Aller au contenu

Ville de Sherbrooke - Les projets


Messages recommendés

J'aimerais bien lio, parce que je ne passe jamais là ! :D

 

Je veux aussi penser à prendre des photos de Coaticook, tant qu'à faire :)

(Lake y passe parfois aussi, je sais qu'il a parfois des images récentes de Coat à partager.)

 

Ils ont fait qqch de pas mal sur la rue Child (la "principale") en matière de décor et mobilier urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fouillais dans mes archives photo récemment, y'a quand même pas mal de photos de Sherby là-dedans accumulées au fil des ans... Je peux en partager quelques unes ici, pourquoi pas...

 

Côte King et cénotaphe, 1960, 1951, 1926 :

 

 

rue_king_ouest.jpg

 

king1951.jpg

 

monument_du_souvenir2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos plus récentes du même cénotaphe (contrairement aux précédentes, celles-ci sont de moi). C'est fou à quel point il se débrouille pour apparaître dans une bonne partie des photos du centro, même avec des points de vue variés. Pas étonnant que ce soit devenu un des symboles du centre-ville...

 

IMG_2296-1.jpg

 

IMG_2978.jpg

 

Photo068.jpg

 

imagesLio001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. même si j'ai dit "récentes", elles ne le sont pas tant que ça -- on peut voir le Capitol sur la première! (Dont j'ai pas mal de photos intérieures pré-démolition dans ma banque de photos, soit dit en passant.)

 

Je continuerai les photos un autre jour, je ne veux pas inonder le fil... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe là régulièrement, je pourrais prendre des photos si vous voulez!

 

Vas-y fort! Quelqu'un qui y est passé cette semaine m'a raconté que l'aménagement de l'ilot central était bel et bien en cours. Il y avait d'ailleurs des signaleurs qui dirigeaient la circulation... dans le carrefour giratoire!

 

Ils ne vont planter que du frêne rouge? Meh. Pourquoi pas une variété d'espèces, à la place? Les couleurs d'automne seraient variées, au moins.

 

Je serais surpris qu'ils plantent des frênes, compte tenu de la menace imminente que constitue l'agrile du frêne pour la région. Le plan date d'ailleurs de 2007, soit avant que la conscientisation à cet enjeu ne devienne réalité au Québec. Je crois que Sherbrooke a arrêté d'en planter vers 2009, mais j'avoue n'avoir aucune idée des politiques du MTQ en la matière (si politiques il y a...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y passant moi-même aujourd'hui (à l'intersection 108/147), j'ai pu constater que la plantation comme telle n'avait pas commencé. Cependant, de petits drapeaux bleus (identiques à ceux ayant précédé les arbres aux abords de la 410) ont été installés là où des arbres étaient prévus dans le plan. C'est donc probablement pour très bientôt. Cela dit, j'ai pris cette photo du carrefour giratoire du côté nord de l'autoroute. Comme vous pouvez le constater, ce n'est rien d'extravagant (en tout cas, pour l'instant), mais, tout comme les nombreux arbres qui ont été plantés (lorsqu'ils seront grands), ça contribuera à donner un look un peu plus pittoresque à l'ensemble.

 

Pour les curieux, le tas de roches absolument énorme visible en arrière-plan est constitué des surplus accumulés dans les phases déjà réalisées du prolongement de la 410. Dans le cadre de ce projet, le MTQ a essayé de maximiser le plus possible la récupération, la pierre extraite à un endroit étant utilisée comme remblai ailleurs sur le trajet de l'autoroute. Ce gros tas a donc abouti là (voir sur Google Earth), en plein sur les futures voies, pour l'instant (on n'a toujours pas de date pour la dernière phase, mais un récent avis public de la Ville portait sur la construction du carrefour giratoire et des deux ponts restants). Vous pouvez imaginer l'ampleur des émissions de gaz à effet de serre qui ont été évités ainsi. Je ne sais pas s'il s'agit désormais d'une pratique généralisée du MTQ ou non (il faut dire que le contexte topographique de ce projet était bien différent de celui d'un projet qui serait situé à Drummondville ou Laval, par exemple), mais en tout cas, ce projet était innovateur à plusieurs égards. Certains viaducs ont été construits avec du béton et des armatures conçues à la Faculté de génie de l'UdeS, par exemple.

 

lio45 : donne nous des nouvelles si tu vois quelque chose en passant là, je suis bien curieux de voir quels arbres seront plantés.

 

29715308043_9d7e2054dd_c.jpg

Plantations dans l'un des carrefours giratoires de l'autoroute 410 par lake of the nations, sur Flickr

 

_____

 

 

Une menace de moins pour l'avenir de Sherbrooke! Espérons seulement qu'elle ne trouvera pas quelqu'un à son image à appuyer. Je prendrais volontier quatre autres bouteilles de Cabernet Sévigny plutôt qu'une seule bouchée de gratin Dauphinais...

 

 

Publié le 14 octobre 2016 à 21h25 | Mis à jour le 14 octobre 2016 à 21h25

Dauphinais ne sera pas candidate à la mairie

 

CHARLES BEAUDOIN

La Tribune

 

(Sherbrooke) Hélène Dauphinais ne sera pas candidate à la mairie de Sherbrooke lors des élections de 2017.

 

Devant le nombre de candidats potentiels qui pourraient briguer le poste de premier magistrat de Sherbrooke l'an prochain, la conseillère du district du Pin solitaire a préféré se rallier à une candidature qui incarnera selon elle le changement à l'hôtel de ville.

 

[...]

 

Hélène Dauphinais entend néanmoins briguer un second mandat dans son district en 2017.

 

[...]

 

Sondés à leur tour sur leur intérêt de présenter leur candidature à la mairie de Sherbrooke, la conseillère municipale et entrepreneure Annie Godbout et l'homme d'affaires Dany Sévigny affirment « être toujours en réflexion ». En plus du parti Sherbrooke citoyen, qui devrait présenter un candidat, d'autres personnes songeraient également à la mairie, mentionne Hélène Dauphinais.

 

Dauphinais ne sera pas candidate a la mairie | Charles Beaudoin | Sherbrooke

Modifié par Lake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une menace de moins pour l'avenir de Sherbrooke! Espérons seulement qu'elle ne trouvera pas quelqu'un à son image à appuyer. Je prendrais volontier quatre autres bouteilles de Cabernet Sévigny plutôt qu'une seule bouchée de gratin Dauphinais...

 

D'autant plus que ces bouteilles viennent avec ce qui, sur papier, devrait être un excellent accompagnement (une ministre fédérale dans un gouvernement majoritaire), mais qui s'est jusqu'à maintenant avérée d'une inutilité totale pour la ville... corrigez-moi si je me trompe, mais, en un an déjà, c'est encore le zéro absolu, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lio45 : donne nous des nouvelles si tu vois quelque chose en passant là, je suis bien curieux de voir quels arbres seront plantés.

 

C'est censé se faire cet automne?

Je suis à Lévis en fds, je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de passer à Sherby, mais quand ça arrivera, ça s'accompagnera d'une visite à mes terrains au NH, et je passe généralement par là. (D'autres fois, non; par exemple, c'est à éviter comme la peste pendant les Comptonales, etc.)

 

J'aimerais faire quelques photos de Coaticook en même temps, si j'y pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et l'homme d'affaires Dany Sévigny affirment « être toujours en réflexion ».

 

Si jamais il s'avère être le seul candidat crédible à se présenter contre le maire, moi, c'est sûr, je vote pour Sévigny. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...