Aller au contenu

HEC Montréal (pavillon centre-ville) - 8 étages


Mokita

Messages recommendés

Le 20/04/2017 à 09:57, MtlMan a dit :

 

On ne peut pas protéger toutes les vues de tous les angles possibles. C'est ridicule, on bâtira plus rien. Avoir intérêt à se déplacer pour voir tous les trésors d'une ville, ça incite à marcher, c'est bon pour la santé, et ça nous fait découvrir autre chose. C'est aussi ça une grande ville. On doit déambuler dans ses petites rues pour en goûter toutes les richesses architecturales. Et si le Pavillon est bien fait, avec une belle architecture (on espère!), on aura quand même un nouvel atout, plutôt qu'un vulgaire stationnement. O sera gagnant. Si on prévoyait démolir l'église, je serais bien plus inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Moi aussi je prends régulièrement la défense des perspectives exceptionnelles et des vues particulières qui fond partie des paysages urbains montréalais. Cependant il faut toujours essayer de trouver un sain équilibre entre les vues et le développement en tant que tel. Ce qui veut aussi dire: permettre aux propriétaires fonciers de disposer de leur biens (vente, occupation et construction) sans pour autant nuire à autrui. D'ailleurs nulle part il n'est garanti que ces vues soient à tout prix protégées tout le tour du bâtiment concerné (après tout on n'est pas en pleine campagne). 

Cela dit on peut certainement essayer d'avantager certains édifices remarquables, en les mettant le plus possible en valeur. On fait bien des études de vents et d'ensoleillement, rien n'empêche alors d'en faire aussi pour optimiser la vue de certaines structures d'exception. Nous devons cependant admettre qu'en plein centre-ville, l'opération est plus complexe et peut entrainer des coûts non négligeables. 

Je reviens sur l'idée du statu de classification avéré de cette basilique (qui n'est pas automatique en dépit de son importance historique). Pour le moment tout nous permet d'en douter, puisqu'il n'y a aucune mention sur le sujet. En effet pour certains propriétaires fonciers, ici l'Église Catholique, il n'est pas toujours indiqué de demander cette forme de  protection, puisque le geste contribue à limiter considérablement les possibilités de développement ultérieur du périmètre concerné. 

J'en conclus que sans davantage d'informations essentielles sur ce projet, de même que la nature des intentions des différents protagonistes. Nous sommes bien obligés d'attendre d'autres détails plus précis, avant de pouvoir nous prononcer définitivement sur cette proposition. Néanmoins je constate que les objections de certains sont pleinement justifiées à ce stade-ci. Ils ont donc raison de continuer à poser des questions, afin de pouvoir bonifier le projet tandis qu'il est encore temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Publié le 06 juin 2017 à 07h25 | Mis à jour à 07h25

 

HEC Montréal achète sur Beaver Hall

http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201706/06/01-5104752-hec-montreal-achete-sur-beaver-hall.php

HEC Montréal s'est portée acquéreur, à la fin de mai, d'un quadrilatère sur la côte du Beaver Hall, au centre-ville de Montréal. La propriété servirait à recevoir le controversé campus du centre-ville de la célèbre école de gestion.

HEC Montréal n'a pas immédiatement donné suite à notre demande d'entretien.

On savait depuis octobre dernier que le nouvel édifice doit être construit sur une partie du terrain adjacent à la basilique Saint-Patrick, entre la côte du Beaver Hall et la rue Saint-Alexandre, mais on ignorait où exactement.

Fin mai, la Fondation HEC Montréal a transféré à l'École les titres de propriété des 1071-1075, 1081-1083, 1089-1095, Beaver Hall, ainsi que ceux d'un terrain vacant adjacent.

La fondation avait auparavant payé près de 9 millions en deux transactions, la première en novembre 2016 et la seconde en mai dernier, pour devenir propriétaire de la presque totalité du quadrilatère.

En octobre 2016, le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a entériné le dossier d'opportunité concernant un nouvel édifice au centre-ville de Montréal. Le gouvernement aurait promis 94 millions pour le nouveau campus, rapportaient les médias l'automne dernier.

HEC doit déposer un dossier d'affaires au Conseil des ministres dans les 12 prochains mois.

L'annonce de l'arrivée de HEC au centre-ville avait irrité son concurrent, l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM, déjà présent au centre-ville. Le doyen de l'ESG, Stéphane Pallage, avait écrit à la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, pour exprimer son « profond désaccord » par rapport à l'arrivée de HEC. « Le projet que votre gouvernement a choisi de financer ne repose sur aucune donnée fiable et n'a fait l'objet d'aucune étude d'impact sérieuse, avait-il écrit, tranchant. Il n'y a aucune raison académique qui justifie la présence de HEC Montréal dans le périmètre du centre-ville. »

La fondation s'est engagée à investir 25 millions et HEC Montréal, 45 millions.

L'établissement universitaire projette de bâtir un pavillon aux normes du développement durable de six à huit étages. Sa direction plaide que le nouveau campus lui permettrait de régler un déficit de locaux estimé à près de 18 110 mètres carrés net, soit l'équivalent de 3 terrains de football, avait illustré à l'automne Michel Patry, directeur de l'institution.

Modifié par _mtler_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pas de plus dans la bonne direction, j'ai bien hâte de voir ce qui arrivera de ce quadrilatère et ce que le nouveau propriétaire des lieux compte faire avec les édifices déjà sur place? Si on se fie à la maquette, ils seront en partie intégrés. Mais comme on est dans la phase préliminaire, tout peut encore arriver. Je ne connais pas le statu des immeubles défraichis, et ce qui vaut la peine d'être conservé ou pas. 

Histoire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est encore dans l'ère des regroupements de lots et la construction de gros immeubles (implantation). 

Très triste de voir l'un des derniers coins "tranquilles" et local du centre-ville disparaître.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait effectivement très dommage de perdre ces commerces qui assurent l'animation de la rue. Espérons des compromis pour ne pas que le secteur y perde au change. Pareil pour le petit carré de verdure sur La Gauchetière, à préserver et surtout à réaménager pour en faire un lieu public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IluvMTL a dit :

OCPM demande des concessions importantes.  J'ai hâte à voir la réaction de la Ville.

Une concession intéressante serait de construire sur l'espace de stationnement seulement en doublant la hauteur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, acpnc said:

Il serait effectivement très dommage de perdre ces commerces qui assurent l'animation de la rue. Espérons des compromis pour ne pas que le secteur y perde au change. Pareil pour le petit carré de verdure sur La Gauchetière, à préserver et surtout à réaménager pour en faire un lieu public.

En même temps,  un campus universitaire amène beaucoup d'animation et d'achalandage au niveau de la rue... 

HEC pourrait y faire une boutique informatique/librairie, poursuivre les locations actuelles, ou louer à d'autres comme ça ce fait à McGill, il y a plusieurs concessions alimentaire dans les bâtiments du campus de McGill comme Second Cup. Alors ça m'inquiète peu, les étudiants doivent s'alimenter aussi.

Modifié par MDCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...