Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 4 heures, kool maudit a dit :

This is a good move. I used to live by this park and went to it often; I am not concerned about its partial disappearance.

Montreal has a problem with the "framing" of its downtown green spaces. All too often, they are not properly hemmed in by streetwalls, which leads to an effect in which the urban intensity sort of leaks out. This one faced the back of those dumpy restaurants on Beaver Hall and the replacement of this awkward interface with a building entrance will make the park more functionally urban and vibrant even if it is smaller.

Je partage ton avis, il n'y a aucune relation entre ce petit espace vert et les autres bâtiments tout autour. L'espace lui-même est peu invitant parce qu'on a l'impression de marcher parmi des ruines, d'ailleurs peu mises en valeur. En construisant le pavillon des HEC et en y mettant une entrée du côté de ce petit parc, on le dynamisera définitivement. Pareil avec l'église plus haut où on favorisera une continuité urbaine, qui permettra notamment de désenclaver ce petit espace vert en lui offrant un accès à partir de R-L. 

Ainsi l'arrivée du pavillon universitaire contribuera à redonner vie à ce quadrilatère qui a été trop longtemps déstructuré et nettement inesthétique dans son ensemble sur le plan visuel. On peut déplorer la disparition de certains restos et terrasses dans le processus, mais rien ne dit qu'avec l'activité humaine qui s'y concentrera, qu'on ne verra pas réapparaitre d'autres lieux gastronomiques populaires. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les défis du retour de HEC Montréal au centre-ville

Par Mathias Marchal Métro
email_fr_97x23.png

 

bloc-recherche-beaver-hall-e151622083573

Le retour de HEC Montréal au centre-ville après 40 ans d’absence posera des défis en terme de préservation du patrimoine et des espaces verts.

Le site choisi par l’École des hautes études commerciales (HEC) est situé dans la côte du Beaver Hall et court le long de la rue De La Gauchetière, en arrière de la Basilique St-Patrick,  qui elle, donne sur le boulevard René-Lévesque.

La construction d’un édifice de huit étages, totalisant 24 000 mètres carrés, implique la disparition de plusieurs commerces, dont deux restaurants du chef Jérôme Ferrer, mais aussi la destruction des vestiges de l’ancien refuge Saint-Bridget construit en 1869. Cet édifice qui a longtemps servi d’hospice pour démunis a été détruit en 1977 pour devenir un parc.

«Les vestiges toujours en place et n’ayant aucune protection patrimoniale seront retirés lors des travaux. Leur présence aujourd’hui s’explique par le manque de moyen financier de la Fabrique [St-Patrick] pour les retirer lors des travaux de démolition. Avec les années, ces vestiges se sont intégrés au décor et servent de bancs de parc», indique un document de l’arrondissement de Ville-Marie.

Dinu Bumbaru directeur des politiques à Héritage Montréal, convient que les vestiges de l’ancien orphelinat n’ont pas autant de valeur que ceux de l’ancien village des Tanneries, détruits dans le cadre des travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot. Il souligne néanmoins que le nouveau projet devra arriver à «rappeler le génie et l’histoire du lieu».

L’endroit témoigne, selon M. Bumbaru, d’une époque où les églises offraient aussi des services à vocation communautaire. «Il symbolise aussi une forme de solidarité catholique, car c’est un terrain donné par les Sulpiciens à la communauté irlandaise plutôt pauvre à cette époque. Un terrain qui leur donnait droit de cité», souligne M. Bumbaru.

Pour l’instant, HEC Montréal n’a déposé aucun plan, mais les esquisses de la firme d’architectes Provencher-Roy et une étude de foresterie permettent de constater qu’une partie du parc non-aménagé sera perdue, mais qu’elle sera compensé par la création de toits verts et de nouveaux corridors de circulation verdis, avec la collaboration de la Fabrique Saint-Patrick. L’institution universitaire entend consacrer 164,7M$ à la construction de son nouveau pavillon au centre-ville.

«Le projet prend en compte les aspects patrimoniaux et environnementaux», assure Marie-Pierre Hamel, conseillère en relations avec les médias d’HEC Montréal. «Une étude de potentiel archéologique a été réalisée, a-t-elle dit. Afin de compléter les conclusions de cette étude, l’École effectuera des fouilles archéologiques avant le début des travaux de construction.  Selon la nature des découvertes archéologiques, HEC Montréal veillera à leur mise en valeur ou à leur intégration au concept de commémoration.»

1970

Jusqu’en 1970, HEC Montréal était installé dans un bâtiment du Vieux-Montréal de la rue Viger, qui a été construit à partir de 1908 au coût de près de 500 000$. Il accueille aujourd’hui le Centre d’archives de Montréal. L’institution universitaire a déménagé en 1970 pour intégrer le campus de l’Université de Montréal.

entree-beaver-hall.jpg?

entree-cote-beaver-hall.jpg?

Sur la page web dédiée au futur édifice, on peut aussi lire que l’un des trois thèmes ayant guidé le projet est «le respect du lieu». M. Bumbaru se dit rassuré par les esquisses du bâtiment, qui offre par ses angles et ses ouvertures vitrées de larges percées visuelles vers la basilique. Lors de la construction de la tour Altoria, située à proximité, Héritage Montréal était intervenu pour que les plans soient revus, afin que la vue symbolique sur le clocher de la basilique soit préservé à partir du square Victoria, se trouvant en contrebas, mais la ministre de la Culture responsable de ce secteur jugé patrimonial, n’y avait pas donnée suite

Les travaux du nouveau pavillon de HEC Montréal doivent débuter dans environ un an pour une ouverture en août 2021. Si le cœur de l’enseignement se fera toujours sur le campus de la Montagne, certains programmes de MBA, de même que les activités de formation professionnelle et de recherche, seront délocalisés au centre-ville. «Cela nous permettra de renforcer les liens avec nos partenaires, nos diplômés et les gens d’affaires de la métropole», avait déclaré le directeur de HEC Montréal Michel Patry, en octobre dernier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Rocco a dit :

La petite insertion a l'air bien seule, je croyais qu'on allait construire par dessus en l'insérant mais elle sera contournée, un peu weird.

So tu parles de l'unique bâtiment original sur les rendus, ils ne l'ont pas acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

À quoi ressemblera le nouveau pavillon de HEC au centre-ville de Montréal ?

Publié à 17:05

 
 
 
52173d94e5f36905b5613461aa6f0614.png

Le projet contesté de 164,7M$, à l'angle des rues Beaver Hall et De la Gauchetière, devrait profiter d'une contribution de 94M$ du gouvernement du Québec.

Les travaux de construction du nouveau pavillon de HEC, au centre-ville de Montréal, ne doivent pas débuter avant encore une année. Mais déjà, l’institution d’enseignement lève le voile sur l’allure qu’aura le futur édifice.

 

Selon les représentations visuelles rendues publiques, le projet de 164,7 M$ sur sept étages, prévu à l’intersection des rues Beaver Hall et De la Gauchetière, adoptera une facture architecturale résolument moderne.

 

Tout en rappelant les tours des sièges sociaux deAimia (Aéroplan) et de la Banque Nationale, dans les environs, l’édifice à la fenestration généreuse risque de contraster fortement avec les vieilles pierres de la Basilique Saint-Patrick, sa voisine immédiate. Ses plans sont le fruit du travail de l’équipe d’architectes montréalais Provencher Roy Associés.

 

entree-rene-levesque.jpg

 

 Dès son dévoilement, à l’été 2016, le projet a été critiqué par l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui craint l'impact sur ses activités de cette concurrence nouvelle de HEC au centre-ville. Encore, la semaine dernière, Lise Bissonnetteest revenue sur le projet au moment de démissionner de son poste de présidente du conseil d’administration de l’UQAM.

 

En principe, ce nouvel édifice doit permettre à HEC d’accroître sa capacité d’accueil tout en se rapprochant des travailleurs du centre-ville, convoités en particulier par ses services de perfectionnement pour cadres et professionnels. Depuis vingt ans, les activités d'enseignement destinées à cette clientèle spécifique ont plus que doublé (108%) à HEC, soutient l’établissement, affilié à l'Université de Montréal.

 

edifice-saint-alexandre.jpg

 

Qu’à cela ne tienne, en décembre, le Conseil d’arrondissement de Ville-Marie a entériné la décision du Conseil consultatif d’urbanisme (CCU) de Montréal d’accorder un permis de construction aux promoteurs. Si le projet suit son cours comme prévu, le gouvernement du Québec devrait autoriser le projet de construction au printemps, ou d’ici la fin de la présente session parlementaire.

 

En principe, la construction devrait suivre à compter de l’automne 2019. Le projet est évalué à 164,7M$, dont 94 M$ viendront de Québec. Pour sa part, HEC Montréalprévoit investir 45M$ et sa Fondation, quelque 25M$.

 

D’une durée de deux ans, les travaux devraient être complétés à l’été 2021. Tout juste à temps pour la rentrée de l’automne 2021. 

 

 

 

Plan3D.jpg

 

 

 

 

 

entree-beaver-hall.jpg

 

boul-rene-levesque-ouest.jpg

 

entree-cote-beaver-hall.jpg

 

edifice-arriere-rene-levesque.jpg

 

bloc-recherche-beaver-hall.jpg

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, orages lointains a dit :

If they do this, then the city must require the HEC to include replacement commercial space.  I used to work in the Bell tower, and I know from experience that there is very little within a short walking distance.  The only time in my life that I ate at a Tim Horton's was when I was working late but had no time to go further away, and I made the walk to R-L.  This area is dead and removing 75% of the few remaining businesses will make it worse.  Also, it needs a good dépanneur.  

Vous ne faites pas confiance à la main invisible du marché pour répondre à des besoins aussi élémentaires!  En serions-nous rendus à implorer Big Brother et ses comparses pour qu'ils réglementent tout dans les moindres détails?  L'univers serait gris et morne s'il en était ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, orages lointains a dit :

If they do this, then the city must require the HEC to include replacement commercial space.  I used to work in the Bell tower, and I know from experience that there is very little within a short walking distance.  The only time in my life that I ate at a Tim Horton's was when I was working late but had no time to go further away, and I made the walk to R-L.  This area is dead and removing 75% of the few remaining businesses will make it worse.  Also, it needs a good dépanneur.  

It’s far from dead right now (I worked right beside too) but removing businesses is certainly not a good thing. There are so many office buildings in that area that during weekdays it’s very busy. However I see it becoming a pretty boring street once the HEC building is built...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...