Aller au contenu

Train Montréal-Sherbrooke


Marc.PMR

Messages recommendés

Montreal-New York en train c'est presque 11h.... 11h!!! Je non comprend pas pourquoi on déteste tant les trains en Amérique du Nord qu'on ai complètement négligé nos réseaux interrégionaux, particulièrement dans les couloirs hyper-populeux (Boston–Washington par exemple). Nous n'avons pas besoin de réseaux transnationaux hypertendus, jute quelques lignes bien ciblées interrégionales, ayant une bonne fréquence en une rapidité raisonnable peuvent faire l'affaire pour les déplacements interrégionaux courts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

Montreal-New York en train c'est presque 11h.... 11h!!! Je non comprend pas pourquoi on déteste tant les trains en Amérique du Nord qu'on ai complètement négligé nos réseaux interrégionaux, particulièrement dans les couloirs hyper-populeux (Boston–Washington par exemple). Nous n'avons pas besoin de réseaux transnationaux hypertendus, jute quelques lignes bien ciblées interrégionales, ayant une bonne fréquence en une rapidité raisonnable peuvent faire l'affaire pour les déplacements interrégionaux courts.

La ligne entre Boston et Washington est la ligne la plus développée de tout le réseau nord-américain, avec des trains de banlieues fréquents, des trains locaux régionaux aux heures et des trains à grande vitesse entre les principales gares de la ligne... 

Le problème de la ligne Montréal-New York, c'est la traversée des Adirondacks. Le dénivelé et les courbes ne se prêtent pas à une augmentation de la vitesse sans des investissements massifs. De plus, actuellement, la priorité est donnée aux trains de marchandise. Aussi, sur les 11 heures du trajet, 2 sont passées à Rouses Point pour le contrôle douanier, un problème qui sera réglé lors de la construction des douanes à la Gare Centrale. Ça ramène le trajet à 9 heures. Le même trajet en voiture prend 6 heures, sans traffic. 

Je pense personnellement que la solution réside dans l'extension du Vermonter jusqu'à Montréal. Les chemins de fer qu'emprunte ce train ont été modernisés récemment et permettent des vitesses plus élevées, ce qui résulterait en des gains de temps par rapport à la route actuelle (qui pourait devenir un train de nuit), ça permettrait aussi d'avoir un train vers Boston. 

Pour revenir au sujet principal (soit le train Montréal-Sherbrooke), dans un monde idéal, Granby devrait être desservie... Je ne sais pas comment par contre (ou est la gare historique de Granby? )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-09-30 à 08:38, ERJ-Boy a dit :

dans un monde idéal, Granby devrait être desservie... Je ne sais pas comment par contre (ou est la gare historique de Granby?

Est-ce que le projet prévoit un tronçon dédié? Je ne pense pas que ça soit possible si ils décident d’utiliser le réseau existant; il n’y a pas vraiment de gare ou de point sur la ligne passant par ou juste à proximité de Granby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macha a dit :

Est-ce que le projet prévoit un tronçon dédié? Je ne pense pas que ça soit possible si ils décident d’utiliser le réseau existant; il n’y a pas vraiment de gare ou de point sur la ligne passant par ou juste à proximité de Granby.

J'ai fait une petite recherche. L'ancienne gare est située à l'est du centre-ville. La ligne de train est maintenant une piste cyclable qui passe dans la partie sud de la ville. Ce serait pas mal cher d'implanter la ligne de chemin de fer à nouveau. Mais bon. On peut toujours rêver. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On 2018-10-01 at 3:51 PM, ERJ-Boy said:

J'ai fait une petite recherche. L'ancienne gare est située à l'est du centre-ville. La ligne de train est maintenant une piste cyclable qui passe dans la partie sud de la ville. Ce serait pas mal cher d'implanter la ligne de chemin de fer à nouveau. Mais bon. On peut toujours rêver. 

Ça, c'est sans parler de la question d'acceptabilité sociale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, nephersir7 a dit :

Manifestement, tu n'as pas lu les articles.

Exact, j’ai survolé le premier et je n’avais perçu rien de technique. Juste des montants et de la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est tout de même une bonne nouvelle. Un train vers Sherbrooke est un excellent début pour la desserte des centres régionaux du Québec. Qui sait, si Bromont réussit à augmenter son achalandage grâce au train, peut être que Saint-Sauveur et les Laurentides voudront aussi en avoir un. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...