Recommended Posts

Il semble que depuis la fin 2014, Montréal est en train d'explorer la possibilité de recouvrir l'autoroute Décarie dans le secteur Namur/De la Savane. Il y aurait au moins 2 hypothèses à l'étude. L'étendue de ce potentiel recouvrement n'est pas mentionnée.

 

Numéro : DG145988001

Numéro de référence : 988614

Statut : Contrat conclu

Titre : Évaluation de la préfaisabilité technique et financière des hypothèses de requalification de l'autoroute Décarie dans le secteur Namur-De la Savane

 

Information

Date de publication : 2016-06-14

Titre du contrat : Évaluation de la préfaisabilité technique et financière des hypothèses de requalification de l'autoroute Décarie dans le secteur Namur-De la Savane

Type du contrat : Contrat suite à un appel d'offres sur invitation

Règlement (Nature du contrat) : Services professionnels

Date de conclusion de contrat : 2014-11-27

Région(s) de livraison : Montréal

 

Information sur l'organisme public

Organisme : Ville de Montréal - SMVT, Division de l'aménagement et du design urbain

 

Description

Le mandat à réaliser consiste à :

- Décrire et évaluer aux plans technique et financier, au stade de la préfaisabilité, les stratégies structurales possibles de recouvrement de l’autoroute pour chacune des deux hypothèses de recouvrement élaborées par la Ville;

 

 

- Énoncer les paramètres et les contraintes liées à la sécurité (accès et hauteur libre sous les structures), à la ventilation mécanique ainsi qu’aux détails et particularités d’arrimage et de relation des niveaux des nouvelles dalles de recouvrement à ceux des rues et trottoirs existants.

 

 

Les résultats de l’étude permettront à la Ville de bien comprendre les enjeux et les implications techniques et financières des diverses stratégies de recouvrement, pour les hypothèses d’aménagement énoncées, d’outiller la Ville dans le processus de prise de décision et d’identifier les étapes subséquentes afin de pouvoir présenter un portrait juste à ses partenaires, notamment le gouvernement du Québec, propriétaire de l’autoroute.

 

http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/DuJour?ItemId=1a3f81aa-ccb1-4046-9821-9ffa7f0254e2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le recouvrement de Décarie mon seul questionnement est : où passeront les convois avec des matières dangereuses ?

 

J'imagine qu'ils devraient utiliser la voie de service, ou sinon faire un détour par la 13 et la 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne parle qu'un recouvrement partiel (sur une courte distance)

J'attendrai de voir les études.

 

Ils font mention de ventilation mécanique et d'un nombre pluriel de dalles, alors je présume que la distance doit tout de même être significative (>100m?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un tunnel sur Décarie qui fait environ 235 mètres. Me semble qu'il n'y a pas de restriction pour les matières dangereuses...:confused:

Je me demande c'est quoi la distance maximum en tunnel avant d'avoir des restrictions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils font mention de ventilation mécanique et d'un nombre pluriel de dalles, alors je présume que la distance doit tout de même être significative (>100m?)

 

Ou même un peu plus s'ils pensent recouvrir le segment devant le métro Namur, mais c'est plutôt court par rapport à tout le canyon. C'est ce que je voulais dire.

Vous le savez plus que moi : quelle est la distance "en tunnel" pouvant être parcourue par des convois transportant des matières dangereuses (peuvent-ils?) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow. J'espère que ce projet ira de l'avant! Je me demande s'il y a un lien avec le projet du Quinze40 situé pas trop loin. Ça ferait un trajet beaucoup plus agréable pour les gens provenant du métro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow. J'espère que ce projet ira de l'avant! Je me demande s'il y a un lien avec le projet du Quinze40 situé pas trop loin. Ça ferait un trajet beaucoup plus agréable pour les gens provenant du métro.

 

 

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé. Nos élus s'attendent-ils à ce que le Quinze40 soit accepté et ils préparent le terrain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce à quoi j'ai pensé. Nos élus s'attendent-ils à ce que le Quinze40 soit accepté et ils préparent le terrain?

 

D'après les infos de nephersir, ce projet date de 2014, soit quelques années avant le Quinze40. C'est peut-être plutôt l'espace Blue Bonnets qui a motivé ceci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par Gilbert
      Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle section du forum!
       
      Une section qui vous est entièrement destiné. En effet, vous pouvez nous montrer ici VOS propres projets pour la grande ville de Montréal.
      Comment voyez-vous le Montréal du futur? Quels projets voudriez-vous qu’il y ait?
      Simplement quelques petites restrictions (plus «recommandations» que «restrictions», pour que la section soit tout simplement plus amusante à regarder;) ) :
       
      1- Les projets devront être accompagné d'un appui visuelle
       
      Tout simplement que ce soit plus agréable. Un projet avec un rendu est toujours plus attirant à la critique.
      Exemple: Prenez comme exemple une des propositions de tour pour le Silo no5, même si elle aurait 50 étages, personnes n'en parle vraiment, parce que nous ne savons pas de quoi elle aurait l'air.
      Autre exemple : La tour d'Aluminium, dont tout le monde connaissait comme n'étant qu'une vision, mais qui a tout de même réussi à remplir 4 pages de son fil en deux jours! Si j'avais seulement parlé d'une vision de tour de 240 mètres sans rendus, personnes n'aurait répondu à mon fil!
       
       
      2- Les projets doivent venir de vous
       
      Simplement pour ne pas se retrouver avec des projets annulés. Ce fil n’est pas un fil nostalgique de projet abandonné.
      Aussi, simplement pas prendre de projets existant ailleurs et simplement le mettre, juste pour que Montréal reste la ville unique qu’elle est.
       
       
      Instrument conseillé pour l’appui visuel :
       
      Google sketchup
      Le logiciel est juste…INCROYABLE!
      Il est gratuit, complet (pour les débutant) et surtout…facile à utilisé.
      Je l’ai téléchargé pendant le temps des fêtes et j’ai déjà créé quelques petites choses pour ce fil!
      Vous pouvez le télécharger ici : https://www.sketchup.com/fr
       
       
      Logiciels Adobe
      (Photoshop, illustrator, etc.)
      Quand on les connaît bien, c’est quand même assez facile de travailler avec eux.
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Maintenant, à vous de créer vos propres projets! Comment voulez vous que Montréal ressemble?
      P.S. Ce fil est pour les commentaires, les annonces, etc.
    • Par IluvMTL
      Conseil d'arrondissement, Assemblées du conseil, Autres conseils et comités, Bureau d'arrondissement
       
      Ordres du jour , Procès-verbaux
       
       
      2010 - Calendrier des prochaines séances :
      Les séances ordinaires du Conseil d’arrondissement ont lieu à 19 heures, le deuxième lundi de chaque mois, excepté en juin, octobre et décembre.
      Depuis 2006, afin de se rapprocher des citoyennes et des citoyens de Ville-Marie, les élus ont décidé que les séances ordinaires du Conseil d’arrondissement se tiennent dans différents lieux. Cette décision se perpétue en 2010.
       
      Vous trouverez ci-dessous les dates ainsi que les adresses où les Conseils se dérouleront :
       
      Endroits où se dérouleront les conseils d'arrondissements 2010
      Lundi 8 février, Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est
      District Sainte-Marie
      Lundi 8 mars, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage
      District Saint-Jacques
      Lundi 12 avril, Collège de Montréal, salle L’Ermitage, 3510, ch. de la Côte-des-Neiges
      District Peter McGill
      Lundi 10 mai, Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est
      District Sainte-Marie
      Mercredi 16 juin, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage
      District Saint-Jacques
      Lundi 12 juillet, Collège de Montréal, salle L’Ermitage, 3510, ch. de la Côte-des-Neiges
      District Peter McGill
      Lundi 13 septembre, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage
      District Saint-Jacques
      Mardi 12 octobre, Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est
      District Sainte-Marie
      Lundi 8 novembre, Collège de Montréal, salle L’Ermitage, 3510, ch. de la Côte-des-Neiges
      District Peter McGill
      Mercredi 15 décembre, Salle du conseil, 888, boul. De Maisonneuve Est, 5e étage
      District Saint-Jacques
      2550, rue Ontario Est
       
      Page d'erreur
    • Par JPG
      Le Saint-Hélène

       
    • Par Gabmtl
      REM de l'est
      Je propose de créer un nouveau fil pour ce projet sorti de nulle part cet après-midi.
      http://journalmetro.com/actualites/montreal/1655839/quebec-allonge-15m-pour-etudier-de-grands-projets-de-transport-collectif/
      "de même que l’extension du Réseau express métropolitain (REM) dans l’emprise du train de l’Est."