Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

Suite au projet pilote qui a eu lieu du 13 au 21 octobre 2016, la Ville a décidé de répéter l'expérience cette année, avec cette fois-ci deux pistes unidirectionnelles (plutôt qu'une seule bidirectionnelle du côté ouest) et avec du marquage au sol plutôt qu'une haie de cônes oranges. Je trouve que c'est une excellente idée, mais vous aurez deviné que plusieurs ne sont pas de cet avis (incluant évidemment Jean-François Rouleau).

 

 

_____

 

 

Je suis tombé sur ce rendu intérieur de l'agrandissement prévu de la Faculté d'administration. Je me demande bien où en est le financement du projet, l'objectif (dans le cadre de la campagne "majeure" de financement) étant d'amasser 12 M $ pour sa réalisation...

 

Nouveaux-espaces-de-r--seautage-EV14-011_Atrium-700x700.jpg

https://www.usherbrooke.ca/campagne-majeure/projets/moderniser-les-espaces-creation-de-nouveaux-espaces-de-reseautage/

 

Revoici le rendu extérieur.

 

0de2926e16.jpg

https://www.usherbrooke.ca/campagne-majeure/projets/moderniser-les-espaces-creation-de-nouveaux-espaces-de-reseautage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut voir le concept d'aménagement du boulevard René-Lévesque à partir de la page 539 des derniers Documents de référence des sujets traités (3 avril), avec des plans très détaillés aux pages 545-548. Je trouve ça très enthousiasmant. Remarquez que plusieurs édifices de 6 étages sont prévus, dont un de 120 logements sur la rue F.

 

https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Juridiques/Agenda/Document%20170403%20cm.pdf

 

_____

 

 

Publié le 07 avril 2017 à 21h17 | Mis à jour le 07 avril 2017 à 21h17

Airpole mis sur la glace

 

CHLOÉ COTNOIR

La Tribune

 

(Sherbrooke) Le projet de centre d'expertise en sûreté aéroportuaire Airpole, annoncé en grande pompe en 2015, est sur la glace faute de financement et d'intérêt des clients potentiels.

 

Les demandes de subventions gouvernementales de l'ordre de 22 millions $ ont été retirées et l'entente avec l'Association du transport aérien international (IATA) censée faciliter la recherche de clients est suspendue. Le Centre local de développement du Haut-Saint-François et Sherbrooke Innopole, partenaires dans ce projet, ont gelé toutes dépenses liées au développement d'Airpole.

 

[...]

 

« Les relations commerciales avec les États-Unis sont également plus problématiques puisque les aéroports sont encouragés à travailler avec des entreprises américaines alors que nous pensions en avoir plusieurs comme clients », poursuit-il.

 

Nouvelle version du projet?

 

Bernard Ricard et Josée Fortin, présidente de Sherbrooke Innopole, assurent qu'il ne faut toutefois pas jeter le projet aux oubliettes immédiatement.

 

« On est en train de revalider les besoins du marché et revoir nos prévisions du plan d'affaires pour voir si ça tient encore la route et après ça tenter de revenir à la charge avec une nouvelle version du projet », affirme M. Ricard.

 

Selon lui, la nouvelle mouture d'Airpole garderait le même cap que le projet initial, mais pourrait être à plus petite échelle.

 

« Nous avions l'intention de construire trois plateaux d'entrainement. Finalement, on pourrait en construire que deux, si dans notre étude de marché, nous constatons qu'il y a des besoins pour la simulation d'un incendie d'avion ou d'une prise d'otage par exemple. »

 

« Peut-être que nous devrons arrêter le projet si après validation, il n'y a plus d'intérêt pour ce dossier. C'est une des possibilités, mais nous ne sommes pas rendus là », assure-t-il.

 

[...]

 

http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201704/07/01-5086600-airpole-mis-sur-la-glace.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 04/04/2017 at 9:49 PM, Lake said:

Je suis tombé sur ce rendu intérieur de l'agrandissement prévu de la Faculté d'administration. Je me demande bien où en est le financement du projet, l'objectif (dans le cadre de la campagne "majeure" de financement) étant d'amasser 12 M $ pour sa réalisation...

Les résultats de la campagne de financement seront dévoilés le 12 mai prochain. Comme il était possible de faire un don pour un projet en particulier, il sera intéressant de voir lesquels auront eu le plus de succès.

https://www.usherbrooke.ca/bulletins/version-web/4584/invitation-devoilement-des-resultats-de-la-campagne-majeure-d-avenirs-et-de-passions/229cf20d72506

 

—————

 

Voilà où en est la construction d'EspaceLabz près du CHUS. Vous pouvez aussi voir un vidéo datant de quelques jours ici.

17883843_1499987066690961_50360743478523Construction Gératek

Et voilà le Complexe de la santé.

17862828_1282341215164479_89902173973159Construction Longer

17862485_1282340458497888_82180304149799Construction Longer

 

—————

 

Quelques photos diverses.

34037091595_2cf102c814_b.jpgLa station du Dépôt par lake of the nations, sur Flickr

33907431331_52526ca336_b.jpgLa station du Dépôt par lake of the nations, sur Flickr

34037092575_b04562036d_b.jpg5@8 au D8 par lake of the nations, sur Flickr

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La passerelle aérienne n'a pas vraiment été aimé sur le groupe MDS sur Facebook. Personnellement, c'est un coin tranquil, et j'aime ça comme ça. Pour moi, cette volonté "d'embellir" les espaces vert ne me rentre juste pas dans la tête.

Sinon, il ne semble pas y en avoir de mentions ici, mais y'a le Carrefour qui a fait des rénovations. Le Sport Expert ouvre aujourd'hui au dessus du Super C. À noter qu'ils vont retirer les escaliers mécanique à proximité du La Baie.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la tour proposée est un peu intrusive (on verra bien s'il s'agit du design final), mais je trouve que ça en vaut clairement la peine. Ce n'est pas un question "d'embellir" la nature, mais simplement d'en tirer parti pour créer une destination intéressante.

1366679.jpg

http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/sherbrooke/201703/13/01-5078477-la-ville-du-haut-des-arbres.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_actualites_378_section_POS1

 

—————

 

On 08/04/2017 at 0:18 PM, Lake said:

On peut voir le concept d'aménagement du boulevard René-Lévesque à partir de la page 539 des derniers Documents de référence des sujets traités (3 avril), avec des plans très détaillés aux pages 545-548. Je trouve ça très enthousiasmant. Remarquez que plusieurs édifices de 6 étages sont prévus, dont un de 120 logements sur la rue F.

https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Juridiques/Agenda/Document%20170403%20cm.pdf

Vous pouvez accéder aux plans directement (en évitant les >700 autres pages) ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre... C'est un de mes endroits favoris pour aller marcher, alors je connais bien l'endroit. Le bloc de pierre vu sur la photo a l'air solide de cet angle, mais vu de l'autre bord, on peut voir qu'il a une grosse encavure qui a été créé par l'eau du déversoir situé juste derrière la tour dans cette photo. Il faudrait donc presque nécessairement détruire ce bloc de pierre et faire une fondation en béton pour construire cette tour. Ça modifierait énormément le site et lui enlèverait beaucoup de son charme. D'ailleurs, le déversoir, quand il est ouvert, c'est assez impressionnant à voir. C'est d'ailleurs le temps d'aller l'admirer en action. Il y a une arche de brique pratiquement invisible dans cette photo qui résiste encore et toujours à l'immense pression d'eau qui sort de ce déversoir. Une tour à cet endroit gâcherait le point de vu.

Sérieusement, ce maire là et son administration, c'est vraiment le temps qu'ils soient remplacé. Ils ne comprennent pas ce qui fait le charme de Sherbrooke et ils veulent surcharger certains site avec diverses attractions alors qu'il manque plusieurs liens entre les divers sites. Par exemple, cette photo a été prise à partir d'une passerelle qui est localisé au dessus de l'amené d'eau de la turbine du barrage, et à gauche d'une usine. Derrière cette même usine, de l'autre côté du barrage, il y avait, il y a de cela plusieurs années, une autre passerelle à flanc de montagne qui permettait d'observer le barrage d'un point de vu qui me semblait fort intéressant. J'y allais régulièrement. Elle a été démoli car instable. Il serait intéressant de la reconstruire. Il y a clairement un lien manquant entre ce barrage et celui en amont. Les points de vues sont fort intéressant, et comme c'est en contrebas, c'est à peine si on entend la ville. L'ancienne passerelle était, avant sa démolition, une véritable oasis de paix en plein coeur de la ville.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les articles publiés lors de la mise à jour du plan Parcours (en mars dernier) ne donnent pas de détails à ce niveau, mais jusqu'à présent, il a toujours été question d'une passerelle qui relierait le barrage au sentier existant plus à l'ouest. Je serais très surpris que ça ait été abandonné.

Promenade de la gorge: des vues inédites sur Sherbrooke (vidéo)Promenade de la gorge: des vues inédites sur Sherbrooke | Jonathan Custeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des marches sur plusieurs de ces rendus. Elles doivent disparaître parce que ça nuirait beaucoup à l'accessibilité. Certains des aménagements existant ont justement été refait pour éliminer les marches.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits poteaux oranges avec des suites de lettres correspondant à des variétés d'arbres sont apparus sur King Est hier et aujourd'hui. Ce sont les points rouges sur la carte ci-dessous. Si mon décryptage est juste, on y retrouvera notamment des chênes rouges, des ormes d'Amérique, des chênes à gros fruits et des érables près du CHSLD Saint-Vincent ainsi que des lilas japonais, des pommetiers, des chênes des marais et des amélanchiers du Canada sur le reste du tronçon. J'en compte 40, plus un 41e ici. C'est beaucoup moins que les 100-150 qui avaient été annoncés pour 2016-2017 en mars 2016, d'autant plus qu'aucune plantation n'a eu lieu en 2016. Il n'est cependant pas impossible que la pose de poteaux ne soit pas terminée, d'autant plus qu'il n'y en a aucun devant le Provigo, La Belle Province et le Couche-Tard, où il y aurait pourtant de la place pour en mettre plusieurs.

33488305894_df14484ef4_b.jpgPlantations sur King Est par lake of the nations, sur Flickr

Arbres_King_Est.jpg

Modifié par Lake
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 3 583

      Série de vieilles photos de Montréal

    4. 360

      Règlement 3 X VAIN

    5. 360

      Règlement 3 X VAIN

×
×
  • Créer...