Aller au contenu

Course de Formule E à Montréal


acpnc

Messages recommendés

il y a 36 minutes, qwerty a dit :

Sérieusement, je crois que si Toronto reprenait la course et en faisait un succès, on pourrait démontrer assez clairement la légèreté de la décision de V. Plante de simplement canceller l'événement.

Il aurait fallu revoir le plan d'affaire dans son ensemble mais la rapidité et l'empressement à laquelle les choses se sont faites (cancellation) démontre hors de tout doute qu'aucune analyse détaillée / scénarios / tentative de renégotiation (avec Evenko ou autres fournisseurs ou même la FE elle même) n'ont été entreprises. Simplement une décision avec de l'information partielles. Tous les investissements faits en 2017 sont que pures pertes maintenant et personne ne peut montrer que la cancellation était la meilleure option d'un point de vue financier. Montreal a payé pour des actifs (bloc de bétons, réasphaltage, etc.) et ceci semble être présenté est représenté comme des dépenses aux yeux des gens. Valérie Plante et son équipe ne donne pas la vrai image financière. C'est du pur non sens.

De plus, annoncer la cancellation avant même d'avoir discuté des sommes à couvrir pour la terminaison de l'entente est de l'amateurisme total, c'est un principe de base en affaire de savoir dans quoi on s'embarque. Ce qui revient à mon point plus haut.

Elle y est allé avec toute sa petitesse d'esprit dont elle est capable, et évidement elle s'est donné raison puisqu'elle a attaquer Coderre durant la campagne. C'est comme ca que fonctionne la politique et la démocratie ici et c'Est notre naiveté qui nous en fait payer le prix. Nous ne pouvons pas croire ces gens.

Tu me donnes l'impression de ne pas avoir lu les articles traitant de la nouvelle. :confused:

L'administration actuelle a tenté de renégocier avec la FE. On a même demandé de suspendre la course une année pour permettre de refaire le cadre financier et trouver de nouveaux commanditaires. La FE a refusé. 

Plante n'a pas annoncé de montant sous les conseils des avocats de la Ville. Dans les faits, la Ville de Montréal n'est pas le promoteur de l’événement (Montréal c'est électrique) et ne devrait pas payer les pénalités. Le problème est que l'administration Coderre a négocié pendant plusieurs mois directement avec la FE et a créé l'OBNL 3 jours avant la signature du contrat. La FE tentera donc de prouver que MCE n'était pas le vrai promoteur, mais plutôt l'administration précédente. Bref, elle n'a rien dit pour ne pas incriminer la Ville. Je n'invente rien. Tout ça est écrit noir sur blanc dans les chroniques et articles qui ont suivi l'annonce. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, qwerty a dit :

De plus, annoncer la cancellation avant même d'avoir discuté des sommes à couvrir pour la terminaison de l'entente est de l'amateurisme total, c'est un principe de base en affaire de savoir dans quoi on s'embarque. Ce qui revient à mon point plus haut.

Plante donne davantage de précisions dans cette entrevue (à partir de 07:45).  Avant d'annoncer l'annulation, la ville a analysé des scénarios de combien ça pourrait coûter à la ville si elle se fait poursuivre par la Formule E.

http://985fm.ca/extraits-audios/politique/66381/bilan-avec-la-mairesse-de-montreal-valerie-plante

Citation

PLANTE: "Quand on a fait des scénarios... avant qu'on tire sur la plogue, là... On a fait des scénarios. Je n'ai pas les chiffres exacts, et c'est vrai, parce que si on va vers une judiciarisation, c'est très différent. Alors moi, je suis un peu en attente... mais quand on a fait les scénarios, il devenait clair, très clair, que ça devenait malgré tout plus rentable, et mieux pour la santé économique de Montréal... "

ARCAND: "Ça va coûter moins cher de débrancher..."

PLANTE: "Absolument, ça je veux que les gens le sachent, ça. On a fait des scénarios, un peu fictifs, mais en se basant sur les éléments qu'on a pis ça devenait moins cher."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dès le départ Coderre avait essayé de mettre les partis d'opposition dans le coup et fait une consultation en bonne et dû forme avant de sauter à pied joint dans la FE, rien de tout cela ne se serait passé. On aurait notamment garanti que la course survive à un changement d'administration.

Peut-être même n'y aurait-il pas eu de changement à la mairie? Où était d'ailleurs l'urgence de se lancer dans l'aventure sans préparation en 2017 (année électorale), en prenant autant de risques financiers? Surtout que Montréal était déjà submergée par une quantité d'événements pour le 375è. Tandis qu'en 2018 ou ultérieurement on aurait eu plein de temps pour se concentrer sur cet fameuse course et en faire un véritable succès collectif.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2017‎-‎12‎-‎21 à 17:42, UrbMtl a dit :

Tu me donnes l'impression de ne pas avoir lu les articles traitant de la nouvelle. :confused:

L'administration actuelle a tenté de renégocier avec la FE. On a même demandé de suspendre la course une année pour permettre de refaire le cadre financier et trouver de nouveaux commanditaires. La FE a refusé. 

Plante n'a pas annoncé de montant sous les conseils des avocats de la Ville. Dans les faits, la Ville de Montréal n'est pas le promoteur de l’événement (Montréal c'est électrique) et ne devrait pas payer les pénalités. Le problème est que l'administration Coderre a négocié pendant plusieurs mois directement avec la FE et a créé l'OBNL 3 jours avant la signature du contrat. La FE tentera donc de prouver que MCE n'était pas le vrai promoteur, mais plutôt l'administration précédente. Bref, elle n'a rien dit pour ne pas incriminer la Ville. Je n'invente rien. Tout ça est écrit noir sur blanc dans les chroniques et articles qui ont suivi l'annonce. 

 

Renégocier prend plus de temps que ca. elle a été élue le 5 novembre. il n'y a pas eu de discussion. ce genre de négociation aurait du durer plus longtemps. Ce genre de chose n'Est jamais un 1 shot deal. Tout s'est fait très rapidement et ca laisse comprendre que l'administration avait une idée fixe. Je crois que c'Est toi qui n'a pas lu grand chose...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2017‎-‎12‎-‎21 à 18:17, nephersir7 a dit :

Plante donne davantage de précisions dans cette entrevue (à partir de 07:45).  Avant d'annoncer l'annulation, la ville a analysé des scénarios de combien ça pourrait coûter à la ville si elle se fait poursuivre par la Formule E.

http://985fm.ca/extraits-audios/politique/66381/bilan-avec-la-mairesse-de-montreal-valerie-plante

 

Comme je disais plus tot, leur comptabilité semble erronée.

Les couts du premiers grands prix comme le réasphaltage, les blocs de béton, etc. ne seront pas reproductible l'an 2,3 4 et après. Je crois qu'ils ont empirer la situation pour justifier leur point.

Son scénario ne dit pas combien le Grand Prix couterait à opérer l'an 2, comme je disais plus tôt, aucune renégociation avec des contrats locaux n'a été faites (evenko, etc). Ceci aurait pu contribuer à diminuer les coûts significativement. De plus, elle ne fait qu'assumer que le cout de la cancellation serait moins élevé que le coût d'opérer la course telle qu'organisée cette année. C'est une hypothèse très obscure. Je n'arrive même pas à comprendre comment on peut appeler ca un argument.

Il n'y avait pas de raison de prendre une décision maintenant. le contexte dans lequel tout s'Est fait démontre leur objectif. Il y avait d'autres alternatives qui n'ont pas été explorées. Le résultat est que l'on perd un événement international avec du potentiel très grand.  

 

Le ‎2017‎-‎12‎-‎21 à 18:25, acpnc a dit :

Si dès le départ Coderre avait essayé de mettre les partis d'opposition dans le coup et fait une consultation en bonne et dû forme avant de sauter à pied joint dans la FE, rien de tout cela ne se serait passé. On aurait notamment garanti que la course survive à un changement d'administration.

Peut-être même n'y aurait-il pas eu de changement à la mairie? Où était d'ailleurs l'urgence de se lancer dans l'aventure sans préparation en 2017 (année électorale), en prenant autant de risques financiers? Surtout que Montréal était déjà submergée par une quantité d'événements pour le 375è. Tandis qu'en 2018 ou ultérieurement on aurait eu plein de temps pour se concentrer sur cet fameuse course et en faire un véritable succès collectif.

Je suis d'Accord avec toi.

La nouvelle Mairesse avait une opportunité de briller et de se démarquer en restructurant les opérations de la course et en faisant un succès. Au lieu de ca, elle a tout flusher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, qwerty a dit :

Renégocier prend plus de temps que ca. elle a été élue le 5 novembre. il n'y a pas eu de discussion. ce genre de négociation aurait du durer plus longtemps. Ce genre de chose n'Est jamais un 1 shot deal. Tout s'est fait très rapidement et ca laisse comprendre que l'administration avait une idée fixe. Je crois que c'Est toi qui n'a pas lu grand chose...

Je me fis à ce qui a été dit et écrit. Je n'invente rien.

Citation

L’administration Plante a finalement proposé à la Formule E de suspendre l’édition prévue en juillet 2018.

«Mais les dirigeants de la FE ont refusé catégoriquement. Ils étaient impliables. Pour eux, ce n’était pas une option», a indiqué Mme Plante, avant de souligner que ces derniers souhaitaient une confirmation du lieu du circuit le 2 février 2018. Une demande «irréaliste», a-t-elle souligné.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1298028/lavenir-de-la-formule-e-devoile-aujourdhui/

Citation

Plante suggested merely suspending the 2018 race while the two sides figured out what to do, an idea Formula E organizers were not happy with, according to CBC. 

https://www.theverge.com/2017/12/19/16792468/formula-e-montreal-race-canceled-mayor-plante

Citation

La Ville a tenté de se négocier un sursis d'un an auprès des responsables de la Formule E afin de tenir la course sur l'île Notre-Dame en 2019 et 2020, sans succès.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2017/12/18/la-ville-de-montreal-confirme-lannulation-de-sa-participation-a-la-formule-e_a_23310940/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc une négociation c'est tâter le pouls de l'autre partie, et tirer sur la plug quand leur offre initiale ne se calque pas parfaitement à nos demandes? Un peu plus d'esprit critique STP. 

Un discours politique n'est pas une représentation absolument fiable de la réalité. Il y a un biais dans le discours politique pour créer une image à l'avantage du locuteur. Il faut être conscient de ça quand on intériorise les informations projetées; se faire un filtre quoi. 

Modifié par fmfranck
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fmfranck a dit :

Ok, donc une négociation c'est tâter le pouls de l'autre partie, et tirer sur la plug quand leur offre initiale ne se calque pas parfaitement à nos demandes? Un peu plus d'esprit critique STP. 

Un discours politique n'est pas une représentation absolument fiable de la réalité. Il y a un biais dans le discours politique pour créer une image à l'avantage du locuteur. Il faut être conscient de ça quand on intériorise les informations projetées; se faire un filtre quoi. 

On s'entend que tu dis ça parce que la décision ne fait pas ton affaire. Toi comme moi n'avons aucune idée de se qui s'est dit en coulisse.

De mon côté, j'écoute ceux qui y étaient, mais on peut toujours prêter des intentions ou dénoncer un complot si c'est plus facile à accepter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vous lire sur différents sujets depuis le 5 novembre dernier, on peux déjà prédire vos positions pour les 4 prochaines années. C'est correct, j'ai été toute ma vie dans cette position. C'est parfois frustrant, mais je te renvoie le conseil : ne perd pas ton esprit critique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, UrbMtl a dit :

On s'entend que tu dis ça parce que la décision ne fait pas ton affaire. Toi comme moi n'avons aucune idée de se qui s'est dit en coulisse.

De mon côté, j'écoute ceux qui y étaient, mais on peut toujours prêter des intentions ou dénoncer un complot si c'est plus facile à accepter.

Y'a pas de complots. La proposition de la Formule E ne satisfaisait pas aux attentes de Projet Montréal. Que la décision soit légitime ou pas, ça dépend de notre lecture de faits démontrables (pertes de revenus, gains possible, marge de manœuvre de la ville à payé la différence). C'est une opinion personnelle.

Cependant, dire qu'il y a eu une négociation?  Selon les dires de Valérie Plante, c'est peu probable qu'il y a en ai eu vraiment. Je ne pense pas que PM aie vraiment été flexible à ce chapitre. Ça explique : la décision rapide, le manque de compromis possible (pas de course en 2018, course sur le circuit Gilles Villeneuve seulement). 

Entrer en négociations suppose qu'on est prêt à accepter un compromis dans le but d'en arriver à un accord commun. Sur quel aspect à tu trouver que Valérie Plante était prête à compromettre quoi que ce soit?

Qu'on trouve cette décision juste : ok. 
Mais que n'on vienne pas dire qu'il y a eu une négociation de bonne foi avec la Formule E. On voulait annulé, et on a annulé. Point barre. 

il y a 6 minutes, UrbMtl a dit :

À vous lire sur différents sujets depuis le 5 novembre dernier, on peux déjà prédire vos positions pour les 4 prochaines années. C'est correct, j'ai été toute ma vie dans cette position. C'est parfois frustrant, mais je te renvoie le conseil : ne perd pas ton esprit critique. 

;) J'essaie. 

Modifié par fmfranck
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...