Aller au contenu

Messages recommendés

<header id="page-header"> 24/10/2016 Mise à jour : 24 octobre 2016 | 19:48 Ajuster la taille du texte

 

 

[h=1]KM3: un parcours d’une vingtaine d’œuvres d’art public pour le 375e[/h] laurence-houde-roy.jpg?w=168&h=168&crop=1Par Laurence Houde-Roy Métro

email_fr_97x23.png

 

 

</header> <figure> mihalcean_photomontage1.jpeg?w=618&h=408&crop=1 <figcaption> Paquet de lumière, de Gilles Mihalcean, est l'une des deux œuvres d'art permanentes du parcours KM3. Elle sera installée en face de la Maison symphonique de Montréal au coût de 672 603$. </figcaption> </figure> Un parcours d’une vingtaine d’œuvres d’art public temporaires et permanentes intitulé KM3 sera créé à l’automne prochain et installé sur l’ensemble du territoire du Quartier des spectacles, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Ces créations, principalement installées autour de l’axe de la rue Sainte-Catherine, seront sur la place publique du 31 août au 15 octobre 2017.

Décrit comme le «plus important événement d’art public temporaire extérieur à Montréal», le projet orchestré par le Partenariat du Quartier des spectacles invitera des créateurs québécois «reconnus pour leur contribution dans le domaine de l’art public, mais aussi des créateurs qui auront la possibilité de s’exprimer pour la première fois dans l’espace public» à créer ces oeuvres. L’appel à ces créateurs et les commandes seront passés au courant de la prochaine année.

<aside class="related-articles">

</aside> «L’événement mettra en valeur les arts visuels, l’art urbain, l’art numérique, le design et l’architecture en occupant des murs d’édifices, des places publiques et des lieux inusités», indique le Partenariat du Quartier des spectacles.

mihalcean_photomontage1.jpeg?w=242&h=117Paquet de lumière, de Gilles Mihalcean, sera installée en face de la Maison symphonique de Montréal

 

Seulement deux oeuvres de ce parcours ont été dévoilées lundi. Contrairement au reste des oeuvres, celles-ci seront permanentes et seront acquises par la Ville de Montréal. Elles seront situées sur la rue Émery, en face du cinéma Quartier Latin, et sur le Parterre, en face de la Maison symphonique de Montréal. Une troisième oeuvre permanente sera dévoilée.

À la fin de cette édition, les installations artistiques iront rejoindre la collection permanente du Partenariat du Quartier des spectacles et pourront être présentées ailleurs dans le monde.

jonathan-villeneuve_lux-obscura.jpeg?w=207&h=160Lux Obscura, de Jonathan Villeneuve, sera installée sur la rue Emery, en face du cinéma Quartier Latin

 

Le Quartier des spectacles souhaite faire de KM3 un événement bisannuel et en faire une offre touristique importante.

La scénographie de cette première édition a été confiée à Melissa Mongiat et Mouna Andraos, à qui l’on doit notamment les fameuses 21 Balançoires.

 

 

 

<aside class="stat-highlight"> 2,5M$

L’aide financière de 2,5 M$ provenant de la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec permettra la réalisation de plusieurs oeuvres temporaires (1,5 M$), puis la création de deux nouvelles oeuvres d’art public permanentes (1 M$) acquises par la Ville de Montréal.

 

</aside>

KM3: un parcours d’une vingtaine d’œuvres d’art public pour le 375e | Metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant un instant j'ai eu peur qu'il s'agisse d'un autre spectacle grandiose de musique. Mais je suis ravi de voir que quelque chose d'original et d'artistique aura lieu sans que ce soit de la musique ou de l'humour. Je n'ai rien contre ces deux formes d'arts mais je crois que pour le 375eme nous avons besoin de quelque chose de différent.

 

Je suis aussi ravi de savoir que la ville conservera 3 œuvres d'arts. Je privilégie les œuvres permanentes qu'à celles qui sont temporaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...