Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

J'ai pensé que ça valait la peine d'être partagé ici. C'est vraiment une perte énorme pour Sherbrooke.

 

 

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 17 H 14

Jean-Pierre Kesteman, « l'historien avec un grand H » de Sherbrooke, n'est plus

 

L'historien Jean-Pierre Kesteman a succombé à un cancer mardi matin, à l'âge de 77 ans. Professeur émérite du département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, il est considéré comme le rédacteur de l'histoire de Sherbrooke et des Cantons de l'Est. Il laisse derrière lui un nombre incalculable d'écrits, dont l'Histoire de Sherbrooke en quatre tomes.

 

Belge d'origine, Jean-Pierre Kesteman a émigré au Québec dans les années soixante et s'est rapidement consacré à l'histoire régionale.

 

« Il est l'historien avec un grand H de Sherbrooke. Pour une société d'histoire, c'est primordial. Son travail est tout le temps au coeur de nos activités, on réfère toujours à un ou à un autre de ses écrits parce qu'on connait la qualité de son travail, sa compréhension du développement de Sherbrooke et de l'évolution de la ville », explique le directeur général de la Société d'histoire de Sherbrooke, Michel Harnois.

 

Jean-Pierre Kestelman était aussi un orateur éloquent, qui savait transmettre sa passion.

 

[...]

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2016/10/26/007-jean-pierre-kesteman-mort-sherbrooke-historien.shtml

 

Je l'avais déjà rencontré à quelques reprises. J'avais assisté à l'une de ses conférences (il était vraiment captivant lorsque devant public!), sur l'histoire du tramway à Sherbrooke si je me souviens bien, puis par la suite j'avais lié un contact avec lui et je l'avais revu -- entre autres, il avait validé l'authenticité architecturale de nos choix pour le design des nouveaux balcons du 310 King O ainsi que des fioritures de la façade commerciale au rez-de-chaussée. Il était aussi une sommité en matière de styles architecturaux à Sherby, en plus d'être bien entendu insurpassé dans le domaine de l'histoire de la ville.

 

Triste nouvelle :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et en passant : sincères félicitations à Lake pour avoir été publié dans la Tribune! Excellent texte d'opinion :)

 

Que disais-tu sur l'hôtel? Ça n'a pas nécessairement été "censuré" ; ils sont souvent obligés de couper des bouts pour des questions de contraintes d'espace sur la page.

 

Une façon d'essayer de contourner ce problème : leur offrir plusieurs versions plus ou moins longues, en choisissant soi-même ce qu'on enlève dans les versions réduites. De cette façon, c'est au moins l'auteur qui contrôle le contenu et non pas la rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la censure, c'était une joke. Comme mon texte était un peu plus long que les précédents que j'avais écrits (qui prenaient eux-mêmes tout l'espace sous la caricature), je n'ai pas du tout été surpris qu'ils en coupent une petite partie...

 

Par rapport à l'Hôtel Wellington, je disais pas mal la même chose qu'ici, c'est-à-dire que la partie originale de la façade méritait selon moi d'être préservée, quitte à être déconstruite et reconstruite sur un des nouveaux bâtiments.

 

_____

 

Un article intéressant avec lequel je pense qu'on sera tous d'accord sur les ratés de l'urbanisme à Sherbrooke ces dernières décennies :

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2016/11/01/005-urbanisme-sherbrooke-centre-ville-plateau-saint-joseph-maruquette.shtml

 

Effectivement. C'est drôle de voir à quel point ses constats sont justes, malgré le fait qu'il n'ait fait qu'une brève tournée de la ville avec des journalistes. Dans le cas de l'Hôtel Times, plus le temps passe, plus j'en viens à la même conclusion que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. C'est drôle de voir à quel point ses constats sont justes, malgré le fait qu'il n'ait fait qu'une brève tournée de la ville avec des journalistes. Dans le cas de l'Hôtel Times, plus le temps passe, plus j'en viens à la même conclusion que lui.

 

Parfaitement d'accord. Il n'est pas très haut, et il est reculé par rapport à King et à Belvédère, occupant ainsi très mal l'espace (et il n'y a rien derrière lui, comme ç'a été mentionné).

 

Avant, il y avait la rue Versailles là, et j'y ai connu un concessionnaire de motos (motos Thibault, si ma mémoire est bonne. Non, je ne suis pas *si* vieux que ça). Il pourrait encore y avoir un bâtiment au même endroit (plus urbain que ce bête building de motos ne l'était, bien entendu), surtout si le Times épousait l'intersection correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais un sixième point parmi les erreurs : l'insistance de la Ville à forcer des démolitions qui vont assurément créer des lots durablement vacants au centre-ville. On a au moins trois exemples dans les dernières années : 82 King O, 310 King O, Maysen sur Well S.

 

Y'a maintenant quelques peupliers faux-tremble qui s'en viennent presque matures dans le trou béant du 82 King O. Ça va finir par prendre une autorisation de la Ville pour les enlever (je crois que c'est à partir de 10 cm de diamètre de tronc que c'est requis) lorsque quelqu'un voudra faire quelque chose là......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le plan du projet de conversion de l'ancien couvent Marguerite-Bourgeoys, sur la rue Ontario. L'édifice principal aura un usage mixte et rassemblera 74 unités pour ménages à revenu faible ou modique, des espaces loués à des groupes communautaires et des espaces à bureaux.

 

Pour plus d'informations : L'ancien couvent de la rue Ontario converti en logements sociaux | Jonathan Custeau | Actualites

 

30708291211_904608f587_c.jpg

https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Juridiques/Agenda/Document%20161003%20CM.pdf

 

Et voici de quoi aura l'air le nouvel édifice de 9 logements qui visera une clientèle "plus aisée" (et qui permettra de rentabiliser le projet).

 

30161543163_2c7ea5d4fe_c.jpg

https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Juridiques/Agenda/Document%20161003%20CM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance la question comme ça : pensez-vous que ça puisse valoir la peine d'essayer (en tant que poignée de citoyens) de s'impliquer pour argumenter que Well Inc. devrait en priorité s'intéresser à l'espace déjà vacant dans les parages de King/Well et la Well Sud plutôt que d'en créer du nouveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance la question comme ça : pensez-vous que ça puisse valoir la peine d'essayer (en tant que poignée de citoyens) de s'impliquer pour argumenter que Well Inc. devrait en priorité s'intéresser à l'espace déjà vacant dans les parages de King/Well et la Well Sud plutôt que d'en créer du nouveau?

 

Une saine démocratie doit opérer autant au niveau des partis à l'hôtel de ville, qu'au niveau des citoyens et des groupes de pressions. Comme personne n'a le monopole des bonnes idées, elles peuvent donc venir d'en haut comme d'en bas. Alors l'exercise, même s'il ne réussit pas, vous aura au moins permis de franchir un pas, en vous impliquant directement dans la vie démocratique et d'en mieux connaitre les rouages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lio 45, il pourrait être pertinent de t'impliquer en ce sens, toutefois, je ne crois pas qu'il y aurait une grande mobilisation. À mon avis, il est pertinent de restructurer le secteur (y compris le stationnement) en détruisant les immeubles ayant peu de valeur architecturale. Toutefois, je t'encourage à foncer si tu y crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance la question comme ça : pensez-vous que ça puisse valoir la peine d'essayer (en tant que poignée de citoyens) de s'impliquer pour argumenter que Well Inc. devrait en priorité s'intéresser à l'espace déjà vacant dans les parages de King/Well et la Well Sud plutôt que d'en créer du nouveau?

 

Ce qui impliquerait aussi de reconstruire le stationnement à étages au même endroit, bloquant du même coup toute possibilité de redéveloppement de cette ampleur pour les 50-70 prochaines années...

 

D'autre part, la création de nouveaux espaces vacants est tout sauf assurée. Il ne fait aucun doute que la grande place publique sera construite en même temps que le stationnement et il en sera probablement de même pour au moins un des deux nouveaux bâtiments. Le pire espace vacant potentiel serait donc le dessus du stationnement à l'endroit où le deuxième bâtiment ne serait hypothétiquement pas construit tout de suite...

 

_____

 

Voici le plan du quartier de mini-maisons prévu à Fleurimont, tel qu'on peut le voir dans

. La disposition est très intéressante, les façades donnant sur un réseau de sentiers plutôt que sur les rues.

 

Pour plus d'informations : Le Petit Quartier comptera 75 minimaisons | Jonathan Custeau | Affaires

Le_Petit_Quartier_1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...