The Rock

Ville de Sherbrooke - Les projets

Recommended Posts

Bonjour à la communauté de Mtlurb !

 

Puisque plusieurs Sherbrookois(es) suivent avec tout autant d'intérêt l'actualité montréalaise que sherbrookoise (peut-être que l'inverse est aussi vrai pour certains montréalais :)), pourquoi ne pas centraliser les informations et discutions sur Mtlurb; un site qui peut potentiellement offrir le meilleur des deux mondes ? :hyper:

 

Sherbrooke à pas mal évolué depuis quelques années... Outre le Vü en 2015 (12 étages) et l'Urbano actuellement en construction (12 étages), plusieurs petits projets ont contribué a changer l'aspect de Sherbrooke.

 

Ainsi, la revitalisation du centre-ville se poursuit, grâce à un nouvel apport de l'équipe de M.U.R.I.R.S qui vient de terminer sa 15ème murale trompe l'oeil du nom de #sherbylove.

 

Crédit Photo : M.U.R.I.R.S

 

murirs 2.jpg

murirs 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que l'effet trompe-l'oeil est -- comme d'habitude -- bien réussi. (À condition que le ciel soit partiellement couvert, bien entendu!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques autres petits projets en cours en ce moment.

 

Premièrement, voici l'état actuel du nouveau building coin Aberdeen/Alexandre.

 

Il y avait jadis une station-service là, et je crois bien que le bâtiment qu'il y avait sur le terrain (dont le Café Utopia fut le dernier occupant) datait de cet époque-là, i.e. que c'était le building où on entrait pour payer son essence et acheter un sac de chips ou une carte routière.

 

Du point de vue urbain, c'est donc une amélioration, quoique j'aurais aimé qu'il soit un peu moins en retrait par rapport aux trottoirs.

 

29309507666_6703234367_b.jpgDSCN2255

 

29055757970_c2789c7a34_b.jpgDSCN2257

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre "succès" au centre-ville, la rénovation/restauration de ce multiplex centenaire coin Aberdeen/Laurier.

 

Il était à vendre pas trop cher, pour une fois, j'étais presque tenté :P mais j'ai préféré passer (ces temps-ci, mes investissements immobiliers sont plutôt en Floride et au New Hampshire, je n'ai rien acquis à Sherby depuis 2008).

 

Beau travail, rien à redire. Je ne sais pas qui est cet acheteur mais je l'encouragerais à répéter l'expérience autant que possible un peu partout au centro!!

 

L'élévation avant (sur Aberdeen)

 

28719905734_23832d16e3_b.jpgDSCN2260

 

 

Et le côté (sur Laurier)

 

29055751170_58beeddd98_b.jpgDSCN2259

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir un nouveau projet de HLM rue Minto (c'est-à-dire rue des Fusiliers, maintenant). Je suppose que ça va être assez semblable à ce qui a été fait dans le passé sur les rues Minto, Bowen Sud et Richmond (vous avez évidemment pu constater que ces immeubles se ressemblaient tous beaucoup).

 

(Notez que le remplacement des balcons de l'immeuble voisin est un projet complètement indépendant.)

 

29235012052_f2e99a35cb_b.jpgDSCN2262

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y avait un petit café.

 

Philippe Dussault, propriétaire des logements Must Urbain, a pas mal investi dans ce coin là dans les dernières années et il avait manifesté son intérêt pour le bâtiment. Le café venait de fermer et je me souviens que M. Dussault souhait possiblement acheter l'immeuble pour ouvrir a nouveau le café. J'me demande donc si ce projet est de lui ?

 

Effectivement, on aurait pu espérer un alignement plus « urbain », donc près du trottoir, mais au moins, c'est déjà une amélioration au point de vue de la volumétrie. J'ai hâte de voir ce que logera cet immeuble.

 

En passant, c'est lui qui a acheté les anciennes résidences de la Cathédrale pour les convertir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre-ville de Sherbrooke entre enfin pleinement dans l'ère de l'automobile (avec environ trois quarts de siècle de retard) avec l'arrivée d'un Tim Hortons sis tel une île au beau milieu d'un océan asphalté et doté du service au volant.

 

Oui, chers amis de Montréal, la photo ci-dessous, ça se passe sur une artère majeure à un endroit clé du centre-ville. Pas de blague. :P

 

29343163375_4650a0a849_b.jpgDSCN2261

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant, c'est lui qui a acheté les anciennes résidences de la Cathédrale pour les convertir.

 

Cool! C'est exactement le genre de projet qui va dans la bonne direction (emmener des résidents de qualité au centro).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait dernièrement un article dans la Tribune au sujet de l'hôtel Wellington, rue Well Sud, qui, à ce qu'il paraît, pourrait perdre une brique de temps en temps (d'où les nouveaux échafaudages qui sont apparus pour protéger les entrées du bâtiment).

 

Le propriétaire compte encore vendre, mais dit qu'il fermera, si nécessaire, en attendant de vendre (un jour -- probablement lointain).

 

Ça ressemble un peu au cas du lave-auto en face du centro sur St-François Sud -- le proprio veut $500k pour, et n'est pas pressé, il va laisser ça là jusqu'à ce que quelqu'un l'achète (ce qui, à mon avis, n'est vraiment pas pour demain).

 

Bref, cet article d'il y a deux ans est presque encore d'actualité aujourd'hui :

 

Hotel Wellington : "Il est a vendre, pas à donner", La Tribune, Sherbrooke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Marc.PMR
      http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2016/09/06/002-projet-train-passagers-montreal-bromont-sherbrooke-etude.shtml
       
      Ce n'est pas la nouvelle la plus récente, mais je m'étonne qu'elle n'ait pas été reprise et commentée sur ce site.
       
      Avec la collaboration d'une société comme Kéolis ou Transdev (opérateurs de trains pour passagers en Europe et toutes deux bien présentes au Québec), j'aimerais croire que l'exploitation d'un tel service est au moins envisageable. Un train régional entre Montréal et Sherbrooke desservirait un bassin de population non négligeable et offrirait une option de transport pratique aux amateurs de sports d'hiver
    • Par ouaouaron
      Un beau projet de rénovation. Y a-t-il déjà un fil pour ce projet?


    • Par Fortier
      Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de ce projet, j'imagine que c'est mort dans l'oeuf il y a longtemps? À moins que quelqu'un ait des infos? 
      Tour de l'Université Laval sur le terrain vague à côté du Chatelain sur Sherbrooke.
       



       
    • Par mtlurb
      Quartier Concordia
       
      Quartier Concordia will transform the Sir George Williams campus from a collection of scattered buildings into a welcoming and cohesive urban campus in the area bordered generally by Sherbrooke, Guy, René-Lévesque, and Bishop.
      The goals of the Quartier Concordia project include improving the use of outdoor spaces, stimulating street life, and providing respite for the Concordia community and the public. The project will optimize vehicular and bicycle traffic as well as pedestrian flow, facilitate movement between campus buildings, and ensure the safe interaction of vehicles and pedestrians. Quartier Concordia will also maintain a welcoming environment for the Concordia community and the public, highlight landmarks, improve the use of space, promote the display of artwork and create a distinct campus environment within the downtown core.
      The project will be carried out over several years by Groupe Cardinal Hardy and in conjunction with the City of Montreal.
       
      Facts:

      A multi-year project
      Landscape architect: Groupe Cardinal Hardy
      Location: The area bordered by Sherbrooke, Guy, René-Lévesque, and Bishop
      The project will promote a distinct, welcoming, and efficient downtown campus
    • Par Gilbert
      1900 - 1950 Sherbrooke Ouest
      Architecte : Panzini