Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Il y a 15 heures, Infralover a dit :

Dommage pour ce secteur et le parc. J’arrive pas à croire qu’il n’y a pas d’autres emplacements mieux adaptés, par exemple l’immense terrain de stationnement au square Philips

En effet c'est désolant de construire à cet endroit, surtout avec la multitude  les terrains vacants qu'on retrouvent surtout au sud de René Lévesque. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le 23/12/2017 à 11:02, man with the golden gun a dit :

En effet c'est désolant de construire à cet endroit, surtout avec la multitude  les terrains vacants qu'on retrouvent surtout au sud de René Lévesque. 

Vu globalement, c'est vrai.  Et c'est un type de commentaire qui pourrait être formulé à chaque fois qu'un projet immobilier est proposé/réalisé sur un site qui implique le sacrifice de bons bâtiments existants et/ou d'espaces verts  --alors même qu'il existe d'autres sites vacants/occupés par des stationnements. 

Mais, et c'est un GROS MAIS,  ce jugement fait abstraction  d'une réalité incontournable: on n'est pas dans un monde où tous les projets (résidentiels, commerciaux, institutionnels, etc.)  seraient initiés par un unique promoteur, et que tous les sites potentiels seraient la propriété de cet unique promoteur.  Une telle situation ne se retrouve que dans des jeux primitifs (à la Sim City) ou sous un régime politique absolument totalitaire (bien plus qu'en Chine par exemple, où le pouvoir n'est pas autant centralisé).

En pratique, HEC Montréal, comme les autres promoteurs, ne disposait que d'un choix limité de sites potentiels.  La propriété de ces sites peut être multiple, et chacun des propriétaires peut avoir des visées/intentions différentes, et n'être disposé à vendre qu'à des conditions qui lui sont propres  --ce qui veut dire, inter alia, que le prix exigé ne correspond pas nécessairement à un «prix du marché» qui est bien théorique.

Une réglementation municipale qui prétendrait pouvoir imposer le développement prioritaire de certains sites aurait pour effet de «geler» temporairement le développement des autres.  Cela créerait une rareté artificielle, et des prix plus élevés.  Mais de toute façon, cette façon de faire est impensable.  Néanmoins, une municipalité peut, dans les limites de ses pouvoirs,  influencer/inciter  la direction des développements, notamment par la taxation et le zonage, ainsi que, occasionnellement, par des aménagements attrayants dans les environs des sites visés.

Si, dans le cas spécifique du site choisi par HEC, la ville avait insisté pour conserver l'intégrité de l'espace vert s'y trouvant en partie, l'unique option aurait été l'expropriation, pour fins de parc public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fortier a dit :

J'aurais tout de même préféré un projet 2 fois moins large et 2 fois plus haut, seulement sur la partie haute du terrain.

C'est vrai que l'endroit est déstructuré, mais c'est justement l'occasion d'avoir un aménagement optimal de l'ensemble du site. Il me semble que la Ville manque de leadership à cet égard.

Moi aussi, j'aurais gardé le bâtiment sur la partie haute du terrain; j'aurais ouvert le site sur Beaver Hall ( en enlevant les petits bâtiments du bas) pour intégrer une perspective sur l'édifice de Bell.

Par ailleurs, il y a deux édifices patrimoniaux classés sur le site (la basilique et le Unity Building) qui bénéficient d'une aire de protection. Je ne sais pas comment tout ça va s'intégrer, mais, j'ai peur qu'on rate une occasion de faire beaucoup mieux.

Bref, je ne vois pas de vision d'ensemble dans le projet proposé, alors que le site se prête naturellement à un concept urbanistique plus poussé.

M. Rocco a dit: «Stop the whining people»   Vous faites ma journée Monsieur.  xD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brasserie Beaver Hall: nouveau projet en cours d'élaboration, verra le jour début 2018.  très bonne nouvelle pour la clientèle, et signe que ce chef-entrepreneur est remarquablement dynamique.  En ouvrant un nouvel établissement peu de temps après la fermeture obligée de l'actuel, il a d'excellentes chances de conserver l'achalandage, qui constitue une partie importante de la valeur de l'entreprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Né entre les rapides said:

Brasserie Beaver Hall: nouveau projet en cours d'élaboration, verra le jour début 2018.  très bonne nouvelle pour la clientèle, et signe que ce chef-entrepreneur est remarquablement dynamique.  En ouvrant un nouvel établissement peu de temps après la fermeture obligée de l'actuel, il a d'excellentes chances de conserver l'achalandage, qui constitue une partie importante de la valeur de l'entreprise. 

C'est de mal connaitre la restauration... Toutes les chances sont du côté qu'il va se planter. C'est triste, mais quand tu trouves la recette qui marche, mais que tu perds ta localisation.... en resto c'est capoute. Comme 90% des restos sur 5 ans. Je lui souhaite bonne chance bien-sûr, il est très positif, et c'est appréciable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...