Aller au contenu

Train Montréal-Sherbrooke


Marc.PMR

Messages recommendés

c'est un bon projet mais a cause des voies du CP je trouve dommage que ce train devra s’arrêter a l'horrible "gare" Lucien l’allier plutôt que la gare centrale , mais l'autre coté plus positif c'est que l'AMT pourrait abandonner la ligne candiac pour la laisser être opérer par cette compagnie privée. Des villes comme saint-jean ou Bromont y gagnerais beaucoup
Non? Juste à faire comme Amtrak, les voies rejoignent celles du CP à St-Jean.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un bon projet mais a cause des voies du CP je trouve dommage que ce train devra s’arrêter a l'horrible "gare" Lucien l’allier plutôt que la gare centrale , mais l'autre coté plus positif c'est que l'AMT pourrait abandonner la ligne candiac pour la laisser être opérer par cette compagnie privée. Des villes comme saint-jean ou Bromont y gagnerais beaucoup

 

Avant la construction du centre Bell, les départs et les arrivées se faisaient dans la très belle gare Windsor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://www.estrieplus.com/contenu-aeroport_sherbrooke_jean_francois_rouleau_pierre_tardif-1355-41528.html

 

«Selon les conseillers, «il y a d'autres alternatives qui se pointent à l'horizon et c'est dans cette direction que nous croyons qu'il faille nous diriger». Ils sont notamment revenus sur l'évolution du transport dans le sud du Québec : nouveau pont Champlain, mise sur pied d'un train électrique à partir du Quartier Dix/30 jusqu'à l'aéroport Trudeau, mise sur pied d'une étude pour un train Sherbrooke/Montréal, et la liste s'étire encore.»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la construction du centre Bell, les départs et les arrivées se faisaient dans la très belle gare Windsor.

 

On peut pas vraiment revenir en arrière, surtout que y'a deux tours qui ont été construite sur ce site là et que le centre Bell semble être là pour rester.

 

Sinon, personnellement, ce que je trouve dommage de l'alignement actuel des rails, c'est que c'est très loin de Granby. L'Estrie se veut une destination touristique, et Granby est certainement un centre d'attraction avec son Zoo. J'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire de ce côté là, du moins, pas avant que le gouvernement se décide de mettre en place un système de transport longue distance digne de ce nom au Québec. En attendant, j'espère que ce projet va voir le jour. C'est certain que j'utiliserais sporadiquement ce train pour me rendre à Montréal.

 

http://www.estrieplus.com/contenu-aeroport_sherbrooke_jean_francois_rouleau_pierre_tardif-1355-41528.html

 

«Selon les conseillers, «il y a d'autres alternatives qui se pointent à l'horizon et c'est dans cette direction que nous croyons qu'il faille nous diriger». Ils sont notamment revenus sur l'évolution du transport dans le sud du Québec : nouveau pont Champlain, mise sur pied d'un train électrique à partir du Quartier Dix/30 jusqu'à l'aéroport Trudeau, mise sur pied d'une étude pour un train Sherbrooke/Montréal, et la liste s'étire encore.»

 

La gare est facilement accessible, en plein centre-ville, sert présentement de marché de produits locaux, est desservi par plusieurs lignes d'autobus et a un stationnement municipal qui n'est jamais plein à proximité. L'aéroport de Sherbrooke est au milieu de nul part dans le fin fond d'un rang de campagne. En fait, cet aéroport est plus proche de East-Angus que de Sherbrooke. C'est vraiment pas pratique pour 5 sous. Faut aussi rajouter qu'il y a, à proximité de la gare, un centre commercial en fin de vie. Les chances sont que ça va être démoli d'ici une décennie. La structure est en mauvais état et plusieurs locaux sont libres. Il y a donc une opportunité de poursuivre un renouvellement du secteur qui a été amorcé par la ville il y a de cela déjà plusieurs années.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas vraiment revenir en arrière, surtout que y'a deux tours qui ont été construite sur ce site là et que le centre Bell semble être là pour rester.

 

Sinon, personnellement, ce que je trouve dommage de l'alignement actuel des rails, c'est que c'est très loin de Granby. L'Estrie se veut une destination touristique, et Granby est certainement un centre d'attraction avec son Zoo. J'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire de ce côté là, du moins, pas avant que le gouvernement se décide de mettre en place un système de transport longue distance digne de ce nom au Québec. En attendant, j'espère que ce projet va voir le jour. C'est certain que j'utiliserais sporadiquement ce train pour me rendre à Montréal..

 

Je souhaite aussi que ce projet se réalise un jour. S'il est vrai que les voies ne passent pas par Granby, elles passent quand même tout près de quelques stations de ski.

 

Personnellement, j'aimerais bien voir un service de train qui s'adresse autant aux navetteurs qu'aux touristes et je pense notamment à certaines lignes régionales du Bayerische Oberlandbahn reliant Munich à des villages alpins (un service exploité par Transdev et non par la Deutsche Bahn).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Conclusions dévoilées : 

http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201705/18/01-5099303-train-de-passagers-des-projections-de-2050-deplacements-chaque-jour.php

J'espère voir ça un jour, mais il me semble qu'on devrait idéalement viser un temps de parcours un peu moins long que 2h30...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le temps de parcours, c'est long. Mais en même temps, l'étude nous dit qu'il y a de quoi remplir 5 trains par jours à 46$ par aller qui prend 2h30 si je comprends bien. Je trouve ça quand même particulièrement encourageant! Surtout qu'après un certain temps et, si d'autres investissement comme le TGF de Via rail arrivent, la pression sera là pour l'améliorer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très pratique une correspondance avec le REM. Park n'Fly pourrait ouvrir un petit stationnement à Sherbrooke pour desservir les passagers de cette région. 

Il ne faut pas oublier aussi que lors des heures de pointe le 2h30 est presque plus rapide que la voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1051818/train-sherbrooke-montreal-ville-investissement

 

Quote

La Ville de Sherbrooke étudiera sérieusement les conclusions de l'étude dévoilée mardi sur les impacts d'un train de passagers qui ferait la navette entre Sherbrooke et Montréal.

Selon cette étude, ce train aurait un impact significatif sur la valeur des résidences situées à proximité des gares. Par exemple, à Sherbrooke, l'augmentation se situerait à 1,25 %, ce qui permettrait de rembourser un investissement éventuel.

Le promoteur du projet, François Rebello, ira à la rencontre des Municipalités touchées, dont Sherbrooke, Magog et Bromont, pour les convaincre d'investir dans le projet à hauteur de 8 millions de dollars.

À Sherbrooke, avant de se lancer dans le projet, on souhaite prendre le temps d'analyser la situation. « Je pense qu'il y a des choses intéressantes. Il faut voir si c'est réaliste de les appliquer à la réalité de Sherbrooke. On parle d'une augmentation des valeurs foncières des maisons, mais il faut penser que la gare est située dans un parc, dans un milieu plus commercial et moins résidentiel. Il y a des investissements à faire au niveau de cette gare. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, au contraire, c'est quelque chose qui sera regardée », soutient le conseiller municipal à la Ville de Sherbrooke, Bruno Vachon.

Au-delà de l'investissement demandé par le promoteur (qui est de 3 millions de dollars pour la Ville de Sherbrooke), ce projet pourrait engendrer encore plus de dépenses pour la Municipalité. « Oui, il faut calculer les impacts positifs que ça peut amener. Il faut aussi regarder ce que ça implique au niveau de notre gare. On sait déjà qu'il y a des investissements à faire. Est-ce qu'on devrait les faire de toute façon? Est-ce que c'est une opportunité? S'il faut mettre d'énormes investissements pour amener le train en gare, il faut prendre ces éléments en ligne de compte aussi », ajoute M. Vachon.

La Ville de Farnham a déjà annoncé une contribution de 450 000$ sur 10 ans, à condition que les autres partenaires emboîtent financièrement le pas.

L'étude a été effectuée par Jean Dubé, professeur agrégé à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et au Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l'Université Laval.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et deux autres sur le sujet :

http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201708/22/01-5126744-train-montreal-sherbrooke-un-projet-de-90-m.php

http://www.lerefletdulac.com/actualites/2017/8/23/train-de-passagers-sherbrooke-montreal--magog-invitee-a-investir.html

J'espère seulement que le matériel roulant ne sera pas aussi lourd (et hideux!) que sur les photos choisies pour ces articles B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...