Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

30 minutes ago, The Rock said:

Tu oublies quelque chose de fondamental dans la balance. Aux élections municipales, il y a deux votes : celui au poste de maire, celui au poste de conseiller. Ce n'est pas le cas aux autres paliers de gouvernement. Beaucoup de candidats du RS sont très appréciés dans leur district (Vincent Boutin, Danielle Berthold, etc). Il faut donc être prudent dans notre analyse... surtout que le sondage de ce matin nous apprenait deux choses importantes (et surprenantes !) : les gens sont majoritairement favorables aux partis municipaux à Sherbrooke et ils préfèrent avoir un panier de service bien remplis qu'un gel ou une diminution de taxe. En somme, l'argument phare de certains candidats indépendant concernant «l'indépendance» politique et le «12%» de taxes vient ici d'être tailler en pièce...

Désolé The Rock, ton argument sur les partis municipaux et sur le gel de taxe est fallacieux. Le sondage ne pose pas ces questions. Il y a trop de d'éléments en jeux pour pouvoir tirer quelque conclusion que ce soit à ce niveau. De plus, comme tu souligne toi-même, le fait qu'il y ait deux votes au municipal brouille encore plus les cartes. De plus, les sondages téléphoniques ne sont plus aussi précis qu'il l'ont déjà été. Moi-même, j'ai été contacté sur mon cellulaire pour répondre à un sondage il n'y a pas si longtemps de cela et j'ai tout simplement raccroché. Par contre, je répondrais volontier à un sondage web. De ces jours, pour avoir une bonne image, il faut couvrir plusieurs modes de communications.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Enalung a dit :

Désolé The Rock, ton argument sur les partis municipaux et sur le gel de taxe est fallacieux. Le sondage ne pose pas ces questions.

En savoir plus  

eeeuh. T'as l'air de souvent lire l'actualité en diagonal mon cher ami. Ici pour les taxes et ici pour les partis !

Modifié par The Rock
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt que je n'ai pas lu l'article, mais simplement ta réponse et les chiffres qui ont été cité sur le forum, qui n'incluent pas ces chiffres là. Je lis rarement les articles sur les sondages. Je m'intéresse purement aux chiffres et je tire mes propres conclusions.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... je n'ai pas mis les articles en lien avec ce que j’avançais avant de faire ma déclaration. Néanmoins, comme je disais, le sondage a bel et bien posé ces questions, comme tu peux maintenant le constater ;)

Citation

 De plus, les sondages téléphoniques ne sont plus aussi précis qu'il l'ont déjà été.

On ne pourra jamais supprimer complètement les biais. C'est pour ca que tous les candidats devront passer l'épreuve de la réalité le 5 novembre et c'est pour ca que, comme je le disais dernièrement, je trouve que les sondages en pleine campagne sont une mauvaise idée.

Cela étant dit, le téléphone reste le meilleur moyen de rejoindre un échantillon probabiliste de la population, dans la mesure ou tous le monde a un téléphone. Ce n'est pas le cas d'internet. Même si on peut constituer un échantillon probabiliste en terme d'age et de provenance, il ne le sera pas sur l'aspect de l'ouverture à la technologie. Ce biais me semble d'une importance capital dans ce cas ci ! On sait que c'est les personnes âgées qui votent massivement et que paradoxalement, elles sont moins branchées.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que Sévigny est proche du 50% me semble particulièrement intéressant. Un maire véritablement populaire devrait être plus haut que ça. L'autre élément qui retient mon attention, c'est que Lussier et Pigot n'ont pas une part suffisante du vote pour battre Sévigny si on se base sur le Sondage. Même si Sévigny fini sous la barre des 50, avec une division de ce genre chez ceux qui veulent le remplacer, Sévigny devrait réussir à gagner.

Ça répond donc aux questions que j'ai posé sur la page précédente. Il n'y a pas suffisamment d'insatisfaction envers Sévigny et ni Lussier ni Pigot ont réussi à canaliser l'insatisfaction qui existe.

Modifié par Enalung
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Enalung a dit :

Le fait que Sévigny est proche du 50% me semble particulièrement intéressant. Un maire véritablement populaire devrait être plus haut que ça. L'autre élément qui retient mon attention, c'est que Lussier et Pigot n'ont pas une part suffisante du vote pour battre Sévigny si on se base sur le Sondage. Même si Sévigny fini sous la barre des 50, avec une division de ce genre chez ceux qui veulent le remplacer, Sévigny devrait réussir à gagner.

Ça répond donc aux questions que j'ai posé sur la page précédente. Il n'y a pas suffisamment d'insatisfaction envers Sévigny et ni Lussier ni Pigot ont réussi à canaliser l'insatisfaction qui existe.

C'est sûr qu'il va gagner. C'était sûr dès le début de la campagne. Tout de même, comme tu dis, 50%, avec un taux d'approbation à 60%, c'est vraiment une mauvaise nouvelle pour lui. Dans une ville de la taille de Sherbrooke, où, hors période de campagne, le maire occupe 100% du mince espace médiatique municipale, être à 60% d'approbation, c'est mauvais. On s'attendrait à peut-être 80%, comme c'est le cas à Trois-Rivières, Saguenay (même si le maire ne se représente pas), etc. Je ne vois réalistement pas comment il pourrait aller se chercher une majorité (une vrai, + de 8 RS) comme on parlait en début de campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

27 octobre 2017 / Mis à jour à 6h22

Sondage: les électeurs appuient majoritairement Well inc.

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune
 
Les opposants du maire sortant, Bernard Sévigny, ont beau s’attaquer au projet Well inc., les Sherbrookois sont majoritairement en accord avec le projet envisagé sur la rue Wellington Sud. Dans un sondage Segma Recherche pour le compte de La Tribune et de Cogeco 107,7 FM, 62,9 % des répondants se disent en accord avec le projet.
 
Dans la question posée par les sondeurs, l’investissement de plusieurs millions de dollars de la Ville était mentionné.
 
« Malgré la controverse sur le niveau de connaissance du maire de la structure de financement de Well inc., la majorité des citoyens sont en accord avec le projet. Le niveau d’appui est assez important, même dans les arrondissements qui n’en profiteront pas directement comme Fleurimont et Rock Forest-Saint-Élie-Deauville. », explique Raynald Harvey, président de Segma.

L’opposition (29,5 %) vient principalement de la population plus âgée et des partisans de Steve Lussier. Les jeunes et les partisans de Bernard Sévigny sont plus nombreux à appuyer le projet.

[...]

Les emplois d’abord

Quant aux thèmes abordés pendant la campagne, c’est la création d’emploi (30,1 %) qui apparaît comme le plus susceptible d’influencer le choix des répondants quand viendra le moment de choisir un maire ou une mairesse. L’amélioration du réseau routier accuse dix points de retard (21,4 %) au deuxième rang. La consultation citoyenne et la mobilité durable, deux thèmes chers à Sherbrooke Citoyen, arrivent respectivement 4e (14,6 %) et 5e (9,8 %). Le développement de l’industrie touristique n’est une priorité que pour 3,7 % des répondants.

« C’est une des premières fois que je vois un thème qui devance l’amélioration du réseau routier. Généralement, l’état des infrastructures est vraiment la priorité des priorités », s’étonne Raynald Harvey.

Les investissements importants des dernières années dans le réseau routier portent peut-être leurs fruits. Comme les communications hebdomadaires sur l’avancement des travaux. « Ce placement semble avoir été payant », estime M. Harvey.

Stimuler la création d’emploi est un thème plus populaire auprès des femmes, des universitaires et des partisans de Bernard Sévigny. Au contraire, l’amélioration du réseau routier touche davantage les électeurs moins scolarisés. La gestion des dépenses (18,2 %) est davantage une priorité pour les hommes, les gens âgés et les partisans de Steve Lussier. Sans surprise, la mobilité durable est populaire chez les jeunes et ceux qui préfèrent Hélène Pigot.

946833b6-a761-4be4-bbe2-47c164cd7230_102

[...]

https://www.latribune.ca/actualites/sondage-les-electeurs-appuient-majoritairement-well-inc-b8353e17204e412e394e41429441e15d

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...