Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

Impressionnant, le Manhattan! Je ne peux pas m'empêcher par contre de trouver ridicule l'arrière-plan boisé dans leur rendu, alors qu'à cet endroit se trouve un immeuble (de 4 étages, de 1903, en brique rouge) bien visible (tel qu'on peut le constater dans les photos de Lake juste en dessous).

L'ancien hôtel Union (où il y avait récemment le bar Rock & Bert), c'est bien aussi - j'avais un peu peur, ce n'est pas très esthétique sur le rendu, mais ça semble satisfaisant.

Cet immeuble était à vendre depuis des années et j'ai failli l'acheter, une chance pour la ville de Sherbrooke en général que ce n'est pas arrivé, j'admets franchement que ça ne se serait pas amélioré si vite et autant que ça! (Ce sont des gens de la région de Mtl qui l'ont acheté.)

Je ne suis pas souvent à Sherbrooke ces temps-ci et je n'ai pas de photos, mais je suis sûr que Lake passe devant régulièrement......

 

 

 

Modifié par lio45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'aimais bien ses bâtiments, même s'ils manquaient d'entretien. Le réaménagement de la rue va faire du bien par contre.
Feu vert à la démolition de neuf bâtiments sur Galt Ouest

JONATHAN CUSTEAU

La Tribune
Les travaux de démolition de neuf bâtiments le long de la rue Galt Ouest, entre les rues Alexandre et Belvédère Sud, pourraient commencer à la fin de l’année 2019 et devraient durer deux ans. La Ville a adopté un budget de 3 M$ pour commencer la mise en œuvre du projet, qui prévoit la construction de plusieurs immeubles totalisant 70 logements.
 

Rappelons que La Tribune avait révélé en juin que la Ville prévoyait acheter neuf immeubles à logements près du parc Alfred-Élie-Dufresne pour élargir la rue Galt Ouest, y ajouter une piste cyclable et agrandir le parc.

Lire aussi: La possible démolition sur Galt Ouest inquiète

Des immeubles de la Galt Ouest pourraient être démolis

 

Si le sujet n’a fait l’objet d’aucune présentation et d’aucune discussion lundi au conseil municipal, un citoyen a néanmoins cherché à savoir si des consultations publiques seront organisées. Les élus ont laissé entendre que des rencontres avec les citoyens concernés seront organisées sous peu.

Il semble maintenant acquis que les bâtiments visés seront démolis et remplacés par des logements accessibles et abordables en collaboration avec l’Office municipal d’habitation, la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie et la Société d’habitation du Québec. Ils devront être achetés par la Ville, soit par négociation ou par expropriation.

« On détruit neuf immeubles qui ont peut-être manqué d’entretien et qui, on va se le dire, ne sont pas d’une grande qualité pour les locataires actuels. J’ai demandé que ces locataires aient peut-être un premier droit de regard sur les nouveaux logements, mais il y a des règles à respecter. À tout le moins, l’objectif, c’est de ne pas les changer de quartier », commente Chantal L’Espérance, présidente du comité de revitalisation du centre-ville et conseillère du district du Lac-des-Nations.

« On va rendre la rue beaucoup plus intéressante du point de vue de la sécurité. On va redresser la rue et en même temps, nous l’élargirons pour inclure une piste cyclable, plus de verdure et une bande médiane avec des arbres. Nous pourrons agrandir le parc Dufresne, pour qu’il soit plus convivial. En ce moment, la partie de la piscine est un peu enclavée. Tant qu’à creuser la rue à 40 pieds dans le sol, aussi bien en profiter pour avoir de la vision et ne pas revenir dans plusieurs années en regrettant. On a une économie souvent en faisant tout en même temps. »

La présidente du conseil, Nicole Bergeron, a expliqué que les détails n’avaient pas été rendus publics jusqu’à maintenant pour éviter la spéculation. « Des fois, on nous dit que nous manquons de vision. Quand on en a, on nous reproche d’en avoir. Mais ce n’est pas vrai qu’on a agi seul et qu’on ne se préoccupe pas des citoyens. »

On évalue qu’un million de dollars seront nécessaires pour décontaminer le secteur et que les infrastructures coûteront 2,5 M$. Elles sont toutefois admissibles à une subvention. Les locataires qui devront se reloger auront droit à trois mois de loyer et les propriétaires seront aussi dédommagés. Un budget supplémentaire de 800 000 $ sera adopté lundi dans le cadre de la présentation du budget d’immobilisation 2019.

Le maire Steve Lussier a parlé d’un beau projet de revitalisation. « Nous avions des conduites d’aqueduc et d’égout qui dataient de 1922 et 1933. Vous comprendrez qu’ils sont à refaire le plus rapidement possible. On rencontrera les citoyens de ce secteur. Il y aura des consultations par rapport au projet. »

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/feu-vert-a-la-demolition-de-neuf-batiments-sur-galt-ouest-185b301cb74f83411ae7e0c89d761cd0?utm_medium=facebook&utm_source=dlvr.it

test.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui 17 octobre, journée de la légalisation du pot,

Il n'y a pas encore de magasin SQDC dans la région de Sherbrooke. Je pense que ça serait bien d'en avoir au moins une dans le centre ville. Ça permettrait d'un remplir un local vacant.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rnr_ss a dit :

Aujourd’hui 17 octobre, journée de la légalisation du pot,

Il n'y a pas encore de magasin SQDC dans la région de Sherbrooke. Je pense que ça serait bien d'en avoir au moins une dans le centre ville. Ça permettrait d'un remplir un local vacant.

Malheureusement, de ce que j'en comprend le centre-ville n'est pas vraiment dans le quadrilatère établie par la ville pour le magasin de la SQDC. Comme c'est entre Jacques-Cartier-Galt-Belvédère-King, je ne serais pas surpris que ce soit dans un des nombreux locaux vides à l'opposé de la SAQ (en diagonal, soit en face du Provigo) à la cité du parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Au quadrilatère désigné par la Ville de Sherbrooke, il s'ajoute une série de paramètres que la SAQ veut prendre compte : Superficie de 2 000 pc, Extérieur des mails, distance minimale de 500 mètres des établissements scolaires, stationnement extérieur.  Il semble y avoir 2 emplacements qui répondent actuellement à ces critères, (derrière le Tim Horton sur Belvédère Nord et à la Place Jacques Cartier dans les locaux d'Immex).  Reste à voir si après les nouveaux critères que veut mettre en place le gouvernement de François Legault, il restera un emplacement qui répond à la fois aux critères de la Ville et du gouvernement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Studio de création de la Faculté de génie a pas mal progressé pendant le dernier mois.

30600491647_67149ccff1_b.jpg

 

44627275005_e436016dae_b.jpg

 

30600490877_7b63d1dc13_b.jpg

 

Des travaux sont aussi en cours entre l'ancienne Faculté d'administration et celle d'éducation. On verra bien ce que ça donnera, mais on peut espérer que ce sera moins minéralisé qu'avant.

44627273885_788698f2f9_b.jpg

Par lake of the nations, sur Flickr

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, que pensez-vous de cette idée d'élargir Galt par le nord entre Alexandre et Belvédère...? Personnellement, je ne suis pas un grand fan; il me semble que la Ville pourrait facilement améliorer le secteur sans y engloutir une fortune.

De plus, la largeur actuelle de Galt Ouest va rester fixe à l'est d'Alexandre et à l'ouest de Belvédère, alors on ne gagne pas grand chose...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, au contraire, je trouve que c'est une excellente idée. On a enfin une opportunité de profiter de travaux majeurs pour élargir une artère importante du centre-ville afin de lui ajouter de la verdure et même une piste cyclable SANS éliminer de sacro-saintes places de stationnement. Le parc serait agrandi et on se débarrasserait de bâtiments assez atroces*, et pas juste visuellement. Ça commence à faire pas mal de coups pour une seule pierre, et c'est le genre d'opportunité qu'on ne reverra peut-être pas de sitôt.

Et je ne partage pas l'idée que ça ne vaudrait pas la peine parce que le reste de Galt ne changera pas. Le jour où l'opportunité se présentera, par exemple lorsque viendra le temps de refaire le viaduc ferroviaire**, ce serait vraiment dommage qu'on se dise que ça ne vaut pas la peine parce que la largeur de Galt restera fixe sur le tronçon dont on parle en ce moment. Et là, je ne fais pas seulement référence au fait que l'opportunité de profiter de la reconstruction complète de la rue ne coïnciderait pas, mais aussi au fait que des constructions pas mal moins "disposables" pourraient voir le jour entretemps et rendre l'opération moins aisée. 

Bref, comme dans le cas du pont des Grandes-Fourches, le sous-développement actuel du centre-ville nous offre un peu de marge de manœuvre pour rebrasser les cartes. Profitons-en pendant qu'il en est encore temps.

*sauf les trois premiers blocs à partir du viaduc, qui sont décents.

**ce qui pourrait arriver plus vite qu'on le pense s'il était endommagé dans un accident ou si la situation financière de la Ville changeait drastiquement.

 

On 2018-06-08 at 9:02 PM, Lake said:

Les membres du jury suggèrent à l’équipe lauréate de revoir les éléments suivants du projet lauréat :

  • La coloration ‘’bleu foncée’’ du volume principal;
  • La hauteur du bâtiment et par conséquent, de l’espace de représentation;
  • Le traitement des façades aveugles (est et sud);
  • Les terrasses extérieures (est et ouest)

On comprend mieux les suggestions du jury avec ces élévations (tirées de ce document).

45510344522_686522df60_o.jpg

https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Citoyen/Concours_d_architecture/Cimaise-BigCity_Prestation20180426-11x17_R1_protege.pdf

image.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On a malheureusement aucun rendu du projet en question. Ce matin à Par ici l'info, un des promoteurs disait vouloir revoir les plans pour que ça s'intègre mieux au secteur.

 

Projet de logements dans le Vieux-Nord : vive opposition dans le quartier

JUDITH DESMEULES

La Tribune

SHERBROOKE — Le projet de construction de six immeubles comptant un total de 28 logements aux abords des rues Moore et Élisabeth sur le terrain du Domaine Orford a reçu un accueil glacial de la part des quelque 70 résidants du secteur présents, jeudi soir, à une soirée d’information tenue à l’hôtel de ville de Sherbrooke.

[...]

De son côté, le promoteur immobilier et propriétaire du Domaine Orford depuis 2012 Robin Fortier a répété plusieurs fois pendant la rencontre qu’aucune décision n’était coulée dans le béton, lui et son associé promoteur Éric Davignon se disaient à l’écoute des commentaires des citoyens.

Aussi, M. Fortier assure que son projet se veut bien différent du projet de construction d’un immeuble de sept étages comptant 200 condos ayant soulevé une forte résistance en 2011, avant d’être abandonné.

[...]

M. Fortier assure également que le changement de zonage demandé n’a aucun impact sur le centre de désintoxication du domaine; ce sont d’autres portions du terrain qui seront utilisées pour le projet.

Après avoir présenté brièvement son projet en montrant les plans et certaines projections des futurs logements, M. Fortin a aussi laissé savoir qu’il ne souhaite pas apporter de grande différence visuelle, en laissant la majorité des arbres à l’avant des bâtiments.

[...]

Les habitants du secteur contestaient les motifs du promoteur, prétextant que d’autres options existent pour alléger l’aspect financier du domaine. La majorité s’est montrée inquiète quant à l’intégration des nouveaux immeubles dans le décor. Ils affirment que les logements briseront le caractère du Vieux-Nord, qu’il en perdra son cachet d’antan. D’autres ont aussi de très lourdes craintes à savoir si la construction de ces bâtiments nécessitera du dynamitage, qui pourrait avoir un impact sur les structures des maisons résidentielles à proximité.

https://www.latribune.ca/actualites/projet-de-logements-dans-le-vieux-nord--vive-opposition-dans-le-quartier-0ace4a5c92721a7bb63495668b186d6e

 

—————

 

Il s'agit de cet édifice.

 

De nouveaux logements adaptés aux jeunes professionnels et aux étudiants à Sherbrooke

Des locations de chambres avec des contrats d'une durée flexible, suivant les dernières tendances et proposant des espaces communs adaptés à un style de vie actif : voilà ce que promet un nouveau projet d'habitation destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels.

Le projet ALEX maison live.learn verra le jour en janvier 2019 et sera situé au 230 rue Alexandre, à Sherbrooke. Les curieux pourront tout de même avoir un aperçu du projet, le samedi 3 novembre.

Une vingtaine de chambres meublées seront disponibles à la location dans cinq différents appartements, au coût moyen de 450$.

[...]

L'espace commun au rez-de-chaussée comprendra entre autres un café et une buanderie qui seront accessibles à tous les citoyens. « C'est extrêmement important que ce soit accessible à tout le monde. On y organisera des événements et des expositions d'art. Ça contribuera à la revitalisation du quartier », croit Mark Fekete.

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Par-ici-l-info/segments/entrevue/93326/alex-live-learn-locatif-logement-chambre-etudiant-jeune-professionnel-design-alexandre-sherbrooke?fbclid=IwAR0ThLhhgOJR_76XID_H4gQZgcFXnYVt4wElQlG707cpeiaPv2nL6Wyssjg

 

44157369_178860683030459_434423217290792

ALEX maison live.learn

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...