Aller au contenu

Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal


acpnc

Messages recommendés

Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

Travaux de rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal. Les travaux commenceront en 2019 et dureront 3 ans, jusqu'en 2022. Les coûts prévus sont de 140 millions de dollars. La certification LEED Or V4 est visée. Les activités de l'hôtel de ville déménageront dans l'édifice Lucien-Saulnier durant les travaux. Ce dernier sera rénové au coût de 8.3 millions de dollars durant un an (début des travaux avril 2018).

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que la rénovation tel que présentée dans l’article dénature de façon irréversible l’intérieur de l’ancien palais de justice. Bon j’espère quand même qu’ils reviendront sur cet aspect de la rénovation. C’est un bâtiment patrimonial de grande qualité et il serait dommage que son intérieur soit saccagé sous prétexte d’économie ou d’usage rationnel de l’espace intérieur. Pour ce qui est de l’hôtel de ville *c’est une bonne nouvelle. À suivre…

 

AVENIR DE L'ÉDIFICE LUCIEN-SAULNIER

 

Une fois les travaux terminés à l'intérieur de l'hôtel de ville, les employés du Service des finances ne pourront pas réintégrer leurs anciens locaux. Montréal veut en effet profiter du fait que le bâtiment sera vide pour le rénover lui aussi de fond en comble. « Comme édifice, c'est à peu près le pire en termes d'efficacité. Ç'a été conçu pour être une cour, les corridors sont immenses, les plafonds sont très hauts. Ce n'est pas l'endroit idéal pour des fonctions de bureau. Il y a une perte d'espace phénoménale dans Lucien-Saulnier », dit Russell Copeman. Ces travaux devraient durer de trois à quatre ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que la rénovation tel que présentée dans l’article dénature de façon irréversible l’intérieur de l’ancien palais de justice. Bon j’espère quand même qu’ils reviendront sur cet aspect de la rénovation. C’est un bâtiment patrimonial de grande qualité et il serait dommage que son intérieur soit saccagé sous prétexte d’économie ou d’usage rationnel de l’espace intérieur. Pour ce qui est de l’hôtel de ville *c’est une bonne nouvelle. À suivre…

 

Je partage ton opinion surtout pour les étages inférieurs, dont celui au niveau de l'entrée principale. Je garde personnellement un excellent souvenir de cette bâtisse qui fut le siège social du COJO (1973 à 1976) où j'ai travaillé. Le grand hall avec l'escalier monumental est magnifique, tout comme les grandes salles auxquelles il donne accès. C'est effectivement un édifice historique, donc nécessairement protégé. Si mon souvenir est bon les étages supérieurs avaient déjà perdu une partie de leur aspect original à l'époque. Mais bon je fais confiance au ministère des Affaires Culturelles et aussi à Héritage Montréal, pour garder un oeil sévère sur les travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<... L'édifice Lucien-Saulnier a été construit de 1851 à 1857 par le gouvernement fédéral ...>>

 

Est-ce qu'on peut parler de gouvernement fédéral même si c'est avant la confédération ?

 

L'Acte d'Union est promulgué en 1840 par le gouvernement britannique. Il créé de surcroit un autre niveau de gouvernement (fédéral) qui chapeautera le Haut et le Bas-Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
20/12/2017 Mise à jour : 20 décembre 2017 | 9:00 
Ajuster la taille du texte

L’hôtel de ville de Montréal fermera au printemps 2019

Métro
 

En raison d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes, l’hôtel de ville de Montréal fermera ses portes durant près de deux ans et demi, à partir du printemps 2019.

Durant cette période, l’immeuble sera entièrement vidé de ses occupants. Les élus et fonctionnaires occuperont l’immeuble voisin, l’édifice Lucien-Saulnier. Celui-ci va quant à lui connaître prochainement quelques travaux afin d’accueillir ces personnes ainsi que les séances du conseil municipal. Ce chantier se tiendra de mai 2018 à mars 2019 et le déménagement de l’hôtel de ville se réalisera entre avril et mai 2019. Celui-ci coûtera environ 8M$, hors taxes.

Les travaux de rénovation de l’hôtel de ville dureront 30 mois, selon ce qu’on peut lire dans un document destiné aux élus montréalais. Le bâtiment devrait donc rouvrir ses portes aux alentours de la fin d’année 2021.

Considéré comme un lieu historique national, l’hôtel de ville de Montréal a été inauguré en 1878, avant d’être reconstruit de 1923 à 1926 à la suite d’un incendie qui avait ravagé les lieux en 1922.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1301945/lhotel-de-ville-de-montreal-fermera-au-printemps-2019/

image.jpeg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ERJ-Boy a dit :

Je rêve un peu mais une connexion au réso serait tellement une bonne idée!

Ce serait peut-être une bonne idée mais totalement superflue. Tout d'abord parce que l'édifice ne connait pas une circulation vraiment très importante et que le coût pour un tel branchement pourrait être perçu comme étant une dépense qui ne profiterait qu'à une minorité. 

Le coût serait d'autant plus exorbitant que le lien le plus proche se trouve au métro Champs-de-Mars !!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, yarabundi said:

Ce serait peut-être une bonne idée mais totalement superflue. Tout d'abord parce que l'édifice ne connait pas une circulation vraiment très importante et que le coût pour un tel branchement pourrait être perçu comme étant une dépense qui ne profiterait qu'à une minorité. 

Le coût serait d'autant plus exorbitant que le lien le plus proche se trouve au métro Champs-de-Mars !!

C est a dire tout proche. ya meme  un tunnel deja en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, andre md said:

C est a dire tout proche. ya meme  un tunnel deja en place.

Il faudrait tout de même excaver le Champ de Mars lui-même ainsi que le stationnement utilisé par la police . Quoique travaillant dans le Vieux-Port , j’apprécierais de ne pas avoir à être dehors tout ce temps . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...