Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Il y a 9 heures, SkahHigh a dit :

Les deux sont encadrés par des rues majeures avec de nombreux points d’accès et points de vue, l’autre n’a entrée que sur une petite rue et est pratiquement entouré de murets et de roc. Pas comparable du tout...

C’est effectivement un espace plutôt moyen qui ne permet pas le transit et est assez glauque la nuit.

Ce petit parc pourrait être bien aménagé, bien éclairé (pour le soir), et constituerait un très bel espace vert, un genre de petit trésor caché très agréable. Il manque juste d'amour. Je ne trouve pas que sa négligence actuelle mérite d'être utilisée pour justifier sa disparition, c'est de cela que je parlais.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 7 minutes, acpnc a dit :

Quand on regarde le plan d'ensemble du site en haut de la page, on constate qu'on a augmenté la surface de verdure, qu'on a fait disparaitre un stationnement et qu'on a harmonisé les espaces avec différents accès donnant sur le parc. C'est à mon avis une nette amélioration sur le statu quo actuel et un endroit beaucoup plus invitant pour le public en général.

Pour le moment nous avons un espace déstructuré, cloisonné avec un mini champ de ruines qui sert de mobilier urbain de fortune, sans véritable aménagement ni relation directe avec son entourage. Il ne s'agit pas ici de faire disparaitre les témoins du passé, mais plutôt de les conjuguer au présent par un réaménagement permanent en relation avec l'église, la rue et le futur campus universitaire.  

On a pas dû voir le même projet !!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yarabundi a dit :

Comme j'écrivais : "C'est l'attitude de certains d'entre vous qui semblez mépriser cet espace vert au point de ne pas souhaiter sa survie que je commentais."

Merci Rocco. Ta réponse vient supporter mon commentaire. Alors comme ça, ce serait ceux qui souhaitent pas la préservation d'un espace vert qui sont obtus ??? en opposition à ceux qui voient d'un bon oeil sa disparition qui seraient eux, ouverts d'esprit !! Wow !!! Je crois rêver !!!

Je comprend ton désir de vouloir conserver cet espace vert et ces anciennes fondations, moi aussi c'est ce que je voudrais.

Mais comme Rocco je peux comprendre et accepter les besoins de la Paroisse dans cette transaction. 

Ça ne veut pas dire que je vois d'un bon oeil le type d'implantation qu'à choisi les HEC sur ce site. 

Une autre proposition architecturale aurait surement pu intégrer convenablement les anciennes fondations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est peut-être pas trop tard pour renvoyer les HEC et les architectes du projet à leurs logiciels de conception pour revoir le projet. Je ne comprend pas la pudeur de limiter l'impact de la hauteur le long de la rue Beaver Hall alors qu'ils n'ont pas les mêmes réserves pour les ruines archéologiques. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, acpnc a dit :

Quand on regarde le plan d'ensemble du site en haut de la page, on constate qu'on a augmenté la surface de verdure, qu'on a fait disparaitre un stationnement et qu'on a harmonisé les espaces avec différents accès donnant sur le parc.

On a peut-être augmenté les surfaces de verdure par rapport au projet original, mais certainement pas par rapport à la situation actuelle, où l'on retrouve beaucoup plus de verdure que ce qui est prévu dans le cadre du projet actuel. Les photos ci-jointes sont d'ailleurs très éloquentes à cet effet lorsqu'on les compare à l'évocation.

Cela dit, il est vrai que l'on fera disparaître un espace de stationnement (îlot de chaleur). On a également mieux harmonisé les accès par rapport à ce qui était prévu à l'origine. J'ajouterai à cela que l'on songe maintenant à réaménager complètement l'espace devant l'église, jusqu'à de la Gauchetière, et que HEC compte collaborer, et même y participer. Ce qui ne joue pas en faveur du parc présentement c'est qu'il est très mal entretenu.

Ceci étant dit, je demeure en faveur du projet et je salue les efforts faits par HEC pour respecter au maximum les lieux. D'autant plus qu'ils ont l'intention de préserver une partie de la mémoire de ce site historique, ou à tout le moins de le commémorer.

1- Image Google 1.png

2- DdKC4PjW0AA6SyD.jpg

3- p1010234.jpg.d56668d65bf09ec3e721d26702f4c0ba.jpg

HEC - Plan3D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Normand Hamel a dit :

J'ajouterai à cela que l'on songe maintenant à réaménager complètement l'espace devant l'église, jusqu'à de la Gauchetière, et que HEC compte collaborer, et même y participer. 

Je n'ai pas lu ça nul part. :confused:

Et même sur le rendu, on distingue l'allée , l'espace de stationnement devant l'église et les sentiers existants. 

EDIT : et sur ce rendu également.

edifice-saint-alexandre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a jugé que les ruines n'avait pas d'intérêt patrimonial, HEC pourrait néanmoins les mettre en valeur autrement? Par exemple en les "intégrant" au rez-de-chaussée avec des planchers de verre par dessus?

C'est sûr que le centre-ville perd de la superficie d'espace vert, même si on ne peut pas dire que c'était un espace très convivial. Par contre, avec le réaménagement et la mise en valeur du parvis de l'église et de l'espace vert conservé entre celui-ci et la rue, la disparition du stationnement à ciel ouvert et le corridor piétonnier entre la rue de la Gauchetière et René-Lévesque qui semble être conservé et pourrait être lui aussi mis en valeur, je trouve qu'on est pas mal gagnant. À la limite, on pourrait revoir l'implantation sur Gauchetière pour que plus d'espace soit laissé pour créer le parc?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, UrbMtl a dit :

Je n'ai pas lu ça nul part.

C'est dans l'article de la Gazette mentionné ci-haut et dont voici quelques extraits:

When the parking lots next to and in front of the church were created, retaining walls were built between the church and de la Gauchetière, creating two levels. Stairs lead from the street to the church. Some of the retaining walls are crumbling and the view of the church is obscured by vegetation and the stairs.

O’Brien said a landscape architect has been hired to study options. They may include removing the retaining walls and recreating a graceful serpentine path that once ran from de la Gauchetière to the church. 

The church hopes the city will help defray the cost of that new green space. “If we do something with the city, one of their conditions is that it be open to the public and we’re quite happy with that,” O’Brien said.

C'est donc la ville et non les HEC qui compte collaborer à ce projet de verdissement. Cependant HEC n'aura d'autre choix que d'y intégrer son propre aménagement paysager car il s'agit essentiellement du même terrain. D'autant que la ville a l'intention d'y voir, comme il est expliqué dans cet autre extrait:

Chu wrote to his city councillor, Robert Beaudry, in January to complain about the HEC project.

In an emailed response, Beaudry noted the basilica will be preserved and the green space in front of the church will be redesigned and will remain open to the public. He said HEC’s plan must pass through several steps before Ville-Marie borough can approve it.

il y a 10 minutes, ydg a dit :

Si on a jugé que les ruines n'avait pas d'intérêt patrimonial, HEC pourrait néanmoins les mettre en valeur autrement? Par exemple en les "intégrant" au rez-de-chaussée avec des planchers de verre par dessus?

Dans le même article on trouve un début de réponse:

Hamel, HEC’s spokesperson, said St. Bridget’s will be commemorated but details have not been worked out. “We plan to save the foundation stones and highlight them, perhaps by reconstructing portions of walls.”

Ce qui est déjà beaucoup mieux que ce que l'église avait elle-même l'intention de faire à une certaine époque:

The basilica looked into St. Bridget’s foundations and found them not to be of historical, cultural or archeological value, O’Brien said. “It’s a fluke that they’re still there — we came very close to bulldozing them back in the 1990s,” he said.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, budgebandit a dit :

Malheureusement ca serait très difficile (voire impossible) de creuser les fondations du nouveau bâtiment tout en conservant les ruines

Mon commentaire était plus à l'effet que, puisqu'elle ne sont pas "patrimoniale" (au sens qu'on doit absolument les conserver intactes et intégrales), on pourrait les retirer en faisant attention de conserver les pierre, construire le nouveau bâtiment, et faire un genre d'entre-plancher dans lequel les ruines seraient reconstruites, recouvertes d'une vitre et accompagnées d'une plaque expliquant ce que c'est (on s'entend que ça reste des roches!). Sinon, l'idée d'en intégrer des portions au rez-de-chaussée comme mentionné dans l'article de The Gazette n'est pas mauvaise, sinon qu'on risque de se retrouver avec des petits bouts de mur pour éviter d'obstruer tout le lobby, et là le symbole perd de son sens.

Exemple de plancher transparent (pas très beau, mais bon on pourrait faire mieux):

IMG_0052.JPG

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 176

      P'tites marches dans Griffintown

    2. 176

      P'tites marches dans Griffintown

    3. 176

      P'tites marches dans Griffintown

    4. 176

      P'tites marches dans Griffintown

×
×
  • Créer...