Recommended Posts

La majorité des investisseurs en copropriétés à Montréal perdent de l’argent

https://www.ledevoir.com/economie/542866/immobilier-la-majorite-des-investisseurs-en-coproprietes-a-montreal-perdent-de-l-argent

Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Selon l’analyse de la Société canadienne d’hypothèques et de logement , les propriétaires de 75% des 375 appartements loués examinés présentaient un flux de trésorerie négatif.

Linda Nguyen - La Presse canadienne à Toronto

5 décembre 2018

La majorité des investisseurs qui ont acheté un logement dans les très grandes tours du centre-ville de Montréal ne récoltent pas suffisamment de loyers pour compenser leurs dépenses d’exploitation, selon une nouvelle étude de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

L’agence estime que les investisseurs qui auraient versé une mise de fonds de 20 % lors de l’achat d’un appartement dans l’une de ces tours dans le but de le louer auraient, dans la majorité des cas, un flux de trésorerie négatif. En d’autres mots, les dépenses d’exploitation (paiement hypothécaire, frais de copropriété, impôt foncier et taxe scolaire) seraient supérieures au loyer perçu.

Selon l’analyse de la SCHL, les propriétaires de 75 % des 375 appartements loués examinés présentaient un flux de trésorerie négatif. En moyenne, les dépenses d’exploitation dépassaient le loyer d’environ 385 $ par mois. La SCHL reconnaît toutefois que « pour une partie de ces copropriétés, les pertes financières ne sont que de nature théorique. En effet, certaines de ces copropriétés ont été achetées comptant, et certaines autres l’ont été avec une mise de fonds beaucoup plus élevée que les 20 % exigés. Dans ces circonstances, il est possible que le loyer perçu permette de couvrir les dépenses liées à la possession de l’unité ».

L’auteur de l’étude, l’économiste Francis Cortellino, explique que « pour certains investisseurs, la copropriété peut être vue comme un actif financier, dont la valeur, espèrent-ils, est susceptible d’augmenter au fil des ans et qui risque d’afficher, malgré les pertes de flux de trésorerie possibles à court ou moyen terme, un rendement positif sur l’investissement au moment de la revente ».

La SCHL a aussi constaté que la proportion d’investisseurs dans les très grandes tours du centre-ville de Montréal (57 %), soit les tours neuves de 300 logements et plus, est plus élevée que dans le reste des immeubles en copropriété du même secteur (environ 30 %).

La proportion de copropriétés revendues rapidement (en un an) est plus élevée dans les très grandes tours du centre-ville de Montréal (7,2 %) que dans le reste des immeubles du même secteur (seulement 1,8 %). Par contre, le pourcentage des transactions effectuées à perte était un peu plus élevé dans ces très grandes tours (environ 15 %) que dans le reste des immeubles du centre-ville de Montréal (5 %).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par ScarletCoral
      370, rue des Seigneurs

      Emplacement : 370, rue des Seigneurs, au coin de William
      Hauteur en étages : 5 et 8
      Hauteur en mètres : 16 et 24
      Nombre d'unités : 116
      Coût du projet : 
      Promoteur :
      Architecte :
      Entrepreneur général : 
      Début de construction : 2018
      Fin de construction :
      Site internet :
      Lien webcam : 
      Vidéo promotionnelle : 
      Rumeurs : 
      Autres informations :
      espace commercial de 300 m² au RDC 52 cases de stationnement réparties sur 2 étages 105 cases pour vélo réparties sur 2 étages  
       
       
    • Par WestAust
      Puisque vous avez déjà manifesté de l’intérêt pour le projet Pointe-Nord, nous vous invitons à faire partie des premiers à découvrir Evolo 2 avant le lancement officiel au grand public prévu vers la fin octobre. Vous profiterez ainsi des meilleurs choix de condos et des prix d’ouverture.
       
      Ne ratez pas cette chance unique de vivre dans un endroit exceptionnel au cœur du nouveau quartier Pointe-Nord. Vous pouvez vous inscrire à la liste prioritaire en cliquant sur le lien ci-contre.
      Située en bordure du fleuve St-Laurent et entourée de verdure, Evolo 2 témoigne de la passion de son promoteur, Proment, pour l’excellence et la qualité. Cette élégante tour de 30 étages offrira des vues époustouflantes du fleuve ainsi que des espaces de vie aux configurations et design novateurs. Les superficies des appartements standards varieront entre 690 et 1390 pi.ca. et les penthouses et condominiums de plus grandes dimensions se retrouveront aux étages supérieurs.
       
      Cliquez sur ce lien et inscrivez-vous dès maintenant !
      http://pointenord.com/evolo2/bientot-disponible/
      Architecte: Jean-Pierre Bart
    • Par GDS
      Nom: Évolo
      Hauteur: 31 étages/?? mètres
      Coût du projet:
       
      Promoteur: Corporation Proment
      Architecte: Jean-Pierre Bart
      Emplacement: Pointe-Nord, Île-des-Soeurs
       
      Début de construction: Hiver 2011
      Fin de construction: Hiver 2012
       


    • Par jerry
      Noca

       
    • Par ScarletCoral
      Il y a actuellement des consultations publiques concernant le développement de l'ouest de Griffintown, c'est-à-dire à l'ouest de la rue Richmond
      On peut consulter la démarche sur le site de Réalisons MTL
      https://www.realisonsmtl.ca/griffintownouest
      La Ville vient de mettre en ligne la présentation du 2e atelier de travail avec le comité et les résultats du sondage
      Présentation du 2e atelier de travail : https://www.realisonsmtl.ca/6593/documents/12732 Rapport du 2e atelier de travail https://www.realisonsmtl.ca/6593/documents/12732 Résultats du sondage : https://www.realisonsmtl.ca/6593/documents/12613 Quelques pages intéressants proposant des scénarios différents pour le développement de ce secteur.