Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

Espérons que ça aboutira à quelque chose de bien.

Relance de Well Inc. : encore des semaines d’attente

 

—————

 

Peut-être certains se souviendront-ils que je vous avais annoncé en 2016 que le propriétaire de l'édifice abritant la Clinique St-Vincent prévoyait rénover le bâtiment, réaménager le stationnement et changer l'enseigne. Et bien il semblerait que ce soit pour bientôt, une pancarte étant récemment apparue sur le terrain. C'est somme toute assez léger comme intervention (et je ne suis pas du tout convaincu que la grosse partie grise du côté nord représente une amélioration), mais ça devrait au moins donner un look un peu moins décrépit à l'immeuble... Le projet est présent sur le site de Giustimmo, aux côtés du projet dont nous parlait récemment olifds et des rénovations de la Résidence Bellevue (elles aussi très minimales).

 

$_59.JPG

 

$_59.JPG

https://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adId=1349384712

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conversion de l'ancien couvent Marguerite-Bourgeoys, au 809 de la rue Ontario, est très avancée. À l'extérieur, les changements les plus importants sont le changement de la fenestration et l'ajout d'une nouvelle entrée (ci-dessous à droite, vs avant), qui est extrêmement réussie. J'ai bien hâte de voir le résultat final, avec le second bâtiment et le paysagement.

41854822232_119e95a89d_b.jpg

 

Remarquez ci-dessous Denis Custeau, en grande discussion devant ses futurs bureaux... 

28028093158_80cbecf985_b.jpg

 

Les nouvelles fenêtres sont légèrement moins hautes que les anciennes.

40998593525_49da2c02f3_b.jpg

 

Modifié par Lake
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux préparatoires ont été lancés aujourd'hui du côté du Centre mère-enfant du CHUS. Ça consistera pour l'instant à réaménager les stationnements et ajouter un carrefour giratoire, les vrais travaux de construction devant commencer à l'automne.

centre-mere-enfant-apercu.jpg

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1100574/centre-mere-enfant-sherbrooke-travaux-construction-2020

 

—————

 

La première pelletée de terre avait aussi lieu aujourd'hui sur le chantier de l'agrandissement de la Résidence Murray, qui devrait être prêt pour le temps des fêtes.

https://www.facebook.com/boutinv/photos/pcb.2048528622030208/2048528395363564/?type=3

 

—————

 

Voici le changement de zonage demandé par l'Université pour le Parc Innovation. Remarquez (ça n'a rien à voir avec le changement de zonage) que quand le jour viendra où le lot appartenant à l'Université sera rempli, ceux situés tout juste au sud (qui appartiennent au Ministère des Transports et aux missionnaires de Mariannhill) devraient permettre l'expansion du Parc Innovation pendant encore très longtemps.

 

41329051894_bd10546b9f_b.jpg

 

Légende :

Jaune : Résidentielle - Faible densité

Orange : Résidentielle - Moyenne densité

Bleu : Publique et institutionnelle

Mauve : Industrielle de haute technologie, de recherche et de développement

Mauve hachuré : Industrielle de haute technologie, de recherche et de développement - de réserve

 

https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Juridiques/Agenda/Document 180416 CM.pdf

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux arrondissements s'appelleront finalement Des Nations et Brompton-Rock Forest-Saint-Élie-Deauville. J'aime bien le premier, le deuxième pas mal moins. Au moins, on a évité l'arrondissement des autoroutes... Je vous rappelle que les autres suggestions étaient "arrondissement des Forêts-et-des-Rivières" et "arrondissement Dix/55" pour Rock Forest & cie et "arrondissement de Bellevue-Beckett", "arrondissement Jacques-Cartier-Mont-Bellevue", "arrondissement de la Rivière-Magog" et "arrondissement du Coeur-de-la-Cité" pour l'autre.

Arrondissements 1 et 4 : les nouveaux noms connus

 

—————

 

L'est du campus de l'UdeS va changer énormément dans les deux prochaines années (pour le mieux, espérons-le).

 

14 mai 2018

Trois projets immobiliers à l’UdeS

ISABELLE PION

La Tribune

D’ici les deux prochaines années, trois importants projets immobiliers apparaîtront à l’UdeS. Un complexe de serre haute performance verra le jour, grâce à une subvention de 12 M $.

En plus du complexe qui sera construit près de la Faculté des sciences, les sommes permettront l’acquisition d’équipements spécialisés qui serviront en biologie végétale, dont un laboratoire mobile.

« Ce sont des serres haute performance dans lesquelles on peut ajuster le taux de CO2. On peut imaginer faire une expérience pour voir quel est l’effet des changements climatiques. On peut ajuster le CO2, travailler avec des organismes pathogènes... », illustre Carole Beaulieu, vice-doyenne à l’enseignement à la Faculté des sciences.

[...]

Le « Complexe de recherche intégrative en sciences végétales et environnementales (CORSEVE) » devrait être prêt en 2020 et la construction doit commencer l’an prochain.

Ce projet s’ajoute à celui de la construction du bâtiment de l’Institut quantique et du Studio de création de la faculté de génie.

« On espère lancer les travaux bientôt », note le recteur de l’UdeS, Pierre Cossette, au sujet du Studio de création. Les résultats de l’appel d’offres étaient étudiés ces jours-ci.

L’UdeS envisageait la construction et l’aménagement du studio pour l’été et l’automne 2018. L’inauguration était encore récemment espérée à l’hiver 2019. L’édifice doit être construit entre la faculté de génie et l’École de gestion « afin de stimuler la création et les projets entrepreneuriaux ».

En mars, l’UdeS annonçait à la communauté universitaire qu’un projet d’usine-école pour les procédés brassicoles a officiellement été intégré au Studio de création, permettant ainsi de former les étudiants au microbrassage.

Le studio de création, dont les coûts doivent avoisiner les 8 M $, doit servir entre autres servir à l’idéation des projets étudiants et à leur exposition.

De son côté, la construction d’un bâtiment pour l’Institut quantique a été annoncée l’hiver dernier. Il avait été alors question d’une première pelletée de terre entre ce printemps et l’automne, mais les échéanciers ont changé.

« Ça va être un peu plus long que ça. Il faut faire les plans définitifs et compléter le montage financier. C’est un bâtiment un peu compliqué. Si on regarde sur le campus principal, il va y avoir trois projets signifiants : l’institut quantique, tout un complexe de serre, et le studio de création... » commente M. Cossette.

Rappelons qu’un parc solaire et un complexe hydrologique feront leur apparition du côté du parc Innovation-ACELP de l’UdeS.

[...]

https://www.latribune.ca/actualites/trois-projets-immobiliers-a-ludes-36020fe08aeabd41a7117260d24cf76d

 

Voilà le plan de la serre. Avec un seul étage et probablement très peu de fenestration (voire aucune), ça risque fort de ne pas être super impressionnant. J'ai bien hâte de voir les esquisses de l'Institut quantique.

csm_Image1_f8ef32f60d.png

https://www.usherbrooke.ca/biologie/recherche/infrastructure/

 

Quant à lui, le studio de création ne semble plus avoir grand chose à voir avec ce qu'on avait pu voir précédemment. Ce sera finalement un édifice de trois étages au sud de la Voie 1.

1252431335-image123_2.png

https://www.usherbrooke.ca/genie/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/36897/

Modifié par Lake
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-05-04 at 11:12 PM, Lake said:

La conversion de l'ancien couvent Marguerite-Bourgeoys, au 809 de la rue Ontario, est très avancée. À l'extérieur, les changements les plus importants sont le changement de la fenestration et l'ajout d'une nouvelle entrée (ci-dessous à droite, vs avant), qui est extrêmement réussie. J'ai bien hâte de voir le résultat final, avec le second bâtiment et le paysagement.

41854822232_119e95a89d_b.jpg

 

Remarquez ci-dessous Denis Custeau, en grande discussion devant ses futurs bureaux... 

28028093158_80cbecf985_b.jpg

 

Les nouvelles fenêtres sont légèrement moins hautes que les anciennes.

40998593525_49da2c02f3_b.jpg

 

C'est en effet très bien réussi, mais petite remarque comme ça sur quelque chose que je viens de remarquer aujourd'hui... Au dessus de la porte principale, les pierres sont coupé en angle, comme si c'était une arche. On comprend donc que c'est un élément structurel. Au dessus de la nouvelle porte, les pierres sont coupé à angle droit et sont donc, de toute évidence, soutenu par un élément structurel caché derrière.

Ils sont en train des travaux d’asphaltage. J'ai hâte de voir quel genre d'aménagement paysagers ils vont faire devant le bâtiment.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien, voilà qui répond à une question que je me pose depuis presque une dizaine d'année : l'Université a bel et bien un plan d'ensemble pour le développement du Parc Innovation (en tout cas, elle en a maintenant un). Le tracé des rues est assez peu conventionnel (on verra bien si ça se développe réellement comme ça), mais à part ça, ça m'a l'air d'un parc industriel bien standard. Je me doute bien que le découpage exact des lots est un peu arbitraire, mais j'aurais bien aimé qu'il y ait par exemple un axe central à la cœur campus pensé pour faciliter la marche et le vélo et pour encourager les gens à sortir dehors pour manger ou juste flâner. Ça aurait fitté pas mal plus avec leur concept de "work, live and play." Là, ça a plutôt l'air pensé principalement pour les chars.

Peut-être aussi que je suis dans le champ et que l'Université a prévu des aménagements super cools (il faut quand même dire que les rues ont l'avantage d'être bien connectées). Espérons-le.

42374927481_60053fd42b_b.jpg

Documents de référence des sujets traités du 22 mai (p. 676)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Manhattan.

40729816430_fa9cc39ac4_b.jpg

 

42486255022_52ed422d7a_b.jpg

 

Voilà où en est la 17e murale de MURIRS, sur le mur nord de la SAQ du centre-ville.

42485934212_b5cda03ee9_b.jpg

 

Les deux œuvres du circuit des mosaïcultures qui seront en face du Marché de la gare sont déjà en cours de réalisation. Il s'agit de Les sentinelles (le truc des fougères) et des photos imprimées sur des poteaux végétalisés (voir ici).

40728802820_eb0f5c968b_b.jpg

 

42537330201_e9acf6e8fa_b.jpg

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 357

      Règlement 3 X VAIN

    2. 855

      Économie de Montréal

    3. 0

      Édifice TVA

    4. 141

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

    5. 3 874

      Royalmount

×
×
  • Créer...