Aller au contenu

Messages recommendés

Je crois bien avoir trouvé le meilleur fil pour mettre ce vidéo. 

Si les architectes qui planifient les projets pour Montréal pouvaient suivre ces quelques recommandations de Frank Gehry ce serait une bonne chose pour la ville. 

Les murs de verre plats sont trop banal et ne reflète que la facilité. 

Frank Gehry MasterClass :

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci acpnc d'avoir initié ce fil. Je recommande à tous les membres de lire in extenso les articles reproduits sur ce fil. Certains sont tout à fait remarquables.

Que Ville St-Laurent veuille mettre fin aux horreurs architecturale sur son territoire, je salue l'initiative, mais maudit qu'est-ce qui arrive avec les autres secteurs de la ville ? Ville St-Laurent, ce sont des grandes surfaces et des entrepôts, et des développements domiciliaires génériques. Le mal est déjà fait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ferraro a dit :

Merci acpnc d'avoir initié ce fil. Je recommande à tous les membres de lire in extenso les articles reproduits sur ce fil. Certains sont tout à fait remarquables.

Que Ville St-Laurent veuille mettre fin aux horreurs architecturale sur son territoire, je salue l'initiative, mais maudit qu'est-ce qui arrive avec les autres secteurs de la ville ? Ville St-Laurent, ce sont des grandes surfaces et des entrepôts, et des développements domiciliaires génériques. Le mal est déjà fait.

Merci d'apprécier ce fil, il contient les germes d'une possible révolution. Comme tu dis: le mal est déjà fait, mais il est encore temps d'arrêter l'évolution de la maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Très intéressant. J.aimerais bien voir en quoi consisterait concrètement une politique nationale sur l'architecture. Comment cela pourrait se traduire en normes et critères à respecter lors de la conception de projets.

Les critères de PIIA que les villes possèdent sont parfois bien ficelés mais comme ça se doit d'être vague et malléable, c'est difficile d'obtenir des bâtiments qui placent l'architecture en avant plan. Bien que les projets municipaux vont souvent au plus bas soumissionnaire c'est plus facile pour ces projets de favoriser l'audace architecturale comme c'est a ville le « client », mais de l'autre côté, les projets privés font souvent la même chose en nivelant vers le bas et l'architecture est souvent ce qui prend le bord rapidement.

J'aimerais que l'architecture soit aussi importante pour les citoyens ou promoteurs privés.

Modifié par Joelb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Vers plus de design et d’architecture dans les contrats municipaux

 

maison-03-stade-de-soccer-de-montrecc81a Olivier Blouin Peu de bâtiments montréalais font l'objet de concours d'architecture. Mais cela a été le cas pour le Stade de soccer.

La Ville de Montréal souhaite que le design et l’architecture soient davantage considérés pendant l’octroi de contrats.

C’est du moins ce que vise le Plan d’action en design dévoilé mercredi, qui fait partie des huit plans d’action de la stratégie économique de l’administration de Valérie Plante.

«C’est l’objectif. On essaie d’éliminer ce qui nuit à la qualité dans le design et l’architecture. Une des premières était l’élimination de la condition du plus bas soumissionnaire. Il va falloir revoir la politique contractuelle», a précisé la responsable de la culture et du patrimoine au sein du comité exécutif, Christine Gosselin.

Le plan d’action pour le design comprend une enveloppe de 3,8M$ pour établir un agenda pour la qualité en design et en architecture et la mise à jour des processus et de plusieurs outils d’aide aux entreprises de design.

Toutefois, l’administration se dit consciente qu’à terme, cette stratégie pourrait être coûteuse. «On est conscients que ça va générer des demandes budgétaires supplémentaires. Plus de qualité, ça passe par une majoration des budgets, mais il va falloir se donner des priorités», a affirmé Mme Gosselin.

Deux autres plans

La Ville de Montréal a présenté mercredi deux autres stratégies de développement économique, une pour le savoir accompagné d’une enveloppe de 6,6M$ et l’autre pour le développement international qui aura un budget de 4,3 M$.

Ce deuxième montant servira notamment à payer des missions économiques montréalaises à l’étranger, comme celle pour laquelle Valérie Plante s’envolera au Japon vendredi, accompagné de 26 entreprises.

«Les missions, c’est un des gros morceaux, mais il y a aussi de l’accompagnement pour amener les entrepreneur à aller vers l’international», a indiqué le responsable du développement économique, Robert Beaudry. Il donne en exemple des rencontres entre investisseurs étrangers et des compagnies montréalaises.

Des programmes d’aide supplémentaire aux entreprises étrangères seront dévoilés dans les prochaines semaines, a-t-il ajouté.

«Ce qui est important, c’est le branding de Montréal. Il faut essayer d’avoir une image de marque montréalaise pour rayonner sur ce qu’on est : une ville universitaire, de savoir, d’innovation et de qualité de vie. Moi, je vends Montréal avec ces secteurs», a avancé M. Beaudry.

L’argent investi dans le plan de savoir servira quant à lui à une meilleure collaboration entre le milieu de la recherche universitaire, la Ville de Montréal et les entreprises.

«On veut développer des projets d’innovations. Il y a des choses qui se développent dans les universités et il faut que la Ville et les entreprises puissent en bénéficier», a soutenu le responsable de la ville intelligente, François Croteau.

Il donne l’exemple des données personnelles qui sont recueillies par la Ville et qui posent des questions éthiques si elles sont utilisées en intelligence artificielle. «Déjà, l’industrie se positionne, mais la Ville est un joueur majeur, car elle va générer beaucoup de données. Il faut travailler sur des projets de recherches pour se positionner», a mentionné M. Croteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2018-06-12 à 13:17, Archi Mtl a dit :
J’ai reçu ce courriel aujourd’hui de l’Ordre des architectes du Québec.

Le Québec se dote d’une stratégie gouvernementale en architecture réjouissons-nous!

L’Ordre des architectes du Québec applaudit l’intention du gouvernement du Québec de se doter d’une stratégie gouvernementale en architecture. Cette mesure, inscrite au plan d’action de la politique culturelle dévoilée aujourd’hui par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), constitue un engagement ferme et d’une portée sans précédent pour la qualité architecturale au Québec, voire au Canada.

« Je tiens à remercier nos membres, les nombreux participants à notre tournée de conversations publiques, les signataires de notre déclaration pour une politique québécoise de l’architecture et les quelque 50 villes et arrondissements qui appuyaient la démarche de l’Ordre, a déclaré Nathalie Dion, présidente de l’Ordre des architectes. Leur appui a certes fait en sorte que nos demandes à l’égard de la qualité architecturale ont été considérées par le gouvernement du Québec. »

« L’adoption de pratiques exemplaires dans les projets menés par l’État et la reconnaissance de la valeur de l’architecture dans la création de milieux de vie de qualité, tels que formulés dans le plan d’action, sont des principes que nous avons mis de l’avant au cours des dernières années, précise Nathalie Dion. De plus, l’intention de mettre en valeur les savoir-faire et les matériaux québécois, de stimuler l’excellence, la créativité et l’innovation en architecture et en design urbain et de favoriser la qualité et la durabilité des constructions fait clairement écho aux propos qu’ont tenus les participants à nos conversations publiques. »

L’Ordre partenaire de la stratégie gouvernementale en architecture
L’Ordre est également heureux d’agir comme partenaire privilégié dans l’élaboration de cette stratégie. Les échanges entre l’Ordre et le MCC sont amorcés et nos travaux se poursuivront très prochainement.  « Voilà des années que l’Ordre documente les meilleures pratiques en matière de qualité architecturale, a souligné Nathalie Dion. Avoir la possibilité d’en discuter directement avec les interlocuteurs gouvernementaux et d’autres acteurs du milieu représente pour nous une occasion rêvée de promouvoir des processus qui, nous l’espérons, profiteront à l’ensemble de la société québécoise. »

L’architecture reconnue à sa juste valeur
« Par cette mesure décisive, le gouvernement reconnaît l’architecture comme une discipline culturelle à part entière, à la fois reflet et facteur déterminant du mieux-être et de l’identité collective des Québécois, a déclaré Nathalie Dion, présidente de l’Ordre des architectes. À l’heure des réinvestissements massifs dans les infrastructures, le gouvernement fait preuve de vision en misant sur la qualité de constructions qui vont marquer notre environnement et celui des générations futures pour les décennies à venir. »

Partagez la bonne nouvelle dans votre réseau. Notre voix collective a été entendue!

Super! Est-ce que l'on sait la portée qu'aura cette politique et ses futures résultats? Est ce que d'autres provinces ont déjà adopté une telle politique?

Modifié par Faitlemou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...