Aller au contenu

Infrastructures municipales - Discussion générale


IluvMTL

Messages recommendés

  • Administrateur

Ça c’est un quadrilatère en particulier. C’est pas une étude exhaustive 🤣

Aussi le gros problème c’est le sur-conage. Tsé y a un mini chantier mais il faut placer des cônes à 400 mètres à la ronde. 🤦🏻‍♂️

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ça y est! La phase 3 du réaménagement de la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal débute au printemps 2024. On refait complètement la rue dans le style des phases 1 et 2, cette fois entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-François-Xavier. À terme, une phase 4 ultérieure complètera le réaménagement de la rue Saint-Paul de Saint-François-Xavier à la rue McGill. La rue Saint-Paul est la plus ancienne rue de Montréal, qualifiée de rue "fondatrice".

https://montreal.ca/articles/reamenagement-de-la-rue-saint-paul-ouest-62395

Screenshot_20231215_172243_Chrome.jpg

Screenshot_20231215_172258_Chrome.jpg

Screenshot_20231215_172306_Chrome.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Administrateur

Tiens tiens tiens... Ils vont bloquer Davaar... les gens vont aller ailleurs. C'est quoi la fin de tout ça?

 

On 2/1/2023 at 11:50 AM, mtlurb said:

Connais-tu la rue Davaar? Et bien moins non plus avant que la rue St-Denis soit obstruée... Pourtant c'est maintenant la route privilégiée que Waze/Google Maps propose! Une minuscule rue nord-sud... tu crois pas que les résidents du secteur sont bien contents de cela? Bloquer Saint-Denis repousse le même traffic ailleurs... c'est un vase communicant tout ça.

Saint-Denis était une route provinciale, et c'était pas pour rien. Elle permettait aux gens de se déplacer nord-sud, un des rares axe nord-sud central sur l'île.

Après l'administration chiale que les automobilistes n'utilisent pas les axes principaux pour se déplacer et utilisent les rues résidentielles... une vraie bande de hypocrites :)

Pont d’étagement Rockland
Des résidants se dressent contre la circulation de transit

 

Le projet de reconstruction du pont d’étagement Rockland, l’un des plus achalandés de Montréal, inquiète la population et les élus d’Outremont, qui craignent que la prochaine mouture de la structure ne continue d’envoyer chaque jour des milliers de véhicules de transit dans des quartiers à forte densité résidentielle. 

 

« Notre crainte, c’est que ça soit une consécration de ce qui se passe aujourd’hui », dit Louis Pistono, résidant de l’avenue Davaar, dans l’arrondissement d’Outremont, depuis 33 ans. 

Chaque matin, dès 5 h 30, M. Pistono entend des véhicules rouler à 60 ou 70 km/h dans sa rue résidentielle limitée à 30 km/h. 

C’est le paradis de la vitesse. C’est incroyable. Le radar pédagogique est dans le rouge. Ils s’en foutent, il n’y a pas de conséquences.

Louis Pistono, résidant du secteur

Ensuite viennent les milliers de camions et de véhicules, dont une importante proportion arrive de Laval et de la couronne nord de Montréal et transite par l’arrondissement pour atteindre le centre-ville de Montréal. 

 

55f2ac3754a130cbb662f4b7e2091f24.jpg

INFOGRAPHIE LA PRESSE

« On parle de milliers et de milliers de véhicules par jour. Et chaque année, c’est pire que l’année précédente. Pourquoi on doit accepter de vivre comme ça ? » 

 

161def29e8ab342880967d43389993e4.jpg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

De nombreux automobilistes transitent par Outremont pour atteindre le centre-ville de Montréal.

Alain Roy, son voisin, est d’accord. « On a l’impression que notre qualité de vie est sacrifiée pour donner la rue à des gens qui ne veulent même pas être ici, qui veulent juste gagner 5 ou 10 minutes dans leur journée. » 

Laurent Desbois, maire de l’arrondissement d’Outremont, note que 25 000 véhicules par jour empruntent le pont Rockland, un nombre qui a beaucoup augmenté ces dernières années. 

 

fa6932a78da4373d8c76cd03e288d7e9.jpg

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Laurent Desbois, maire d’Outremont

C’est essentiellement une sortie de l’autoroute 15 qui se déverse dans Outremont. C’est un non-sens complet.

Laurent Desbois, maire d’Outremont

Selon le maire, 80 % des demandes des citoyens de l’arrondissement au sujet de la sécurisation des rues des secteurs résidentiels et autour des écoles sont liées à la circulation de transit qui vient du pont Rockland. 

« C’est un fléau. Il y a 4500 véhicules par jour qui passent sur l’avenue Davaar, et 9000 par jour qui passent sur l’avenue McEachran, deux rues où habitent des familles. Les trottoirs sont pleins d’enfants. Ce ne sont pas des rues qui ont été faites pour recevoir autant de véhicules. » 

« Comme en 1960 »

En octobre, la ville-centre a rencontré les résidants et les élus d’Outremont afin de partager sa vision pour la nouvelle mouture du pont d’étagement Rockland, qui doit être mis en chantier en 2030, car la structure actuelle, érigée en 1966, arrive en fin de vie. Les coûts de réalisation de la structure pourraient s’élever à 200 millions de dollars. 

 

7bb15df701f239c5bf1f06dda3a7f0cb.jpg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Le pont d’étagement Rockland, dans Outremont

Le projet présenté à ce moment comprenait quatre voies de circulation motorisée, comme c’est le cas aujourd’hui, en plus de l’ajout d’un lien piétonnier et d’un lien cyclable. 

« Ça m’a surpris énormément. On met l’auto au cœur des déplacements, comme en 1960 », dit M. Desbois, ajoutant que la ville-centre doit selon lui donner une orientation aux fonctionnaires et aux consultants afin qu’ils proposent des solutions « modernes » au problème du transport dans ce secteur. 

« On travaille sur notre Plan local de déplacements [PLD], et on veut sécuriser le secteur pour les citoyens, mais s’il y a autant d’autos, on ne règle pas le problème. » 

Marie-Chantal Doucet, résidante d’Outremont qui organise un groupe de citoyens opposés à la reconstruction à l’identique, note qu’il faut agir pour éliminer le transit sur le pont Rockland. « La circulation est déjà intolérable, alors avec une reconstruction à l’identique, ça va encore augmenter le transit dans nos petites rues », dit-elle. 

Pas à l’identique

Robert Beaudry, conseiller de la Ville, membre du comité exécutif et membre du conseil d’agglomération de Montréal, note que la Ville planche sur plusieurs projets à Montréal pour faciliter les transports dans la métropole, dont celui du futur pont d’étagement Rockland. 

« On parle d’une infrastructure autoroutière qui va être remplacée, dit-il. On veut favoriser les autres types de déplacement, et aussi favoriser le développement résidentiel et les logements sociaux dans ce secteur. » 

Les options présentées aux citoyens en octobre dernier étaient des « options préliminaires », note M. Beaudry. 

 

d71deea9a4ea3f2ea6afa9eea6dca113.jpg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Robert Beaudry, conseiller de la Ville de Montréal

On a travaillé avec Outremont, avec Mont-Royal. On va revenir en 2025 avec des présentations de concepts, l’aménagement final, la géométrie de la rue, le nombre de voies, etc. On est en train de les travailler.

Robert Beaudry, conseiller de la Ville de Montréal

M. Beaudry dit que la version du projet qui sera présentée en 2025 n’aura pas quatre voies de circulation motorisée, et donc qu’une réduction de la place prévue pour les véhicules motorisés sur la structure est à prévoir. 

« Est-ce que ce sera deux voies ? Est-ce que ce sera deux voies, avec une voie d’autobus ? Ce n’est pas encore finalisé. Chose certaine, on veut éviter l’auto solo, on veut des déplacements sécuritaires pour tous. » 

L’élu note que la compétence de la sécurité des déplacements est partagée entre l’arrondissement et la ville-centre. 

« Il faut travailler main dans la main. J’ai hâte de voir le PLD d’Outremont, pour l’instant, il n’y en a pas. Nous, on continue de sécuriser, on continue de bien planifier. »

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-01-08/pont-d-etagement-rockland/des-residants-se-dressent-contre-la-circulation-de-transit.php

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-01-11 à 15:34, mtlurb a dit :

Tiens tiens tiens... Ils vont bloquer Davaar... les gens vont aller ailleurs. C'est quoi la fin de tout ça?

 

Pont d’étagement Rockland
Des résidants se dressent contre la circulation de transit

 

Le projet de reconstruction du pont d’étagement Rockland, l’un des plus achalandés de Montréal, inquiète la population et les élus d’Outremont, qui craignent que la prochaine mouture de la structure ne continue d’envoyer chaque jour des milliers de véhicules de transit dans des quartiers à forte densité résidentielle. 

 

« Notre crainte, c’est que ça soit une consécration de ce qui se passe aujourd’hui », dit Louis Pistono, résidant de l’avenue Davaar, dans l’arrondissement d’Outremont, depuis 33 ans. 

Chaque matin, dès 5 h 30, M. Pistono entend des véhicules rouler à 60 ou 70 km/h dans sa rue résidentielle limitée à 30 km/h. 

C’est le paradis de la vitesse. C’est incroyable. Le radar pédagogique est dans le rouge. Ils s’en foutent, il n’y a pas de conséquences.

Louis Pistono, résidant du secteur

Ensuite viennent les milliers de camions et de véhicules, dont une importante proportion arrive de Laval et de la couronne nord de Montréal et transite par l’arrondissement pour atteindre le centre-ville de Montréal. 

 

55f2ac3754a130cbb662f4b7e2091f24.jpg

INFOGRAPHIE LA PRESSE

« On parle de milliers et de milliers de véhicules par jour. Et chaque année, c’est pire que l’année précédente. Pourquoi on doit accepter de vivre comme ça ? » 

 

161def29e8ab342880967d43389993e4.jpg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

De nombreux automobilistes transitent par Outremont pour atteindre le centre-ville de Montréal.

Alain Roy, son voisin, est d’accord. « On a l’impression que notre qualité de vie est sacrifiée pour donner la rue à des gens qui ne veulent même pas être ici, qui veulent juste gagner 5 ou 10 minutes dans leur journée. » 

Laurent Desbois, maire de l’arrondissement d’Outremont, note que 25 000 véhicules par jour empruntent le pont Rockland, un nombre qui a beaucoup augmenté ces dernières années. 

 

fa6932a78da4373d8c76cd03e288d7e9.jpg

PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Laurent Desbois, maire d’Outremont

C’est essentiellement une sortie de l’autoroute 15 qui se déverse dans Outremont. C’est un non-sens complet.

Laurent Desbois, maire d’Outremont

Selon le maire, 80 % des demandes des citoyens de l’arrondissement au sujet de la sécurisation des rues des secteurs résidentiels et autour des écoles sont liées à la circulation de transit qui vient du pont Rockland. 

« C’est un fléau. Il y a 4500 véhicules par jour qui passent sur l’avenue Davaar, et 9000 par jour qui passent sur l’avenue McEachran, deux rues où habitent des familles. Les trottoirs sont pleins d’enfants. Ce ne sont pas des rues qui ont été faites pour recevoir autant de véhicules. » 

« Comme en 1960 »

En octobre, la ville-centre a rencontré les résidants et les élus d’Outremont afin de partager sa vision pour la nouvelle mouture du pont d’étagement Rockland, qui doit être mis en chantier en 2030, car la structure actuelle, érigée en 1966, arrive en fin de vie. Les coûts de réalisation de la structure pourraient s’élever à 200 millions de dollars. 

 

7bb15df701f239c5bf1f06dda3a7f0cb.jpg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Le pont d’étagement Rockland, dans Outremont

Le projet présenté à ce moment comprenait quatre voies de circulation motorisée, comme c’est le cas aujourd’hui, en plus de l’ajout d’un lien piétonnier et d’un lien cyclable. 

« Ça m’a surpris énormément. On met l’auto au cœur des déplacements, comme en 1960 », dit M. Desbois, ajoutant que la ville-centre doit selon lui donner une orientation aux fonctionnaires et aux consultants afin qu’ils proposent des solutions « modernes » au problème du transport dans ce secteur. 

« On travaille sur notre Plan local de déplacements [PLD], et on veut sécuriser le secteur pour les citoyens, mais s’il y a autant d’autos, on ne règle pas le problème. » 

Marie-Chantal Doucet, résidante d’Outremont qui organise un groupe de citoyens opposés à la reconstruction à l’identique, note qu’il faut agir pour éliminer le transit sur le pont Rockland. « La circulation est déjà intolérable, alors avec une reconstruction à l’identique, ça va encore augmenter le transit dans nos petites rues », dit-elle. 

Pas à l’identique

Robert Beaudry, conseiller de la Ville, membre du comité exécutif et membre du conseil d’agglomération de Montréal, note que la Ville planche sur plusieurs projets à Montréal pour faciliter les transports dans la métropole, dont celui du futur pont d’étagement Rockland. 

« On parle d’une infrastructure autoroutière qui va être remplacée, dit-il. On veut favoriser les autres types de déplacement, et aussi favoriser le développement résidentiel et les logements sociaux dans ce secteur. » 

Les options présentées aux citoyens en octobre dernier étaient des « options préliminaires », note M. Beaudry. 

 

d71deea9a4ea3f2ea6afa9eea6dca113.jpg

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Robert Beaudry, conseiller de la Ville de Montréal

On a travaillé avec Outremont, avec Mont-Royal. On va revenir en 2025 avec des présentations de concepts, l’aménagement final, la géométrie de la rue, le nombre de voies, etc. On est en train de les travailler.

Robert Beaudry, conseiller de la Ville de Montréal

M. Beaudry dit que la version du projet qui sera présentée en 2025 n’aura pas quatre voies de circulation motorisée, et donc qu’une réduction de la place prévue pour les véhicules motorisés sur la structure est à prévoir. 

« Est-ce que ce sera deux voies ? Est-ce que ce sera deux voies, avec une voie d’autobus ? Ce n’est pas encore finalisé. Chose certaine, on veut éviter l’auto solo, on veut des déplacements sécuritaires pour tous. » 

L’élu note que la compétence de la sécurité des déplacements est partagée entre l’arrondissement et la ville-centre. 

« Il faut travailler main dans la main. J’ai hâte de voir le PLD d’Outremont, pour l’instant, il n’y en a pas. Nous, on continue de sécuriser, on continue de bien planifier. »

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-01-08/pont-d-etagement-rockland/des-residants-se-dressent-contre-la-circulation-de-transit.php

wasn't enough for them to get away with building an actual SOCIAL WALL in the middle of the city?! now those people don't want anybody coming near them... 

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis allé aujourd'hui voir les travaux sur Sainte-Catherine et étonnamment les travaux sont bonifiés par rapport à ce qui a été annoncé!

Au départ, la phase actuelle prévoyait le réaménagement de Sainte-Catherine entre Mansfield et Peel mais là il se trouve qu'ils ont commencé à creuser entre Peel et Stanley aussi.

Également la rue transversale qui devait être remis au goût du jour devait seulement être Metcalfe mais là il se trouve qu'ils ont décidé de commencer la dernière phase des travaux sur Peel en plus. Cette phase avait été en appel d'offres il y a deux ans avant d'être annulé devant les soumissions trop élevé.

Je mettrai des photos qui témoignent de mes dires demain. Mais pour le moment c'est encourageant de voir qu'ils ont décidé d'accélérer les travaux et de ne pas les reporter comme prévu à l'origine.

PXL_20240325_204203261.NIGHT2.thumb.jpg.c94216527e85295428f1b2e1058f3302.jpg

PXL_20240325_204308813.NIGHT.thumb.jpg.fd9879c55d1b3fa79509beff44573375.jpg

 

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...