un gros stationnement à ciel ouvert entre Ste-Cath et R.-L. / Mackay / Stanley, entrecoupé d'immeubles plus ou moins épars!

 

Ce qui m'enthousiasme est ce qui ce construit du côté sud de R.-L.

:rotfl:

 

Pour ma part, ce qui «m'enthousiasme» le plus, c'est précisément la disparition (progressive) des stationnements à ciel ouvert dans ce secteur, un crève-coeur qui aura duré plus de deux générations. Les nouveaux bâtiments ne parviendront jamais à redonner le charme d'antan (qu'on devine si on ne l'a pas connu de visu), mais au moins on sentira un effet de cicratisation/vie retrouvée.

 

Quant à l'émergence d'édifices en hauteur, notamment sur ce segment de René-Lévesque, elle est en effet bien amorcée et apparaîtra naturelle/normale une fois la transformation complétée: je la prend donc pour «acquise».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

un haut potentiel à la hausse (surtout dans l'ouest du c.v-.). Dire qu'on désespérait que quoi que ce soit de plus de 18 étages soit construit au c.-v. y'a moins de 10 ans!

:rotfl:

 

Le secteur Est risque aussi de démarrer d'à plomb avec les terrains de Rc, Molson (?) et le projet De Lorimier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur Est risque aussi de démarrer d'à plomb avec les terrains de Rc, Molson (?) et le projet De Lorimier!

 

Le projet DeLorimier est superbe, il permettrait au skyline de Montéal de s'étendre plus vers l'est. Je souhaite de tout cœur que le projet se concrétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...