Aller au contenu

Le Smith - 26 étages (2019)


mtlurb

Messages recommendés

Mon cher Yara, tout ce que j'ai écrit n'est pas une opinion mais un constat. Je voudrais bien moi aussi qu'on ait un regard différent sur l'ancien, mais je ne changerai pas le monde, il y a trop à faire. Je me dois donc de choisir mes batailles. La société a perdu son penchant idéaliste des années 60-70, qui vient nécessairement avec une vision plus collective des choses.

 

Nous sommes plutôt entrés de plein fouet dans l'individualisme extrême, dont le cell, facebook, les selfies sont devenus les nouveaux symboles de notre époque. On ne répare plus rien, on jette. On ne rénove pas, on démolit. Chacun occupe le centre de son petit univers et conjugue le monde à son image. Que leur importe le passé ennuyeux, quand l'avenir est si brillant et que la technologie a réponse à tout dans son omniprésence.

 

Puisque le monde a changé, il m'apparait alors inutile d'essayer d'aller à contre-courant. Or, comprendre n'est pas adhérer. Je me contente donc d'être témoin de ce que je vois, tout en tentant d'apporter une humble contribution, en espérant toucher l'humain à défaut de sa pensée. Les villes suivent elles aussi le même courant et Montréal ne diffère pas des autres. Tout va vite, on est impatient et ambitieux, il faut toujours aller plus haut, plus gros, plus wow. On veut être le premier dans tout, dans une course essoufflante, dont la destination est ironiquement notre propre personne, notre propre monde.

 

Heureusement tout n'est pas noir, seulement différent d'une certaine époque, où en dépit de l'idéalisme, on détruisait paradoxalement encore plus qu'aujourd'hui. Ce qui me fait dire que plus ça change plus c'est pareil. La technologie est seulement plus expéditive, mais les moyens et les solutions se ressemblent. Le neuf fait place au vieux, parfois avec insolence. Il nous faudra certainement encore du temps avant de trouver l'équilibre entre le passé et l'avenir. En s'arrêtant peut-être un plus longuement sur le présent pour simplement en jouir plus longtemps.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum I also saw the equipment parked in front of the building, but I thought it was for road construction.. they have these huge pipes, seems more like they are going to replace the sewage system or something.

 

 

 

Unfortunately you are right. I saw it this morning. They were laying down pipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unfortunately you are right. I saw it this morning. They were laying down pipes.

 

 

Hello. I haven't seen them, but is it not possible that these tubes are actually the ones intended for the initial ground work? (= le pieutage)

 

... Probably not, but I'm an eternal optimist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unless sewer pipes are made of straight raw steel and are placed vertically 30cm from the foundation of an existing building with a pile driver, I’d say they’re on the way. Usually Canvar never announces what they are building until they are at street level.

 

Yep. That doesn't look like sewer work to me. Could they be main water pipes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...