Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

Le 3/20/2018 à 10:33, Lake a dit :

Le programme fait la distinction entre deux zones, la zone 1, couvrant un quadrilatère formé des rues King Ouest, Wellington Sud, du Dépôt et Aberdeen, et la zone 2, pour tout le reste du périmètre du centre-ville.

Pour les deux zones, une exemption de taxes est proposée pendant cinq ans pour des travaux de construction de plus de 200 000 $ ou des travaux de rénovation de plus de 20 000 $ pour des immeubles de quatre étages ou plus.

Hmmm. Il y a probablement des nuances qui manquent dans ce que tu as écrit... difficile à croire, sinon.

J'ai des immeubles de 4 étages qui coûtent plus de $10,000 en taxes municipales par année - si je jette immédiatement $20,001 à la poubelle sur n'importe quoi en réno, je vais avoir "une exemption" de taxes municipales pendant 5 ans? ($60,000 d'économies environ?)

Pour des construction neuves par contre - je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'être généreux avec les crédits. Je dis exactement ça dans ce fil (et son ancêtre sur SSP) depuis des années. La Ville de Sherbrooke m'a enfin écouté! ;)

Mais pour de la réno... il faut que ça reste en proportion avec les montants investis. Il y a déjà un programme où la Ville paie un tiers des dépenses de réno - ça, c'est plus normal. Mais avec le congé de taxes de 5 ans que tu décris, la Ville paierait 300% de mes rénos, pas 33%. À mon avis, ça doit être une exemption partielle seulement, et basée sur l'ampleur de la dépense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'entend que c'est un article de La Tribune (ce n'est pas moi qui ai écrit/décrit ça). Cela dit, j'avoue aussi avoir trouvé "l'exemption" de taxes pour les rénovations un peu suspecte... Voici donc ce qu'on peut lire dans la présentation du Règlement n° 1166 établissant un programme d’aide financière sous forme de subvention pour la revitalisation du centre-ville, dans les derniers Documents de référence des sujets traités.

 

Quote

Montant de la subvention et catégorie de travaux :

Secteur 1 : 100% du montant équivalent aux taxes foncières (plus-value) - 10 ans

  • construction ou reconstruction
  • valeur des travaux supérieure à 500 000 $
  • minimum de 4 étages
  • occupation mixte :
    • Rez-de-chaussée : seul un usage de la classe d’usage C-2 (commerce de détail et service en général), C-4 (Atelier d’artisan), C-5 (Hébergement et lieux de réunion, C-6 (Commerce de divertissement) ou C-7 (Commerce relié au débit d’alcool)
    • Étages : au moins un usage de la classe d’usage C-3 (services professionnels) ou du groupe d’usages « Habitation »

Secteurs 1 et 2 : 100% du montant équivalent aux taxes foncières – 5 ans

  • construction ou reconstruction si la valeur des travaux est supérieure à 200 000 $
  • rénovation, transformation ou recyclage si la valeur des travaux est supérieure à 20 000 $
  • le bâtiment érigé doit comporter un minimum de 4 étages

Secteurs 1 et 2 : 100 % du montant équivalent aux taxes foncières pendant 3 ans et 50 % du montant équivalent aux taxes foncières pendant 2 ans

  • construction ou reconstruction si la valeur des travaux est supérieure à 200 000 $
  • rénovation, transformation ou recyclage si la valeur des travaux est supérieure à 20 000 $

Secteurs 1 et 2 : Subvention accordée en fonction du nombre de logements additionnel

  • 1 à 4 = 1 000 $/logement
  • 5 à 9 = 5 000 $/logement
  • 10 et plus = 10 000 $/logement

Cette aide financière peut être jumelée à une autre catégorie.

Principales caractéristiques du programme :

Le présent programme d’aide se terminera 3 ans après son entrée en vigueur.

Aide financière calculée sur l’augmentation de la valeur des travaux admissibles (plus-value des taxes foncières).

Le montant total de la subvention ne peut excéder le coût réel des travaux.

Cumulatif à tout autre programme applicable au centre-ville

 

Et voici la carte des secteurs 1 (en orange) et 2 (en rouge).

Règlement_1166.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er avril 2018 / Mis à jour le 1er avril 2018 à 0h28

Pont des Grandes-Fourches : le gouvernement retire son offre

La Ville de Sherbrooke a pris acte de la décision du gouvernement du Québec de retirer sa participation financière dans le projet de déménagement du pont des Grandes-Fourches, a-t-elle annoncé par voie de communiqué samedi.

« Nous aurions aimé avoir plus de temps pour évaluer tous les aspects du projet et surtout ses retombées pour les prochaines décennies. Cependant, nous respectons la décision du gouvernement », a indiqué le maire Steve Lussier dans le communiqué.

Le conseil municipal sera officiellement saisi de la décision du gouvernement lors de l’assemblée régulière du 2 avril. Prochainement, les membres du conseil seront appelés à prendre connaissance des différentes options qui s’offrent pour reconstruire le pont.

Le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, Luc Fortin, n’a pas expliqué en détails les raisons de ce retrait, prétextant tout simplement qu’il s’agissait d’un « choix électoral ».

Des sources au courant du dossier auraient cependant confirmé à La Tribune que cette décision découlerait directement des agissements du maire Lussier. Celui-ci aurait, « selon ce que les dires disent », enfreint directement l’entente d’exclusivité signée à la mi-février avec le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

En échange d’un financement provincial de 26 M $, cette entente interdisait formellement à la Ville d’effectuer du démarchage auprès d’autres partenaires potentiels afin de recevoir des offres concurrentes.

Or, des courriels obtenus par le 107,7 Estrie confirment que des échanges ont eu lieu entre le maire Lussier et la ministre Marie-Claude Bibeau au cours des dernières semaines relativement à la possibilité d’obtenir du financement du gouvernement fédéral en lieu et place des 26 M $ promis par Québec. Aucun projet concret n’a cependant été évoqué et l’intérêt réel du fédéral pour ce projet demeure incertain.

« Il y a eu une approche au début du mois de mars 2018. Ça se voulait une rencontre de courtoisie avec le maire pour faire connaissance. Ça semblait urgent à l’époque pour que M. Lussier ait des munitions pour aller devant les médias et dire qu’il y avait de l’intérêt pour le pont », rapporte Mme Bibeau, qui admet ne pas avoir participé à ladite rencontre.

Des temps troubles pour Sherbrooke

Rappelons que ce retournement de situation survient moins de deux mois après l’abandon par le consortium formé par le groupe Custeau, Sherbweb et le Fonds de solidarité de la FTQ de son projet au centre-ville dans le cadre du développement du Quartier Well inc.

Alors que l’avenir de Sherbrooke apparait plus incertain que jamais, les pistes de solutions semblent cependant se multiplier. Si l’ancien maire Bernard Sévigny planche actuellement sur un livre sur la place des municipalités au Québec, c’est dans un tout autre projet que s’investissent les anciens conseillers municipaux Jean-François Rouleau et Hélène Dauphinais.

La Tribune a appris que les deux complices en seraient au parachèvement d’une autofiction d’anticipation qui pourrait être adaptée par Netflix dès l’automne. Le scénario – qu’a pu consulter notre journaliste – aurait de quoi faire frémir plusieurs conseillers indépendants.

Située dans un univers alternatif où Bernard Sévigny se serait vu accorder un troisième mandat, l’intrigue débute en mars 2020 en pleine cérémonie d’inauguration du projet du consortium, sur la rue Wellington Sud. La véritable nature de Well inc. est révélée lorsque s’ouvre subitement un portail intergalactique duquel surgit une armée d’un autre monde.

Après quelques semaines de combat, l’emprise du Renouveau sherbrookois sur la ville est totale. S’ensuivent alors plusieurs années de terreur pendant lesquelles l’argent des contribuables est investi dans la revitalisation du centre-ville et dans l’avancement des modes de transport actifs et en commun.

« Ridicule! » a réagi M. Sévigny lorsqu’il a été informé par La Tribune du projet de ses anciens adversaires. « Heureusement qu’on est le 1er avril et que tout ceci n’est qu’une blague! »

39181812570_9e6dc54c79_c.jpg

Le tournage de la série imaginée par Jean-François Rouleau et Hélène Dauphinais pourrait débuter dès l’automne. PHOTO FOURNIE.

Plus de détails à venir.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2018 à 21:48, Lake a dit :

Après quelques mois d'inactivité, les travaux ont récemment repris sur le chantier de l'agrandissement des bureaux de Global Excel, à Lennoxville. À en juger par la base des murs, il semble que la structure métallique soit presque terminée et que le reste sera entièrement en bois.

25713283937_a11e0064f3_b.jpg

 

39689421945_32ab7c7604_b.jpg

 

39873444624_be43f1be22_b.jpg

 

L'atrium promet d'être assez spectaculaire.

25713282057_05694c8411_b.jpg

 

Pour l'instant, ça s'enligne pour être fidèle au rendu.

Global_Excel.JPG

Très beau projet effectivement, qui respecte l'architecture d'origine. Le centre-ville de Lennox s'améliore encore. Dans l'ensemble, je trouve que l'on respecte sur le plan architectural dans les quelques projets qui sont nés ces dernières années à Lennoxville l'identité de cette localité, avec le choix notamment de la brique comme matériau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://sherbrooke-innopole.com/fr/nouvelles/cannasher-confirme-son-emplacement-dans-le-parc-scientifique-de-sherbrooke/

CannaSher confirme son emplacement dans le Parc scientifique de Sherbrooke

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSECannaSher Inc. (« CannaSher »), une entreprise sherbrookoise qui se spécialise dans la culture et la transformation de cannabis à des fins médicales, annonce l’acquisition du terrain situé au 2100, rue Maximilien-Chagnon dans le Parc scientifique de Sherbrooke.

Ce terrain, d’une superficie de 31 500 m2, accueillera une usine de transformation de 12 000 m2 répartie sur trois étages. Conformément à la règlementation très stricte de Santé Canada, l’usine sera construite à l’intérieur de la zone dédiée à la culture du cannabis tel que décrété par les règlements de zonage de la Ville de Sherbrooke.

CannaSher prévoit amorcer la construction de son usine dès le mois de mai et entamer la culture de cannabis médical avant la fin de l’année en cours. CannaSher compte embaucher une cinquantaine d’employés qui œuvreront dans les différents secteurs telles la culture, la transformation et la R-D. Le recrutement de main-d’œuvre qualifiée devrait débuter sous peu.

« Nous sommes très heureux d’annoncer cette phase importante pour CannaSher. En construisant dans le Parc scientifique, nous sommes non seulement dans un endroit agréable et discret, mais nous profitons de la proximité avec nos partenaires de l’Université de Sherbrooke », indique Steven Blanchard, président de CannaSher. « Toutes nos cultures se feront à l’intérieur de nos murs, à l’abri des regards et dans un lieu hautement sécurisé suivant les exigences de Santé Canada », de préciser M. Blanchard.

La première phase du projet nécessitera un investissement de 40 millions de dollars pour la construction et l’acquisition d’équipements. Le terrain sur lequel CannaSher érigera son usine est également suffisamment grand pour permettre une expansion future des activités.

CannaSher compte sur le soutien de Sherbrooke Innopole dans son processus d’implantation. « Dans un secteur hautement réglementé comme celui du cannabis à des fins médicales, CannaSher fait preuve de rigueur et de détermination dans ses démarches pour s’implanter à Sherbrooke et ainsi contribuer à propulser le Consortium Vallée Verte », affirme Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

CannaSher est membre, avec l’Université de Sherbrooke et Neptune Technologies & Bioressources, du Consortium Vallée Verte, une initiative de Sherbrooke Innopole et de la Ville de Sherbrooke visant à ce que Sherbrooke devienne un pôle scientifique et commercial en cannabis médical.

Il est à noter que la vente du terrain, approuvée par le conseil municipal mardi soir, demeure conditionnelle à l’approbation par la Ville de Sherbrooke d’une demande d’usage conditionnel, en lien avec l’aménagement du site et l’architecture du bâtiment, entre autres. La demande d’usage conditionnel est en cours d’analyse.

Sources : CannaSher et Sherbrooke Innopole
Crédit photo : CannaSher

CannaSher-Visuel.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aux nouvelles qu'il y avait une deuxième entreprise de crypthomonaie qui s'installerait à Sherbrooke,

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094579/nouvelle-entreprise-cryptomonnaies-sherbrooke-bitcoin

Une deuxième entreprise de cryptomonnaies s'installera à Sherbrooke

Publié aujourd'hui à 17 h 22

consommerait 20 mégawatts par jour à partir d'un centre de calcul de données établi dans les anciens locaux de Santana sur le boulevard industriel.

Sherbrooke n'a pas dévoilé les investissements qui seront faits par l'entreprise, mais souligne que le réseau électrique n'est pas encore saturé. Rappelons qu'une entreprise similaire, Bitfarms, a annoncé en mars des investissements 250 millions de dollars à venir à Sherbrooke et une consommation de près de 100 mégawatts par jour.

Après avoir été assailli par les demandes de mineurs de cryptomonnaies comme le bitcoin, la MRC de Brome-Missisquoi et la Ville de Magog ont instauré des moratoires sur leur territoire afin d'empêcher la prolifération de ces entreprises énergivores

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 18 appartements "luxueux" du Manhattan (le projet dans l'ancienne Caisse Desjardins de la rue Bowen) devraient être prêts d'ici le 1er juillet 2018. Je trouve que c'est vraiment une très belle réutilisation de l'édifice, quoique que ça aurait pu être pas mal plus badass avec un mur rideau plus contemporain... Remarquez les nouvelles ouvertures dans les parois aveugles du côté nord.

41397836072_b78c64a36a_b.jpg

 

41397838212_9c5565df9f_b.jpg

 

Bien que l'enveloppe extérieure semble demeurer presque intacte sur les rendus, elle a été complètement enlevée dans le coin nord-est (data not shown). J'ai bien hâte de voir par quoi ce sera remplacé et si les autres façades subiront le même sort.

41397838132_aec8007412_b.jpg

 

J'ai aussi hâte de voir ce qu'il adviendra de l'espace pavé du côté de Bowen, qui apparait tel quel sur les rendus, mais qui devrait être verdi selon les dires de Philippe Dusseault (« On va y ajouter beaucoup de vert, pour enlever l'effet béton qu'il y a en ce moment », soutient le promoteur.).

27568322418_f6ae75169a_b.jpg

 

Remarquez que la portion centrale du stationnement sera convertie en espace vert.

41397836912_69673cf710_b.jpg

 

41397836542_f81b5d1654_b.jpg

 

Je me demande bien par où entreront les voitures (un stationnement souterrain était prévu au premier étage) et, surtout, où sera située la deuxième phase (un projet de 3 M$ et de 30 à 35 logements), qui devrait être construite "à l'arrière de la caisse" et sur "une partie du stationnement actuel." J'imagine que ça veut dire sur King, mais ça pourrait aussi être sur Bowen.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre construction industriel à Sherbrooke,
Article au complet : https://www.latribune.ca/actualites/verbom-a-le-vent-dans-les-voiles-394fa4710b069c03b6474457e20dd8d1

Verbom a le vent dans les voiles

L’usine Verbom de Sherbrooke roule littéralement sur les chapeaux de roues. Depuis deux ans, non seulement le nombre d’employés y est passé de 12 à 120, mais son chiffre d’affaires a fait un bond de 100%, passant de 25 à 50 M $. Et ce n’est qu’un début…

L'entreprise, qui fabrique des pièces d’aluminium pour des clients tels que Tesla, BRP, Bombardier et Autobus Prévost, prévoit un chiffre d’affaires de 100 M $ en 2021-2022, grâce à la construction d’une nouvelle usine dans le parc industriel de Sherbrooke, dont la première pelletée de terre devrait se faire d’ici quelques mois. Une centaine d’emplois pourraient s’y greffer.

Afin de soutenir cette croissance grand V de Verbom, les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé vendredi une aide financière de 3,5 M $, qui s’ajoute aux 7,4 M $ déjà consentis depuis avril 2016. Concrètement, Québec ajoute aujourd’hui 2,5 M $ et Ottawa 1 M $. L’annonce a été faite dans l’usine du boulevard Industriel en présence du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement règlementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, et de la députée-ministre de Compton Stanstead, Marie-Claude Bibeau.

Malgré le fait que Verbom a littéralement le vent dans les voiles, l’aide supplémentaire des deux paliers de gouvernement annoncée vendredi était « essentielle », a soutenu son directeur général, Éric Chênevert .

(...)

« Il nous manque 20 000 pieds carrés pour répondre aux besoins de notre croissance. On est en train de définir le type de bâtiment dont on aura besoin. Les travaux devraient commencer dans les prochains mois », a ajouté M. Chênevert en précisant que l’usine actuelle fonctionne 24 heures par jour, sept jours par semaine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...