Aller au contenu

Messages recommendés

Quels sont selon vous les projets qui ont eu l'impact le plus grand sur la revitalisation d'un quartier ?

 

Pour ma part il y a un projet qui a vraiment transformé une ville toute proche de Montréal, Joliette. La ville est rendue vraiment attrayante, avec sa place publique au coeur du centre-ville, et plus récemment, son nouveau musée d'art. Je crois que le projet de place publique a vraiment entraîné la ville sur une lancée.

 

ad0d7aa8f05236a84ebb96a6ef489cf6.jpg

 

e046566dcd23406cf8f8e309b73b2597.jpg

 

e101c542d99f43475f410c9fd2572d9d.jpg

 

68da3100bf3626146aa264d573dbcd98.jpg

 

Avant : (juste un gros parking)

 

903a1cbf0e09f469c52f95e55b859808.jpg

 

 

Le musée d'art :

 

decfabdba72e10b25fbe4fd543d55ede.jpg

 

6d75c5c04e5552846610b979de7dbafe.jpg

 

0394f989ef5bacca1955f4570ef6a908.jpg

 

571eaa8d548deccd6aa4467d59b52fe7.jpg

 

 

Envoyé de mon iPad avec Tapatalk

Modifié par Étienne Morin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow never been to Joliette I think, now I want to visit. Good work.

 

I know Sherbrooke is trying its best to revive Wellington Sud but they need to do something about those various empty lots first. More details here: http://lecentro.co/urbanisme-et-developpement/lavenir-de-la-rue-wellington-sud/

 

Wellington Nord on the other hand is a big success, with lots of interesting restaurants popping up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place publique est l'âme d'un quartier ou d'une ville. C'est elle qui donne le ton, l'atmosphère et qui permet une sorte de convivialité partagée par la population, selon son aménagement, les événements et les institutions qui l'entourent. Pas de doute c'est l'élément central qui donne de la cohésion au coeur d'une cité et qui permet un rayonnement tout autour.

 

Ici on n'a rien inventé, depuis l'Antiquité on construit des places centrales où se concentrent une partie du pouvoir public, des institutions variées, des marchés et des commerces de première nécessité. La majorité des villes européennes gravitent autour de ces noyaux, qui sont pour la plupart piétonniers et qui permettent à l'occasion de grands rassemblements événementiels.

 

Ici en Amérique ces places publiques ont plutôt jouer un rôle secondaire, depuis que la voiture automobile occupe en majorité l'espace urbain. Elles ont d'ailleurs bien souvent été remplacées par le centre d'achat classique avec ses immenses stationnements en dehors du centre de la ville, lieu de consommation et d'un certain divertissement, en déplaçant le pôle d'activité vers l'extérieur du noyau urbain.

 

Lentement nous commençons à prendre conscience de l'importance d'avoir un centre-ville vivant au coeur même de la cité. Un centre-ville plus indépendant de la voiture individuelle et qui devient peu à peu un milieu de vie où les citoyens se réappropient l'espace public. Joliette est un exemple de plus dans la liste qui s'allonge, des villes qui réussissent cette précieuse revitalisation. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Les dernières mise à jour

    1. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    2. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    3. 769

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    4. 3 585

      Série de vieilles photos de Montréal

×
×
  • Créer...