Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

Une bonne nouvelle pour le Vent du Nord et peut-être pour d'autre propriétaire qui voudraient rénover leur bâtiment au centre-ville !

 

Citation

Le Vent du Nord pourra faire une demande d'une aide à la rénovation

JONATHAN CUSTEAU
La Tribune
Le Vent du Nord pourra finalement déposer une demande pour bénéficier d'une aide de la Ville de Sherbrooke pour réaliser ses rénovations. Les élus ont approuvé un agrandissement du périmètre soumis au programme d'aide à la rénovation commerciale.

En mai, Nicolas Ratthé, le propriétaire du commerce situé rue Belvédère et spécialisé dans la vente de bière, s'était présenté au conseil municipal pour exprimer son intention de rénover son commerce. Il déplorait de ne pas être inclus dans le périmètre considéré pour la revitalisation du centre-ville, donc admissible à une subvention. 

Jusqu'au changement adopté par les élus, le programme visait principalement les rues Alexandre et Wellington, ainsi qu'une partie des rues King Ouest, King Est et Dufferin. Il couvre maintenant tout le centre-ville, de la rivière Magog à la rue Galt Ouest, et de la rue Courcelette à la rivière Saint-François. 

Le quadrilatère des rues Island, Montréal, Queen-Victoria et du Général de Montcalm est aussi inclus, de même que le périmètre déjà visé en bordure des rues Dufferin et King Est.

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/le-vent-du-nord-pourra-faire-une-demande-dune-aide-a-la-renovation-17fadcd49a07212dc3d776296d83138a

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, denpanosekai said:

What exactly is happening at the intersection of Brulotte and 12e avenue? This entire area is being excavated with heavy machinery.

My first guess would have been some kind of site preparation works for the second phase of the Quartier Santé (click here for a brief overview of what it likely won't end up looking like), but if "the entire area" is being excavated, it must be related to the Pôle commercial régional the area is set to become (in red below) in order to fulfill Fleurimont's severe shortage of desolate swathes of bitumen and soulless department stores...

Brulotte.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À première vue, ça me semble un excellent projet pour ce site.

 

5 juillet 2018 Mis à jour à 6h16

Projet de 70 M$ au Mont-Sainte-Famille

0e442610-7468-4e44-ba3e-be5d99501f95_102

IMAGE FOURNIE

JONATHAN CUSTEAU

La Tribune

EXCLUSIF / Le couvent des sœurs de la Sainte-Famille, véritable emblème sur la rue Galt Ouest, à l’embouchure du pont Jacques-Cartier, pourrait être vendu. Si le projet de 70 M$ des Services immobiliers First, baptisé Quartier Sainte-Famille, obtient l’aval des élus et de la population, ce sont entre 350 et 450 logements qui pourraient être construits sur le vaste terrain de plus de 100 000 mètres carrés au pied du mont Bellevue.

La maison générale, qui vaut à elle seule plus de 10 M$, ne subirait pas de transformation majeure à l’extérieur et pourrait abriter un centre de données au sous-sol, des bureaux non structurants au rez-de-chaussée et des appartements aux étages. Des études sont en cours pour permettre d’y aménager des logements abordables.

[...]

Le projet complet prévoit l’ajout de 23 bâtiments dans lesquels se trouveront des logements et des commerces de proximité. Une piste multifonctionnelle reliant le stationnement du mont Bellevue, à la hauteur de la rue Lalemant, au campus de l’Université de Sherbrooke, par la rue du Montagnais, est aussi prévue, de même qu’une placette publique à l’intersection des rues Marie-Léonie et Galt Ouest. 

Il ne serait toutefois pas possible de pénétrer sur le campus en voiture à partir du nouveau quartier. Un long escalier relierait aussi la place publique à la maison générale. Une portion boisée de près de quatre hectares (39 000 m2) serait achetée par la Ville de Sherbrooke pour l’annexer au parc du Mont-Bellevue et assurer sa protection.

« SM a évalué la valeur écologique du terrain. La portion à protéger a une valeur écologique élevée alors que la zone à développer a une valeur faible parce qu’elle est majoritairement gazonnée. Le premier souci était d’avoir un gain social du point de vue écologique. »

[...]

Séance d’information

Les transactions sont conditionnelles à l’approbation du projet. Une rencontre d’information est prévue le 10 juillet à 19 h 30, à la maison générale du 1820, rue Galt Ouest, avant que les élus ne se prononcent sur le changement de zonage nécessaire à la concrétisation du Quartier Sainte-Famille. Le promoteur, les urbanistes de la Ville de Sherbrooke et des élus seront sur place pour répondre aux questions.

« D’un point de vue urbanistique, on vient changer considérablement la rue Galt Ouest avec des trottoirs en banquette et des habitations. Il deviendra intéressant d’y marcher. Les bâtiments sur la placette seront destinés à des commerces de quartier. On se rapproche des grands campus habités. On crée un quartier qui desservira les citoyens de Sherbrooke qui voudront y habiter. »

Il n’est donc pas question d’y bâtir des résidences pour étudiants. Avec les appartements, on vise d’ailleurs une mixité des locataires. Les bâtiments auraient un maximum de cinq étages et l’intégration architecturale serait réalisée par contraste plutôt que par imitation. Les maquettes montrent d’ailleurs des immeubles largement vitrés, parfois avec un rappel de la pierre utilisée lors de la construction du couvent. Le terrain est situé dans une zone régie par un plan d’implantation et d’intégration architecturale.

Quartier vert

Si les croquis ne permettent pas d’apercevoir de larges stationnements, c’est que la topographie du terrain sera mise à profit pour qu’ils soient camouflés de façon naturelle. Le stationnement sur rue et un stationnement souterrain seront disponibles pour l’accès aux commerces.

Les promoteurs seraient prêts à amorcer la construction dès qu’ils recevraient l’aval du conseil municipal. Si les performances de location sont bonnes, les différentes phases se dérouleraient une à la suite de l’autre, sans interruption. « Selon nos études de marché, le site est qualifié de supérieur pour de l’habitation. Les prévisions d’absorption vont au-delà des performances que nous avons pu réaliser à Sherbrooke. Dès que les citoyens seront prêts, nous serons prêts. »

Enfin, une étude est en cours pour valider la possibilité de créer un écoquartier avec des boucles de chaleur, à l’image de la Cité Verte à Québec. Le réseau électrique serait enfoui, des lampadaires décoratifs seraient installés et des arbres seraient plantés.

[...]

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/projet-de-70-m-au-mont-sainte-famille-77ab371b19d8f002624cf38685f2da0d

 

 

Modifié par Lake
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...