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Course de Formule E à Montréal


acpnc

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il y a 7 minutes, mark_ac a dit :

oh and btw

http://www.statcan.gc.ca/pub/91-002-x/91-002-x2017003-eng.htm

The uniqueness of our city and province still has people leaving in big numbers. We continue to be negative inter-provincially, and Ontario of course the big winner.

We should  become the ambassadors of uniqueness.

Now i'm really getting off topic.

@mark_ac Je ne te connais pas. Tu es probablement quelqu'un de très sympa, je ne sais pas. Je suis curieux, j'ai une question bien simple à te poser, libre à toi d'y répondre.

Pourquoi as-tu tant de haine envers tout ce qui se fait (ou ce qui ne se fait pas!) à Montréal? N'as-tu pas envie d'être plus positif? Ça doit être lourd à porter, non? Je lis plusieurs de tes commentaires dans d'autres fils et rarement je trouve quelque chose de positif....

Pour revenir au projet de la FE, il a clairement été démontré qu'il est déficitaire et qu'il l'aurait été pour bien des années à venir. Je crois honnêtement que la ville a bien d'autres priorités avant de dépenser des millions sur un événement pour lequel on ne connais pas l'avenir, et pour lequel d'autres villes "internationales" se sont retirées aussi.

Sans rancunes, juste de la curiosité.

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Cet événement (la course de formule E) demeure un élément (très) mineur dans l'ensemble des facteurs qui déterminent le statut international de Montréal.  Si on veut comparer la performance de l'ancienne administration municipale (Coderre) avec la nouvelle (Plante), il faudra attendre un peu.

Je partage toutefois l'avis de ceux qui ne souhaitent pas que Montréal se referme sur elle-même et se consacre exclusivement à la résolution de problèmes locaux.  Une orientation internationale ET une attention portée aux conditions locales ne sont pas antinomiques; au contraire, elles peuvent se renforcer mutuellement, si elles sont poursuivies intelligemment --ce qui implique notamment d'éviter le gaspillage et le bling-bling,  et ne pas négliger en même temps des aspects très «locaux» comme la propreté et la sécurité.

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Mario Dumont
Mercredi, 20 décembre 2017 05:00MISE à JOUR  Mercredi, 20 décembre 2017 05:00

La Formule électrique aura laissé un bien mauvais souvenir à Montréal. Les partys à plus d’un million de dollars dont Le Journal a révélé l’ampleur hier viennent s’ajouter au goût amer de l’événement. Peu de gens vont pleurer après l’annulation imposée par la mairesse Valérie Plante.

Soyons clairs : ce sont les contribuables qui vont ramasser la facture du party. Lorsqu’un événement ne couvre même pas ses frais de base, on ne peut pas imaginer que les effluves de champagne seront financés à même ses profits. À la fin de l’exercice, la marge de crédit sera bien remplie, ce seront les contribuables montréalais qui auront l’honneur de tout éponger.

À travers diverses subventions, ce sont en réalité les contribuables de tout le Québec qui ont mis la main dans leur poche pour que quelques invités dits « prestigieux » mettent la main dans les buffets de luxe. Martin Coiteux peut bien se vanter aujourd’hui d’avoir limité sa subvention, démontrant sa « prudence ».

Le cirque de la F1

La Formule 1 nous a habitués à ses partys fastes ou le vin cher coule à flots et les belles tenues sont à l’honneur. Sauf que la Formule 1 représente un vrai happening qui attire l’argent. Chacun a le droit de détester ces démonstrations exagérées de luxe ou ces étalements de richesse et de « glamour ». Cela peut vous dégoûter ou vous rendre jaloux... mais quand c’est payé avec du vrai argent, c’est autre chose.

La Formule 1 attire une clientèle internationale, et cette semaine de vie des gens riches et célèbres laisse des retombées majeures dans l’économie du Québec. Les boutiques chics, les grands restos et les bijouteries passent généralement une semaine de rêve pendant le Grand Prix. Les hôtels sont pleins... de clients qui sont pleins. Les gros partys font partie de ce lot.

Dans le cas de la Formule E, il semble bien que les retombées soient essentiellement nulles. Très peu de clientèle extérieure, et même à la clientèle locale, il vaut mieux donner les billets puisque ceux-ci se vendent bien peu. Ce sont donc les fonds publics qui soutenaient artificiellement l’événement.

Attention !

Lorsque votre activité tient debout uniquement grâce à l’argent des contribuables, comment pouvez-vous jouer au pacha dans les activités VIP et les soirées hollywoodiennes ? Des gens entièrement dépendants de l’État qui jouent aux bonzes à succès, voilà exactement ce que ma mère appelait des « quêteux montés à cheval ». Une expression québécoise fort imagée qui résume bien la situation.

Je sais que certains illusionnistes croient dans la thèse voulant que « si tu te comportes comme un Big, les gens vont finir par te voir et de traiter comme un Big et tu vas devenir Big ». Heu... à ne pas essayer avec des fonds publics SVP.

Valérie Plante a mis fin à la récréation. Elle s’est montrée capable de prendre des décisions et capable de les présenter rationnellement à la population. Elle a gagné beaucoup de respect. Et évité une grande colère populaire.

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/20/les-queteux-montes-a-cheval

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Toronto dans la mire?

La Formule E tente de convaincre une autre ville canadienne de remplacer Montréal

 
Louis Butcher
Mercredi, 20 décembre 2017 21:44MISE à JOUR  Mercredi, 20 décembre 2017 21:44

Tout en se disant à la fois déçu et surpris de la décision prise par Montréal de mettre un terme à l’aventure de la Formule électrique, le patron du championnat estime qu’il n’est pas trop tard pour remplacer les deux courses qui ont été annulées en début de semaine par la mairesse Valérie Plante.

Le nom de Montréal ne figure évidemment plus au calendrier de la quatrième saison (dont le coup d’envoi a été donné au début de décembre à Hong Kong) sur le site de la FE, mais la mention « à être annoncée » est clairement visible.

En entrevue au magazine britannique Autosport, Alejandro Agag dit souhaiter convaincre une autre ville canadienne d’organiser les deux étapes finales qui doivent être disputées les 28 et 29 juillet prochains.

Comme Sao Paulo et Bruxelles

La Formule E n’en est pas à sa première annulation alors que sa saison est déjà amorcée. Il y a moins d’un mois, la ville brésilienne de Sao Paulo avait fait savoir qu’elle ne pouvait tenir sa course inaugurale, prévue en mars.

L’an dernier, Bruxelles avait fait de même au moment où le calendrier avait déjà été finalisé.

« On a appris à vivre avec ce genre de situation, a raconté Agag. Ce n’est pas la fin du monde. Ça fait partie de notre quotidien. Ce n’est pas si un circuit nous était acquis pour dix ans comme c’est le cas dans d’autres championnats.

« Nous voulons faire rouler nos voitures dans les centres-ville de mégapoles. Les villes participantes ont des besoins changeants en cours de route, a-t-il poursuivi. Ce n’est rien d’inquiétant, car d’autres endroits dans le monde réclament la FE. Il y a peut-être une ouverture ailleurs au Canada. »

Après la course IndyCar ?

Or, tout semble indiquer que le seul espoir pour la FE de rester au Canada l’an prochain, c’est Toronto.

La Ville Reine aurait déjà été contactée par la direction de la FE pour remplacer Montréal, mais aucune information n’a été divulguée sur la nature de ces discussions préliminaires.

La proximité de la course de la série IndyCar, prévue dans les rues de la ville, à la mi-juillet, pourrait activer le dossier.

Les autorités de Toronto sauveraient des frais énormes reliés au montage du tracé temporaire, en gardant en place des installations tels les murets et clôtures de protection.

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/20/toronto-dans-la-mire

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8 hours ago, mark_ac said:

 

Watch this rive f*ckin thrive in Toronto. Man we're bunch of boyscouts in Montreal.

let me draw up a scenario. 

For sure! 

It's time to start getting things 'right' for a change ... I foresee a huge success for Toronto.

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11 hours ago, jerry said:

Les autorités de Toronto sauveraient des frais énormes reliés au montage du tracé temporaire, en gardant en place des installations (du IndyCar) tels les murets et clôtures de protection.

C'est un aspect pertinent.

Ici, ont aurait sauvé des tracas et des frais considérables en utilisant l'ile Notre Dame (mais dans deux ans seulement). Mais les patrons de la FE ont refusés l'idée. Ça donc rendu l'évènement trop coûteux en regard du peu de retombés.

Tant mieux si Toronto peuvent faire leurs frais en réutilisant les installations de la Indy Car.

Ce qui serait douteux, c’est que Toronto obtienne des conditions plus favorables que ceux offerts à Montréal… (Fortes possibilités car la FE a maintenant des trous dans son calendrier à boucher rapidement),

Modifié par YUL
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Même les meilleures équipes échappent le ballon et ne gagnent pas tous leurs matches. Cela fait partie de la game et ont ne les piétinera pas pour cela. À Montréal la décision a été prise démocratiquement et appuyée par une majorité de montréalais et de politiciens, pour les raisons valables que l'on connait.

Un compromis a même été offert mais la FE l'a refusé cavalièrement. Alors avant de s'engager dans un autre gouffre financier où même les commanditaires et le gouvernement se sont désistés, la prudence s'est imposé. On peut le déplorer, mais c'était la meilleure décision à prendre dans les circonstances.

On verra bien ce que Toronto décidera...

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Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Même les meilleures équipes échappent le ballon et ne gagnent pas tous leurs matches. Cela fait partie de la game et ont ne les piétinera pas pour cela. À Montréal la décision a été prise démocratiquement et appuyée par une majorité de montréalais et de politiciens, pour les raisons valables que l'on connait.

Un compromis a même été offert mais la FE l'a refusé cavalièrement. Alors avant de s'engager dans un autre gouffre financier où même les commanditaires et le gouvernement se sont désistés, la prudence s'est imposé. On peut le déplorer, mais c'était la meilleure décision à prendre dans les circonstances.

On verra bien ce que Toronto décidera...

Y'a plus que juste les élus et la population qui s'immisce dans un choix démocratique. Les médias et les partis politiques influencent grandement l'opinion publique (la population) qui met par la suite de la pression sur l'agenda politique des instances démocratiques. C'est ce qui c'est passé ici. À la place de se battre pour cet événement, et de tenter de lui donner une chance, on a sciemment amplifié une  mauvaise image et on a frappé dessus pendant 5 mois, on l'a ridiculisé, diabolisé même. 

Oui, dans les circonstances, on avait pas vraiment le choix de canceller. Mais je ne suis pas d'accord sur la nature "organique" de ce contexte. On a poussé cet événement au bord du précipice, et maintenant qu'il est tombé certains diraient que c'était inévitable? Pas si sûre. 

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il y a 14 minutes, fmfranck a dit :

Y'a plus que juste les élus et la population qui s'immisce dans un choix démocratique. Les médias et les partis politiques influencent grandement l'opinion publique (la population) qui met par la suite de la pression sur l'agenda politique des instances démocratiques. C'est ce qui c'est passé ici. À la place de se battre pour cet événement, et de tenter de lui donner une chance, on a sciemment amplifié une  mauvaise image et on a frappé dessus pendant 5 mois, on l'a ridiculisé, diabolisé même. 

Oui, dans les circonstances, on avait pas vraiment le choix de canceller. Mais je ne suis pas d'accord sur la nature "organique" de ce contexte. On a poussé cet événement au bord du précipice, et maintenant qu'il est tombé certains diraient que c'était inévitable? Pas si sûre. 

Daccord

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Il y a 17 heures, mark_ac a dit :

 

Watch this rive f*ckin thrive in Toronto. Man we're bunch of boyscouts in Montreal.

let me draw up a scenario. 

Sérieusement, je crois que si Toronto reprenait la course et en faisait un succès, on pourrait démontrer assez clairement la légèreté de la décision de V. Plante de simplement canceller l'événement.

Il aurait fallu revoir le plan d'affaire dans son ensemble mais la rapidité et l'empressement à laquelle les choses se sont faites (cancellation) démontre hors de tout doute qu'aucune analyse détaillée / scénarios / tentative de renégotiation (avec Evenko ou autres fournisseurs ou même la FE elle même) n'ont été entreprises. Simplement une décision avec de l'information partielles. Tous les investissements faits en 2017 sont que pures pertes maintenant et personne ne peut montrer que la cancellation était la meilleure option d'un point de vue financier. Montreal a payé pour des actifs (bloc de bétons, réasphaltage, etc.) et ceci semble être présenté est représenté comme des dépenses aux yeux des gens. Valérie Plante et son équipe ne donne pas la vrai image financière. C'est du pur non sens.

De plus, annoncer la cancellation avant même d'avoir discuté des sommes à couvrir pour la terminaison de l'entente est de l'amateurisme total, c'est un principe de base en affaire de savoir dans quoi on s'embarque. Ce qui revient à mon point plus haut.

Elle y est allé avec toute sa petitesse d'esprit dont elle est capable, et évidement elle s'est donné raison puisqu'elle a attaquer Coderre durant la campagne. C'est comme ca que fonctionne la politique et la démocratie ici et c'Est notre naiveté qui nous en fait payer le prix. Nous ne pouvons pas croire ces gens.

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