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Course de Formule E à Montréal


acpnc

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Il y a 1 heure, fmfranck a dit :

Cependant, dire qu'il y a eu une négociation?  Selon les dires de Valérie Plante, c'est peu probable qu'il y a en ai eu vraiment. Je ne pense pas que PM aie vraiment été flexible à ce chapitre. Ça explique : la décision rapide, le manque de compromis possible (pas de course en 2018, course sur le circuit Gilles Villeneuve seulement). 

Entrer en négociations suppose qu'on est prêt à accepter un compromis dans le but d'en arriver à un accord commun. Sur quel aspect à tu trouver que Valérie Plante était prête à compromettre quoi que ce soit

D'Accord avec toi. C'est plus qu'évident qu'il n'y a pas eu de vraie négo.

La conséquence de cette décision non réfléchie par contre est que Mtl perd un événement avec du potentiel.

Ca c'Est inacceptable.

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  • 3 semaines plus tard...

O.o

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/517782/les-murets-de-beton-de-la-formule-e-pourraient-servir-de-digues-lors-d-inondations

Les murets de béton de la Formule E pourraient servir de digues lors d’inondations

17 janvier 2018 11h09 |
 

Montréal envisage de recycler les murets de béton achetés pour la course de Formule électrique au coût de 7,5 millions et de les utiliser comme digues lors d’inondations.

Le Bureau de la sécurité civile a déposé mercredi matin au comité exécutif de la Ville son rapport sur les inondations survenues à Montréal au printemps 2017, un événement qui a entraîné des dépenses 8 millions pour la Ville de Montréal. Quelque 430 résidences avaient été inondées, notamment dans Pierrefonds-Roxboro, et 45 familles sont toujours hébergées à l’hôtel.  

Après les inondations, les autorités ont dû récupérer 300 000 sacs de sable qui avaient servi de digues. « Ça demande un effort considérable aux intervenants déjà fatigués après plusieurs semaines d’intervention. On ne pouvait laisser cette tâche aux citoyens compte tenu de l’ampleur [de celle-ci] », a expliqué le coordonnateur de la Sécurité civile et directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, Bruno Lachance, lors de la séance du comité exécutif.

« Il a été démontré que les sacs de sable sont la méthode la plus lente et l’une des plus inefficaces et des plus coûteuses en temps et en ressources humaines », a fait remarquer le conseiller François Limoges, qui a suggéré que Montréal se dote de digues en polyester, plus résistantes.

Prenant la parole, la mairesse Valérie Plante a signalé que l’arrondissement de Ville-Marie avait proposé le recours à des digues en béton. « Ça tombe bien puisque nous avons des barrières de béton en stock. Alors je pense qu’elles pourraient être récupérées. On rit, mais c’est vrai », a dit la mairesse en faisant référence aux murets de béton commandés par la Ville pour l’organisation de la course de Formule E l’été dernier.

Rappelons que cet événement ne reviendra pas à Montréal, l’administration Plante ayant décidé de mettre fin au contrat en raison des coûts élevés de la présentation de la première édition de la course.

Montréal dispose donc de 1500 murets de béton de 4 mètres achetés au coût de 7,5 millions.

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  • 3 semaines plus tard...

http://auto.lapresse.ca/course-automobile/201802/05/01-5152656-deficit-de-136-millions-pour-la-formule-e.php

Publié le 05 février 2018 à 11h15 | Mis à jour à 11h15

Déficit de 13,6 millions pour la Formule E

L'unique édition de la course de Formule E tenue l'été dernier à Montréal a généré un déficit de 13,6 millions, révèle le bilan financier des organisateurs rendu public ce matin.

Montréal c'est électrique (MCE), qui avait été créé par l'administration Coderre pour organiser la course, a dévoilé ses états financiers. L'organisation a ainsi indiqué que l'événement avait coûté 20,5 millions. Les commandites et la billetterie ont généré des revenus de 3,5 millions tandis que les gouvernements ont remis pour 3,5 millions en subventions. 

Or, MCE a expliqué que le cabinet de l'ex-maire Coderre s'était engagé à lui trouver pour 11,6 millions en subventions. D'où l'important déficit.

La dette de MCE se divise en deux, soit 6,7 millions en marge de crédit non payée et 6,9 millions en comptes à payer. MCE doit notamment 600 000 $ à evenko et 6,3 millions à Formula E operations, l'organisation internationale chapeautant ces courses.

Dans son bilan, MCE précise que 15 000 billets ont été vendus, sur les 45 000 spectateurs.

La mairesse Valérie Plante ayant décidé de mettre fin à la Formule E, MCE a annoncé fermer boutique.

 

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http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082220/montreal-cest-electrique-montreal-course-automobile-centre-ville-

Déficit de 13,6 millions pour la formule E

Publié il y a 35 minutes

L'événement de formule E de Montréal a généré un déficit de 13,55 millions de dollars, a fait savoir lundi Montréal c'est électrique, organisme sans but lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer l'événement, dans son bilan final.

Un texte de Julien McEvoy

Déjà qualifié de « fiasco financier » par la mairesse Plante, qui depuis a annulé sa tenue, l’événement s'est déroulé les 29 et 30 juillet derniers, en plein cœur de Montréal.

Nombre de résidents et de commerçants ont déploré l’impact de cette course automobile urbaine sur l’accès et la circulation dans l’arrondissement de Ville-Marie, au centre-ville, où le niveau d’activité est très élevé en période estivale.

Quoi qu’il en soit, la course ne reviendra pas. Elle terminera son parcours avec un trou à combler de 13,55 millions, ce qui, explique Montréal c’est électrique, est dû en grande partie au fait que des subventions promises par le cabinet de l’ex-maire Coderre ne se sont jamais matérialisées.

L’événement a généré des revenus de 3,5 millions et a engendré des dépenses de 20,5 millions, pour un coût de 17 millions.

Or, du montant de 11,55 millions promis par Denis Coderre, Montréal c’est électrique n'a finalement reçu que 3,45 millions, ce qui laisse un trou de 13,55 millions à combler pour pouvoir couvrir le coût net de 17 millions.

Le déficit inclut une marge de crédit impayée de 6,65 millions, une dette de 600 000 $ au promoteur de l’événement, evenko, ainsi qu’un montant de 6,3 millions à payer à Formula E Operations pour les droits de course, les services et le transport des équipements.

Deux billets gratuits sur trois

Le bilan final de l’organisme indique aussi que des 45 000 spectateurs qui ont assisté aux courses tenues à Montréal lors de cette fin de semaine de juillet, 15 000 ont payé leurs billets.

On se rappellera que cet enjeu précis avait mis Denis Coderre dans l’embarras à quelques jours du vote de novembre dernier.

Au moment d’annoncer que son administration annulait la tenue de la formule E à Montréal, en décembre, Valérie Plante avait déclaré que le montage financier de l’événement était « irréaliste, déconnecté, voire douteux ».

Montréal c’est électrique a en outre annoncé dans son bilan la fin de ses opérations, le licenciement de son directeur général et la démission de son conseil d’administration, lequel était composé de bénévoles.

Mise en demeure

La question demeure toutefois : qui paiera les montants en jeu, notamment les 6,3 millions à Formula E Operations, qui gère le championnat ?

« Nous avons reçu une mise en demeure de la part de la Formula E, explique Simon Pillarella, maintenant ex-directeur général de Montréal c’est électrique. Ils nous demandent de payer les sommes résiduelles au contrat. Comme Montréal c’est électrique n’existe plus, on ne paiera pas la Formula E, bien évidemment. »

M. Pillarella se demande si la Formule E tentera d'aller chercher cet argent-là dans les poches de la Ville. « Peut-être. Mais ce n’est pas à moi de répondre à cette question-là. »

Ce montant de 6,3 millions ne couvre que la partie 2017 du contrat qui liait Montréal c'est électrique à la Formule E, contrat qui était bon pour trois ans.

« Il reste un solde impayé pour 2017, et il restait des montants à payer pour les années 2018 et 2019 », explique l'ex-DG.

Est-ce donc plus que 6 millions qui est dû ?

« Théoriquement, oui. Mais il peut toujours y avoir une entente à l’amiable », dit M. Pillarella, qui refuse de se prononcer sur l’ampleur des montants en jeu.

Du côté de la Ville, la décision de saborder l'organisme permet de limiter les pertes financières de Montréal.

« Nous maintenons que l’annulation des épreuves de Formule E à Montréal était la seule avenue possible. En effet, le risque financier était trop élevé et les retombées, incertaines », a déclaré Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville.

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  • 2 mois plus tard...
Le 2018-04-11 à 14:49, Normand Hamel a dit :

Espérons que l'on pourra éventuellement intégrer la Formule électrique au Circuit Gilles-Villeneuve.

 

Oublie cela, on ne reverra pas de Formule E a Montréal avant un bon bout.

La manière dont PM a déchiré le contrat ne les as pas mis en bon terme avec les organisateurs du championnat, et il reste toujours le fait que le circuit est trop long pour les formule E et que de construire un raccourci au milieu de l'ile passerait surement pas dans l'opinion publique!

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il y a une heure, WestAust a dit :

Il reste toujours le fait que le circuit est trop long pour les formule E.

Il était effectivement un peu trop long au départ (2017) mais l'autonomie des voitures électriques a considérablement augmentée depuis et le Circuit Gilles-Villeneuve pourrait maintenant accueillir la FE sue le même circuit que la F1. Cet argument ne tient donc plus et tiendra encore moins en 2019 lorsque le Circuit Gilles-Villeneuve aura été rénové.

L'Autodrome des frères Rodriguez à Mexico accueille déjà la FE sur le même circuit que la F1. Si la "formule" est bonne pour Mexico elle l'est également pour Montréal. Certes les autorités de la FE préfèrent tenir les évènements au centre-ville, mais l'exemple de Mexico montre qu'ils peuvent faire des compromis lorsque cela s'avère nécessaire.

C'est d'abord et avant tout une question de volonté politique. Pour ce qui est des problèmes légaux ils ne se règleront pas sur la place publique mais plutôt dans une cour de justice, voire même hors cour, au sens légal du terme.

Il faut comprendre que Montréal est une ville incontournable pour les autorités européennes qui contrôlent la FE. Parlez-en à Jean Todd, le président de la FIA, pour qui Montréal est une ville mythique dans l'univers de la course automobile. Voici également ce que Alejandro Agag, l'actuel président de la FE, avait à dire concernant Montréal:

«J’ai deux mots pour décrire le premier ePrix de Montréal, a souligné Agag, et c’est... grand succès. Depuis notre course inaugurale [le 13 septembre 2014 à Pékin, en Chine], nous avons présenté une trentaine d’épreuves à travers le monde et je dirais que ce fut, le week-end dernier, l’une des meilleures, sinon la meilleure organisée à ce jour.»

 «Cet acharnement des journalistes à Montréal, a-t-il fait savoir, est unique au monde. Je n’en reviens pas. Entre autres, toutes les allégations selon lesquelles Montréal est la seule ville à investir dans la FE sont fausses et fantaisistes. D’autres villes y contribuent, mais ce sont des informations confidentielles.»

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il y a 27 minutes, Normand Hamel a dit :

Il était effectivement un peu trop long au départ (2017) mais l'autonomie des voitures électriques a considérablement augmentée depuis et le Circuit Gilles-Villeneuve pourrait maintenant accueillir la FE sue le même circuit que la F1. Cet argument ne tient donc plus et tiendra encore moins en 2019 lorsque le Circuit Gilles-Villeneuve aura été rénové.

L'Autodrome des frères Rodriguez à Mexico accueille déjà la FE sur le même circuit que la F1. Si la "formule" est bonne pour Mexico elle l'est également pour Montréal.

C'est faux. Le problème avec le circuit Gilles-Villeneuve, comme il a été souvent répété, c'est qu'il est trop long. Les circuits de FE font entre 2 et 2.5 km en moyenne et aucun circuit fait plus de 3 km. Quand ils ont courus à Mexico, c'était sur une version raccourcie du parcours et non le même tracé que la F1.

Ce n'est vraiment pas évident de raccourcir le tracé à Montréal et ça serait bien difficile de faire accepter de la population des changements (plus d'asphalte) dans ce beau parc pour accommoder une course de voitures.

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