Aller au contenu

Messages recommendés

Dans le cadre de la discussion sur le réaménagement du Square Viger, j'ai proposé un grand parcours piétonnier dont voici le texte. J'ai finalement décidé de le publier dans la section Vision, pour le mettre plus en évidence et aussi pour ne pas nuire, par une longue digression, au fil du square lui-même. J'emprunte en même temps la vidéo publiée par ChrisDVD parce qu'elle est en partie ma source d'inspiration.

 

Le projet de NIPPaysage

 

 

Je retiens l'élément principal de cette vidéo, l'axe central qui ralliera les 4 segments du Square-Viger. Cet axe que j'espérais voir apparaitre sur les plans, me confirme que l'on pourrait à terme le prolonger de part et d'autre pour rejoindre le Palais des Congrès et le pont Jacques-Cartier via Lagauchetière et les terrains de la SRC.

 

Et même au-delà, en se connectant éventuellement avec la promenade centrale du nouveau boulevard Robert-Bourrassa à l'ouest et un axe à poursuivre plus à l'est dans Ste-Marie. Le tout étant complété par une boucle de retour tout le long des berges du St-Laurent au Vieux-Port, le canal Lachine et finalement à nouveau la promenade R-B.

 

Un merveilleux tour d'horizon piétonnier de quelques kilomètres, qui traverserait en les reliant: le Quartier International, le Quartier Chinois, le Quartier de la Santé, le Quartier des Ondes et le Quartier Ste-Marie. Retour via les berges du Port, le Faubourg Québec, le Vieux-Montréal et le Vieux Port. Donnant ensuite accès selon la direction choisie au Quartier des Médias, Griffintown et le centre-ville. Ce parcours urbain deviendrait en même temps un abrégé de Montréal, supporté par une application mobile conçue spécifiquement pour le trajet.

 

On développerait ainsi un véritable circuit piétonnier central, de jour comme de nuit, complètement intégré et unique en son genre. Le Montréal d'hier, d'aujourd'hui et de demain, accessible à tous (montréalais et visiteurs), dans une promenade dynamique qui nous en mettrait plein la vue. A lui seul ce sentier pédestre deviendrait une attraction touristique ultra populaire, tout en nous invitant aux autres promenades urbaines, dont celle qui montera jusqu'au Mont-Royal.

 

Difficile de faire mieux autant sur le plan urbanistique, qu'au niveau du développement durable. Même la valeur foncière des secteurs riverains augmenterait substantiellement par la proximité de ce superbe itinéraire structurellement organisé. On ne pourrait faire mieux non plus pour encourager la marche active et les activités de santé. Le tout couplé d'animations diverses et de places publiques invitantes sur chaque segment de cette exceptionnelle randonnée.

 

Voilà en résumé mon rêve le plus cher pour Montréal. Ne suffit que d'un peu plus d'audace, car tout est potentiellement possible si on se donne la peine de construire des liens pratiques et esthétiques pour les chainons manquants. Pour le reste cette voie royale et les terrains concernés seront prochainement en chantier sur presque tout le parcours est-ouest. Ne suffira que de coordonner l'ensemble et travailler spécifiquement la grille de rues pour obtenir une infrastructure de classe mondiale, dont nous pourrons tous (montréalais et québécois) vraiment être fiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil de Paris adopte un projet audacieux favorisant la piétonnisation et le verdissement des berges de Seine. Pourquoi ne pas faire de même avec la Rue Notre-Dame? Nous vivons reclus sur une île sans même pouvoir profiter convenablement de ses berges.

 

14485079_712050728949056_8969749386412095053_n.jpg

 

Le Conseil de Paris approuve la pietonnisation des berges de Seine, le prefet de police pose des conditions

Modifié par Ju HG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va parfaitement dans l'esprit de cette vision. Mais les berges appartiennent au Port et il serait difficile de concilier les deux. Toutefois à mesure que le Port développera ses infrastructures du côté de Contrecoeur, peut-être cédera-t-il du terrain du côté de la ville? N'oublions pas non plus la valeur économique importante de ces terrains, tout le monde voudra en tirer profit et il faudra peut-être faire des compromis?

 

Cependant la partie du parcours que je propose pour le moment se situe entre le pont Jacques-Cartier et le Vieux-Port. Dans cette portion on pourrait certainement aussi s'inspirer du projet parisien, tout en l'adaptant à notre réalité bien montréalaise. Une chose est sûre, le statu-quo n'est plus acceptable.

 

Nous devons redonner la ville à ses habitants et les zones piétonnières sont l'avenue la plus indiquée. Surtout que si on veut attirer plus de gens en ville, il faut développer d'autres activités en parallèle avec le vélo. Je dirais d'ailleurs que les pistes cyclables ont été une première révolution. La deuxième devra être piétonnière partout où ce sera possible et souhaitable.

 

C'est ça humaniser une ville, c'est-à-dire redonner priorité aux résidents, en multipliant les liens piétonniers au milieu des zones habitées, en formant un réseau totalement intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les berges appartiennent au Port et il serait difficile de concilier les deux. Toutefois à mesure que le Port développera ses infrastructures du côté de Contrecoeur, peut-être cédera-t-il du terrain du côté de la ville? N'oublions pas non plus la valeur économique importante de ces terrains, tout le monde voudra en tirer profit et il faudra peut-être faire des compromis?

 

Je suis d'accord. Mais il faut exercer une pression citoyenne et politique BEAUCOUP plus soutenue au niveau des paliers fédéraux ainsi qu'au niveau des différentes administrations sans quoi, le «à mesure que» va prendre encore 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Mais il faut exercer une pression citoyenne et politique BEAUCOUP plus soutenue au niveau des paliers fédéraux ainsi qu'au niveau des différentes administrations sans quoi, le «à mesure que» va prendre encore 30 ans.

IluvMTL travaille assidument sur le dossier. Je crois que tu devrais le contacter, à moins que ce ne soit déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est en effet un projet qui serait très intéressant pour les habitants de la ville;

Des zones pietonnières manquent. Il faut absolument redonner la ville aux piétons et aux vélos et en tout cas des moyens de transport plus respectueux de l'environnement et c'est un moyen pour y arriver en redonnant de l'espace (agréable) aux gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...