Aller au contenu

La Malterie - 10 étages


ChrisDVD

Messages recommendés

New housing for St. Henri on Canada Malting site?

 

8241377.jpg

 

APRIL 14, 2013

 

MONTREAL — The Canada Malting complex has towered over St. Henri for more than a century.

 

A symbol of Montreal’s industrial past, it has fallen on hard times since it was abandoned in the 1980s. It’s defaced by graffiti, and squatters often break in.

 

Now, the Sud-Ouest borough is working on guidelines for a possible eventual residential redevelopment of the sprawling property at St. Ambroise and St. Rémi Sts., on the Lachine Canal.

 

After consulting experts, neighbours and local groups, the borough announced on Friday it is working on a framework that will be put before public consultations.

 

Once Canada’s largest malting plant, Canada Malting’s oldest section was built in 1905. The privately owned complex features enormous silos, some of which are unique in North America. But the borough said some are crumbling and will be difficult to save. If a residential property is built, other challenges will involve traffic and parking, the borough said.

 

“It’s a monumental building and preserving it presents monumental challenges,” Sud-Ouest borough Benoit Dorais said in a press release.

 

“All options are on the table,” he added. “We hope to see a project that meets the principles and values that inspired the development of the area in recent years — an inclusive project where families play an important role, one that is focused on sustainable development and the history and identity of the neighbourhood.”

 

Groups already consulted include Heritage Montreal, Parks Canada and Solidarité Saint-Henri. Guy Giasson, president of the Société historique de Saint-Henri, said the group hopes any redevelopment of Canada Malting will preserve and reuse the complex, as other former plants on the canal have been.

 

Other industrial buildings have been turned into condos and artist lofts.

 

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/housing+Henri+Canada+Malting+site/8241376/story.html#ixzz2Qa3GUXRZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un bâtiment nucléaire à l'abandon en ex-URSS... Fascinant! Mais ce serait tout de même dommage de perdre ce patrimoine pour des bâtiments génériques à la Lowney. Un petit effort des promoteurs serait de mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un bâtiment nucléaire à l'abandon en ex-URSS... Fascinant! Mais ce serait tout de même dommage de perdre ce patrimoine pour des bâtiments génériques à la Lowney. Un petit effort des promoteurs serait de mise.

 

ce sont les silos en terre cuite (que l'on ne voit pas sur la photo) qui ont une valeur patrimoniale....je vois pas comment on pourrait raser cette édifice sans causer du dommage au tunnel st-remi et aux habitations avoisinantes....ils sont trop près....Le terrain en soit vaut son pesant d'or, il est très bien situé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que tout le complexe mérite d'être préservé. Il faut analyser le tout méticuleusement et s'assûrer de garder seulement ce qui a de l'intérêt du point de vue architectural et/ou historique. Maintenant, je me rappelle d'avoir déjà vu sur un site internet sur l'architecture de magnifiques exemples de silos à grain qui ont été majestueusement rénovés à des fins résidentiels. Comme l'a si bien dit Rocco : un petit effort de la part des promoteurs svp !! C'est tout à fait réalisable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais a garder qu'une seule chose de cet immeuble, ce sont les silo en terre cuite.

Par contre, ce qui pourrait etre intéressant, c'est de reconstruire un immeuble avec sensiblement la meme volumétrie et hauteur pour rappeler le forme du baitment actuelement en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un projet pour cet édifice à l'abandon. C'est une horreur dans le paysage. Je ne peut pas croire que des gens veulent préserver ça ! C'est certain que ça fait parti de l'histoire industriel du canal mais ça n'a plus aucune utilité aujourd'hui et je ne crois qu'om puisse recycler ce bâtiment d'une façon économiquement rentable. Je me demande par contre si le terrain ne serait pas contaminé.

Au minimum, le projet pourrait s'harmoniser avec les nouveaux projets résidentiels qui se sont construits autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les grandes sections en briques devraient être réutiliser tant que possible et que certaines sections de l'équipage industrielle devraient être intégrer dans le projet dans un but décoratif et commémoratif. Après, on pourrait rajouter des nouvelles édifices autour. Une démolition complète sera très regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/CONSEIL_PATRIMOINE_MTL_FR/MEDIA/DOCUMENTS/Reconversion_complexe_industriel_Canada_Malting.pdf

 

P R É S E N T A T I O N

▪ Analyse du site▪ Historique du site▪ État des lieux et éléments caractéristiques▪ Orientations et approche de conservation▪ Concept Recommandations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...