Aller au contenu

Le point de vue d'Européens en visite à Montréal


peekay

Messages recommendés

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/201608/24/01-5013543-le-point-de-vue-deuropeens-en-visite-a-montreal.php

 

 

Un nombre croissant d'Européens choisissent de venir passer leurs vacances au Québec. On les croise quotidiennement dans le Vieux-Montréal et à Québec, mais aussi en Mauricie, sur la Côte-Nord, en Gaspésie, au Lac-Saint-Jean, et même dans les pourvoiries éloignées des grands centres, où ils constituent souvent plus de la moitié de la clientèle. Une promenade dans le Vieux-Montréal nous a permis d'en rencontrer quelques-uns.

 

 

Famille Blancher (Julie, Emmanuel et leurs filles Anna, 10 ans, et Lilly, 6 ans)

 

Originaire de: Limoges (France)

 

Durée du voyage: 2 semaines

 

 

Itinéraire: Toronto, chutes du Niagara, Ottawa, parc de la Mauricie, Québec, Baie-Saint-Paul, Tadoussac, fjord du Saguenay, Montréal

 

«Notre grand coup de coeur, c'est le fjord du Saguenay, mais nous avons beaucoup aimé la nature sauvage, tous ces grands espaces, c'est magnifique! Nous avons été très étonnés par le côté américain des grandes villes - la largeur des rues, la hauteur des immeubles, etc. - et par le côté cosmopolite de Montréal. Nous avons aussi été frappés par la grande gentillesse des gens, par leur ouverture.»

 

 

 

Hahhah Herty

 

Originaire de: Nuremberg (Allemagne)

 

Durée du voyage: 2 mois

 

Itinéraire: Montréal (depuis trois semaines), Québec, Tadoussac, les parcs nationaux, éventuellement le Nouveau-Brunswick

 

«Je suis venue suivre des cours de français, mais pour ça, j'aurais mieux fait d'aller en France parce que tout le monde est bilingue ici. Dès qu'ils voient que je bloque, les gens me parlent en anglais! dit-elle en riant. Plus sérieusement, j'aime beaucoup l'ouverture d'esprit des gens, on peut parler de tout, même de politique. J'ai eu de superbes conversations dans mes cours. L'atmosphère de Montréal me plaît beaucoup. C'est très cool!»

 

 

 

Famille Audenino (Claire, Alain et leur fils, Guillaume, 18 ans)

 

Originaire de: Versailles (France)

 

Durée du voyage: 15 jours

 

Itinéraire: Toronto, Montréal, Québec, fjord du Saguenay, Montréal

 

«En ville, ce qui nous étonne le plus, c'est le mélange des cultures européenne et américaine. On se sent comme entre les deux, c'est très agréable», dit Alain. «Montréal est très cool, on se sent en sécurité partout, ajoute sa femme. Et évidemment, la nature, les grands espaces... tout est plus grand ici qu'en Europe!»

 

 

 

Stéphane Binke et sa fille Marion, 17 ans

 

Originaire de: Cannes (France)

 

Durée du voyage: 15 jours

 

Itinéraire: Montréal et Laurentides

 

«C'est la troisième fois que nous venons, et chaque fois nous sommes émerveillés. Les deux premières fois, nous avons fait un grand tour (Québec, Saguenay, Tadoussac, Gaspésie, etc.). Cette fois, comme nous avons des amis à L'Estérel, nous avons choisi de rester un peu plus sur Montréal. Vous êtes bien, ici. Il y a une zénitude qu'on ne trouve plus en France. D'ailleurs, j'espère pouvoir venir m'installer. C'est un peu pour ça que nous sommes là.»

 

 

Famille Bouëxel (Patrice, Béatrice et leurs enfants Théa, 16 ans, et Maxime, 20 ans)

 

Originaire de: Paris, mais Bretons d'origine (France)

 

Durée du voyage: 3 semaines

 

Itinéraire: Toronto, Mille-Îles, Ottawa, Tremblant, Québec, La Malbaie, fjord du Saguenay, Lac-Saint-Jean, Montréal

 

«Ce qui nous épate, ce sont bien sûr tous ces grands espaces, mais aussi la gentillesse des gens, leur accueil, leur ouverture. La propreté, aussi, notamment dans le métro, on ne voit pas ça chez nous!»

 

 

 

Famille Sanchez (Michaël, Caroline et leurs enfants Kyan, 3 ans, et Arvin, 1 an)

 

Originaire de: Paris (France)

 

Durée du voyage: 3 semaines

 

Itinéraire: Toronto, Montréal, Mauricie, Lac-Saint-Jean, fjord du Saguenay, Québec

 

«Nous venons de mettre le pied à Montréal. Nous avons beaucoup aimé Toronto, c'est une ville intéressante. À Montréal, ce qui nous frappe pour l'instant, c'est qu'il y a beaucoup de travaux!»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi lol

 

Was there a few weeks ago. Really beautiful.

 

Go whale watching in Tadoussac. The zodiac expeditions actually go up the Saguenay river/fjord to see les phoques.

 

I would suggest staying at the Le Germain hotel in Baie-St-Paul. And if you are in shape, hike up L'acropole des Draveurs in the Parc des Hautes-Gorges. Amazing views! The whole Charlevoix region is just fantastic.

 

http://www.authentikcanada.com/blog/wp-content/uploads/2011/05/sentier-rando-acropole-draveurs-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Was there a few weeks ago. Really beautiful.

 

Go whale watching in Tadoussac. The zodiac expeditions actually go up the Saguenay river/fjord to see les phoques.

 

I would suggest staying at the Le Germain hotel in Baie-St-Paul. And if you are in shape, hike up L'acropole des Draveurs in the Parc des Hautes-Gorges. Amazing views! The whole Charlevoix region is just fantastic.

 

http://www.authentikcanada.com/blog/wp-content/uploads/2011/05/sentier-rando-acropole-draveurs-1.jpg

 

Les gars c'est ma région alors je peux vous conseiller des tas de choses à faire dans Charlevoix et aussi au Saguenay. A Tadoussac il faut monter la dune de sable (67 m) avec vue époustoufflante sur la plage en bas et le fleuve (ne manque que les chameaux), c'est le plus grand et le plus impressionnant carré de sable pour tous les âges. Aux Hautes Gorges il faut aussi faire le sentier Le Riverain, de l'accueil au barrage (12 kilomètres) et les plus en forme retour par le sentier des Rapides, sinon l'autobus.

 

Au Saguenay, il faut faire les deux routes 170 et 172. Pour voir notamment Baie Ste-Marguerite, Ste-Rose du Nord, Anse de Roche (172). Anse St-Jean et Petit Saguenay (quai et plages, deux endroits magnifiques) (170). Si vous passez par la route du fleuve où j'habite (#362), contactez-moi en message privé et venez prendre un café à la maison où je vous ferai découvrir mes coups de coeur de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars c'est ma région alors je peux vous conseiller des tas de choses à faire dans Charlevoix et aussi au Saguenay. A Tadoussac il faut monter la dune de sable (67 m) avec vue époustoufflante sur la plage en bas et le fleuve (ne manque que les chameaux), c'est le plus grand et le plus impressionnant carré de sable pour tous les âges. Aux Hautes Gorges il faut aussi faire le sentier Le Riverain, de l'accueil au barrage (12 kilomètres) et les plus en forme retour par le sentier des Rapides, sinon l'autobus.

 

Au Saguenay, il faut faire les deux routes 170 et 172. Pour voir notamment Baie Ste-Marguerite, Ste-Rose du Nord, Anse de Roche (172). Anse St-Jean et Petit Saguenay (quai et plages, deux endroits magnifiques) (170). Si vous passez par la route du fleuve où j'habite (#362), contactez-moi en message privé et venez prendre un café à la maison où je vous ferai découvrir mes coups de coeur de la région.

 

Merci pour l'invitation!

 

La prochaine fois que je prends un séjour à Charlevoix je te ferais signe. Malheureusement je ne sais pas quand je serais de retour. Reste que Charlevoix est un endroit que tous les québécois et canadiens devraient visiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'invitation!

 

La prochaine fois que je prends un séjour à Charlevoix je te ferais signe. Malheureusement je ne sais pas quand je serais de retour. Reste que Charlevoix est un endroit que tous les québécois et canadiens devraient visiter!

 

Je serai heureux de contribuer à faire découvrir mon coin de pays que je connais dans le détail. Disons que la région au complet est un paradis pour le plein air. A propos, j'ai l'intention de militer pour que le parcours du train de Charlevoix soit limité à la portion Chutes Montmorency-Baie St-Paul, et que la deuxième portion Baie St-Paul-La Malbaie devienne une piste cyclable, randonnée et ski de fond. Nous avons un des plus beaux littoral et il est sous-utilisé par quelques touristes pour quelques mois pas année (en plus d'être subventionné). Une piste multi sports drainerait beaucoup plus de visiteurs et servirait tout autant la population locale que les touristes et cela 12 mois par année.

 

Notre potentiel est énorme et de classe mondiale, ici on ne fait que commencer à le réaliser. Ironiquement ce sont les gens qui viennent s'établir ici provenant des autres régions du Québec, qui poussent pour que l'économie et l'offre générale se développe davantage. Il faut reconnaitre que Charlevoix c'est un peu notre riviera québécoise, un lieu de villégiature qui séduit les visiteurs depuis plus d'un siècle déjà, autant pas ses paysages, sa gastronomie, son histoire, sa culture et ses grands espaces d'une grande beauté naturelle.

 

En plus il y a de l'hébergement pour tous les goûts et toutes les bourses couplé d'une quantité impressionnante de restos et services divers. Comme dit la publicité: Charlevoix, que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Il y a 3 heures, jerry a dit :

Une lecture amusante, mais toujours dans le style reportage des guides touristiques, avec les clichés habituels.  L'auteur, qui est Britannique (pas 100% Européen dans leur esprit, «Channel» oblige), aurait pu vouloir s'interroger sur les motifs des «Frenchies» (Français de France pour nous) qui quittent «les bords de la Seine» (son expression) pour s'établir ici.  --Mais c'est vrai que ce type d'analyse n'est pas ce qui intéresse les touristes «moyens» potentiels: continuons à les abreuver de clichés.  Mais si vous (membre de MTLurb) avez des intérêts intellectuels concernant l'urbanité, ne vous limitez pas, au grand jamais, à des lectures de ce genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...