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Course de Formule E à Montréal


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L'opposition officielle acceuille favorablement la décision. De son côté, la réaction de Philippe Couillard :

Citation

De son côté, le premier ministre Philippe Couillard a vu dans la décision de Mme Plante l'opportunité d'utiliser ces sommes afin de développer d'autres projets, dont ceux portant sur la mobilité.

«Je suis certain que Mme Plante ne tourne pas le dos à la question de la mobilité électrique, a-t-il déclaré. Avec ces sommes, on peut peut-être faire plus, comme acheter près de 300 autobus hybrides au cours des prochaines années. C'est peut-être plus concret comme investissement pour les citoyens que des compétitions qui ont causé des ennuis au centre-ville de Montréal

 

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Cette année, Londres et Moscou  ont annulé leur course. 

Il reste 10 villes dans le calendrier de 2018 :

  • Hong Kong
  • Marrakesh
  • Santiago
  • Mexico
  • Punta Del Este
  • Rome
  • Paris
  • Berlin
  • Zurich
  • New York

Par curiosité, qui de ceux qui déchirent leur chemise se sont procurés des billets pour l'événement l'été dernier?

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An FE spokesperson said in a statement to Autosport: "We are very surprised and disappointed by the unilateral decision and announcement of the Mayor of Montreal.

"This is a clear case of a new mayor undoing what the previous mayor [Dennis Coderre] did.

"Whilst there is a contract in place, we will not make further comments at this point as this is now in the hands of our Canadian legal counsel."

It is understood the promoter - 'Montreal, c'est electrique', a not-for-profit organisation formed by the local authority to run the event - is yet to pay FE for the 2017 edition and has 6.2million Canadian dollars in unpaid bills.

The event was backed by the state-owned utilities company Hydro-Quebec and attracted no private sponsorship, something Plante said the city could not afford to repeat again.

Series CEO Alejandro Agag told Autosport in Hong Kong earlier this month that racing in another Canadian city was not out of the question, but with only seven months before the planned finale it leaves the series with little time to source and execute a replacement.

If an alternative event cannot be found, the 2017/18 season would end with the second New York double-header in Brooklyn on July 16-17.

Another planned 2017/18 race, in Sao Paulo, has already been replaced by Punta del Este because of problems encountered by the local authority, but the series and the city mutually agreed to postpone it to the 2018/19 season instead of scrapping it completely.

 https://www.autosport.com/fe/news/133599/montreal-cancels-planned-fe-season-finale 

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Bon la valse des poursuites commence!

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1073780/formule-e-poursuit-administration-valerie-plante-annulation-championnat

La Formule E poursuit la Ville de Montréal

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 11 H 36MIS À JOUR À 18 H 50

 

La Formule E, qui détient les droits de présenter les courses à travers le monde, a annoncé lundi qu'elle allait poursuivre la Ville de Montréal, après que la mairesse Valérie Plante eut annoncé l'annulation de la tenue du Championnat qu'elle a qualifié de « fiasco financier ». Les dettes de Montréal c'est électrique (MCE), le manque de subventions et de commandites ainsi que les coûts plus élevés pour tenir une course en 2018 ont motivé cette décision.

Un texte de Julie Marceau

Les responsables de la Formule E se disent « très étonnés et déçus » par la décision unilatérale de la mairesse de Montréal.

L'administration Plante estime qu'une nouvelle course en 2018 à Montréal aurait coûté de 30 à 35 millions de dollars de plus à la Ville, en investissements et en subventions.

Valérie Plante affirme avoir pris cette décision dans le meilleur intérêt des Montréalais.

« La formule E ne sera pas de retour à Montréal dans ces conditions », a-t-elle soutenu.

Il est devenu clair dès le mois de mai dernier que l’organisation se dirigeait tout droit vers un fiasco financier.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

En plus d'avoir investi 24 million de dollars dans la course de formule E, Montréal se retrouve avec une marge de crédit de 10 millions de dollars utilisée presque en totalité sous l’administration de l'ex-maire Denis Coderre. De plus, les factures impayées de Montréal c'est électrique (MCE), principalement des droits de course dus à la FE, s'élèvent à 6,2 millions de dollars.

Le scénario favorisé par l'administration Plante était de suspendre l'édition 2018, le temps d'obtenir des subventions et des commandites ainsi que de trouver un nouvel emplacement à l'événement. Les dirigeants de la Formule E ont toutefois refusé.

Un événement déficitaire

« Nous avons très vite constaté l’énorme problème concernant la recherche de commandites et de subventions, ce dont l’administration précédente était pleinement consciente », a affirmé la mairesse.

« Cette situation est uniquement due à l'improvisation de l'ancienne administration et à un montage financier irréaliste, déconnecté, voire douteux », a-t-elle ajouté.

Le principal commanditaire de l’événement, Hydro-Québec, a décidé qu’il ne s’impliquerait plus dans l’événement, l’aventure n’ayant pas donné les résultats escomptés. La société d’État avait octroyé 850 000 $ pour la première année.

Hydro-Québec espérait le double de l'achalandage atteint sur le site du circuit, soit 90 000 personnes plutôt que 45 000. De plus, la société d'État souhaitait que la diffusion de l'événement à l'extérieur du pays soit plus payante.

« On s'attendait à atteindre 37 millions de téléspectateurs, alors qu’on en a rejoint environ 15 millions », a expliqué Serge Abergel, porte-parole d'Hydro-Québec.

MCE blâme l'administration Coderre

Montréal c'est électrique a été avisé de la décision de l'administration Plante lundi après-midi.

L'organisme, qui a d'abord offert sa collaboration à la Ville pour négocier la fin du contrat avec Formula E Operations (FEO), blâme l'ancienne administration pour le déficit de l'événement.

« On ne s'occupait pas de l'obtention des subventions. C'est le Cabinet [de l'ex-maire Denis Coderre] qui était responsable de ce volet-là et ça a été le principal problème qui nous mène aujourd'hui à des dettes importantes », indiqué le directeur général de Montréal c'est électrique (MCE), Simon Pillarella.

On nous avait promis 11,5 millions de dollars en subventions qui n'ont malheureusement pas été livrées

Simon Pillarella, directeur général de Montréal c'est électrique

Au total, pour l'édition 2017, les dépenses ont été de 20,5 millions, les revenus, de 3,5 millions (commandites, billetterie et concessions) et les subventions, de 3,5 millions. L'organisme enregistre actuellement un déficit de 13,5 millions de dollars.

Une décision justifiée pour l'opposition

Dans un contexte où ces chiffres-là s’annoncent véridiques, on pense que la décision d’annuler la formule E pour l’année prochaine est justifiée.

Lionel Perez, chef de l'opposition à la mairie

« Il va falloir attendre de façon plus précise le bilan, les états financiers de la part de Montréal c’est électrique. Nous pensons qu'il y a une grande reddition de compte qui doit être faite », a avancé le chef de Mouvement Montréal (nouveau nom du parti de l'ex-maire Denis Coderre).

M. Perez estime toutefois que l'administration Plante aurait dû demander aux organisateurs de la formule E à combien s'élèvent les pénalités qui vont de pair avec l'annulation de l'événement.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a lui aussi réagi en affirmant que cela témoignait du fait que l'on avait désormais des gouvernements municipaux et non plus des villes dépendantes du gouvernement du Québec.

« Mme Plante dirige le gouvernement municipal de Montréal, elle prend ses décisions [...] C’est comme cela que l’on veut le Québec, on ne veut pas d’un Québec où les municipalités sont constamment à demander à Québec la permission pour prendre des décisions ».

Qui paiera les pénalités?

De nombreuses questions restent en suspens, dont à combien s’élèveront les pénalités pour avoir rompu un contrat de trois ans et qui paiera la note. Selon MCE, la facture s’élèvera à plusieurs millions de dollars.

Interrogée de nombreuses fois, la mairesse a dit qu’elle ne connaissait pas ce montant, tout en rappelant que c’est l’organisme Montréal c’est électrique qui est lié par contrat avec Formula E Operations (FEO).

L'OSBL rappelle de son côté qu’il sera difficile pour FEO de lui réclamer des sommes importantes puisque sa capacité de payer est limitée par la Ville et que l’organisme n’a aucun actif.

En cas de poursuite, MCE ferait valoir qu’elle n’avait pas la responsabilité de financer l’événement, a indiqué son directeur général de Simon Pillarella

« On a livré ce qu’on avait à livrer, avec ce qu’on contrôlait du manque à gagner. Nous on est capable de démontrer clairement que ce n’est pas de notre responsabilité. On ne peut pas payer plus que ce que la Ville nous autorise », explique Simon Pillarella.

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Je crois que Projet Montréal avait 3 raisons d'annulé la Formule E, soit politique, économique et idéologique. 

Politiquement, Projet Montréal a bâtie une grande partie de sa campagne contre Coderre en salissant la course de Formule E, parfois avec raison et parfois en en beurrant pas mal épais.  C'est comme ça que la politique fonctionne.  Ça aurait été difficile ensuite de se retourner une fois élu et faire tous les efforts pour garder cette course.  Si les efforts avaient été moindres, ça aurait été possible.

Économiquement, cette course n'a pas été un succès et rien ne dit que ça aurait mieux fonctionné cette fois-ci.  Je ne dis pas qu'il soit impossible que la Formule E soit rentable à Montréal. je dis simplement que c'est mal parti.  Si les promoteurs avaient accepté de reporter la course d'un an et de la tenir sur l'Île Notre-Dame, ça aurait été autre chose.

Idéologiquement, la course de Formule E, malgré le fait qu'on parle de voitures électriques, ne va pas avec l'idéologie plus fondamentale de Projet Montréal.  Reste à savoir qu'elle part de la décision d'annuler la course vient du facteur idéologique.  Est-ce qu'ils auraient trouvé une autre raison pour quand même annuler la course si celle-ci avait été un peu profitable?  C'est cette question qu'il va falloir surveiller au cours des prochaines années.  Est-ce que Projet Montréal va agir de façon pragmatique ou idéologique?

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Dans les "30 à 35 millions" supplémentaires pour organiser l'édition 2018, combien n'étaient nécessaires qu'en raison du déplacement de la course ? En reprenant exactement le même tracé on n'avait pas à refaire les réparations sur de nouvelles rues. Quant au circuit Gilles Villeneuve, c'est clair depuis le premier jour que ça ne correspond pas au cahier des charges de la Formule E : ce n'est pas un circuit urbain et il est bien trop long pour cette génération de FE. J'aimerais bien savoir ce que l'administration Plante voit comme coûts supplémentaires pour justifier un tel montant. Le déficit de 2017 c'est une chose, la mairie sous Coderre a clairement mal ficelé son projet mais combien cela va-t-il nous coûter pour au final n'avoir rien du tout ?

Mme Plante a beau blâmer M. Coderre et MCE et jouer la carte de la gentille administration qui va sauver des millions aux contribuables, quelqu'un va devoir payer les factures en souffrance, rembourser la marge de crédit de MCE et indemniser FEO. De combien parle-t-on au total ? un autre 20 millions ? minimum ? Je ne sais pas vous mais entre payer 20 millions et n'avoir rien du tout au final (les bravos de PM n'ont strictement aucun intérêt) et payer 30 millions pour avoir un événement international même si les retombées ne sont pas prouvées, je sais où je préfère que mes taxes passent.

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il y a 23 minutes, sebb a dit :

Dans les "30 à 35 millions" supplémentaires pour organiser l'édition 2018, combien n'étaient nécessaires qu'en raison du déplacement de la course ? En reprenant exactement le même tracé on n'avait pas à refaire les réparations sur de nouvelles rues. Quant au circuit Gilles Villeneuve, c'est clair depuis le premier jour que ça ne correspond pas au cahier des charges de la Formule E : ce n'est pas un circuit urbain et il est bien trop long pour cette génération de FE. J'aimerais bien savoir ce que l'administration Plante voit comme coûts supplémentaires pour justifier un tel montant. Le déficit de 2017 c'est une chose, la mairie sous Coderre a clairement mal ficelé son projet mais combien cela va-t-il nous coûter pour au final n'avoir rien du tout ?

Mme Plante a beau blâmer M. Coderre et MCE et jouer la carte de la gentille administration qui va sauver des millions aux contribuables, quelqu'un va devoir payer les factures en souffrance, rembourser la marge de crédit de MCE et indemniser FEO. De combien parle-t-on au total ? un autre 20 millions ? minimum ? Je ne sais pas vous mais entre payer 20 millions et n'avoir rien du tout au final (les bravos de PM n'ont strictement aucun intérêt) et payer 30 millions pour avoir un événement international même si les retombées ne sont pas prouvées, je sais où je préfère que mes taxes passent.

Mon sentiment va dans la meme direction

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Il y a 4 heures, UrbMtl a dit :

Cette année, Londres et Moscou  ont annulé leur course. 

Il reste 10 villes dans le calendrier de 2018 :

  • Hong Kong
  • Marrakesh
  • Santiago
  • Mexico
  • Punta Del Este
  • Rome
  • Paris
  • Berlin
  • Zurich
  • New York

Par curiosité, qui de ceux qui déchirent leur chemise se sont procurés des billets pour l'événement l'été dernier?

moi

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C'est loin d'être mon expertise, je pose donc simplement la question : en tant que personne morale sans but lucratif, MCE n'est telle pas la seule à devoir acquitter de sa dette (et assumer son éventuelle faillite) et repondre du bris de contrat avec la FE? Le contrat liant uniquement l'obnl selon l'article.

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