Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

J'avoue avoir moi-même eu l'impression (avant de lire l'article) que le deuxième rendu (le premier n'était pas dans la version papier) représentait la reconversion de la vieille école...

 

—————

 

Voici une petite suggestion de mon cru pour rendre le mur aveugle un peu plus intéressant.

25323341227_f66dbb4962_b.jpg

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux statistiques qui se contredisent. Sherbrooke serait rendu à proche de 167 000 personnes.

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/population-de-sherbrooke-les-statistiques-se-contredisent-dc218e22e4b32b28cd7568535f2dcd1c

Population de Sherbrooke: les statistiques se contredisent

En un peu plus d’un mois, des statistiques rendues publiques se contredisent en ce qui a trait à la population de Sherbrooke.

Contrairement à ce que pouvait laisser croire le décret de population 2018 diffusé au début de janvier par le gouvernement du Québec, Sherbrooke n’a pas perdu de citoyens au cours de la dernière année.

La population sherbrookoise a continué d’augmenter, confirme la plus récente estimation de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Les données mises à jour par l’ISQ démontrent que Sherbrooke a gagné près de 2000 citoyens et citoyennes en un an pour atteindre 166 988 personnes, en date du 1er juillet 2017.

Sherbrooke occupe toujours le sixième rang des dix principales villes du Québec.

Depuis la fusion municipale de 2001, la population de Sherbrooke a toujours augmenté d’année en année.
À la fin de chaque année, le gouvernement du Québec se base sur des données préliminaires de l’ISQ pour chiffrer la population des différentes villes et municipalités de la province au 1er juillet précédent, explique la Ville de Sherbrooke.

Gazette officielle

Le 8 janvier, on apprenait que la population sherbrookoise avait chuté d’un peu moins d’un demi-point de pourcentage au cours de 2017 selon les statistiques publiées dans la Gazette officielle du Québec.

Entre le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2018, ce sont 774 habitants qui auraient quitté la ville. Sherbrooke, sixième ville en importance au Québec, compterait donc 165 859 habitants, contre 166 633 l’an dernier.
 
Les chiffres dévoilés mardi par l’ISQ permettent d’apprendre aussi qu’Asbestos est la municipalité de 5000 habitants et plus comptant la plus faible proportion de personnes âgées de 24 à 64 ans. Par ailleurs, c’est  Lac-Mégantic qu’on retrouve le plus d’habitants de 80 ans et plus.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a plus d'allure. La supposée baisse était un peu difficile à croire.

 

—————

 

Les travaux vont bon train au 208 King Ouest, du moins à l'extérieur. C'est plutôt fidèle au rendu, mis à part le toit en bardeaux plutôt qu'en tôle. Une plate-bande est prévue devant le bâtiment, mais idéalement, il faudrait aussi un mur de végétation dense devant le stationnement.

38463974320_73ba65bd71_b.jpg

 

26401706958_21c1fa7777_b.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris que ce ne soit pas étranger au brulot de Larochelle dans La Tribune de ce matin. Espérons que Philippe Dusseault aura vraiment un beau projet à nous offrir...

 

17 février 2018

Well inc. : le groupe Custeau retire son offre

CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

La Tribune

La Ville de Sherbrooke a pris acte de la décision du consortium formé par le groupe Custeau, Sherbweb et le Fonds de solidarité de la FTQ, de retirer son projet au centre-ville dans le cadre du développement du Quartier Well inc., a-t-elle annoncé par voie de communiqué samedi.

« Nous aurions aimé avoir plus de temps pour évaluer tous les aspects du projet et surtout ses retombées pour les prochaines décennies. Cependant, nous respectons la décision du consortium », a indiqué le maire Steve Lussier dans le communiqué.

Le conseil municipal sera officiellement saisi de la décision du consortium lors de l’assemblée régulière du 19 février. Prochainement, les membres du conseil seront appelés à prendre connaissance des différentes options qui s’offrent pour revitaliser le centre-ville.

Plus de détails à venir

https://www.latribune.ca/actualites/well-inc--le-groupe-custeau-retire-son-offre-8081a17636b9883b7085c50069f956fd?utm_campaign=latribune&utm_medium=article_share&utm_source=facebook

Modifié par Lake
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça que ça donne quand un projet est imposé à la population et qu'il y a des apparences d'irrégularités. Hâte de voir la suite. J'espère qu'on va avoir un processus plus dans les normes, moins précipité et qui respecte plus les demandes de ceux qui résident dans le secteur. Dussault qui se dit prêt à proposer un projet.

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/la-concurrence-se-pointe-pour-well-inc-24e5663913da4df4dca8387d64c88db4
https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/well-inc--le-projet-de-dusseault-ne-sera-pas-presente-au-conseil-lundi-a4a759cd6239b76c435082439fe6582a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2018 à 23:04, Lake a dit :

Voici le plan d'implantation et les rendus du projet de résidence pour ainés proposé à l'angle Galt Est/Bowen Sud, qui sont présentés dans les Documents de référence des sujets traités du 5 février. Je ne suis pas super impressionné par l'architecture (quoique je préfère ça aux Seigneuries du Carrefour) et je trouve un peu dommage la présence de murs aveugles et de cases de stationnement en bordure de Bowen, mais la volumétrie ne me semble pas trop mal. 

 

26305624858_a6da0e94db_b.jpg

Bowen_sud1.png

Bowen_sud2.png

Bowen_sud3.png

Bowen_sud4.png

Bowen_sud5.png

Bowen_sud6.png

Bowen_sud7.png

Ce projet est une abomination sur le plan urbanistique et un désastre sur le plan architectural. Si ce terrain est dans un secteur patrimonial que la Ville mette ses culottes, que les citoyens se fassent entendre, et que la réponse soit un NIET retentissant. Que cette entreprise aille construire cette horreur ailleurs ! Si j'étais à Sherbrooke, il est certain que je me ferais entendre au conseil municipal et que j'aurais des questions à poser.

Qu'on laisse ce terrain tranquille ! La protection des rives et des vues, ça existe. Ici on ajoute une verrue dans le paysage, rien de moins ! Il y a trente ans, ce terrain servait encore un peu de jardin aux Soeurs, si mon souvenir est bon. Puis on a construit à côté le bâtiment qui sert d'école aux infirmières de l'Hôtel-Dieu. Peut-on laisser ce terrain tel qu'il est ! Est-on obligé de construire sur la moindre parcelle de terrain sur le bord de la St-François ?

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 208 King Ouest, le bâtiment existait déjà et n'a pas été modifié tant que ça en comparaisons aux photos Google Street. C'est surtout la devanture au premier étage qui a été modifié, et encore, il y avait déjà un mur de brique assez horrible à l'endroit où trône maintenant ce mur de bloc de béton. C'est mieux que ce qui existait, mais à peine. La ville a définitivement échappé la balle. Le fait que c'était horrible d'avance n'est pas une excuse. L'architecture indique clairement qu'il y avait une galerie à cet endroit avant que ça soit transformé en magasin.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Enalung a dit :

Le bâtiment existait déjà et n'a pas été modifié tant que ça en comparaisons aux photos Google Street. C'est surtout la devanture au premier étage qui a été modifié, et encore, il y avait déjà un mur de brique assez horrible à l'endroit où trône maintenant ce mur de bloc de béton. C'est mieux que ce qui existait, mais à peine. La ville a définitivement échappé la balle. Le fait que c'était horrible d'avance n'est pas une excuse. L'architecture indique clairement qu'il y avait une galerie à cet endroit avant que ça soit transformé en magasin.

Si je me fie à ce que tu dis pour ce magasin et à ce qui arrive avec le projet coin Bowen et Galt, je me dis que le service d'urbanisme dort au gaz. Quelqu'un à la Ville ne fait pas son travail.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Enalung said:

Concernant le 208 King Ouest, le bâtiment existait déjà et n'a pas été modifié tant que ça en comparaisons aux photos Google Street. C'est surtout la devanture au premier étage qui a été modifié, et encore, il y avait déjà un mur de brique assez horrible à l'endroit où trône maintenant ce mur de bloc de béton. C'est mieux que ce qui existait, mais à peine. La ville a définitivement échappé la balle. Le fait que c'était horrible d'avance n'est pas une excuse. L'architecture indique clairement qu'il y avait une galerie à cet endroit avant que ça soit transformé en magasin.

Échappé la balle? Ce vieil édifice avait l'air tout droit sorti des pires coins de Détroit. La vieille couche de peinture se décollait et était couverte de graffitis, le toit et certains pans de murs étaient littéralement en train de s'effondrer et le rez-de-chaussée avait plus l'air d'un commerce de marijuana pré-légalisation que d'une vraie façade commerciale. Ce qui était sans équivoque l'un des édifices les plus mal en point de King Ouest (disons de sa portion au centro) a été restauré dans le respect de son style d'origine, avec un rez-de-chaussée certes contemporain, mais beaucoup plus sobre qu'avant. Des transformations comme ça, j'en prendrais tous les jours de la semaine sans hésiter. La Ville n'a rien à se reprocher dans ce dossier.

208_KingO_Avant_Après.jpg

Modifié par Lake
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...