Aller au contenu

Place Bonaventure


nickdude

Messages recommendés

  • 6 mois plus tard...

Une question. Est-ce qu'on peut appliquer une peinture sur ce fichu béton ? C'est faisable ou pas ? Des contraintes techniques ? Je me suis toujours posé la question. J'apprécierais que quelqu'un me renseigne là-dessus.

Désolé pour les défenseurs du brutalisme, mais pour moi une véritable icône du brutalisme à Montréal c'est Habitat 67 et non la Place Bonaventure.

Modifié par ferraro
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, DENIJS a dit :

Je comprends ton point et ta bonne intention, mais je pense que couvrir du béton par de la peinture est une fausse bonne idée. Le béton brut peut être une belle matière, c’est la forme qu’on lui donne qui n’est pas toujours heureuse.

Je ne suis pas contre le brutalisme. Ça peut donner des résultats très intéressants comme Habitat 67. Mais dans le cas de la Place Bonaventure qui a un aspect assez monolithique et un peu sinistre, je me demandais si de la couleur ne pourrait pas améliorer son aspect.Je sais que je commets en disant cela un crime de lèse-majesté contre la sacro-sainte école du brutalisme. Toutefois, je ne m'habitue toujours pas à cette grisaille qui se dégage de l'édifice après toutes ces années.

Dire que c'est une fausse bonne idée me paraît un peu subjectif. Je pense qu'on doit se demander tout simplement si de la couleur ne peut pas améliorer l'aspect de l'édifice. Oui ou non ? Je veux bien croire qu'un bon nettoyage peut dans certains cas faire l'affaire, mais pour la Place Bonaventure je n'en suis pas convaincu. En tout cas, merci pour ton intervention

Modifié par ferraro
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute intervention sur cet immense bâtiment couterait une fortune et je ne suis pas sûr que l'entreprise propriétaire y trouverait son compte. Oublions l'idée de la peinture qui suppose ensuite un entretien récurrent et certainement très couteux, surtout que le béton de Bonaventure est loin d'être lisse comme la tour du stade.

Peut-être que certains éléments décoratifs pourraient être ajoutés pour rendre cette masse moins sévère, mais il faudrait vraiment quelque chose de très original sans pour autant dénaturer son style. Je préfèrerais quand à moi l'habiller de lierres de Boston qui a l'avantage d'être économique, naturel, durable et sans dommage pour les surfaces.

Notons qu'on a déjà percé plusieurs fenêtres sur certaines faces, ce qui a amélioré l'apparence de l'ensemble, mais franchement je trouve cet immeuble très bien comme il est. Il représente un courant architectural qui a marqué Montréal et de ce fait on peut le considérer comme patrimonial.

Cependant pour ceux qui sont dérangés par cette masse grise, qu'ils se disent que les terrains libres dans son voisinage immédiat seront éventuellement développés et cacheront une bonne partie de l'édifice avec le temps. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, acpnc a dit :

Toute intervention sur cet immense bâtiment couterait une fortune et je ne suis pas sûr que l'entreprise propriétaire y trouverait son compte. Oublions l'idée de la peinture qui suppose ensuite un entretien récurrent et certainement très couteux, surtout que le béton de Bonaventure est loin d'être lisse comme la tour du stade.

Peut-être que certains éléments décoratifs pourraient être ajoutés pour rendre cette masse moins sévère, mais il faudrait vraiment quelque chose de très original sans pour autant dénaturer son style. Je préfèrerais quand à moi l'habiller de lierres de Boston qui a l'avantage d'être économique, naturel, durable et sans dommage pour les surfaces.

Notons qu'on a déjà percé plusieurs fenêtres sur certaines faces, ce qui a amélioré l'apparence de l'ensemble, mais franchement je trouve cet immeuble très bien comme il est. Il représente un courant architectural qui a marqué Montréal et de ce fait on peut le considérer comme patrimonial.

Cependant pour ceux qui sont dérangés par cette masse grise, qu'ils se disent que les terrains libres dans son voisinage immédiat seront éventuellement développés et cacheront une bonne partie de l'édifice avec le temps. 

Le coût de l'opération pour peinturer le bâtiment, et les coûts d'entretien récurrents. Tu as d'excellents arguments. Mais peut-être pourrait-on nettoyer le béton... Un petit "décrassage".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un jet d'eau sous pression pourrait lui donner une cure de jeunesse tout en conservant son aspect brutalisme. Ce sont surtout les grosses lettres «Place Bonaventure» qui défigure le plus l'édifice. La rampe pour les camions n'est pas une réussite non plus. Je verrais bien un projet pour l'englober.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Montreal, April 10th 2018
Subject: Important information – Place Bonaventure’s future projects
Dear tenant,
We are pleased to announce that Place Bonaventure will undergo exciting
changes in the upcoming months. These important investments will allow
Place Bonaventure to reposition itself in the city, as well as offer an
inspiring work and life environment to its occupants.
Renovations on the building’s main entrances as well as on the De La
Gauchetière façade will provide significantly more natural light inside the
building, all the while preserving the building’s unique architectural
personality.
Also, new and unique common areas dedicated to Place Bonaventure’s
tenants will be unveiled in the coming weeks. In addition, multiple
improvements are underway on some of the office floors’ common areas.
All these projects, and many more, will reinforce Place Bonaventure’s
unique status as a landmark business center in the Montréal downtown
core.
We are aware that the construction may cause some disturbances, but
rest assured that we will take all necessary measures to minimize the
impact on your day to-day operations. We will provide you with updates
throughout the duration of the projects by using different channels of
communications, one of which is our new “Construction-Info” portal on
the www.placebonaventure.com website.
We can also be reached during regular business hours, by email or by
phone for any questions or further information you may need:
Email: servicesauxlocataires@placebonaventure.com
Phone: 514.397.2392
Here is some important information regarding the first phase of the
construction work.
Phase 1 – Renovation of the De La Gauchetière façade
Dates: Mid-April to the fall of 2018
This first phase consists in the transformation of the De La Gauchetière
façade. Glazing will be integrated in the structure to allow more natural
light to enter the building in addition to modernizing its architecture. This
transformation will require that the entrance at the intersection of Robert-
Bourassa Blvd and De La Gauchetière Street be closed from mid-April to
the fall of 2018.
Universal access ramps will be located at the following entrances:
 888 De La Gauchetière W. (North-West corner of the building);
 900 De La Gauchetière W. (Hotel entrance) ;
 Saint-Antoine (near Mansfield Street intersection.
A new tab ''Construction-Info'' on the main page of our website
www.placebonaventure.com will be available soon. This new page, will be
an indispensable source of information concerning the different projects
and will allow you to know the alternative accesses during the work.
We will contact you shortly to schedule a meeting to discuss and answer
any questions you may have concerning the upcoming construction work.
Regards,
Martin Fournier
Senior Vice President, Opérations

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...