Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

J'ai remarqué dernièrement que le coin nord-ouest de l'atroce édifice du 70, King O était abîmé... et ça m'a fait remarquer que le parement de brique de l'immeuble n'est qu'un bête décor à la Walt Disney! J'aurais d'ailleurs pu m'en rendre compte avant, car c'est totalement évident quand on prend la peine de regarder l'arête du coin nord-ouest -- les briques ne sont pas continues, et il y a un joint de mortier vertical sur l'arête!

 

Si vous passez sur ce trottoir en personne... voici le coin en question:

 

Google Maps

 

Je n'aurais pas cru que cet immeuble puisse descendre encore plus bas dans mon estime, mais il y est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans raison particulière, la Faculté des sciences de l'UdeS.

 

Par curiosité, y étudies-tu?

 

Le D2 n'a pas changé d'un poil depuis mon temps (remarquez, je ne suis quand même pas si vieux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

 

_____

 

 

Publié le 21 février 2017 à 00h18 | Mis à jour à 09h23

Coup de pouce inespéré pour la salle intermédiaire?

1353985-salle-diffusion-pour-enfance-jeunesse.jpg

PLAN FOURNI PAR LA VILLE DE SHERBROOKE

 

JONATHAN CUSTEAU

La Tribune

 

(Sherbrooke) La Ville de Sherbrooke pourrait bien bénéficier d'une subvention inattendue pour la construction du lieu de diffusion spécialisé en théâtre et en danse pour l'enfance et la jeunesse. Le Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien pourrait en effet contribuer pour 2,7 M$, une aide qui devrait être confirmée plus tard au printemps.

 

Cette nouvelle entraîne une modification du montage financier, ce qui réduit la participation de la Ville au projet de 3,2 M$ à 800 000 $. Dans le même sens, Côté Scène verrait sa contribution passer de 800 000 $ à 500 000 $. Avec l'argent ainsi économisé, la Ville pourrait financer le fonctionnement de la salle intermédiaire avec une contribution de 140 000 $ par année.

 

Le lieu de diffusion spécialisé, attendu depuis une étude de marché concluante en 2008, serait construit à côté du Centre des arts de la scène Jean-Besré. Il aurait une dimension de 1600 mètres carrés et compterait 300 sièges. Sa programmation principale, en théâtre et en danse, viserait le jeune public. Le coût total du projet est de 8 M$, dont 4 M$ proviendraient du ministère de la Culture et des Communications. Cette subvention est conditionnelle à l'établissement et au dépôt d'un plan de financement définitif précisant la participation d'autres partenaires.

 

Selon l'échéancier avancé, les plans et devis seraient élaborés en mars 2018 pour une prise de possession en avril 2019.

 

[...]

 

Coup de pouce inespere pour la salle intermediaire? | Jonathan Custeau | Sherbrooke

 

_____

 

 

Quelle drôle d'idée que de reséparer les piétons du reste de la rue...

 

 

Publié le 20 février 2017 à 23h48 | Mis à jour le 20 février 2017 à 23h48

La Ville dépose ses orientations pour Well inc.

 

JONATHAN CUSTEAU

La Tribune

 

(Sherbrooke) La Ville de Sherbrooke veut se doter d'un Plan particulier d'urbanisme (PPU) pour le secteur de la rue Wellington Sud. Celui-ci permettra le déploiement de la stratégie Well inc. en plus de viser une optimisation de l'occupation du territoire.

 

« C'est un outil de planification qui permet d'encadrer tout le développement du secteur. Ça nous permet d'ajouter un programme d'acquisition d'immeubles qui n'est pas possible sans avoir de PPU. On ne peut pas faire des acquisitions à des fins autres que municipales, pour la revitalisation, sans un PPU », explique Lise Dubord, directrice adjointe du service de la planification urbaine et du développement durable.

 

« Nous voulons entre autres améliorer la circulation. Actuellement, parce qu'il y a un pavé uni, il n'y a pas de différence entre la voie piétonnière et la voie de circulation automobile. Nous voulons une rue plus intéressante pour les piétons », ajoute-t-elle.

 

Des aménagements sont par ailleurs prévus pour améliorer les liens entre la rue Wellington Sud et la rue du Dépôt, et entre la rue du Dépôt et la rue des Grandes-Fourches.

 

Mixité des usages

 

Concrètement, sur Wellington Sud, on cherche à favoriser une mixité des usages, en implantant des commerces au rez-de-chaussée et des incubateurs d'entreprises, des bureaux et des logements aux étages supérieurs. Six aménagements physiques principaux sont proposés, dont la démolition et la reconstruction du stationnement à étages de la rue du Dépôt, la construction du lieu de diffusion Enfance-jeunesse et l'aménagement d'une place publique de rassemblement offrant une percée visuelle vers la gare.

 

Une consultation publique est prévue le 14 mars à 19 h. Elle permettra d'intégrer des modifications dans le projet final qui sera déposé à la fin mars.

 

[...]

 

Agrandissement : la Résidence Murray peut aller de l'avant

 

La greffière de la Ville de Sherbrooke Isabelle Sauvé a confirmé lundi qu'un nombre suffisant de signatures valides a été recueilli pour annuler la tenue d'un registre pour le projet d'agrandissement de la Résidence Murray.

 

[...]

 

La Ville depose ses orientations pour Well inc. | Jonathan Custeau | Sherbrooke

Modifié par Lake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le nouveau Tim Hortons désormais terminé. C'est loin d'être un chef-d'oeuvre, mais je dirais tout de même que c'est celui qui a le plus d'allure à Sherbrooke...

 

32935174211_90b1dac130_b.jpg

Nouveau Tim Hortons, rue Belvédère par lake of the nations, sur Flickr

 

32935173191_556af7bc1c_b.jpg

Nouveau Tim Hortons, rue Belvédère par lake of the nations, sur Flickr

 

Le cadrage discutable des deux photos s'explique par le fait que je les ai prises dans un autobus, qui - fait divers - se dirigeait vers l'urgence du "SHUS" Fleurimont...

 

32679890500_22ecbbf6b0_b.jpg

 

Je n'étais pas très enthousiasmé par le rendu, mais je dois avouer être très agréablement surpris par la nouvelle résidence des sœurs, sur Galt Ouest. La qualité est vraiment au rendez-vous.

 

32905920772_fba3af55b7_b.jpg

La nouvelle résidence des Petites Soeurs de la Sainte-Famille, à Sherbrooke par lake of the nations, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Publié le 02 mars 2017 à 17h11 | Mis à jour le 02 mars 2017 à 17h11

Le coin des rues Principale et Sherbrooke changera à Magog

1360293-future-caserne-numero-pompiers-magog.jpg

Le coin des rues Principale et Sherbrooke changera a Magog | Jean-Francois Gagnon | Estrie et Regions

 

JEAN-FRANÇOIS GAGNON

 

(Magog) Le visage de l'intersection Principale-Sherbrooke changera de façon non négligeable une fois que la future caserne numéro un de la Ville de Magog aura été construite. Le nouveau bâtiment rappellera plusieurs édifices existants dans la municipalité, mais son apparence extérieure tranchera avec celle de l'hôtel de ville.

 

La Ville de Magog a dévoilé les maquettes et les plans du futur édifice, qui sera situé à un jet de pierre de l'hôtel de ville de Magog, un bâtiment à l'architecture plutôt unique en sol magogois. L'immeuble sera recouvert de briques rouges semblables à celles du centre communautaire et de l'ancienne usine de la compagnie C.S. Brooks.

 

«On veut retrouver le style de l'ancienne caserne qui était sur la rue Principale à une autre époque», a déclaré le directeur du service de protection contre les incendies de la Ville de Magog, Serge Collins.

 

[...]

 

La démolition de la caserne actuelle, qui est rattachée à l'hôtel de ville, aura lieu au mois de mai prochain, si tout fonctionne tel que planifié. Les travaux seront normalement terminés au tout début de l'année 2018.

 

[...]

 

Le coin des rues Principale et Sherbrooke changera a Magog | Jean-Francois Gagnon | Estrie et Regions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communique - Ville de Sherbrooke

 

COMMUNIQUÉ

 

Travaux de forage sur la rue Wellington Sud dans le cadre du projet Well inc.

 

Du 6 au 10 mars inclusivement, la Ville de Sherbrooke entreprendra des travaux de forage et la réalisation de tranchées sur la rue Wellington Sud, en prévision de la démolition des bâtiments compris entre le 42 et le 62, rue Wellington Sud, au printemps prochain. Les commerçants et les organisations du secteur ont été informés des travaux.

 

Calendrier des travaux

 

Vendredi 3 mars : sécurisation des zones touchées.

 

Lundi 6 mars : retrait du pavé uni (uniquement pour trois zones d’environ 36 po x 36 po sur le trottoir) par l’équipe de la voirie.

 

Mardi 7 mars et mercredi 8 mars : réalisation des forages extérieurs et des puits d’observation.

 

Jeudi 9 mars : réalisation des tranchées à la pelle mécanique.

 

Vendredi 10 mars : réalisation des forages intérieurs dans les bâtiments.

 

Impacts des travaux entre le 6 et le 10 mars 2017

 

Aucune fermeture de rue n’est prévue. Les stationnements en bordure de rue ne seront pas accessibles à partir du 36, rue Wellington Sud (bâtiment après le Liverpool) jusqu’à la rue Therrien, et ce, pour ce côté de rue uniquement.Le trottoir du côté de l’Hôtel Wellington sera fermé entre la rue Therrien et la rue King Ouest.Les stationnements en bordure de rue, du côté de la Chambre de commerce, seront accessibles sur toute la rue Wellington Sud.La rue Therrien ne sera pas bloquée, ni pour les automobiles ni pour les piétons. Par contre, les stationnements en bordure du bâtiment du Studio Sex ne seront pas accessibles. Le lien piétonnier entre le stationnement municipal et la rue Wellington Sud (par l’allée des taxis) sera également maintenu.

Les échéanciers de démolition des bâtiments compris entre le 42 et le 62, rue Wellington Sud, seront communiqués ultérieurement. La Ville fera le nécessaire pour minimiser les impacts de ces travaux sur les établissements du secteur. Pour toutes questions ou pour tous commentaires, les commerçants peuvent appeler au 819 823-8000, poste 7319.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un projet commercial qui devrait voir le jour cette année sur King Est, ici. La construction de la phase 2 du Pôle d'affaires de l'Est semble elle aussi imminente, des travaux d'excavation venant tout juste de débuter.

 

PERSPECTIVE-TERRAIN-FLEURIMONT-VUE-2-2016-09-15-1024x512.jpg

Carré Fleurimont, Fleurimont, Sherbrooke, QC | Asgaard Inc.

 

2016-09-14_Implantation-Globale-1024x625.jpg

Carré Fleurimont, Fleurimont, Sherbrooke, QC | Asgaard Inc.

 

_____

 

 

Voilà où en sont les nouveaux HLM de la rue des Fusiliers...

 

33196167192_254e4d8afb_b.jpg

Nouveaux HLM de la rue des Fusiliers par lake of the nations, sur Flickr

 

et le bâtiment ayant pris la place de l'Éco-Café Utopia, au coin d'Aberdeen.

 

33223680021_8cfb3b1fa6_b.jpg

À Fleur de Vie, rue Alexandre par lake of the nations, sur Flickr

 

Pour ceux qui ne serait pas familiers avec l'édifice, voici le fameux CASJB auquel se greffera une salle de spectacle pour enfants. La perspective que cette nouvelle construction soit inspirée de celui-ci est plus ou moins encourageante...

 

33223463811_71e1e0166d_b.jpg

Le CASJB par lake of the nations, sur Flickr

 

33195837792_90c8d30520_b.jpg

Le CASJB par lake of the nations, sur Flickr

 

Photos bonus...

 

33195954692_1f57ca9a2f_b.jpg

L'Hôpital Saint-Vincent-de-Paul par lake of the nations, sur Flickr

 

32537338903_52e97914fa_b.jpg

Louis Luncheonette par lake of the nations, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le nouveau HLM, il s'intègre vraiment bien dans le cadre bâti du secteur. Le king Est à Fleurimont est vraiment en feu ses temps ci... ça va faire du bien ce nouveau bâtiment commercial. J'me rapple avant il y avait un genre de motel miteux avec une montagne de roche remplis de mauvaises herbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...