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Ville de Sherbrooke - Les projets


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Voilà une excellente nouvelle dans le dossier du pont des Grandes-Fourches.

 

 

14 novembre 2017

Lussier en mode ajustements

JONATHAN CUSTEAU

La Tribune

Une semaine après avoir fait son entrée à l’hôtel de ville, le maire Steve Lussier se place en mode ajustements. Après sa première rencontre officielle avec le député Luc Fortin, M. Lussier se montre moins catégorique dans le dossier du pont des Grandes-Fourches. Idem pour la composition de son comité exécutif, qui comptera initialement trois conseillers. Il ne confirme pas hors de tout doute qu’il parviendra à réaliser un gel de taxes.

Le pont des Grandes-Fourches était le premier dossier que Steve Lussier souhaitait aborder avec Luc Fortin. « C’est un gros dossier qui traîne depuis longtemps. Je veux le régler rapidement. Nous avons certains chiffres à la Ville et M. Fortin en avait d’autres. Je veux voir ce que le ministère des Transports a à me présenter avant de me prononcer. Pour le moment, on regarde encore les deux options : garder le pont au même endroit ou le déplacer. L’important, c’est que ça coûte le moins cher possible pour les citoyens. »

À l’origine, M. Lussier croyait davantage en l’option du statu quo, soit reconstruire le pont au même endroit.

M. Lussier avance qu’il tiendra compte des retours sur l’investissement dans son calcul. « Je n’ai pas d’inconvénient à regarder les deux options. C’est un investissement majeur. Je pense que nos tarifications (NDLR : avec celles du MTQ) ne concordent pas. On va aller en appel d’offres. »

Le maire ne fixe pas d’échéancier pour la reconstruction du pont. « Il faut que ça bouge rapidement. En 2018, c’est sûr qu’il faut que ce soit réglé sur papier pour qu’on parte en appel d’offres. »

[...]

https://www.latribune.ca/actualites/lussier-en-mode-ajustements-8a4cdf2b79af569d879e4d6ed9d0fa5b

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  • 3 semaines plus tard...
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CLSC Belvédère: début des travaux en janvier

Cogeco Nouvelles a appris que les travaux en vue du déménagement du CLSC Camirand dans l'ancien Provigo situé au coin des rues McManamy et Belvédère Sud doivent débuter en janvier.


Les travaux à effectuer doivent s'échelonner sur une période d'environ 7 mois selon le devis.


Des analyses ont révélé la présence d'amiante aux différents niveaux du bâtiment.


Les locaux seront complètement reconstruits et un aménagement extérieur serait réalisé pour rendre le lieu plus attrayant.

Le CIUSSS de l'Estrie avait indiqué que le projet était évalué à 4,5 millions de dollars.

Source: http://www.fm1077.ca/nouvelles/sante/60359/clsc-belvedere-debut-des-travaux-en-janvier

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Le ministre de la Défense sera en visite en fin de semaine à Sherbrooke. En espérant qu'il en profitera pour donner plus de détails concernant la reconstruction des manèges militaires. Le déménagement du CLSC camirand pourrait être une occasion d'agrandir le site du manège militaire sur Belvédère.

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Voilà qui confirme que le déplacement du pont des Grandes-Fourches n'a pas été abandonné pendant les discussions budgétaires des derniers jours. Il s'agit donc probablement du projet "quand même assez gros" dont parlait Steve Lussier.

 

4 décembre 2017 Mis à jour à 15h12

La facture du pont des Grandes-Fourches toujours en négociation

Presque cinq ans plus tard, le sort du pont des Grandes-Fourches au centre-ville de Sherbrooke, qui doit être reconstruit, est toujours aussi incertain.

Le nouveau ministre des Transports, André Fortin, doit venir à Sherbrooke prochainement, à l’invitation du ministre responsable de l’Estrie et député de Sherbrooke Luc Fortin, pour constater l’ampleur du projet de déplacement de la structure et son impact sur la revitalisation du centre-ville.

« C’est un pont qui devait être refait en 2013 à l’origine, rappelle Luc Fortin. Ç’a été repoussé à cause des Jeux du Canada. Ceci étant dit, la structure est inspectée et vérifiée alors il n’y a pas de danger au moment où on se parle. Mais sa fin de vie utile approche et c’est pourquoi il faudra statuer rapidement sur ce dossier-là. »

Rappelons qu’en déplaçant la structure pour l’éloigner de la rivière Saint-François, plutôt que de reconstruire au même endroit, la facture grimperait à une trentaine de millions $. Or si le pont relève du ministère des Transports, le partage des coûts supplémentaires qu’engendre son déplacement fait l’objet d’une négociation entre la Ville de Sherbrooke et le gouvernement provincial.

« Dans la dernière mouture du projet qui a été déposée par la Ville (sous l’administration de Bernard Sévigny), on demande une contribution beaucoup plus importante du gouvernement du Québec, dit M. Fortin. (...)On est maintenant à l’étape de contrevérifier les chiffres qui nous ont été fournis par la Ville de Sherbrooke pour déterminer le partage des coûts de ce projet, auquel tout le monde croit.

[...]

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/la-facture-du-pont-des-grandes-fourches-toujours-en-negociation-3d9a645e2f7d779a679371734a555cdc

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J'ai vraiment hâte d'avoir plus de détails sur les intentions de l'administration actuelle sur ce pont. Au delà de la facture, il devrait tenir compte du succès du  Lac des Nations et ce que ça a apporté à ce secteur. Le déplacement du pont permettrait de créer un espace qui pourrait jouer un rôle similaire pour le centre-ville et contribuer à le dynamiser.

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J'ai remarqué dernièrement qu'il se construisait un immeuble sur ce terrain vacant depuis aussi longtemps que je me souvienne :

https://www.google.ca/maps/@45.3925472,-71.892327,3a,75y,181.9h,100.44t/data=!3m7!1e1!3m5!1s5GfhOcH73qWSIrpwDw2MuA!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3D5GfhOcH73qWSIrpwDw2MuA%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D307.01288%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656?hl=fr

Ce genre de densification des quartiers centraux est un phénomène bien encourageant!

(Si c'est pour revendre en condos, c'est encore mieux, mais juste le fait que ce soit du neuf est déjà très bien.)

 

 

 

 

 

 

 

Le 12/4/2017 à 16:00, Lake a dit :

Voilà qui confirme que le déplacement du pont des Grandes-Fourches n'a pas été abandonné pendant les discussions budgétaires des derniers jours. Il s'agit donc probablement du projet "quand même assez gros" dont parlait Steve Lussier.

 

4 décembre 2017 Mis à jour à 15h12

La facture du pont des Grandes-Fourches toujours en négociation

Presque cinq ans plus tard, le sort du pont des Grandes-Fourches au centre-ville de Sherbrooke, qui doit être reconstruit, est toujours aussi incertain.

Le nouveau ministre des Transports, André Fortin, doit venir à Sherbrooke prochainement, à l’invitation du ministre responsable de l’Estrie et député de Sherbrooke Luc Fortin, pour constater l’ampleur du projet de déplacement de la structure et son impact sur la revitalisation du centre-ville.

« C’est un pont qui devait être refait en 2013 à l’origine, rappelle Luc Fortin. Ç’a été repoussé à cause des Jeux du Canada. Ceci étant dit, la structure est inspectée et vérifiée alors il n’y a pas de danger au moment où on se parle. Mais sa fin de vie utile approche et c’est pourquoi il faudra statuer rapidement sur ce dossier-là. »

Rappelons qu’en déplaçant la structure pour l’éloigner de la rivière Saint-François, plutôt que de reconstruire au même endroit, la facture grimperait à une trentaine de millions $. Or si le pont relève du ministère des Transports, le partage des coûts supplémentaires qu’engendre son déplacement fait l’objet d’une négociation entre la Ville de Sherbrooke et le gouvernement provincial.

« Dans la dernière mouture du projet qui a été déposée par la Ville (sous l’administration de Bernard Sévigny), on demande une contribution beaucoup plus importante du gouvernement du Québec, dit M. Fortin. (...)On est maintenant à l’étape de contrevérifier les chiffres qui nous ont été fournis par la Ville de Sherbrooke pour déterminer le partage des coûts de ce projet, auquel tout le monde croit.

[...]

https://www.latribune.ca/actualites/sherbrooke/la-facture-du-pont-des-grandes-fourches-toujours-en-negociation-3d9a645e2f7d779a679371734a555cdc

 

À première vue, mon flair de businessman me dit que ça vaudrait encore la peine pour la Ville même s'il fallait payer la facture entière (en ajoutant ça sur la dette) grâce à la création instantanée d'une plus-value foncière substantielle et permanente dans le secteur Court/Terrill.

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, lio45 a dit :

J'ai remarqué dernièrement qu'il se construisait un immeuble sur ce terrain vacant depuis aussi longtemps que je me souvienne :

https://www.google.ca/maps/@45.3925472,-71.892327,3a,75y,181.9h,100.44t/data=!3m7!1e1!3m5!1s5GfhOcH73qWSIrpwDw2MuA!2e0!6s%2F%2Fgeo3.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3D5GfhOcH73qWSIrpwDw2MuA%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D307.01288%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656?hl=fr

Ce genre de densification des quartiers centraux est un phénomène bien encourageant!

(Si c'est pour revendre en condos, c'est encore mieux, mais juste le fait que ce soit du neuf est déjà très bien.)

 

Ce sont des logements sociaux me semble. C'est parce qu'il en manque au centre-ville. :P

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Quand est-ce que le 2, Wellington Nord va finalement se faire raser pour des HLM? Il me semble que ce bâtiment est inoccupé depuis bien trop longtemps pour qu'on lui donne le droit de continuer à exister! ;)

 

 

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