Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

Sans parler de boom immobilier,  un ou deux projets de 10-12 étages d'une soixantaine d'unités locatives pourraient être viables au centro selon moi, encore plus si Well inc. marche formidablement bien, genre un géant comme Ubisoft viendrait s'installer (on peut d'ailleurs rêver, ils vont annoncer un nouveau studio au Québec dans une ville indéterminée dans les prochaines années).

Modifié par Elpi12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Elpi12 a dit :

Sans parler de boom immobilier,  un ou deux projets de 10-12 étages d'une soixantaine d'unités locatives pourraient être viables au centro selon moi, encore plus si Well inc. marche formidablement bien, genre un géant comme Ubisoft viendrait s'installer (on peut d'ailleurs rêver, ils vont annoncer un nouveau studio au Québec dans une ville indéterminée dans les prochaines années).

Statistiquement, le centre-ville continue de perdre ses résidents depuis les années 70, nous confirme le dernier recensement. Il n'a pas bénéficié de l'engouement résidentiel qu'on observe dans d'autres centre-villes.

Ca fait 10 ans au moins que je maintien le même discours : l'avenir du centro passe entre autres par la diversification de l'offre de logements. Quand j'étais au comité consultatif centre-ville 2020, on a d'ailleurs pas mal parlé de cet enjeu. On a ciblé que 5% du développement résidentiel de Sherbrooke devrait se faire au centro. C'est déjà un bon départ si on réussi a atteindre cette cible. Tout dernièrement, le conseil municipal a adopté de nouveaux règlements qui ont pour objectif de nous aider a atteindre ce 5% (évidemment, des idéologues au conseil ont voté contre ca). Mais on est encore loin de la coupe aux lèvres. Malgré Well inc, je pense que l'avenir du développement résidentiel au centro va davantage se faire avec de petits ou moyens projets comme ceux de Must Urbain. Il faut aussi considéré qu'on est loin de vivre une crise du logement en ce moment à Sherbrooke. A part les foyers de personnes âgées (ce qui n'est d'ailleurs pas ce qu'on vise ici), il y aura peu de chances pour que de grands ensembles locatifs ou des condos soient construits sur le territoire.

Mais bon.... je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The Rock a dit :

Statistiquement, le centre-ville continue de perdre ses résidents depuis les années 70, nous confirme le dernier recensement. Il n'a pas bénéficié de l'engouement résidentiel qu'on observe dans d'autres centre-villes.

Ca fait 10 ans au moins que je maintien le même discours : l'avenir du centro passe entre autres par la diversification de l'offre de logements. Quand j'étais au comité consultatif centre-ville 2020, on a d'ailleurs pas mal parlé de cet enjeu. On a ciblé que 5% du développement résidentiel de Sherbrooke devrait se faire au centro. C'est déjà un bon départ si on réussi a atteindre cette cible. Tout dernièrement, le conseil municipal a adopté de nouveaux règlements qui ont pour objectif de nous aider a atteindre ce 5% (évidemment, des idéologues au conseil ont voté contre ca). Mais on est encore loin de la coupe aux lèvres. Malgré Well inc, je pense que l'avenir du développement résidentiel au centro va davantage se faire avec de petits ou moyens projets comme ceux de Must Urbain. Il faut aussi considéré qu'on est loin de vivre une crise du logement en ce moment à Sherbrooke. A part les foyers de personnes âgées (ce qui n'est d'ailleurs pas ce qu'on vise ici), il y aura peu de chances pour que de grands ensembles locatifs ou des condos soient construits sur le territoire.

Mais bon.... je peux me tromper.

Tu t'y connais probablement plus à ce sujet que moi, mais je crois qu'il ne manque qu'un léger changement de culture à une ville comme Sherbrooke, universitaire (à défaut d'être vraiment jeune) et en forte croissance démographique (1,84% selon la Gazette officielle du Québec) pour qu'elle puisse se réapproprier véritablement son centre-ville. J'espère que Well inc puisse être ce déclic, qui pousserait les jeunes professionnels à retourner vivre dans ce milieu, qui, comme de fait, compte peu de logements, à ma connaissance, adaptés à leur revenu (entre 800-1000$ mensuellement, je dirais?). C'est plutôt ce que je voulais dire, sans parler des plans de redéveloppement de l'axe des Grandes-Fourches, pour qui un plus grand montant est réservé que pour Well inc dans le plan triennal 2017-2019 (19,2 M$ contre 18,8 M$), qui redynamisera lui-même encore plus le centro. Pour avoir vécu dans une ville de taille semblable à Sherbrooke mais beaucoup moins dynamique (Saguenay), le potentiel de Sherbrooke m'impressionne vraiment.

Quant à la hauteur des édifices résidentiels que cette population habiterait, bof, je parlais plus du nombre d'unités en tant que tel que de la hauteur en soi. Sinon, je ne sais pas à partir de quel prix/nombre d'unités il devient avantageux de construire quelque chose de nouveaux VS rénover alla Must Urbain. 

Modifié par Elpi12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes par contre quant à la forme actuel des bureaux de Well inc. Ce n'est pas avec des bureaux de bord d'autoroute et un gigantesque stationnement qu'on redynamise un milieu. Des employés de bureaux qui conduisent des VUS, c'est bien, mais ce qu'il faut, c'est des gens qui vont travailler, vivre et se divertir dans le quartier. Le caractère multi-usage est bien, mais l'architecture et la connectivité à la rue sont discutables.

Modifié par Elpi12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elpi12 a dit :

Sinon, je ne sais pas à partir de quel prix/nombre d'unités il devient avantageux de construire quelque chose de nouveaux VS rénover alla Must Urbain. 

Totalement variable; ça dépend de l'état du building ainsi que du cachet potentiel des lieux. Souvent, c'est plus simple de construire du neuf cheapette que de rénover (on voit ça quand même régulièrement).

il y a une heure, Elpi12 a dit :

J'ai des doutes par contre quant à la forme actuel des bureaux de Well inc. Ce n'est pas avec des bureaux de bord d'autoroute et un gigantesque stationnement qu'on redynamise un milieu.

Même chose pour moi. Ça fait très Brossard ou Laval comme édifices. C'est anonyme et je ne crois pas que ça vieillisse bien. 

L'édifice sud dans le rendu pourrait d'ailleurs avoir gardé la facade de l'Hôtel Wellington, il semble environ au bon endroit pour cela. Esthétiquement, ce serait une amélioration énorme, selon moi. (C'est-à-dire qu'un seul édifice de ce style-là plutôt que deux côte-à-côte qui ont l'air de la même entité avec une facade massive et hors de proportion avec le reste de la rue, ça serait déjà plus acceptable du point de vue visuel.)

 

 

 

 

Modifié par lio45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elpi12 a dit :

Tu t'y connais probablement plus à ce sujet que moi, mais je crois qu'il ne manque qu'un léger changement de culture à une ville comme Sherbrooke, universitaire (à défaut d'être vraiment jeune) et en forte croissance démographique (1,84% selon la Gazette officielle du Québec) pour qu'elle puisse se réapproprier véritablement son centre-ville. J'espère que Well inc puisse être ce déclic, qui pousserait les jeunes professionnels à retourner vivre dans ce milieu, qui, comme de fait, compte peu de logements, à ma connaissance, adaptés à leur revenu (entre 800-1000$ mensuellement, je dirais?). C'est plutôt ce que je voulais dire, sans parler des plans de redéveloppement de l'axe des Grandes-Fourches, pour qui un plus grand montant est réservé que pour Well inc dans le plan triennal 2017-2019 (19,2 M$ contre 18,8 M$), qui redynamisera lui-même encore plus le centro. Pour avoir vécu dans une ville de taille semblable à Sherbrooke mais beaucoup moins dynamique (Saguenay), le potentiel de Sherbrooke m'impressionne vraiment.

Quant à la hauteur des édifices résidentiels que cette population habiterait, bof, je parlais plus du nombre d'unités en tant que tel que de la hauteur en soi. Sinon, je ne sais pas à partir de quel prix/nombre d'unités il devient avantageux de construire quelque chose de nouveaux VS rénover alla Must Urbain. 

On est d'accord sur pas mal de choses tout compte fait. Je pense aussi que Sherbrooke a un potentiel sous exploité. Les jeunes travailleurs créatifs, comme dirait Richard Florida, sont friands du mode de vie « work, live, and play ». Il n'y a que le centre-ville qui a du potentiel pour ca. Je pense que le « village vertical » de Well inc pourrait bien répondre a leurs attentes. Tout le concept de Well inc d'ailleurs est construit la dessus et c'est manifestement ca qui a convaincu Royer d'y installer son centre d'innovation : « Il est important pour nous d'être attrayants pour des jeunes qui sortent de l'université. Les milléniaux recherchent surtout un milieu de vie, alors nous ne voulions pas vraiment nous installer dans un parc industriel. Il était important de rester près du coeur de la Ville. Well inc. a été une belle surprise. La vision était totalement alignée avec celle du centre d'innovation », explique Simon Larochelle, président de l'entreprise.

Well inc est le premier projet structurant pour la revitalisation du centre-ville depuis au moins 30 ans. Près de 20 partenaires issus des milieux culturels, institutionnels et privés participent a sa réalisation. 

Quant au changement de mentalité, je pense qu'il est (enfin) amorcé depuis quelques années à Sherbrooke. On va bientôt élire un nouveau conseil municipal. On aura le choix de poursuivre sur cette timide mais essentielle lancée, ou d'élire à la mairie un candidat dont la mentalité est issue du populisme fiscal des années 1990, ou d'élire une progressiste plus ou moins ancrée dans la réalité, ou deux marginaux aux déclarations douteuses... mais bon... je parle politique... je suis en train d'errer là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Elpi12 a dit :

J'ai des doutes par contre quant à la forme actuel des bureaux de Well inc. Ce n'est pas avec des bureaux de bord d'autoroute et un gigantesque stationnement qu'on redynamise un milieu. Des employés de bureaux qui conduisent des VUS, c'est bien, mais ce qu'il faut, c'est des gens qui vont travailler, vivre et se divertir dans le quartier. Le caractère multi-usage est bien, mais l'architecture et la connectivité à la rue sont discutables.

Je ne pense pas qu'on va créer un changement culturel d'importance à Sherbrooke dès l'an un de la création de Well inc. En ce sens, le stationnement, je trouve qu'il est un mal necessaire. Si au bout de 20 ans, on se rend compte qu'il est sous-utilisé, bien tant mieux : on aura qu'a diminuer leur nombre ailleurs sur le territoire du centre-ville de facon à densifier le cadre bâti. 

Par contre, je suis d'accord que la connectivité est plutôt mauvaise. Comme on l'a déjà tous dit, j'aurais aimé un lien direct entre la gare et la rue Wellington via la place publique. Comme c'est là, on va se ramasser avec une place publique de 30 000 pieds carrés qui sera un véritable cul-de-sac pour la mobilité active. Mais bon.... il faut se rappeler que ce qui a été présenté est un rapport d'étape. J'ai bon espoir que le projet pourrait être bonifié.

Modifié par The Rock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, The Rock a dit :

On aura le choix de poursuivre sur cette timide mais essentielle lancée, ou d'élire à la mairie un candidat dont la mentalité est issue du populisme fiscal des années 1990, ou d'élire une progressiste plus ou moins ancrée dans la réalité, ou deux marginaux aux déclarations douteuses... mais bon... je parle politique... je suis en train d'errer là ;)

Parlant de politique, y a-t-il des chances que Bernard Sévigny ne parvienne pas à aller chercher une majorité ( ou qu'il ne soit même pas élu) ? Genre que Lussier divise le vote (à la mairie) ou que Sherbrooke Citoyen et/ou les indépendants surperforment (dans les districts)  ? Je n'ai pas trop suivi la course jusqu'à présent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sévigny ne fait certainement pas l'unanimité. Ca ne veut pas dire qu'il est un mauvais - ou bon - maire, mais il est certain qu'au niveau de l'image, il a du travail a faire.

Par contre, si on considère les autres candidatures, j'ai l'impression qu'il pourrait passer. Je pense aussi qu'une majorité est à la portée du Renouveau sherbrookois depuis l'annonce du départ de J-F Rouleau et H. Dauphinais. Si Steve Lussier est certainement une menace sérieuse à la réélection du maire, je ne pense pas qu'il soit en mesure de rassembler tous les mécontents. Si on reste dans le specte politique de la « droite » (dans lequel s'insère Steve Lussier), il y a la candidature de Denis Pellerin, qui devrait gruger quelques votes a Lussier, dans la mesure ou ils s'adressent tous les deux au même type d'électeurs (populisme fiscal... ou électeurs pour qui le rôle de la municipalité devrait se limiter aux services à la propriété, comme les poubelles et l'asphalte). A gauche du spectre, il est probable que Sherbrooke Citoyen soit en mesure de gruger quelques votes au Renouveau sherbrookois ; l'un étant a gauche et l'autre, au centre-gauche. Quant au candidat Tétreault, je serais surpris qu'il récolte plus de 5% des votes. Ce gars là est un genre de libertarien de gauche : une bête rare !


Mais c'est certain que si on veut que Well inc. soit poussé a son max, Sévigny doit non seulement l'emporter, mais le conseil devrait également avoir une majorité fonctionnelle en faveur du RS (genre élire des indépendants comme Rémi Demers ou Chantal lL'Espérance). Je ne pense pas cependant (du moins, je l'espère), qu'il y aura une vague en faveur des indépendants. Le discours affirmant qu'on est toujours mieux servit par des indépendants est tout simplement simpliste, voire grotesque. J'ose croire qu'une majorité de gens ne sera pas bernée par ca.
 

Modifié par The Rock
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis généralement en accord avec ton analyse, selon ce que je comprend de la course, mais je ne crois pas que le Renouveau soit perçu par la population comme étant de centre-gauche (RS fait campagne sur le développement économique, tout comme Steve Lussier). Les gens ont été très marqués, dans mon milieu du moins, qui n'est pas très politisé, par le refus de débattre de Sévigny en 2013 et par l'abolition des référendums. Si quelque chose, il me semble plus probable que les candidats "de la bonne gouvernance" se divisent les votes entre-eux, donc que Lussier prenne le maire par sa droite, tout en demeurant suffisamment près de lui pour lui gruger sa base. Si menace pour le maire il y avait à la mairie (il n'y en a pas), je crois qu'elle viendrait plutôt de Sherbrooke Citoyen (ce qui est tout dire), la campagne des candidats de districts aidant pour la visibilité. Leurs promesses (transport en commun, démocratie participative, etc.) sont assez loin de celles du maire pour qu'ils s'imposent comme la véritable opposition aux politiques du maire, d'autant plus que ceux qui considèrent le maire comme autoritaire se retrouveront dans leur programme. Selon moi (pour ce que ça vaut, à un mois des élections en plus), on devrait voir le maire gagner avec 45%, SC à 25 et Lussier à 20, avec les deux joyeux lurons qui se partageront les 10% restants.

Par rapport aux districts, je crois que la majorité est possible, mais loin d'être certaine. Si on se fit aux résultats de 2013 et que tout va mal pour le Renouveau, on peux avancer que les indépendants pourraient peut-être gagner Brompton, du Golf, Saint-Élie, Hôtel-Dieu, peut-être Lennoxville, peut-être Rock Forrest (Annie Godbout y affrontera Bruno Vachon, à surveiller...) et peut-être le Lac-Des-Nations (est-ce que Chantal L'Espérance compte comme indépendante de toute façon?). Selon leurs opposants et leurs niveau de popularité dans leur district, on peut aussi dire qu'il est possible (prenez mes prévisions pour ce qu'elles valent) que SC gagne les deux districts d'arrondissement de Lennoxville, le Carrefour(?), l'Université(??) et Ascot (???). Selon moi, ces districts seront ceux qui seront "chaudement" disputés. Le reste est gagné pour RS, ce qui leur donne 8 ou 9 sur 16 réalistement.

Edit: je me suis basé sur les résultats de 2013 et sur la liste des candidats (ce site nous redirige vers la page Facebook ou le site Internet de chacun) pour mes prédictions.

Modifié par Elpi12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...