Aller au contenu

Messages recommendés

Solution Bonaventure

Un gros projet qui est présentement en cours coté secteur est.

Grâce à un effort concerté, les autorités fédérales, provinciales et municipales responsables des terrains concernés s’investissent pour rétablir un équilibre écologique. La Société a piloté ces partenariats historiques afin d’identifier une solution intégrée à la problématique environnementale de l’ensemble du site.

solution-Bonaventure-web-fra-new-01.jpg

Solution Bonaventure | Ponts Jacques Cartier Champlain Bridges

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimais passer par la piste cyclable avant la destruction de tout le secteur, je ne comprend toujours pas pourquoi ils devaient faire un pont temporaire et détruire tout autours comme ils l'ont fait, dernièrement c'est devenu une vrai farce et ils détruisent encore plus l'environnement, ils ont meme détruit les nouveaux viaducs construit depuis un an et le carnage continu.

 

Ca va prendre au moins 40 a 50 ans pour revenir a ce qu'il, y avait avant.

 

ils s’étende sur une surface de plus en plus grande, pour aucune raison, c est insultant de voir le manque de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le projet environnemental dans le secteur Ouest est maintenant en période de rodage jusqu’au printemps 2017. Dans ce secteur, nous avons installé un système de confinement et de traitement des eaux souterraines

 

 

 

Le secteur Est correspond à la portion de l’autoroute Bonaventure située entre les ponts Clément et Victoria. Sur ces terrains, les analyses réalisées ont relevé la présence d’une phase libre d’hydrocarbures pétroliers (diesel) contaminés aux biphényles polychlorés (BPC). Ces hydrocarbures flottent au-dessus des eaux souterraines.

 

solution-bonaventure-18-1024.jpg?cb=1465515018

 

Dans le secteur Est, la Société prévoit construire un mur de confinement afin de confiner et capter les hydrocarbures contaminés aux BPC. Des stations de pompage aménagées à chaque extrémité du mur permettront de recueillir ces contaminants pour en disposer selon la législation applicable. Les travaux démarrés à l’été 2016 et suspendus pour l’hiver, reprendront au printemps prochain. Le système de confinement devrait être opérationnel à l’automne 2017. Grâce à ce système, les hydrocarbures seront confinés et captés afin de freiner leur migration au fleuve.

 

Solution Bonaventure | Ponts Jacques Cartier Champlain Bridges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Un projet environnemental qui effacera les effets négatifs des usages anciens. Un investissement qui vaut son pesant d'or car l'écologie du fleuve en sera grandement améliorée. Quand je pense à mes années d'enfance dans ce quartier, c'est comme le jour et la nuit au niveau environnemental.

De ma classe à l'étage dans l'école St-Jean rue Favard (aujourd'hui rebaptisée Jeanne-Leber), on pouvait apercevoir les bulldozers étendre les déchets vers le fleuve. Tandis qu'un canal d'égout parallèle au pont Champlain, facilement reconnaissable avec ses débris flottants, sa couleur et ses odeurs, se déversait comme une rivière tumultueuse qui longeait à l'ouest la route 15 jusqu'au fleuve. 

On en aura fait du chemin depuis ces années sombres d'inconscience. On arrive maintenant à l'étape la plus agréable : mettre en valeur les rives pour en donner éventuellement l'accès à la population, avec piste cyclable et promenade.

Comme on dit: tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir... :D

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Québec versera 75 millions pour la décontamination des sols à Montréal: http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201803/25/01-5158630-decontamination-des-sols-quebec-versera-75-millions-a-montreal.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_grand-montreal_4233637_section_POS2

Peut-être que ces fonds pourrait servir en partie à réhabiliter le technoparc/parc d'entreprises dans Pointe-Saint-Charles? Selon l'article: «La mairesse a d'ailleurs noté l'importance de se réapproprier les bergeset que précisément, les terrains qui se trouvent sur le bord de l'eau sont souvent contaminés.» 

L'administration précédente avait adopté un plan visant la réhabilitation de ce secteur en Septembre 2017. Ce plan, qui estimait le coût de l'enlèvement des hydrocarbures sur la portion du site qui appartient à la ville à 20 millions, nécessitait la participation financière des gouvernements provincial et fédéral. 

À noter que selon cette carte interactive, la ville ne manque pas de terrains à décontaminer :/

Modifié par mtl_songe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I forget who said it/on which thread, but there was mention of a "plan" (using the quotations because I'm sure it's very vague) to move the autoroute 10 away from the Secteur Est. Does anyone know of this? If it were possible, this could be a major development for the city - prime waterfront land in close proximity to downtown. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...