Aller au contenu

Messages recommendés

Group calls for CP to give up Cote St. Luc rail yards. McGill urban planning to draft designs.

 

http://montreal.ctvnews.ca/mobile/group-calls-for-cp-to-give-up-cote-st-luc-rail-yards-1.2950411

 

A former mayor of Cote St. Luc is calling for the removal of the CP rail yards.

Robert Libman is leading a group calling for the rail yards to be taken off the island of Montreal.

 

The yards take up about one-third of the city of Cote St. Luc, more than 200 hectares in the geographic centre of the island.

"There's almost like this black hole in the heart, right in the middle of Montreal," said Libman.

His Coalition for the Relocation of the St-Luc Rail Yards is going to lobby Canadian Pacific and multiple levels of government .

The group acknowledges that buying out CP will take a fortune, not to mention the cost of decontamination.

However it says the value of the land should be an incentive to sell.

"In 2016, just the real estate value alone is reason for CP to consider moving their operations off island," said Libman.

Libman said that he has heard countless complaints from people living near the yards from people frustrated by noise, smell and pollution.

He said the yards are also the source of major commuting problems across a broad part of the island.

The rail yards, and spurs from the yard, significantly limit the north-south connections in the region.

Trying to afford a path over or under the yards has been one of the sticking points in the decades-old proposal to connect the two ends of Cavendish Blvd.

Sources say negotiations with CP about crossing the rail spur that roughly parallels Vezina St. have also been one problem delaying the Blue Bonnets housing project.

"[it] creates traffic gridlock, environmental concerns, safety concerns about rail yards being so close to a residential community," said Libman.

He pointed out that the Turcot train yards are no longer used, moved out by the reconstruction of the Turcot Interchange and the displacement of Highway 20.

Over the summer the Coalition will be seeking support for a petition to move the rail yards off-island - possibly to Les Cedres.

Libman said the McGill School of Urban Planning will also work on designs for what could be done with the land if the rails are removed.

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vieux rêve, qui se concrétisera peut-être un jour! A titre de comparaison, à Toronto, la principale gare de triage (qui est aussi la plus grande au Canada) appartient au CN et est située à Vaughan, au nord de l'autoroute 407 et à l'est de l'autoroute 400, soit une quarantaine de kilomètres du centre-ville de Toronto par la route.

 

On admettra facilement que le site de Côte-Saint-Luc apparaît très attractif pour d'autres usages --plus lucratifs, du fait de sa localisation à proximité relative du centre-ville de Montréal. Toutefois, un des défis que j'entrevois (et ce n'est pas le seul) est de trouver un site alternatif valable. Or, c'est là qu'une comparaison avec Toronto devient problématique:

 

1) Montréal dispose d'un port océanique majeur, Toronto non. Le choix d'un site alternatif montréalais doit tenir compte de la forte désirabilité de disposer de liens directs entre le port et la gare de triage.

 

2) La gare à Vaughan, malgré son éloignement du centre-ville, demeure bien «centrée» dans le réseau de transport terrestre (voies ferrées, autoroutes et artères principales) et proche ou facilement accessible à partir d'importants parcs industriels. Dans la région de Montréal, à cause de la configuration géographique naturelle (fleuve, rivières et lacs), du réseau routier, ainsi que de la localisation des secteurs résidentiels et industriels, je ne parviens pas à identifier un site alternatif comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vieux rêve, qui se concrétisera peut-être un jour! A titre de comparaison, à Toronto, la principale gare de triage (qui est aussi la plus grande au Canada) appartient au CN et est située à Vaughan, au nord de l'autoroute 407 et à l'est de l'autoroute 400, soit une quarantaine de kilomètres du centre-ville de Toronto par la route.

 

On admettra facilement que le site de Côte-Saint-Luc apparaît très attractif pour d'autres usages --plus lucratifs, du fait de sa localisation à proximité relative du centre-ville de Montréal. Toutefois, un des défis que j'entrevois (et ce n'est pas le seul) est de trouver un site alternatif valable. Or, c'est là qu'une comparaison avec Toronto devient problématique:

 

1) Montréal dispose d'un port océanique majeur, Toronto non. Le choix d'un site alternatif montréalais doit tenir compte de la forte désirabilité de disposer de liens directs entre le port et la gare de triage.

 

2) La gare à Vaughan, malgré son éloignement du centre-ville, demeure bien «centrée» dans le réseau de transport terrestre (voies ferrées, autoroutes et artères principales) et proche ou facilement accessible à partir d'importants parcs industriels. Dans la région de Montréal, à cause de la configuration géographique naturelle (fleuve, rivières et lacs), du réseau routier, ainsi que de la localisation des secteurs résidentiels et industriels, je ne parviens pas à identifier un site alternatif comparable.

 

Tu apportes des arguments très valables qui nous permettent de voir le plus grand tableau. C'est d'ailleurs le plus souvent à ce niveau que se trouvent la plupart des raisons qui expliquent une situation ou une autre. D'une côté un immense terrain stratégiquement bien situé en plein coeur de la ville, qui est occupé par des voies de chemin de fer (cour de triage). De l'autre, une pression démographique qui cherche justement de nouveaux espaces pour prendre de l'expansion. Aujourd'hui avec la croissance de la ville, il est clair que ces terrains peuvent être convoités, mais à quel prix et à quelles conditions?

 

Encore une fois il faut voir la nature de l'activité en cause, et comme tu le mentionnes si bien, la faisabilité de son déménagement en dehors de la zone ciblée. Ici on parle d'une activité logistique reliée au Port de Montréal, dont la proximité est une condition d'efficacité. Alors pas si évident que ça de trouver des solutions qui satisferont tout le monde.

 

Donc au premier regard, je doute que ce dossier débloque rapidement. Car tout est inter-relié et des milliers d'emplois en dépendent quotidiennement. Autant dans le transbordement des marchandises, que dans l'activité soutenue du port lui-même, qui doit acheminer ses produits avec célérité pour éviter l'engorgement. C'est le prix à payer pour être un des grands centres de transbordement au niveau du transport sur le continent. C'est aussi ce qui explique que nous avons besoin de ces infrastructures (au bon endroit) pour conserver notre capacité d'action, puisque notre économie en dépend directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je suis d'accord avec ce groupe là sur tous les points et je suis sûr que le CP ont un plan pour un exit de l'île... ce terrain est plus gros que le "nouveau" st-laurent, imaginez la valeure foncière et les possibilités de développement (et de rétention / attraction de population).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plein de terrain a develloper sur l'ile ce n'est pas ca qui manque. Pour ce qui est des terrains du CP c'est enclavé entre des autoroutes et parc industriel pas tres attirant pour du residentiel .

 

À moins que je me trompe de terrain, je ne vois pas en quoi il serait enclavé et inintéressant pour du résidentiel.

 

triage.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que je me trompe de terrain, je ne vois pas en quoi il serait enclavé et inintéressant pour du résidentiel.

 

[ATTACH]27081[/ATTACH]

 

Autoroute 13 et 20 parc industriel de Lachine. Gare de triage du CN . Tres belle endroit ouaip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...