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HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

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Ils ont trouvé une solution élégante pour sauver les vestiges du St. Bridget's Refuge. La magnifique entrée sur de la Gauchetière sera bornée par ce qui reste de l'un des murs du refuge qui servira de banc public. Fallait y penser!

Je suis également impressionné par la fenestration qui laissera passer en abondance la lumière naturelle. Cela permettra en même temps d'interconnecter l'intérieur avec l'extérieur. Cela veut dire qu'il sera aisé de voir ce qui se passe à l'extérieur et inversement on pourra facilement apercevoir l'activité à l'intérieur.

Les évocations laissaient entrevoir une entrée principale sur Beaver Hall assez ordinaire mais la vidéo révèle plutôt une entrée majestueuse. Ce fut pour moi une agréable surprise.

Ce n'est peut-être pas aussi flamboyant comme design que l'Îlot Balmoral (de la même firme) mais ce sera fort probablement beaucoup plus conviviale pour ceux qui auront le privilège d'y travailler ou d'y étudier.

Entrée_4.png

Modifié par Normand Hamel
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Membres prolifiques

il y a 34 minutes, Mondo_Grosso a dit :

Les espaces communs ont l'air trop stériles

C'est pour empêcher la propagation des maladies.?

Plus sérieusement, après avoir lu ton commentaire j'ai visionné à nouveau la vidéo et j'ai noté les couleurs: blanc, noir, beige et gris. Pour employer un euphémisme je dirais que c'est plutôt sobre.

Tu as raison sur ce point et il faudra ajouter une touche artistique ici et là, même si le design est une oeuvre d'art en soi.

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11 hours ago, Rocco said:

Bien joli tout ça mais mon dieu que ça a l'air labyrinthique. Votre cours de gestion Salle B-524S.8 à la mezzanine du 3e étage, aile C-Est.

Pire... c'est HEC donc s'ils utilisent le même système qu'à CSC le cour aura lieu à la salle Shopify. C'est où? Pas compliqué, juste en face de la salle Air Canada (anciennement Salaberry-de-Valleyfield) du côté des portes cyan de la mezzanine Bausch & Lomb (celle du 3.5e étage qui est en fait le 2e parce qu'on compte la moitié d'un des sous-sol).

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3 hours ago, mk.ndrsn said:

Pour les gens qui pensent que @cprail plaisante...4DBA7A58-21AD-4ACC-BF23-FC982F5F2056.jpeg

 

Et c’est juste le premier étage …

 

Un jour, il faudra que quelqu'un m'explique le truc avec les salles de cours labyrinthiques et les Universités. Ça fait trois ans que je fréquente l'ÉTS et je me perds encore lorsque je dois me rendre à une nouvelle salle de cours dans les deux plus vieux pavillons du campus.

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Il y a 3 heures, paulwillyjean a dit :

Un jour, il faudra que quelqu'un m'explique le truc avec les salles de cours labyrinthiques et les Universités.

Ça aide à former le cerveau...    :silly:

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  • 2 semaines plus tard...

http://www.portailconstructo.com/actualites/projets/nouvel_edifice_hec_montreal_bientot_mis_chantier

Le nouvel édifice de HEC Montréal bientôt mis en chantier

22 novembre 2018
Par Jean Garon
Le nouvel édifice de HEC Montréal bientôt mis en chantier

Présentement en appel d’offres public pour le choix de l’entrepreneur, le projet de construction d’un nouvel édifice d’enseignement et de recherche de HEC Montréal sera mis en chantier dès l’hiver prochain au centre-ville, dans l’arrondissement Ville-Marie. Il devrait être livré pour la rentrée scolaire en août 2021.

La réalisation de ce projet évaluée à 183 millions de dollars peut maintenant aller de l’avant après de nombreuses années de consultation et de préparation. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a donné son autorisation, en mai dernier, et a promis d’y injecter 94 millions de dollars.

 

Les professionnels chargés de la conception et de la construction sont Provencher Roy Associés Architectes (architecture), le consortium SDK / MHA (génie civil et structure), le consortium Pageau Morel / Bouthillette Parizeau (génie électromécanique), WSP Canada (gestion du projet), Groupe Schéma (modélisation BIM du projet), CIM-Conseil / DMA Architectes (programme fonctionnel, technique et opérationnel) et Groupe Qualitas (études de sol).

 

Le nouvel édifice à structure de béton de neuf niveaux totalisant quelque 23 000 mètres carrés de superficie de plancher sera construit sur une partie du terrain adjacent à la basilique Saint-Patrick, entre la côte du Beaver Hall et la rue Saint-Alexandre. La façade et l’entrée principales borderont la rue de la Gauchetière, et un couloir aménagé y donnera également accès par le boulevard René-Lévesque.

 

Avec son architecture moderne aux lignes sobres qui met en valeur des matériaux nobles comme la pierre, ainsi que des revêtements clairs et légers comme l’aluminium et le verre, le futur édifice s’intègrera harmonieusement à un environnement chargé d’histoire tout en contribuant à la revitalisation du quadrilatère. La configuration en angle et en hauteur du bâtiment préservera la vue de la basilique tout en prenant en compte les aires de protection d’immeubles patrimoniaux comme l’édifice Unity et la maison William-Dow.

 

Vue aérienne du futur édifice de HEC Montréal, où seront intégrées des toitures vertes et blanches - Photo de Provencher Roy

 

Même si l’implantation du projet ne se fera pas sur un site classé patrimonial, HEC Montréal a tenu à mettre en valeur la place occupée autrefois par le refuge St. Bridget, démoli dans les années 1970. Le projet intégrera des pans d’histoire, notamment par le traçage des anciennes fondations sur les sols intérieurs et extérieurs de l’édifi ce et la reconstruction partielle des murs à leur emplacement original. En outre, des fouilles archéologiques effectuées l’été dernier sur le site ont permis de récupérer, d’inventorier et de conserver plusieurs artéfacts des anciennes résidences, de l’orphelinat Saint-Patrick et de la maison Rocheblave. Une surveillance sera d’ailleurs assurée dans certains secteurs du site pendant les travaux d’excavation.

 

Il est à noter que le futur édifice de HEC Montréal visera l’obtention de la certification LEED Or. Diverses mesures sont prévues pour en faire un bâtiment écoresponsable, dont l’aménagement de toits verts et blancs, un paysagement qui favorise la biodiversité, la transplantation d’arbres et d’autres mesures d’encouragement de la mobilité en promouvant l’usage des services de transport en commun et de transport actif à proximité. De plus, le projet contribuera à une réduction importante de l’effet d’îlot de chaleur en éliminant le stationnement extérieur actuel pour le remplacer par un stationnement public intérieur d’une centaine de places sur deux étages, lequel sera doté de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

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