Aller au contenu

Course de Formule E à Montréal


acpnc

Messages recommendés

1 minute ago, MtlMan said:

Je comprends ton point. Tu as raison sur le fond. Mais je pense que, peu importe si l'on pense que Denis devrait recevoir plus ou moins de clémence, son avenir politique municipal, encore possible il y a qq semaines, est maintenant mort et enterré. Ça ne veut pas dire qu'il ne s'essaiera pas, mais je ne pense pas un seul instant qu'il pourrait être un candidat anti-Plante rassembleur. Mon feeling etk, le temps me dira peut-être que j'ai tort!?

Tu as probablement raison! Sa seule chance est s'il admet complètement d'avoir mal agi, car les gens tendent à pardonner plus facilement un politicien qui a le courage et l'honnêteté d'admettre ses erreurs. Mais il semble toujours aussi têtu qu'une mule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jerry a dit :

Tu as probablement raison! Sa seule chance est s'il admet complètement d'avoir mal agi, car les gens tendent à pardonner plus facilement un politicien qui a le courage et l'honnêteté d'admettre ses erreurs. Mais il semble toujours aussi têtu qu'une mule!

je me disais la même chose. Un vrai de vrai mea culpa, pis 3 années à refaire son image et laisser le public assimiler le fait qu'il regrette amèrement et qu'il a "compris", peut-être. Mais il a la couenne dure. ce qui peut être une bonne chose ou une mauvaise chose. Mauvaise ici : il ne laisse pas passer la notion de contrition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un promoteur écarté de la Formule E se confie

L’homme d’affaires Alexandre Choko, écarté par Denis Coderre de l’organisation de la course de Formule E au profit d’evenko, juge inadmissible la façon dont l’ex-maire de Montréal et son cabinet ont géré ce dossier.

Avant de lancer un tel projet d’envergure, il fallait consulter adéquatement la population, estime M. Choko.

«C’est d’ailleurs ce que je proposais. J’ai déposé à la Ville de Montréal, au greffe – parce que le maire ne voulait rien entendre –, tout un projet qui allait permettre de voir si [...] les Montréalais voulaient de cette course et si ça allait être viable», a-t-il confié à TVA Nouvelles mardi.

«Je suis un promoteur responsable parce qu’il y avait des fonds publics impliqués [...]. Quand on parle d’un projet impliquant l’argent de contribuables qui a été "flushé", c’est inadmissible qu’un maire ait fait ça», a-t-il ajouté.

Selon Le Journal de Montréal, Alexandre Choko s’était rendu à Miami et Monaco en 2015 pour rencontrer les dirigeants de la Formule E. Il avait même signé une première entente avec la formula E Holdings et avait reçu un appui de l’Association des véhicules électriques du Québec pour organiser une course à Montréal dès septembre 2016

http://www.journaldemontreal.com/2018/05/29/un-promoteur-ecarte-de-la-formule-e-se-confie-1

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cette histoire ne finit plus!

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1107146/formule-e-poursuite-mce-feo-montreal

33 millions réclamés à Montréal pour avoir abandonné la formule E

Publié aujourd'hui à 18 h 13Mis à jour il y a 9 minutes

Une poursuite de 33 millions de dollars a été officiellement intentée contre la Ville de Montréal et la mairesse Valérie Plante, à qui l'on reproche d'avoir mis fin prématurément au Grand Prix de formule E dans la métropole québécoise.

La poursuite de 66 pages a été déposée jeudi devant la Cour supérieure du Québec. Les plaignants sont l'organisme à but non lucratif (OBNL) Montréal, c'est électrique (MCE), représenté par la firme PricewaterhouseCoopers (PwC), et Formula E Operations (FEO), promoteur du championnat à l'échelle mondiale.

Les plaignants font valoir que « la mairie et la Ville ont agi de manière impulsive, arbitraire, abusive et préjudiciable, n'ont pas respecté leur devoir d'agir à tout moment de manière raisonnable et de bonne foi, et ont sciemment causé du tort à MCE et FEO ».

FEO, établi au Royaume-Uni, avait déjà envoyé une mise en demeure à MCE, qui a cessé ses activités le 5 février dernier, deux mois après l'annonce de la décision de l'administration Plante d'annuler les deux autres courses de formule E prévues au contrat. Ces courses devaient se tenir dans la métropole en 2019 et en 2020.

L'OBNL a disparu avec un déficit de 13,55 millions de dollars.

La mairie n'a pas tardé à réagir. « Nous rejetons les prétentions de la Formule E et entendons contester celles-ci. Nous ne commenterons pas davantage puisque cette enjeu est judiciarisé. Depuis le rapport du Bureau de l'inspecteur général(BIG), les Montréalais et Montréalaises en ont appris davantage sur les dessous de l’organisation de cet événement. Nous sommes persuadés que nous avons pris la bonne décision pour les contribuables montréalais, après l’échéance des contrats. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que Valérie avait pas vu ca venir… Ca change peut être ses calculs sur les couts relies a la formule E de l'Automne dernier... OUPS… Quelqu'un sait si elle avait son sourire stupide lorsqu'elle a été interrogée la dessus...

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, qwerty a dit :

J'imagine que Valérie avait pas vu ca venir… Ca change peut être ses calculs sur les couts relies a la formule E de l'Automne dernier... OUPS… Quelqu'un sait si elle avait son sourire stupide lorsqu'elle a été interrogée la dessus...

Non elle avait pas son sourire stupide mais toi tu devait avoir le visage crispé en la voyant à la TV 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, qwerty a dit :

J'imagine que Valérie avait pas vu ca venir… Ca change peut être ses calculs sur les couts relies a la formule E de l'Automne dernier... OUPS… Quelqu'un sait si elle avait son sourire stupide lorsqu'elle a été interrogée la dessus...

La Ville tente depuis le début de se dissocier de Montréal c'est électrique justement pour cette raison, et on sait que la FE tentera de prouver que le vrai promoteur était la Ville et non l'OSBL (parce qu'elle a négocié directement avec le maire précédent entre autres).

N'as tu pas suivi l'actualité un peu? Penses tu vraiment qu'elle prend une telle décision aussi simplement et rapidement que toi lorsque tu publies un message ici? :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, UrbMtl a dit :

La Ville tente depuis le début de se dissocier de Montréal c'est électrique justement pour cette raison, et on sait que la FE tentera de prouver que le vrai promoteur était la Ville et non l'OSBL (parce qu'elle a négocié directement avec le maire précédent entre autres).

N'as tu pas suivi l'actualité un peu? Penses tu vraiment qu'elle prend une telle décision aussi simplement et rapidement que toi lorsque tu publies un message ici?

The problem is that at the news conference announcing the cancelling of the race (which let's be honest, never should have been held in the streets of MTL in the first place), her answer to how much the termination penalty provided for in the contract would be, she answered she didn't know. She may have made the right decision regardless of cost, but that is absolutely amateur hour, and tells me that it probably was taken just as quickly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mattrga a dit :

The problem is that at the news conference announcing the cancelling of the race (which let's be honest, never should have been held in the streets of MTL in the first place), her answer to how much the termination penalty provided for in the contract would be, she answered she didn't know. She may have made the right decision regardless of cost, but that is absolutely amateur hour, and tells me that it probably was taken just as quickly.

Il a été dit par la suite que si elle avançait des chiffres, elle reconnaîtrait du même coup la responsabilité de la Ville dans un éventuel conflit avec la FE. 

L'objectif de la Ville est de prouver qu'elle n'est pas le promoteur. 

 

Comment a-t-on pu laisser la Ville assumer les risques et éponger les pertes ? C’est à cette question qu’on souhaite que répondent la vérificatrice générale et le Bureau de l’inspecteur général. Il faudra attendre encore quelques semaines ou quelques mois avant de lire leurs rapports.

D’ici là, le circuit de la Formule E voudra être dédommagé. Son contrat avec l’OBNL prévoyait trois éditions (2017, 2018 et 2019). On peut présumer que la pénalité équivaudra aux droits de course (6 millions par année). Or, l’OBNL n’a pas d’actif. Pour être remboursé, le circuit de la Formule E voudra prouver que le véritable promoteur était la Ville.

Voilà pourquoi la mairesse refusait hier de parler du contrat ou des pénalités. Elle se distancie autant que possible du promoteur, pour éviter que Montréal paye cette pénalité.

http://plus.lapresse.ca/screens/94515b0d-2b13-40b1-a683-1228e3eda39a__7C___0.htlm

 

Rapport du BIG est sorti et blâme l'ancien maire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...