Aller au contenu

Gallery sur le Canal - 14, 14, 14 étages


monctezuma

Messages recommendés

Le 29/05/2017 à 20:43, jerry a dit :

En plus, on y retrouve le seul centre de beach volleyball intérieur à Montréal. Ce n'est donc pas un édifice patrimonial vide et sans utilité, puisqu'il est utilisé quotidiennement par des dizaines de personnes.

je crois que l'on avait deja dit au debut du fil que ce n'esp pas un edifice partrimonial, mais un edifice des annees 80's 90's et qui n as aucune valeure particuliere. Donc sauver l'ancien d'accord. mais le pastiche des annees 80's faut pas charier. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ta... Raser un hangar complètement décrépit, je peux comprendre... Mais pour ce bâtiment qui est un rappel du passé du quartier,le promoteur aurait pu se garder une petite gêne... Patrimonial, au sens étymologique du terme, ou pas, je m'en fous. C'était un beau bâtiment qui méritait d'être préservé. Period.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coudonc ? Es-tu le seul à ne pas avoir vu les photos de ce bâtiment sur ce fil ? On prévoyait sa destruction dans le projet ? Très bien. Tu me pardonneras mon ignorance, MontréalMartin,mais ce site compte un nombre innombrable de projets, et je ne suis pas omniscient. Cette information m 'avait échappé, mais que l'on ait eue l'information ou non au départ, on a le droit d'être en désaccord avec la décision du promoteur.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première critique contre la démolition de ce bâtiment a été faite en septembre 2011 par Montréal Fred Métro, aux débuts du projet:

Quote

Je ne me réjouirait pas trop de la démolition du 108 Square Gallery. C'est une honte de démolir un aussi beau bâtiment. Il aurait pu au moins l'intégrer dans un projet résidentiel.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, c'est un gros projet au look industriel en trois phases, qui donnera la réplique au Nordelec de l'autre côté du canal. On peut cependant comprendre que le volume est assez gros à avaler au niveau du marché, surtout que la compétition ne manque pas dans le secteur. Il faut alors avancer avec prudence pour ne pas nuire à son développement complet, même s'il a fallu malheureusement dans le processus sacrifier ironiquement un autre petit bijou industriel.

On aura eu 6 ans pour réagir dans le but de sauver cet exemple du patrimoine, sans grand résultat. Preuve que l'indifférence montréalaise vis à vis du bâti ancien, comme de la qualité architecturale pour le contemporain, nuit considérablement à l'image de la ville et à l'esthétisme de ses paysages urbains.

Si encore on gagnait d'un côté ce que l'on perd de l'autre, ce serait peut-être un moindre mal. Mais on nivelle par le bas aux deux extrémités avec le danger que Montréal perde irrémédiablement une grande partie de son caractère unique qui l'a toujours distinguée des autres métropoles du monde. 

Ce ne sont pourtant pas les outils qui manquent, surtout que le prestigieux Centre Canadien d'Architecture trône au milieu du centre-ville. Mais son indispensable influence ne semble pas sortir de ses murs. Preuve que le cordonnier continue comme toujours d'être mal chaussée.  :worried:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Édifice TVA

    2. 141

      600, De La Gauchetière (ancien siège social de la BN)

    3. 3 874

      Royalmount

    4. 18

      immobilier commercial actualités

    5. 765

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

×
×
  • Créer...