Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

Certes, il aurait été surprenant que le seuil de 8702 signatures soit atteint. Cela dit, ça représente tout de même une défaite cuisante pour un certain mouvement populiste qui, après le Brexit et l'élection de Trump, semblait avoir pris pied à Sherbrooke avec l'élection de Steve Lussier. Malgré les publications sponsorisées quotidiennes d'Hélène Dauphinais, les communiqués alarmistes des deux Pierre et les appels du 107,7 à signer massivement le registre, seules 462 personnes ont pris la peine de le faire. C'est à peine 5% de ce qui aurait été nécessaire...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient d'en apprendre une autre... Il va y avoir une taxe spéciale qui va être imposé aux contribuables pour payer l'emprunt. Ça n'a jamais été mentionné nul part. C'est un document obtenu lors de la signature du registre qui nous apprend ça. Quelque chose me dit que cette saga là est loin d'être terminé. Au prochain épisode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Enalung a dit :

On vient d'en apprendre une autre... Il va y avoir une taxe spéciale qui va être imposé aux contribuables pour payer l'emprunt. Ça n'a jamais été mentionné nul part. C'est un document obtenu lors de la signature du registre qui nous apprend ça. Quelque chose me dit que cette saga là est loin d'être terminé. Au prochain épisode...

Il n'y aura pas de taxe spéciale. Le texte auquel tu fais référence, on le retrouve dans TOUS les règlements d'emprunt, que ce soit pour construire une caserne, une route ou acheter un camion. C'est simplement un article qui permet de s'assurer que la Ville rembourse le prêt. 

Le 13/01/2018 à 12:17, Enalung a dit :

Il aurait fallu 174 personnes à l'heure pour atteindre le 8702 signatures. Je vous laisse tirer vos propre conclusions quand à la validité de l'exercice.

Comme le disait Jean-Paul L'Allier et son équipe dans leur rapport, les registres (et ultimement les référendums) sont des outils que les citoyens utilisent pour s'opposer a un projet, a défaut de disposer d'un processus de consultation crédible pour faire entendre leur voix. Que le nombre minimal de signataires soit de 800, 8000 ou 80 000, l'exercice rate son coup à chaque fois à mon avis, dans la mesure ou l'idée de base était d'encourager la participation citoyenne... pas la simple opposition. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Enalung a dit :

Taxe ou pas, je peux te dire que cette discussion là est en train de générer beaucoup d'intérêt sur le groupe Facebook de MSD. À toi d'aller préciser les choses là bas si ça t'intéresse.

C'est plutôt rare que j'interviens sur le MSD. Au départ, c'était un groupe d'opposition contre Sévigny. Maintenant, c'est un groupe d'opposition contre Lussier. En d'autres temps, c'est un groupe d'opposition contre Well inc, contre l'agrandissement de résidences de personnes âgées, contre la construction de mini-maisons, contre la couleur du ciel, alouette... Ca m’intéresse peu... 

Sinon, je suis certain à 100% de ce que j'ai dit concernant la « taxe spéciale ». Je suis bien placé pour connaitre les rouages du monde municipal et son fonctionnement. Tu peux me croire.

Modifié par The Rock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin, ben, va falloir que quelqu'un dans l'administration calme le jeu avant longtemps. Lussier, son plus gros problème, c'est qu'il est maladroit dans sa manière d'exposer son message.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2018 à 11:14, rnr_ss a dit :

Ça m'étonne que la population ait diminuée. Il y a eu tellement de construction résidentielle dernièrement.

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/la-population-de-sherbrooke-en-baisse-211e6e869f59b0194a94abb008a11863

La population de Sherbrooke en baisse

La population sherbrookoise a chuté d’un peu moins d’un demi-point de pourcentage au cours de la dernière année selon les statistiques publiées dans la Gazette officielle du Québec. Entre le 1er janvier 2017 et le 1er janvier 2018, ce sont 774 habitants qui auraient quitté la ville. Sherbrooke, sixième ville en importance au Québec, compterait donc 165 859 habitants, contre 166 633 l’an dernier. Ces données sont basées sur des estimations de l’Institut de la statistique du Québec en date du 1er juillet 2017.

C’est l’arrondissement 4, celui composé des anciens arrondissements de Jacques-Cartier et du Mont-Bellevue, qui compte la plus importante population, avec 67 251 citoyens. L’arrondissement 1, soit Rock Forest, Saint-Élie, Deauville et Brompton, suit avec 47 173 habitants. En respectant les anciens arrondissements, c’est plutôt à Fleurimont qu’on retrouve la plus importante population, suivi de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville. Lennoxville ferme la marche avec 5600 citoyens.

Au jeu des comparaisons, Coaticook et Lac-Mégantic voient aussi leur population diminuer. À Coaticook, elle passe de 9225 à 9183 alors qu’elle descend de 5832 à 5742 à Lac-Mégantic. Asbestos connaît une hausse et compte maintenant 6877 résidants. Les nouvelles sont bonnes également à Drummondville (77 235), Magog (27 048) et Victoriaville (46 339).

Selon le bilan démographique du Québec de l’Institut de la statistique du Québec, l’Estrie enregistre une croissance démographique, « mais celle-ci continue d’être légèrement inférieure à celle de la population québécoise. Sa croissance s’explique notamment par l’accueil d’un nombre non négligeable d’immigrants, ainsi que par des gains dans ses échanges migratoires avec les autres régions du Québec ». La population de l’Estrie est un peu plus âgée que celle de l’ensemble du Québec.

Ce bilan, celui-là basé sur la population au 1er juillet 2016, fait état de 324 000 habitants en Estrie. La région compte plus de personnes âgées que de jeunes et présente un indice de fécondité de 1,61 enfant par femme.

En ce qui concerne le taux d’accroissement annuel moyen des populations des MRC, calculé sur une période de cinq ans, la plus forte croissance est perceptible dans les MRC de Sherbrooke (9,7 %) et de Memphrémagog (8,6 %). À l’opposé, deux MRC comptent un bilan négatif, soit celle des Sources (-4,4 %) et du Granit (-2,6 %).

J'étais moi aussi surpris en prenant connaissance de cet article. Toutefois en faisant des recherches je me demande vraiment de où ces chiffres proviennent.

Recensement 2016: 161 323 habitants (parut en 2017, comptabilisé en 2016)

Décret de population 2018: 165 859 (Parut récemment mais comptabiliser en 2017)

Je ne retrouve plus le décret de population 2017 malheureusement pour compléter la comparaison sachant très bien la différence entre les chiffre de statistique canada et institut de statistique du Québec. On peut quand même remarquer qu'une baisse serait très étrange et surtout qu'il y aurait eu un immense augmentation entre 2016 et 2017. Selon moi, ce sont seulement des chiffres dans la marge d'erreur et comme mentionnée avant les étudiants sont difficile à comptabiliser alors que certain ont adresse a Sherbrooke et d'autre toujours chez papa maman ailleurs au Québec. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Enalung said:

Taxe ou pas, je peux te dire que cette discussion là est en train de générer beaucoup d'intérêt sur le groupe Facebook de MSD. À toi d'aller préciser les choses là bas si ça t'intéresse.

Évelyne Beaudin a confirmé ce que dit The Rock (sur la page du MSD).

Beaudin.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sherby16 a dit :

J'étais moi aussi surpris en prenant connaissance de cet article. Toutefois en faisant des recherches je me demande vraiment de où ces chiffres proviennent.

Recensement 2016: 161 323 habitants (parut en 2017, comptabilisé en 2016)

Décret de population 2018: 165 859 (Parut récemment mais comptabiliser en 2017)

Je ne retrouve plus le décret de population 2017 malheureusement pour compléter la comparaison sachant très bien la différence entre les chiffre de statistique canada et institut de statistique du Québec. On peut quand même remarquer qu'une baisse serait très étrange et surtout qu'il y aurait eu un immense augmentation entre 2016 et 2017. Selon moi, ce sont seulement des chiffres dans la marge d'erreur et comme mentionnée avant les étudiants sont difficile à comptabiliser alors que certain ont adresse a Sherbrooke et d'autre toujours chez papa maman ailleurs au Québec. 

 


J'accorde généralement peu d'importance aux estimations entre les recensements. Il faut comprendre que ces estimations sont en fait un croisement entre les données des véritables recensements (aux 5 ans) et le Fichier d’inscription des personnes assurées (FIPA) de la Régie de l’assurance maladie du Québec (l'ISQ part du principe que tous le monde doit être inscrit au FIPA et qu'en conséquence, il s'agit d'un indicateur fiable). Bref, c'est fiable, mais pas autant qu'un véritable recensement... Surtout qu'on sait qu'il y a toujours la possibilité d'une erreur humaine.

Rappelons-nous en 2009, lorsque l'ISQ avait statué que Sherbrooke comptait 1250 habitants de moins (!!!). On disait que Lennoxville avait perdu plus de 900 habitants a lui seul, alors que l'arrondissement qui croit le plus rapidement année après année, Rock Fo, avait perdu 244 citoyens. Il s'est avéré qu'au final, l'estimation était erronée et a été corrigée. 

Modifié par The Rock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 84

      Poste Viger 2/Parc des Irlandais

    2. 3 914

      Royalmount

    3. 0

      Le 1210 Sherbrooke Ouest

    4. 3 914

      Royalmount

    5. 2 692

      Rue Sainte-Catherine - Commerces et réaménagements

×
×
  • Créer...