Aller au contenu

Siège social d'Hydro-Québec (rénovation)


jauger

Messages recommendés

il y a 33 minutes, Rocco a dit :

La photo date vraisemblablement de l'été 2020.

J'ai poursuivi mes recherches et je peux dire avec un assez haut degré de certitude que la photo date de l'automne 2019. Comme je le disais elle est donc relativement récente.

Cliché 1: un détail de la photo d'Hydro-Québec.

Cliché 2: un détail d'une photo de Matt datant du 26 octobre 2019.

https://mtlurb.com/topic/8648-promenade-des-artistes-place-de-ladresse-symphonique-esplanade-tranquille/?do=findComment&comment=385037&_rid=4327

1.png

2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Normand Hamel Je comprends ton point de vue bien que tout soit une question de contexte et de relativité. Puisque cette photo date de quelques années, on peut dire qu'elle n'est déjà plus récente par rapport à l'évolution rapide des chantiers qui ont déjà changé la face de ce secteur. Toutefois le but de ma réponse @tv-man était de montrer que le site derrière le siège social d'H-Q a déjà été l'objet d'une proposition de construction en dépit des installations électriques souterraines. On peut alors supposer, à moins d'avis contraire, que son potentiel de développement est toujours présent et que la pression immobilière pourrait éventuellement favoriser un nouveau projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, acpnc a dit :

Je comprends ton point de vue bien que tout soit une question de contexte et de relativité. Puisque cette photo date de quelques années, on peut dire qu'elle n'est déjà plus récente par rapport à l'évolution rapide des chantiers qui ont déjà changé la face de ce secteur.

Avant 2015 cette phrase aurait été hilarante car à cette époque il ne se passait pas grand chose à Montréal dont l'économie était devenue léthargique. Mais c'est en 2015 que j'ai entendu pour la première fois l'expression Montréal est en feu et que l'on ne cesse de répéter depuis.

Ceci étant dit, même si la photo est relativement récente (2.5 ans) il y a effectivement trois chantiers majeurs qui devraient apparaître sur la photo si elle ne datait que de quelques mois: le 1 Square Phillips, le Maestria et l'hôtel Art de vivre. Ce qui n'est pas rien on en conviendra. En ce qui a trait au développement immobilier potentiel dont tu parles j'espère qu'il servira à un agrandissement quelconque du siège social d'Hydro-Québec, et peut-être même est-t-il réservé à cet effet.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ce superbe édifice a été construit en 1962, avant même la 2e nationalisation de l'électricité (la première ayant eu lieu en 1944), et HQ a pris une expansion considérable depuis cette époque. Ce qui fait qu'aujourd'hui plusieurs de ses bureaux sont dispersés dans les environs et bénéficieraient d'être regroupés. Je ne sais pas s'il y a un lien avec ce manque d'espace mais même le bureau du premier ministre a été déménagé sur la rue Sherbrooke.

Personnellement j'aimerais qu'un deuxième édifice appartenant à HQ soit construit sur ce terrain et qu'il soit relié au premier par une passerelle. Sinon il faudrait qu'éventuellement HQ déménage son siège social, une situation que j'aurais du mal à accepter  car cet édifice avec l'imposant sigle d'Hydro-Québec apposé sur sa couronne fait partie du décor depuis plus de 60 ans maintenant.

HQ.jpeg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Normand Hamel a dit :

Avant 2015 cette phrase aurait été hilarante car à cette époque il ne se passait pas grand chose à Montréal dont l'économie était devenue léthargique. Mais c'est en 2015 que j'ai entendu pour la première fois l'expression Montréal est en feu et que l'on ne cesse de répéter depuis.

Ceci étant dit, même si la photo est relativement récente (2.5 ans) il y a effectivement trois chantiers majeurs qui devraient apparaître sur la photo si elle ne datait que de quelques mois: le 1 Square Phillips, le Maestria et l'hôtel Art de vivre. Ce qui n'est pas rien on en conviendra. En ce qui a trait au développement immobilier potentiel dont tu parles j'espère qu'il servira à un agrandissement quelconque du siège social d'Hydro-Québec, et peut-être même est-t-il réservé à cet effet.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ce superbe édifice a été construit en 1962, avant même la 2e nationalisation de l'électricité (la première ayant eu lieu en 1944), et HQ a pris une expansion considérable depuis cette époque. Ce qui fait qu'aujourd'hui plusieurs de ses bureaux sont dispersés dans les environs et bénéficieraient d'être regroupés. Je ne sais pas s'il y a un lien avec ce manque d'espace mais même le bureau du premier ministre a été déménagé sur la rue Sherbrooke.

Personnellement j'aimerais qu'un deuxième édifice appartenant à HQ soit construit sur ce terrain et qu'il soit relié au premier par une passerelle. Sinon il faudrait qu'éventuellement HQ déménage son siège social, une situation que j'aurais du mal à accepter  car cet édifice avec l'imposant sigle d'Hydro-Québec apposé sur sa couronne fait partie du décor depuis plus de 60 ans maintenant.

HQ.jpeg

Je suis d'accord avec toi, cet édifice parce que sa facture est unique devrait être considéré comme faisant partie du patrimoine contemporain de Montréal, donc protégé tel quel. Quant à un agrandissement, je préfèrerais moi aussi qu'on le fasse adjacent au siège social actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...