Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Le 2018-05-30 à 18:52, acpnc a dit :

Seule l'administration des HEC peut juger de la pertinence d'un lien direct avec le métro. Je continue de croire qu'en dépit du fait que ce serait certainement un plus pour le personnel et les étudiants, je doute tout de même qu'elle se paie ce luxe pour une question purement comptable.

 Ce pavilllon n'est-il pas destiné principalement aux «étudiants» travaillant au centre-ville?  Cette particularité implique qu'ils se trouvent déjà quelque part au c-v, et qu'ils n'utiliseront pas le métro pour se rendre au pavillon.  Attendez avant de sursauter!  --Je sais bien que l'enjeu discuté ici est la pertinence d'un lien direct avec le métro, i.e  un branchement au RESO.  Mais ce n'est pas comparable au cas d'une personne partant d'une origine lointaine, empruntant le métro et descendant à la station la plus appropriée pour  prendre le tronçon du RESO qui l'amène à destination (supposant naturellement que l'immeuble y est relié)  Quand on est déjà quelque part au c-v, et qu'on se rend à pied au pavillon HEC, il y aura de nombreux cas où  un parcours par le RESO ne sera pas le plus pratique ou le plus court.  La conclusion serait différente si le RESO était un maillage serré convrant tout le c-v, mais ce n'est pas le cas.

Et puis un peu d'air frais entre le bureau et la salle de cours, ça regaillardit!  ?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 6 heures, Rocco a dit :

N'importe quoi. C'est quand même pas Pompei. Y'a tellement de monde qui ont rien à faire...

Tu trolle, là.

Je le répète : qu'on laisse cette portion du parc tranquille, et qu'on fasse plus haut sur Beaver Hall! Misère.....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MontréalMartin a dit :

Un vidéo qui circule sur facebook au sujet des ruines de l'hospice. 

Un appel à la sauvegarde en donnant l'adresse courriel de VPlante. 

 

C'est assez ironique que l'on fasse appel aux sentiments des gens pour sauver des ruines, quand personne ne s'est élevé pour empêcher sa démolition dans les années 70. Je trouve cette vidéo touchante, pleine d'émotions mais pas tout à fait objective. On ne construira pas directement sur ces ruines, mais à côté, bien que certaines vieilles pierres seront sûrement déplacées. 

Je pose la question: est-ce le nombre de pierres qui compte pour rappeler le passé ou un mémorial de qualité qui rappellera la mission de cette institution à une certaine époque?

Disons que la basilique Saint-Patrick m'apparait indéniablement comme le joyau identitaire de cette communauté et doit non seulement être protégée, mais surtout mise en valeur, pour mieux la faire connaitre des montréalais et des visiteurs. 

D'ailleurs en entrant dans cette église on est immédiatement transporté dans cette ambiance purement irlandaise, une expérience frappante qui m'a impressionné et qui me touche toujours à chaque occasion.

Or ce n'est pas toujours évident de répondre aux impératifs du développement urbain, tout en préservant adéquatement les témoins du passé. On continue de perdre des églises et autres édifices patrimoniaux par manque de budget pour les rénover ou les entretenir.

L'important à mon avis ici est de garantir la pérennité de cet espace vert en le rendant plus accessible et le plus convivial possible. Donc un bel aménagement jardin qui pourrait intégrer ces vieilles pierres et des aires de détente qui rendraient le tout vraiment invitant. Surtout évitons d'en faire un cimetière de ruines, ce site mérite d'être vivant et plus accueillant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MontréalMartin a dit :

Un vidéo qui circule sur facebook au sujet des ruines de l'hospice.

Elle est bien faite cette vidéo, même si elle est un peu misérabiliste. Elle arrive cependant un peu tard car le projet est déjà approuvé par la ville je crois.

Même si j'aime beaucoup le projet des HEC je demeure cependant sensible à la préservation de notre patrimoine collectif et de notre histoire. C'est pourquoi j'aimerais voir ce que les HEC ont l'intention de faire exactement avec ces ruines. Ils avaient mentionné qu'ils voulaient faire quelque chose pour en préserver la mémoire mais ils n'ont pas été très explicites et leur projet ne semblait pas particulièrement ambitieux.

Mon impression est que de la part des parties concernées (l'église, la ville et l'université) il y a eu soit résignation ou indifférence dès le départ. Et j'ajouterais à cela qu'il y a maintenant un certain manque de transparence de la part de l'université car comme je viens de l'expliquer leurs intentions ne sont pas très claires.

Même s'il est sans doute trop tard je serais surpris si notre mairesse restait insensible à cet appel car d'une certaine manière la muséologie est sa spécialité puisqu'elle en a fait une maitrise à l'université. Et la muséologie a justement pour mission de préserver notre héritage collectif.

Si je me réjouis de l'arrivée des HEC au centre-ville, et que je trouve leur projet extrêmement séduisant sur le plan architectural, je déplore quand même la perte d'un parc au centre-ville et la destruction d'une partie de notre patrimoine. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Normand Hamel a dit :

Si je me réjouis de l'arrivée des HEC au centre-ville, et que je trouve leur projet extrêmement séduisant sur le plan architectural, je déplore quand même la perte d'un parc au centre-ville et la destruction d'une partie de notre patrimoine. 

On ne perd pas un parc, on créé un espace vert contemporain qui gardera tout de même sa dimension patrimoniale. Pourquoi ne pas organiser une consultation entre la population locale et les différents intervenants pour s'assurer que tout le monde y trouve son compte? C'est justement le temps de profiter du fait que le projet est encore au stade de planification pour mettre les montréalais, l'arrondissement et la Ville dans le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-06-09 à 08:23, acpnc a dit :

On ne perd pas un parc, on créé un espace vert contemporain qui gardera tout de même sa dimension patrimoniale.

ll est vrai que l'on crée un espace vert contemporain qui compensera en partie le parc existant, et qui me parait un compromis acceptable. Même si en même temps je comprends la déception des habitués.

Cependant je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire lorsque tu mentionnes qu'il gardera sa dimension patrimoniale.

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rocco a dit :

N'importe quoi. C'est quand même pas Pompei. Y'a tellement de monde qui ont rien à faire…

Si on veut des ruines de 2000 ans comme à Pompéi, on a pas le choix de les conserver quand elles ont 100 ans. Je dis ça juste de même.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Normand Hamel a dit :

ll est vrai que l'on crée un espace vert contemporain qui compensera en bonne partie le parc existant et qui me parait un compromis acceptable. Cependant je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire lorsque tu mentionnes qu'il gardera sa dimension patrimoniale.

J'aurais pu dire préserver son esprit patrimonial, en mettant en valeur les ruines par un aménagement sobre et esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Reportage de Radio-Canada concernant l'héritage irlandais à Montréal.

On parle abondamment du HEC et de l'église St. Patrick. On présente les différentes positions dans ce dossier et on offre l'opportunité à HEC d'expliquer ce qu'ils entendent faire pour préserver la mémoire du refuge sur le terrain qu'occupe présentement le parc et qui sera bientôt largement entamé par la construction du nouveau pavillon HEC au centre-ville.

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/2016-2017/segments/reportage/79444/irlande-heritage-patrimoine-montreal-architecture

Edit: mon commentaire s'applique en fait à la version télédiffusée qui n'était pas encore disponible lorsque le texte est sorti mais que j'avais déjà écouté. ScarletCoral l'a fait à ma place dans le commentaire qui suit.

refuge-st-bridgets-montreal.jpg

Modifié par Normand Hamel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...